ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal d'adibool

par adibool » 27 janv. 2014 19:35

Bonjour ,

C'est à mon tour d'ouvrir mon journal !

J'ai pu ouvrir un compte chez ig Market :D .

Cela fait déjà 7 mois que j'analyse/observe les graphiques du cac 40 afin de trouver des récurrences , je suis maintenant prêt à me lancer après 2 mois de paper trading "pur" (papier et stylo) et 1 semaine chez ig pour me familiariser avec la plateforme.

Aujourd'hui étant en cours je n'ai tradé qu'en démo, en résumé :

Achat mini lot 1€ cac 40 : 4153
Achat mini lot 1€ cac 40 : 4143

Tout les deux vendus à 4170. Une belle plus value en somme.

Mes trades (Entrée/TP/SL) sont définis à l'avance ce qui force à être rigoureux, un money management clair et mes règles de trading écrit en gras sur mon bureau.

Espérons que ça marche aussi bien en réel.

J’espère aussi progressé en me forçant à analyser mes trades dans ce journal.

A demain :D :D

Re: Journal d'adibool

par Fresh » 27 janv. 2014 19:41

Mazel Tov :D :D :D
Bon courage

Re: Journal d'adibool

par Greg31600 » 27 janv. 2014 20:50

Et bien :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Vraiment, c'est bien vu !

Re: Journal d'adibool

par GOLDS » 27 janv. 2014 21:06

:top: ça commence plutot bien on dirait :)

Re: Journal d'adibool

par adibool » 28 janv. 2014 09:49

Merci pour vos encouragements !!

Premier trade en réel !

Achat à 4158 sur Mini Lot 1 € cac 40.

Revendu à 4173 ! +15 :D :D

Gros stress et grosse excitation à gérer mais tout s'est bien passé. Stratégie respecté au poil même si mon TP aurait du se trouver un peu plus haut à 4175.

Enfin bon , journée terminée à moins qu'on ne s'approche des 4190 au quel cas je vendrais . Mais je pense qu'il ne va rien se passer aujourd'hui.

Bonne journée. :D :D

Re: Journal d'adibool

par adibool » 28 janv. 2014 17:39

Finalement 4190 touché , j'ai donc vendu (un peu trop tot à 4189,2 mon ordinateur s'est figé :mur: ) , j'ai failli "pyramidaliser" à 4200 mais le seuil n'a pas été touché.

Le temps parait long devant un graph, je me suis donc "débarassé" de mon lot en légère plus value. Je ne voulais pas dépasser les 17h30 mais cela n'est pas une excuse pour ne pas respecter ses objectifs.

Mon TP a 4185 à été touché quelques minutes plus tard :mur: :mur: .

Moral de l'histoire :

1) Etre patient
2) Respecter ses objectifs
3) Vivement le temps ou passer un trade sera devenu banal et n'occasionnera plus autant de stress !!

Voila c'est fini pour aujourd'hui. En plus value , ce qui est plutôt une bonne nouvelle :D :D

Demain on trade en réel ET à l'école ! On verra comment cela se passe !

Re: Journal d'adibool

par adibool » 28 janv. 2014 21:16

Je me suis egalement coupé de toutes sources d'informations fournissant un quelconque avis sur le marché. Twitter , TV, journaux , blog , avis de monsieur tout le monde.

Pourquoi ce choix ?

Pendant ma periode de paper trading en lisant certain tweet avant d'aller en cours , "mon inconscient" c'etait fait un avis sur la tendance du jour. J'etais donc plus orienté a l'achat ou a la vente sans aucune raison.

Du coup je ne regarde que le prix et uniquement le prix. Pas de conseils, ni d'indicateur. Le prix!

Voila pour ma vision du trading ;)

Re: Journal d'adibool

par adibool » 29 janv. 2014 10:14

Bonjour ,

Encore et encore du stress...

Résumé de ce matin :

Vente 2 x mini lot cac 40 à 4230 TP : 4219 puis 4225 vu que la R2 c'est transformé en support
Vente 2 x mini lot cac 40 à 4240 TP : 4219 (idem)

Manque de patience encore une fois, devant l’hésitation du marché j'ai soldé mes positions à 4227.
Belle plus value , oui mais je n'ai encore pas respecter mon objectif par manque de patience.

Soit je dois apprendre à canaliser mon stress , sois je dois me diriger vers le scalping car je me rend compte que mes positions sont rapidement en positif de quelques points.

Ou sinon placer mes TP et SL et aller faire un tour, sans portable ni rien. A voir ...

Enfin bon au moment ou je vous écrit le cac 40 est à 4205 :mur: :mur: .

Frustré mais content d'etre en positif. :D

EDIT: Après un gap aussi important et une ouverture avec un CAC en mode "euphorie" j'ai également eu l'impression d'avoir raté une news sur le FOMC ou la FED d'ou mon impatience/inquietude !

Moral de la journée :

Etre patient (encore ...)
Faire confiance en ces stats , car j'avais 89% de chance d'atteindre 4219.

Si quelqu'un à des astuces pour faire passer le temps plus vite pendant une transaction je suis preneur :musique:

Re: Journal d'adibool

par adibool » 30 janv. 2014 18:42

Resume de la journée :

J'etais en cours , ce qui n'est pas tout a fait optimal.

J'ai quand même pris 2 mini lot cac 40 a 4145 puis 4135 a l'achat avec un TP à 4160.

Objectif toujours pas respecter mais cette fois ci j'ai une bonne raison. J'ai solde mes achats a 4155 vers 12h30 car jusqu'a maintenant je n'aurais pas eu la possibilité de checker mon compte.

Mon TP a encore été atteint apeès coup mais cette fois pas de regret ! Je n'avais pas le choix (en partant du principe que je fixe mes SL manuellement et que je suis donc oblige d'être devant mon écran)

Belle plus value encore une fois , je suis assez satisfait car j'ai beaucoup mieux gérer mon stress aujourd'hui.

Je comprend désormais lorsque Falex et les "backtesteurs" me disaient que les résultats en réel ne seront jamais aussi bon.

Pour l'instant le désavantage est que mes trades n'atteignent pas systématiquement leur TP mais l'avantage est qu'en automatique pour la journée de hier par exemple je me serais retrouvé en moins value.

Je diminue mes gains mais surtout mes pertes.

Des améliorations en perpectives. :D

Re: Journal d'adibool

par Greg31600 » 30 janv. 2014 22:50

:bravo:

Re: Journal d'adibool

par adibool » 31 janv. 2014 09:43

Merci Greg31600 !

Vente prevu a 4190 TP : 4180 . Raté pour 0,32 point ! Dommage :((( mais bon on respecte sa strategie ou on ne la respecte pas ! J'ai choisi mon camp lol

Alerte fixe a 4195 pour faire un petit scalp de 5 point a 4200 (a la vente) .

Re: Journal d'adibool

par adibool » 31 janv. 2014 23:36

Finalement journée sans trade. Aucun de mes points d’entrée prédéfinis n'ont été touché :(

Lors de mes deux mois de paper trading , j'ai constaté quelques journées (2-3 jours pas plus) où mes points d'entrée étaient frôlés mais pas touchés.

C'est pourquoi d'ici un ou deux mois lorsque j'aurais du recul sur ma stratégie en réel , j'abaisserai/monterai mes point de vente/achat de 0,5 point pour saisir toutes les l'opportunités.

Bilan de la semaine :

6 trades
6 gagnant / 0 perdant
Gain moyen en point : 8,6 points
Gain moyen théorique : 14 :mur:

Lecon à tirer de la semaine:

- Mieux gérer le stress (en bonne voie)
- Respecter les TP fixés => Patience !

Je pense que le deuxième point sera le plus important pour mon évolution qui me rapprochera des gains moyens theoriques.

Belle semaine en somme. Espérons que ca continue comme ca ! :D

Bon week end aux lecteurs du journal (si il y en a :roll: )

Re: Journal d'adibool

par adibool » 02 févr. 2014 13:28

Petite prise de conscience du week end:

J'étais beaucoup attaché à la somme que je gagnais à la fin de la journée. Une stratégie étant une stratégie que je gagne 1 € , 10 € ou 100 € cela revient au même. La seule différence est l'importance du solde disponible pour éviter l'appel de marge.

Je suis "sous capitalisé" (solde de départ : 500 €) et je n'effectuerai dorénavant que des Achat/Vente mini-lot CAC 1€. 1 par 1.

En cas de "pyramidalisation" j'aurai au maximummum 2 mini lot.

Pourquoi cette décision?

Car jeudi je me suis retrouvé dans une position très inconfortable ou j'aurais pu perdre plus que mes bénéfices de la semaine. (J'étais en possession de 4 mini lots = levier beaucoup trop important ). Ce qui je pense n'est pas viable.

Je n'aurais pas choisi cette stratégie , en voyant un backtest où à chaque perte on perdrait les bénéfice d'une semaine de travail, donc pourquoi prendre plus de risque qu'il en faut en réel ?
Spoiler:
L'appât du gain ?? :musique: :musique:
Dans un mois je ferai le point sur mon trading, avec graphique et statistique à l'appui. A la suite de ça je déciderais ou non d'augmenter mon capital pour trader avec un levier équivalent mais des "gains" plus importants.

Patience, patience..

Voila pour la petite réflexion.

Bon dimanche.

Re: Journal d'adibool

par Dop » 02 févr. 2014 21:52

Bonsoir , ( bonjour selon l'heure de lecture ) Adibool ,

juste pour te dire , que je lis ton journal et que je trouve ton dernier poste plein de bon sens . La réflexion sur le nombre de lots engagés par rapport au capital et à partir de quand augmenter cette exposition .

L'année dernière , j'étudiais une stratégie basée sur ichimoku , remarquable . Le back test s'effectue à la main ( c'est long ) sur six mois et une dizaine de paire du forex . Tout le back test se déroule correctement et les pips virtuels arrivent . Je me dis je vais tester sur une année pleine .

Et là , sur le mois de mars 2012 ( en paper trading ) , les 3/4 du compte s'envolent . J'était près a tenter le réel et cela m'a fait réfléchir , deux mois d'affilés catastrophique comme mars 2012 et c'est le capital et les gains cumulés qui s'envolent . Toute la stratégie et le plan de trading remis à plat et la réflexion comme toi sur le nombre de lot utilisé .

Tu t'es retrouvé en difficulté , et si cela se reproduit plusieurs fois d'affilé ton compte survivra-t-il ?
Tu es , je le pense sincèrement , sur la bonne piste .

J'avais une blague mais je la ferais pas .
Spoiler:
si t'as une stratégie a dix boules , c'est pas cher
OK je sort .

Amicalement,

Dop , débutant ou presque .

Re: Journal d'adibool

par adibool » 02 févr. 2014 22:23

Merci de réagir Dop !

Oui , cette situation peut se reproduire plusieurs fois d'affilé sans cramer mon compte mais statistiquement, l’enchaînement de journée de perte n'est "pas possible" .

Je prévois donc qu'une perte me fasse perdre en moyenne 2 jours de trading.

Cette journée de perte étant un cas statistiquement "exceptionnel" , j'étudie le fait de doubler la mise le jour suivant, comme l'évoque Falex dans son sujet sur le Backtesting horaire si je m'en souviens bien.

Tout ça reste à analyser , lorsque cette journée arrivera , on verra bien !

Pour la blague:
Spoiler:
*montre le chemin vers la sortie* :lol: :lol:

Re: Journal d'adibool

par adibool » 03 févr. 2014 14:04

Résumé de la journée :

Vente mini lot cac 40 à 4169 TP: 4159
Vente mini lot cac 40 prévu à 4179 prise à 4182 TP: 4159

Mes TP ont été atteint et ont,cette fois-ci, été respecté ! :D

Beaucoup moins de stress, voir même de la serennité :hein: ! J'ai monté mon seuil de vente de 3 points lorsque j'ai vu la force du mouvement.

Résolutions respectés - TP respecté - moins de stress - patience et lucidité ! En espérant que ca se reproduise :s

Je vais passer le reste de la journée à étudier les cas de pertes dans mes backtests. Comment repérer ses exceptions avant l'heure si c'est possible ? Comment gérer la situation lorsqu’elle est inévitable ? etc etc ..

Bonne journée.

Re: Journal d'adibool

par adibool » 03 févr. 2014 16:56

Vu la configuration du CAC ce matin je n'avais pas prévu que les 4120 points soient franchis donc je n'ai pas placé d'alerte !

En théorie j'étais sur un achat a 4122 SL : 4108 TP : 4142 ! Vu la force du mouvement je ne sais pas ce que j'aurais fait.

Décaler ma prise de position de 5-10 points et abaisser mon SL ? Surement ! (Facile à dire après cout mais bon). En tout cas je saurais quoi faire si la situation se repète.

Enfin bref pas vu , pas pris ! Tout de même content de voir que ma stratégie (en l'adaptant à la force du marché) capte bien les rebonds/replis :D

NB : Comme quoi les ordres prédéfinis à l'avance et les algos ne sont pas toujours une bonne chose !

Re: Journal d'adibool

par adibool » 04 févr. 2014 09:58

Bonjour ,

Vente à 4100 TP: 4190 raté pour 0,2 point (encore) :mur: :mur:

Très frustrant je pense que je vais abaisser mes seuils de 0,5 pour prendre toutes les opportunités comme je l'avais écris dans mes derniers posts. Si cela remonte je scalperai peut etre à 4110 pour 5 points . A voir

Et vu la tête du S&P 500 et du Nikkei (aucun rebond) je n'ai pas très envie d'acheter aujourd’hui. je ne serai que vendeur je pense.

EDIT : Scalp raté (je suis en cours) , je me déconnecte ! Demain est un autre jour , je n'ai pas envie de faire de trade impulsif et le regretter. Bye

Re: Journal d'adibool

par adibool » 04 févr. 2014 18:37

Résumé du jour :

0 trades .

Donc 0 MV (facon de voir les choses). :D

Journée pas si frustrante que ca au final car le temps que j'ai passé hors du marché je l'ai exploité pour renforcer mon set up. Vu que je joue principalement les rebonds , j'ai trouvé une astuce pour diminuer mes pertes lors de journées unidirectionnelles (exemple typique : le S&P 500 hier) avec des cours qui glissent sans remonter , autrement dit mon pire cauchemar.


J'ai aussi choisi par rapport à l'observation de graphiques du CAC de ne pas trader les jours fériés (glissement sans rebond la plupart du temps).

Jeudi il y a aussi la décision de la BCE sur la Politique monétaire , on ne sait pas vraiment ce que Draghi va dire donc je pense que je ne me risquerai pas sur le marché , ou sinon avec des mini-mini lot.

Re: Journal d'adibool

par clodreb » 04 févr. 2014 18:57

adibool a écrit :Résumé du jour :

0 trades .

Donc 0 MV (facon de voir les choses). :D

Journée pas si frustrante que ca au final car le temps que j'ai passé hors du marché je l'ai exploité pour renforcer mon set up. Vu que je joue principalement les rebonds , j'ai trouvé une astuce pour diminuer mes pertes lors de journées unidirectionnelles (exemple typique : le S&P 500 hier) avec des cours qui glissent sans remonter , autrement dit mon pire cauchemar.


J'ai aussi choisi par rapport à l'observation de graphiques du CAC de ne pas trader les jours fériés (glissement sans rebond la plupart du temps).

Jeudi il y a aussi la décision de la BCE sur la politique monétaire , on ne sait pas vraiment ce que Draghi va dire donc je pense que je ne me risquerai pas sur le marché , ou sinon avec des mini-mini lot.
Hello Adibool,
comme toi, j'ai de gros problème avec les journées unidirectionnelle, j'ouvre souvent des positions au fur et à mesure de la baisse ou de la hausse en me disant : " mais ...enfin...c'est pas possible ....ça va bien finir par se retourner " :mrgreen:
Si tu as trouvé une astuce et que tu veux la partager n'hésites pas :musique:

a+
ps : dans ton journal tu dis également que tu veux doubler les positions si la précédente était en perte (technique faisable sur le backtesting horaire), reste quand même prudent à ne pas trop charger ta position. je viens de le faire aujourd'hui car le nbr de perte avait atteint le max backtesté....et c'est perdu.... Donc, attention à ton capital si tu veux faire cette technique....enfin, c'est juste un conseil , tu en fais ce que tu veux , bien sûr :lol:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)