ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'Aldo

par Amarantine » 19 avr. 2020 11:42

C'est fait Aldo.

Re: Journal d'Aldo

par momoxe » 19 avr. 2020 11:58

Salut Aldo,
Tu es sur quel indice, action ?
Tes stops semblent bien large non ?

Re: Journal d'Aldo

par 100ktradingchallenge » 19 avr. 2020 12:11

Salut Aldo, étant venu sur mon journal je suis passé sur le tiens. J'adore ton journal, que de sensations fortes lol. Je te souhaite beaucoup de succès.

Re: Journal d'Aldo

par Aldo » 19 avr. 2020 13:00

- Amarantine, merci !

- momoxe : attention aux dates de mon journal, je l'ai ouvert en 2014 (6 ans !) et au départ je tradais qu'avec des turbos. Depuis j'utilise les cfd à risque limité, avec les supports suivants : CAC 90% , Wheat 9%, Pétrole 1%). Il y a eu beaucoup d améliorations dans mon trading, mais le chemin reste énorme encore, j’apprends tous les jours. Je pense qu'en vieillissant je suis moins fou fou, j'arrive à mieux gérer mes émotions même si tout est loin d'être parfait.

- 10ktradingchallenge : merci de ta visite, oui comme tu dis il y a eu des sueurs froides assez incroyables, et encore je n'ai pas tout mis ^^

Re: Journal d'Aldo

par Aldo » 25 mars 2022 23:49

Petit dépoussiérage rapide de mon vieux "journal" brouillon.

Depuis quelques mois, je pense avoir franchi un certain palier, qui me donne envie de m'améliorer de manière plus sérieuse qu'auparavant. Dans l'immédiat, pour compléter ma bibliothèque (et mes connaissances que je qualifierai de fragiles, partielles, d'amateur - malgré 11 ans dans le dur !), j'ai commandé 3 livres d'occas :
- Guide complet des cfd à risque limité
- Un bon trade
- Maîtriser le trade
(j'ai d'autres livres en vu, mais je vais déjà avaler ceux là).

Objectifs suivants (3/6 mois) :
-> être plus assidu à la lecture du forum pour continuer d'apprendre (et de partager si je peux aider ^^)
-> affiner mon money management (et le respecter !)
-> vérifier si le palier atteint est solide, ou seulement éphémère ?
-> réfléchir à un meilleur environnement informatique = changer d'ordinateur (vous allez rire, le mien a 20 ans : ACER Aspire 7730G qui fonctionne très bien, mais trop vieux pour des mises à jour!)
-> investir dans une tablette
-> commencer à écrire ma stratégie pratiquée, en élaborant "tous" les scénarios
-> prendre du recul, de la hauteur, et de la distance avec cette activité qui semble devenir rentable ?

Re: Journal d'Aldo

par Aldo » 09 juin 2022 21:27

Pas de nom.jpg
Pas de nom.jpg (29.36 Kio) Vu 138 fois

Re: Journal d'Aldo

par Aldo » 07 nov. 2022 21:18

Pendant une belle balade matinale en plein milieu de la nature, mon cerveau m'amena à 2 réflexions qui pourrait intéresser cet ancien journal... :

1- "Gagner de l'argent en trading, ce n'est vraiment pas compliqué. Par contre, NE PAS EN PERDRE, c'est beaucoup plus difficile!" Moralité : on coupe les pertes dès que possible, conserver une mauvaise entrée est trop usant à gérer (stress + cogitation + mode espoir = gros dégâts).

2- Mon problème (ou plutôt, l'un de mes problèmes lol) a toujours été l'emploi du sur-levier. D'ailleurs les quelques illustrations de mon journal le représente bien. Alors après plusieurs années d'errance, j'ai peut-être enfin trouvé une parade à cette erreur comportementale : ne laisser que le minimum sur mon compte de trading. C'est une situation qui oblige vraiment à préserver son capital (oui je sais cela peut paraitre évident, sauf quand on est pas raisonnable...) pour pouvoir continuer à trader, donc laisser courir 1 perte n'est pas concevable dans ce schéma. Je préfère donc couper ma position en perte, plutôt que de griller mon compte qui m'empêchera de pouvoir continuer. D'autant qu'en étant régulier, le petit capital suffit largement à obtenir des gains relativement correct.

Re: Journal d'Aldo

par ChristelleP » 07 nov. 2022 21:23

bonsoir Aldo :)

Re: Journal d'Aldo

par Aldo » 13 mars 2023 21:11

Après des années d'errance en trading, je me rends (enfin) compte à quel point le mode espoir m'a fait énormément de mal (financièrement). C'est à l'occasion d'une énième claque sur matière première que je me réveille : trop d'accumulation de grosses pertes, trop de "ça ira mieux demain", trop de négligences, et même d'indifférence face aux sommes perdues. Tout cela fini par me coûter extrêmement cher, j'arrive à un niveau dangereux, non Soutenable.

En parallèle, j'observe que la pratique du scalping en mode "petits pas" est tellement plus agréable (j'ai hésité à écrire "facile" , mais je reste vigilant à ne pas tomber dans ce piège de croire que cela l'est justement !), et je prends beaucoup de plaisir. Certes, cela demande davantage d'efforts, de temps, de concentration et de maitrise de soi (que c'est difficile de ne pas cliquer sur la souris quand une partie du cerveau te dit de le faire, alors que l'autre partie t'en interdit !). Mais le résultat financier est bien là, et cela devient rassurant pour la suite.

En scalping, chaque jour est un nouveau combat (à ne pas perdre), un nouveau parcours (semé d'embuches), une nouvelle matière (à façonner)… bref rien n'est jamais acquis d'avance, il ne faut pas l'oublier !

Re: Journal d'Aldo

par ChristelleP » 13 mars 2023 22:19

bon courage Aldo ! :mercichinois:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)