ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal d'Alxndr

par Alxndr » 02 déc. 2020 11:00

Ce subAndlil va être la documentation de ma progression, de compte démo à compte réel.

Chaque journée de trading aura sa description détaillée et analyse + idées de marges de progressions.

Un screenshot d'un fichier excel que je met à jour sera ajouté, il me permet de suivre la performance monétaire du compte.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de le lire pour m'aider à tirer des conclusions et à progresser.

Re: Journal d'Alxndr

par Alxndr » 02 déc. 2020 11:17

Mes règles/ mon plan de trading ( je ne détaillerai pas tout car ca prendrait trop de place pour rien, je préfère rester bref ) :

Je vais scalper le Dax sur cfds à risque limité ig à 1€ le point

Pour cette aventure je vais utiliser la technique des points pivots, je n'affiche que les PP M, midM, H, J, les niveaux symboliques 1000, 500 et 250 et les plus hauts et plus bas M, H, et J ( même ils ne sont pas décisionnaires, je ne les scalperai donc pas )

Mon TP sera de 3 pts et mon SL de 10 points ( je fais cela au début pour comprendre le marché et je passerai après à des TP et SL contextuels et en fonction des secondes lignes de défense etc...

Je ne prendrai position que si on passe bien sous un support pour la première fois de la session et qu'une loi de dow se forme en Heikin Ashi pour tenter la réintégration du support, je ne prendrai que si le prix est min à 5 pts d'écart entre le support/résistance, pour me laisser 2 points de marge et sortir plus facilement.

Je ne traderai pas les jours où je ne suis pas bien ni ceux d'annonces importantes, les vendredis sont en option pour moi et je ne traderai que si je me sens 100% bien et que les setups sont parfaits.

Je traderai de 9h-11:30 et de 15:30-17:00 en évitant les 10/15 premières minutes de chaque open

3 trades max par jour

Perte maximale journalière de 20€ ( je commencerai en réel avec 1000€ environ histoire de me faire la main )

Le vix va conditionner la quantité de lots à prendre de la même façon que Benoist le décrit dans son livre.

Re: Journal d'Alxndr

par Alxndr » 02 déc. 2020 11:59

Début de trading en compte démo
Lundi 30 Novembre 2020

Capital humain


État de fatigue >>> 6/10
Bien dormi mais encore du sommeil à recup du weekend

État psychologique et émotionnel >>> 9/10
Calme, peu frustré, grande envie de m'appliquer et d'ancrer des bonnes habitudes dans mon crane

Préparation ( rituel ) >>> 5/10
Travail des cartes non fait car pas assez de temps avant l'open, Cal Boursier, vix et update PP fait

===


Performance Technique


Trade 1 >>> 7/10
Signaux > 1 :top: 2 :top: 3 :top:

Heure : 13:48. Patiente de mise mais en dehors de mes horaires de trading, signaux respectés, range 8.5pts, Potentiel 11.5


Trade 2 >>> pas de note
Signaux > 1 :top: 2 :top: 3 :top:

Trade non pris car seulement 3h30 entre premier passage et second ( j'ai préferé ne pas me mouiller ). Ca aurait été un très beau trade avec très peu de drawdown, tous les signaux au top avec envolée du Dow Jones range 8pts, Potentiel 9.1


===


Bilan et Améliorations Possibles


Note globale CapHum >>> 6.66/10 :twisted:

Je suis content de moi pour une premier journée de trading avec toutes les choses à mettre en place et à suivre de façon discipliné, cela dit, il me manque des éléments à exécuter, je dois mieux m'organiser notamment pour faire le travail des cartes avant l'open et ne pas rush pour tout faire sur le tas


Note globale PerfTech >>> 7/10

Un seul trade mais très content, j'ai patienté toute la journée sans être trop frustré, très beau trade et bon suivi de mes règles, en dehors de mes horaires tout de même donc moins content sur ce point

Re: Journal d'Alxndr

par Alxndr » 02 déc. 2020 12:01

Mardi 1 Décembre 2020
Aucun trade car marché range et n'est pas nerveux, je l'ai observé de 9h à 11h et de 15:30 à 17h.

Journée sans intérêt pour moi.

Re: Journal d'Alxndr

par Alxndr » 03 déc. 2020 11:07

Mercredi 2 Décembre 2020

Capital humain


État de fatigue >>> 8/10
Bien reposé

État psychologique et émotionnel >>> 9/10
Calme

Préparation ( rituel ) >>> 5/10
Comme hier

===


Performance Technique


Aucun trade car range et marché très peu nerveux

===


Bilan et Améliorations Possibles


Note globale CapHum >>> 7.33/10
Je dois planifier mes horaires pré trading pour suivre à la lettre mon rituel ( lever plus tôt, plus rapide pour déjeuner... )

Note globale PerfTech >>> /10

Re: Journal d'Alxndr

par Alxndr » 19 janv. 2021 12:21

On reprend après les vacances de Noël :)

Re: Journal d'Alxndr

par Alxndr » 19 janv. 2021 12:22

Lundi 18 Janvier
Pas de trades car MLK day aux US ( Interdit de trader pour moi les jours fériers US )

Re: Journal d'Alxndr

par Alxndr » 19 janv. 2021 22:24

Mardi 19 Janvier

Capital humain


État de fatigue >>> 7/10
Sommeil a récupérer de la semaine derniere, grosses sorties enduro

État psychologique et émotionnel >>> 9/10
Calme, un peu moins concentré mais bien

Préparation ( rituel ) >>> 6/10
Je manque de temps, je dois me lever plus tôt

===


Performance Technique


Aucun trade effectué car ils ne correspondaient pas a mon plan de trading, content d'avoir pu patienter toute une journée sans prendre de trades d'ennui

===


Bilan et Améliorations Possibles


Note globale CapHum >>> 7,33 /10
J'ai encore des choses à parfaire niveau horaires pour arriver sans stress devant mon écran avant 9h

Note globale PerfTech >>> na /10
Pas de trades mais une sage décision

Re: Journal d'Alxndr

par Alxndr » 20 janv. 2021 22:19

Mercredi 20 Janvier

Capital humain


État de fatigue >>> 8/10
Bien dormi meme si pas recupéré tout mon sommeil manquant

État psychologique et émotionnel >>> 10/10
Calme et appaissé, concentré

Préparation ( rituel ) >>> 7/10
J'ai tout fait si efficacement que je suis arrive à l'heure, cependant j'ai du me dépécher et la la longue ca génerera du stress, donc à banir

===


Performance Technique


Trade 1 >>> 10/10
Signaux > 1 :top: 2 :top: 3 :top:

Heure : 9h46 Reintegration R1J et midR1H, 2 lots,


Trade 2 >>> 9/10
Signaux > 1 :top: 2 :top: 3 :top:

Heure : 9:52 Reintegration 900, 2 lots, un peu de drawdown mais clean


Trade 3 >>> 8/10
Signaux > 1 :top: 2 :top: 3 :top:

Heure : 9:53 Reintegration midRJ, 2 lots ( un seul etait plus adapté ), même si bon trade, sensation d'impulsion avant de le prendre


===


Bilan et Améliorations Possibles


Note globale CapHum >>> 8,33/10
Je dois me lever plus tot, un jour ca me prendra

Note globale PerfTech >>> 9/10
Bons trades malgré quelques émotions impulsives, je dois rester maitre de moi


===


Gain du jour : 12,60€

Re: Journal d'Alxndr

par Alxndr » 25 janv. 2021 18:23

Jeudi 21 Janvier
Pas de trades car annonce taux directeurs BCE

Re: Journal d'Alxndr

par Alxndr » 25 janv. 2021 18:24

Vendredi 22 Janvier
Pas de trades car lendemain d'annonce de BCE et Vendredi

Re: Journal d'Alxndr

par Alxndr » 25 janv. 2021 18:47

Lundi 25 Janvier

Capital humain


État de fatigue >>> 6/10
Pas très bien dormi et pas assez, pas encore remis du sport de ce weekend

État psychologique et émotionnel >>> 8/10
Bien mais assez en proie à mes émotions pour sentir une résistance

Préparation ( rituel ) >>> 8/10
Levé à 7:40 donc plus de temps et moins stressé, je dois cepedant me lever plus tôt

===


Performance Technique


Trade 1 >>> 3/10
Signaux > 1 :top: 2 :mur: 3 :top:

Heure : 9:12 Mauvais trade impulsif, on a cassé un haut du mois et une midR1J + nvSymbolique 900 par le bas. J'ai acheté sur le deuxième support pour tenter la reintégration du Haut Mois, non respet de mes règles de trading


Trade 2 >>> 0/10
Signaux > 1 :mur: 2 :mur: 3 :top:

Heure : 9:12 ( Exactement 29 secondes après ) La même bétise mais en plus humiliante cette fois, j'ai bien retenu la leçon ( mais pour combien de temps :lol: )



===


Bilan et Améliorations Possibles


Note globale CapHum >>> 7.33/10
Ca s'améliore mais il faut parfaire mes habitudes et ma préparation

Note globale PerfTech >>> 1.5/10
Mauvais, mais j'en ai apris sur moi même :bravo:


===


Gain du jour : -24€ :!:

Re: Journal d'Alxndr

par Alxndr » 28 févr. 2021 19:16

Vendredi 26 Fevrier

Capital humain


État de fatigue >>> 6/10
5H d'enduro le jour précédent, fatigue physique assez forte mais détendu et content d'être devant mon graphiqur

État psychologique et émotionnel >>> 8,5/10
Calme, envie d'apprendre à chaque trade et recueillir des informations de valeur, légèrement excité à l'idée de trader

Préparation ( rituel ) >>> 8/10
Je dois cependant déterminer un money management sérieux et adaptatif, cette journée a été pour trouver des oportunités et observer mon win ratio plutot que le gain en euros, avoir une base d'infos sur lesquelles retravailler

===


Performance Technique

J'ai décidé d'utiliser la correlation entre dow et dax pour trader le dax en m'aidant des points pivots ( merci Robinhood ) et des bougies en Heikin Ashi 100 ticks, Ex : j'ai pris position sur le dax quand le dow break un pivot ou qu'il veut aller en chercher un et quand je voyais une Bougie indecision + gros (mot censuré merci de rester poli) plat sur le dax si il était correctement positionné par rapport à ses pivots respectifs

J'ai passé 34 trades au marché au total avec un stop à 10 points, cfds à risque limité à 1€ le point.
J'ai tradé de 15:30 à 16:50

win rate : 0.47
gain moyen : -2.48€ et points logiquement

Cependant, mes 8 premiers trades étaient très bons, 6 wins, un BE ( je le compterai comme un win ) et une perte par crash order ( bonne décision ), les trades se sont passés entre 15:34 et 16:06 ( à noter pour moi :)

Pendant ce laps de temps on a :

Win rate : 87.5%
Gain moyen : 23,8€
profit factor : 11.8

Aprés cette succession de trades je me souviens m'être demandé si je devais arréter puis me dire que récolter des informations en plus me serait bénéfiques, les trades qui ont suivi ont été mauvais, beaucoup de stops à -10 touchés et des gains modestes de quelques points en cas de win, donc mauvaise performance.


===


Bilan et Améliorations Possibles


Note globale CapHum >>> 7.5/10
Bon de ce coté la, content de me détacher peu a peu de la somme en euro de m'appliquer à la tâche, chaque jour m'apprend de nouvelles choses, je commence à y voir un peu plus clair

Note globale PerfTech >>> 6/10
Content des infos récoltés et content de voir qu'il ne m'est pas impossible de maintenir une equity curve positive selon certaines conditions ( discipline j'arrive ), je dois continuer à m'appliquer


===


Gain du jour : -84,30 Mais compte démo donc peu importe

Un grand merci a tous ceux du forum qui ont pu m'aider simplement en lisant leur posts ou réponses ( Robinhood, Amarantine, Elcester, Benoist et bien d'autres ). Vous m'aider à y voir plus clair et je décèle dans votre langage la mentalité et vision à adopter pour trader.

Re: Journal d'Alxndr

par Alxndr » 04 mars 2021 15:49

Lundi 1 mars

Capital humain


État de fatigue >>> 8/10
Bien dormi

État psychologique et émotionnel >>> 7/10
Motivé mais peut etre un peu trop excité à l'idée de trader, bonne confiance en moi

Préparation ( rituel ) >>> 10/10
Tout bon lets go

===


Performance Technique


J'ai pris 31 trades, je me donne un peu de flexibilité vis a vis de la méthode afin de mieux sentir le marché, j'ai je pense trop tradé et pris des trades d'impulsion mais cela ma appris beaucoup de choses et j'ai moins peur d'envoyer des positions avec confiance.

Je suis passé de +7 à -22 puis +3 sur l'equity pendant la session, je suis content d'avoir peu change d'etat d esprit en fonction des gains et pertes, je suis concentré et j'améliore ma psychologie.


===


Bilan, Conclusion et Améliorations Possibles


Note globale CapHum >>> 8,33/10
Bon, une petite marge de progression

Note globale PerfTech >>> 6/10
Trop de trades et les mauvais qui bouffent mes pertes, je dois être plus sélectif et strict, content de finir en vert, je me suis arrété après cela


===


Gain du jour : 3,30€

Re: Journal d'Alxndr

par Alxndr » 04 mars 2021 15:56

Mardi 2 mars

Capital humain


État de fatigue >>> 9/10
Très bien dormi et bien reposé

État psychologique et émotionnel >>> 7/10
Plus excité qu'hier, envie de faire du gain mais sans excès de confiance

Préparation ( rituel ) >>> 9/10
Nickel

===


Performance Technique

15 trades, bien plus beaux qu'hier et bien plus rentables, moins de pertes et moins grosses, content de l'avancée, je dois cependant encore optimiser mes entrées.

Je me suis arrété de trader apres 15€ de gain, je définirai dans le futur un objectif journalier entre 10 et 20 € pour mieux conserver mes gains et tenter de finir chaque jour en positif.

===


Bilan, Conclusion et Améliorations Possibles


Note globale CapHum >>> 8,33/10
RAS

Note globale PerfTech >>> 7/10
Bien, des améliorations, je dois continuer et devenir sérieux


===


Gain du jour : 15,40€

Re: Journal d'Alxndr

par Alxndr » 05 mars 2021 14:38

Mercredi 3 mars

Capital humain


État de fatigue >>> 8/10
Bien dormi

État psychologique et émotionnel >>> 9/10
Très calme, dans l'acceptation des probabilités qui régissent cette pratique

Préparation ( rituel ) >>> 9/10
GMT vu, tout setup a temps, nickel

===


Performance Technique

17 trades pour cette journée là, je trade de moins en moins et de mieux en mieux, mes gains sont plus gros car mes entrées sont un peu plus soignées, je dois cependant identifier ceux qui me font perdre gros, car il en restent quelques uns. Je suis monté à +65.5€ pour finir a +22,4€, j'ai risqué une partie de mes gains et je me suis arrété avant de descendre en dessous de mon objectif journalier de gain qui sera de 20pts/€ ( car je trade a 1€ le pts )

win rate de 50% avec un BE, 8W et 8L
profit factor = 1,26 ( faible, je dois augmenter ca en ne prennant que des trades a fortes proba )
Gain moyen de 1,32pts/€ par trade

===


Bilan, Conclusion et Améliorations Possibles


Note globale CapHum >>> 8,66/10
Bon, je dors bien et je ne craque pas, on verra ce que cela donnera en réel, rien n'est acquis :)

Note globale PerfTech >>> 7/10
Assez bon pour finir en profit mais pas assez régulier pour éliminer le stress, ce qui à terme est mon objectif, trader aussi fluidemment que l'eau qui coule


===


Gain du jour : 22,40€

Re: Journal d'Alxndr

par Alxndr » 05 mars 2021 15:02

Jeudi 4 mars

Capital humain


État de fatigue >>> 8/10
Bien reposé, un peu moins focus que le jour d'avant mais bien.

État psychologique et émotionnel >>> 8/10
Calme, résolu a bien faire les choses

Préparation ( rituel ) >>> 9/10
GMT vu, tout nickel

===


Performance Technique

Assez peu de trades comparé aux autres jours, content sur cela.
Très bonne journée sur tout les points en terme de performances, cependant un stress trop élevé sur les trades passés au marché us

Un trade le matin à +37€, je me suis donc arrété pour la matinée, gains assurés. J'ai repris l'après-midi et fini a +169,50€, a peu près 3 fois mon objectif hebdomadaire.

Très important à noter : le gain est certes très sympathique MAIS, le risque et le drawdown a été proportionnel, un stress conséquent aussi. A ne pas refaire!

Nombre de trades = 11
Win rate = 82%
profit factor = 3,84

===


Bilan, Conclusion et Améliorations Possibles


Note globale CapHum >>> 8,33/10
Tout ok

Note globale PerfTech >>> 8/10
A ne pas refaire, pour cette raison je vais m'imposer un money management strict afin de trader sans stress.


===


Gain du jour : +169,50€

Je ne traiderai pas le vendredi car je suis déja a +180€ ce qui fait +18% sur le capital total alors que mon objectif de gain se situera entre 5% et 10% par semaine.

Conclusion de la semaine de trading : Assez content que ma première "vraie" semaine de trading se termine comme cela, j'ai suivi mes régles en partie et me suis accordé une flexibilité pour tester certaines choses et tirer mes propres conclusions. Ca me permet d'afiner pour la semaine prochaine et définir des règles encore plus strictes.
Ces résultats me prouvent que je suis capable de m'en sortir, cependant, j'ai encore de gros progrès à faire à tout les niveaux car même si j'ai fini comme ca, mon equity curve n'est pas belle et je pense que j'aurais très bien pu finir sur des jours rouges à quelques reprises, j'ai cependant su m'arréter ( point positif )

Le prochain post sera mon plan de trading actualisé avec mes régles de money management.

Re: Journal d'Alxndr

par Alxndr » 05 mars 2021 19:44

Actualisation de mon plan de trading
Je revois mes stratégies et mon money management pour l'adapter à ma personalité et a ce que j'ai pu observer sur le marché, c'est évidemment ma perception et elle evoluera au fil du temps.

Stratégies
3 stratégies, 3 confirmations

Al Brooks pattern : Trade de continuité de tendance, scalping en m5, ratio 1:2, Chandeliers Japonais

1- tendance forte
2 - M2S/M2B ( 2 legged pullback to 20EMA )
3 - La Bougie avant trade a une mèche rejetant 20EMA ou/et bonne couleur


Intrascalp Rousseau : 100 ticks, Heikin Ashi, SL = 10 pts

1 - Rebond support tendance haussière
2 - RSI9 coupe par le bas
3 - Loi de dow en Heikin Ashi, entrée à 1ère ou 2ème Bougie Qplat


Daytrading Rousseau : m15, SL = 30 pts

1 - Rebond support important
2 - RSI14 coupe par le bas
3 - Bougie d'indécision en m15, rebond sur support en 100 ticks

Je traderai majoritairement la première et deuxième stratégie car ce sont celles avec lesquelles je suis le plus à l'aise, j'entrerai ou non en dépendant du contexte graphique, de l'heure et des news si il y en a.


10 trades maximum par jour

Gain maximal journalier : 20€
Perte maximale journalière : 30€

Objectif de la semaine : 5%

Au dela de ces gains je risquerai seulement les profits et si j'atteint cet objectif hebdo avant vendredi je ne traiderai pas la journée du vendredi et me reposerai en faisant autre chose.

Après avoir fait mon objectif journalier, si je me sens bien ou que je l'ai fait en peu de trades je réduirait mon exposition de moitiée voir plus.

En fonction de mon état de fatigue ou ce que je percois sur les marchés je m'arreterai surement de trader avant que ces objectifs soient atteint pour tenter de finir dans le vert chaque jour.

En fonction de mes futures stats j'adapterai ces limites pour essayer d'être le plus rentable et régulier avec un minimum de stress.

Re: Journal d'Alxndr

par Alxndr » 10 mars 2021 12:03

Petite rectification du money management :

Gain maximal journalier : 30€
Perte maximale journalière : 20€

Re: Journal d'Alxndr

par Alxndr » 10 mars 2021 12:15

Lundi 8 mars

Capital humain


État de fatigue >>> 6/10
Un peu fatigué ce jour là

État psychologique et émotionnel >>> 6/10
Quelques pensées et émotions négatives, je ne me sentait pas à mon 100%

Préparation ( rituel ) >>> 10/10
All lights green

===


Performance Technique

Trop de trades ( au dessus de mes règles de MM d'ailleurs ), c'est ce que je retient de cette session, une fois que je rentre dans le rythme j'ai tendance a prendre des entrées parfois impulsives sans penser au risque. Demain je traiderai en gardant en tête qu'il me faut trouver les meilleures entrées possibles, limiter le nombre de trades et augmenter mes stats.

nbr de trades : 23
Win rate : 61%
profit factor : 1,48
Max DD : -29,5€
Gain du jour : 32,60€

===


Bilan, Conclusion et Améliorations Possibles


Note globale CapHum >>> 7,33/10


Note globale PerfTech >>> 6/10



===


Gain du jour : 32,60€

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)