ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal d'Algora

par Algora » 15 nov. 2013 03:53

Bonjour.

J'ai 21 ans, je trade sur le marché des changes depuis environ 1 an. J'ai pour objectif de vivre du trading d'ici janvier 2015.

Cela passe par 2 étapes :

- régularité dans les résultats
- capitalisation

Orienté Forex et intraday même si je ne refuse pas le d-t-d ou le swing.

Re: Journal d'Algora

par Algora » 15 nov. 2013 10:35

Je suis passé par plusieurs phases dans mon trading. Après avoir essuyé des pertes, importantes en terme de performance mais minimes en valeur absolue (-50%K --> - 400 euros avec un pip à 10 cts), j'ai commencé à me poser des questions.

Comment peut-on perdre en trading ? Je n'arrivais pas à répondre à cette question.

Une stratégie ac un G/R d'environ 3 vous permet de ne pas perdre avec un taux de réussite de 30% à peine. Ne pas gagner, certes, mais comment peut-on perdre ? C'était une énigme.

Suite à cela, j'ai rationalisé mon approche en voulant comprendre ce que je voulais faire sur les marchés.

Payer les supports ? Non.

Payer les supports en tendance haussière ? Beaucoup mieux. Avantage statistique, possibilité de faire du ratio.

Payer les supports en tendance haussière uniquement quand ils sont renforcés par un point pivot (S1 le plus souvent) ? Encore mieux. En cherchant à timer ses entrées avec les pp, on se retrouve avec des stops serrés et on optimise naturellement son taux de réussite.

Et voilà, comment j'ai pu rattraper mes pertes et devenir rentable au fil des mois.

Re: Journal d'Algora

par Algora » 15 nov. 2013 10:50

http://www.heberger-image.fr

Il m'arrive aussi de faire du contre-tendance.

Quand le prix trace pour se retrouver au dessus du R2 sans passer par le pp, je recherche toujours des signes de faiblesse pour entrer en position car j'interprète cela comme des phases d'excès.

Par exemple, sur cette position, le prix "ose" casser son canal haussier par le haut ainsi que le R2 >>> à moins qu'il y ait un événement macro-économique ou géopolitique qui justifie une telle force, je vais automatiquement chercher un point d'entrée.

De plus, nous sommes en configuration AB=CD, ce qui renforce la possibilité de retournement sur ces niveaux. Comme vous le voyez, j'ai shorté le pin bar avec un stop serré, l'action des prix le permettant.

Re: Journal d'Algora

par Algora » 15 nov. 2013 11:28

J'apporte aussi un complément concernant les pivots.

Je les utilise comme j'utilise les zones de valeur du market profile. Quand un prix est évolue au dessus de sa zone de valeur, il est considéré comme sur-évalué et c'est en fonction de sa capacité à évoluer ou non au dessus de sa zone de valeur qui va déterminer si le prix trend ou non. (une tendance étant un excès)

De même pour les pivots, sur le Forex, les S1/R1 sont atteints environ 50% du temps, les S2/R2, environ 20%, les S3/R3 quasiment jamais. (une dizaine de fois sur une année de trading pour un actif environ).

C'est pourquoi les zones de R2-R3 et S2-S3 sont des zones stratégiques pour timer ses entrées puisque d'un point de vue purement statistique le prix est en excès quand il s'y trouve. Maintenant, reste à déterminer la cause de cet excès :

- élément macro-économique
- événement géopolitique

Je ne vais jamais shorter un EURUSD en dessus du R2 lors d'un discours de la FED par exemple. Mais si rien ne semble justifier un tel comportement excessif, j'observe alors l'action des prix et je prends mon trade assez facilement.

Le trade sur AUDJPY est typique. Le prix breake son R2 à 4heures du matin, il a donc de la marge pour re-tracer sur la journée, je patiente donc un signe de faiblesse, je l'obtiens, je rentre.


Pour les S1/R1, je les utilise en tendance. Quand on est en tendance haussière, je call le price action bullish sous le S1 par exemple.

S3/R3...encore mieux...

Re: Journal d'Algora

par Algora » 15 nov. 2013 14:58

http://www.heberger-image.fr

Je vendrai l'EUR sur PA à partir du R1. Un range d'une journée supplémentaire avec une franche direction.

Autre seuil de vente à 1.356

Re: Journal d'Algora

par teg54 » 15 nov. 2013 15:13

Salut Algora et bienvenu,

Merci de partager tout ça :top:

J'aime bien ton approche "simpliste" des points pivots couplés aux S/R.

Je suivrai tout ça avec attention !!

Bonne continuation ;)

Re: Journal d'Algora

par Algora » 15 nov. 2013 17:03

Merci teg54.

Bilan provisoire de la journée :

Ma position sur AUDJPY a été stoppée à 0 par 2 x.

http://www.heberger-image.fr

J'ai donc vendu le R1 sur EURUSD comme expliqué précédemment.

http://www.heberger-image.fr

Pour l'instant c'est haussier en ID sur cette devise, j'essaierai de me positionner long pour aller chercher les 1.356 à partir de la semaine prochaine.

Re: Journal d'Algora

par Algora » 15 nov. 2013 17:15

Voilà sur l'EURAUD vous avez un exemple de mon vrai set-up. Si je devais en garder un seul, ce serait ce dernier. Je ne prends pas position puisque c'est vendredi soir.

http://www.heberger-image.fr

Re: Journal d'Algora

par Algora » 17 nov. 2013 23:19

Voici mon plan sur l'EURUSD pour les prochains jours.

Re: Journal d'Algora

par Algora » 18 nov. 2013 11:34

Salut, stoppé deux fois sur l'EURNZD.

Une première fois à 0, une deuxième fois full stop.

Semaine en cours : -1%

Re: Journal d'Algora

par Algora » 18 nov. 2013 18:44

J'ai parlé de ma stratégie mais je n'ai pas pu encore l'exemplifié avec un trade live, c'est chose faite maintenant :

http://www.heberger-image.fr

http://www.heberger-image.fr

Les conditions sont les mêmes pour une entrée à la vente en tendance baissière.

J'attire bien l'attention sur le S1 d'abord :

Nous l'avons bel et bien cassé. Certains articles ou vidéos de trading indiquent que c'est un signal de vente. Je ne l'utilise pas de cette façon, j'attends une réaction une fois son break-out fait car un prix qui évolue en dessous du S1 attire les gros opérateurs. Cependant, je trade uniquement un S1 à proximité d'un support horizontal dans une tendance haussière.

Ensuite, concernant le support oblique :

C'est du bonus. ça permet d'identifier des points durs directionnels pour les plus téméraires mais en réalité, je considère ce set-up comme un set-up réactionnel, donc je ne filtre pas avec les obliques.

Et pour terminier, l'UT30 :

Important, je regarde le price action uniquement 30 minutes afin de systématiser. pourquoi le 30 mn plutôt que le H1 ou le M15 ? Parce que je peux deviner où sont les queues acheteuses/vendeuses et les zones de single prints sur le market profile.

Le prix est actuellement sur son plus haut daily et sous le pivot, je ne suis pas forcément confiant pour ce trade mais je ne regrette jamais une position prise selon mon plan, à voir donc.

R : 1%
TP : 3%

Re: Journal d'Algora

par rquaid » 18 nov. 2013 19:44

Salut Algora,


Très heureux d'un "forexeur" ici.

Je suivrai ton journal avec attention et plaisir

Bons trades

Re: Journal d'Algora

par Algora » 19 nov. 2013 12:01

Slt rquaid, au plaisir.

Alors stoppé sur USDJPY : -1%

+3% sur AUDJPY
+3% sur EURNZD

Semaine en cours : + 4%

Re: Journal d'Algora

par Algora » 19 nov. 2013 12:04

Actuellement une position à l'achat sur EURAUD qui semble mal partie.

Re: Journal d'Algora

par Algora » 19 nov. 2013 12:57

Stoppé sur EURAUD, -1%

Je montrerai le screen ce soir.

Semaine en cours : +3%, profit factor = 2

Re: Journal d'Algora

par falex » 19 nov. 2013 13:08

TRès intéressant.

J'aime bien ton approche car elle me semble complète (ou presque).
- Définition des signaux d'entrée/sortie
- Définition du money-management
- Réflexion sur l'ut choisi et les points/tracés utilisés

Bravo.

J'aime aussi ta quesiton : Mais pourquoi est-ce que je perds sur mles arché : très bonne question que l'on devrait tous se poser.

Re: Journal d'Algora

par Algora » 19 nov. 2013 17:55

Slt Falex,

comment pourrais-je compléter mon approche selon toi ?
Voici le stop que j'ai pris sur EURAUD.
USDYEN : Le stop que j'ai pris hier soir + une position initiée cet après-midi. Le double bottom a été tradé pour les raisons suivantes :

1) Neckline confondue avec un véritable support horizontal
2) Point Pivot Weekly
3) Le premier bottom du W est un V-bottom ou spike selon les nomenclatures : activité acheteuse agressive.

Le stop était de 8 pts. Le tp initial à 42 pts. Après l'avoir frôlé, j'ai coupé manuellement ; +3%
Vente à contre-tendance sur l'EURUSD. Il y avait un point d'achat indiscutable qui correspondait au cross d'un support horizontal et oblique.

J'ai p-e été influencé par l'OC sur le S1 appuyé par le market profile. Enfin, je ne sais pas, en principe j'achète volontiers les cross.

Donc j'ai vendu la résistance : contre-tendance, hors-plan, je me le permets car la semaine est bonne.

Performance actuelle sur la semaine : +6%

en cours : EURUSD avec un stop désormais ramené à -0.5% pour un TP à +3%
Fichiers joints

Re: Journal d'Algora

par Algora » 19 nov. 2013 18:00

J'ai raté l'upload de mes screens mais tout est là.

L'EURUSD est vraiment intéressant en ce moment. J'ai raté le train, je ne suis pas confortable pour acheter, je considère que c'est trop tard mais la semaine dernière offrait des points judicieux.

Re: Journal d'Algora

par Algora » 19 nov. 2013 18:30

Stop atteint, -0.75% et non -0.5%.

total semaine : +5.25%

Rien à dire, tendance haussière importante, CT, Hors-plan : Sanction.

Re: Journal d'Algora

par Algora » 20 nov. 2013 17:50

2 stops sur EURUSD : -2%

1 tp sur AUDUSD : + 3%

1 Stop 0 sur AUDJPY : 0%

En cours :

Heikin Ashi USDJPY (SL à 0)
Heikin Ashi AUDUSD initié à l'instant


Total semaine : +6.25%

Pour USDJPY, on a clôturé en dessus du pivot, je reste confiant sur une relance pour atteindre mon TP. FOMC à 20H.

Nous verrons.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)