ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 23 sept. 2020 22:44

Toujours en soirée.
Je note maintenant mes plus hauts et plus bas sur le graph en 1 min au lieu de celui en 100 ticks. Ça permet d'épurer un peu les mouvements. Je note aussi les setup que je ne prends pas. J'en garde ainsi un historique pour des analyses générales (bilan du mois et de la semaine).
Capture.PNG
Capture.PNG (25.53 Kio) Vu 149 fois
1 : setup cassure résistance. Entrée manuelle. TP atteint. Parfait pour un début.
2 : setup cassure résistance. Entrée manuelle au deuxième rebond. Pour autant, je suis quand même allé dans le rouge, pour finir par couper un petit vert.
3 : setup cassure tendance. Pas pris, le cours tournait autour du 11000 future.
Capture1.PNG
Capture1.PNG (27.62 Kio) Vu 149 fois
4 : setup reprise tendance. Le cours revient, je coupe à BE.
5 : setup cassure résistance... Ah non en fait il n'y a pas le setup. Je ne l'ai pas pris à cause de la proximité du 11000 cash, mais ce n'était pas la bonne raison.
6 : setup reprise tendance. Pas pris à cause de l'encadrement par les niveaux 11000 future et cash, mais en fait, il n'y avait pas de tendance.
7 : setup cassure résistance. Pas pris pour les mêmes raisons.
Je me suis rendu compte ensuite qu'on était en range...

Reprise quand la tendance baissière est revenue :
Capture2.PNG
Capture2.PNG (11.28 Kio) Vu 149 fois
8 : setup reprise tendance. Le cours a frôlé le TP que j'avais laissé à 5 points et pas sur le plus bas précédent. Je coupe au retour. Petit vert.
Capture3.PNG
Capture3.PNG (24.55 Kio) Vu 149 fois
9 : nouveau setup que j'ai tenté. Dans une tendance, quand le cours bute sur un support une deuxième fois, entrée suite à une belle Bougie de rejet du support. Cela faisait plusieurs fois que je voyais cette configuration. A backtester ce week-end. J'avais laissé le tp à 5 points mais il me semble que cette configuration peut faire beaucoup mieux.
10 : setup reprise tendance. Le setup est parfait, Deux belles bougies de confirmation, un double support (voir trade précédent) et un retour sur 10900. Je ne le prends pas car je ne suis pas concentré sur le cours, mais sur le forum Andlil. Je ne le vois pas... Peut être aussi le résultat de 2 heures d'attention soutenue sur les cours.
11 : setup cassure résistance. Bien sur, le setup n'est pas là, on est en range, j'ai également loupé la cassure tendance juste avant (je m'en aperçois maintenant). Bref, un rouge qui ternit ma soirée. J'arrête là, j'ai (enfin) compris qu'il me fallait une pause.

Bilan
Capture4.PNG
Capture4.PNG (11.98 Kio) Vu 149 fois
Dommage pour ce dernier trade. En faisant le journal, je m'aperçois que ce n'était pas ma seule erreur de la soirée. Il faut que je sois plus attentif et plus rigoureux sur mes conditions d'entrée et notamment sur la tendance.
Point positif : je n'ai pas pris de trade hors setup, pourtant j'ai bien eu envie de trader les ranges pendant l'attente de 1h20 entre les trades 4 et 8 !

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 24 sept. 2020 22:29

Ce soir, je me pose une première fois derrière les écrans vers 18 h et je regarde le cours.
Je veux dire que je vois passer les setup, et je n'essaie même pas de les prendre. Après coup, je me rends compte que j'étais encore dans mon emploi salarié et que je n'avais pas switché de mode, donc aucune volonté de prendre un trade. Je vais quand même commenter les 6 setup que je n'ai pas pris :lol2:
Capture.PNG
Capture.PNG (23.24 Kio) Vu 145 fois
1 : Reprise tendance
2 : Reprise tendance
3 : Cassure tendance
4 : cassure tendance. En fait on ne peut pas dire que la tendance haussière était marquée...
5 : Reprise tendance
6 : Cassure tendance
Au final, ils étaient tous gagnants.

En fin de soirée, je reviens avec la volonté de cliquer ! Mais compliqué de trouver un setup, car le cours est soit en range, soit en ligne droite. Finalement je tombe la dessus au bout d'une heure:
Capture1.PNG
Capture1.PNG (13.61 Kio) Vu 145 fois
Reprise tendance : j'anticipe l'entrée mais je laisse le tp à 5 points. Gagné limite.
Derrière je ne prends pas la cassure tendance à cause de la proximité du 10900.

Bilan :
Capture2.PNG
Capture2.PNG (8.79 Kio) Vu 145 fois

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 26 sept. 2020 15:07

Journée complète derrière les écrans.
Je commence par le nasdaq en pré-open
Capture.PNG
Capture.PNG (9.85 Kio) Vu 142 fois
1 : setup reprise tendance : le cours hésite et je finis par couper après 2 min, ce qui est long pour ce setup. Le graph en 100 ticks masque l'absence de dynamique.Je n'y étais pas habitué.

Puis je passe sur le dax, car le cours a atteint une zone de X :
Capture1.PNG
Capture1.PNG (17.86 Kio) Vu 142 fois
2 : j'entre au premier semblant de rebond. Je n'attends même pas la confirmation en 100 ticks, alors que la tendance baissière est toujours en cours. Belle exemple de FOMO. Raté.
3 : setup rupture tendance. Ce coup ci j'ai mon setup. Entrée manuelle, donc tard par rapport au niveau de cassure. Par contre derrière je le gère comme un scalp, donc mal, et je coupe au deuxième retournement. Normalement, j'aurais du laisser vivre le trade avec un stop sous 12562 (environ 25 points). le cours a décollé 3 minutes après. 40 points potentiel, 20 points à prendre en coupant lors de descente.

Retour sur le nasdaq :
Capture2.PNG
Capture2.PNG (22.99 Kio) Vu 142 fois
4 : Setup reprise tendance : je n'attends pas la deuxième Bougie de confirmation. Raté. le vrai setup arrive juste après.
5 : Setup rebond sur résistance (le nouveau décrit il y a deux jours). Il n'est pas très beau avec un deuxième plus bas, Ca ressemble donc plus à un setup rupture de tendance. Raté.
6 : setup reprise de tendance. Je crois toujours être en tendance baissière. J'aurais du me méfier avec le trade 5 perdu. Raté.

Une heure plus tard :
Capture3.PNG
Capture3.PNG (16.14 Kio) Vu 142 fois
7 : setup cassure tendance. Je tente de laisser filer le cours, et je coupe au premier reflux (4 min)

Un peu plus tard :
Capture4.PNG
Capture4.PNG (17.39 Kio) Vu 142 fois
8 : Setup reprise tendance. Raté dans un premier temps. Comme le pivot journalier est juste au dessus, je laisse filer en rouge. le cours reviens petit à petit, mais je craque sur un énième rebond et je coupe en légère perte après 7 min. Le TP est atteint 6 min plus tard, mais j'aurais de toute façon coupé à BE dès que possible, alors que la tendance baissière n'est pas invalidée.

Le cours arrive sur une zone X :
Capture6.PNG
Capture6.PNG (16.39 Kio) Vu 142 fois
9 : J'entre après le signal en 5 min, mais je coupe au premier retour (1min 30s) en regardant le graph 100 ticks. Même raisonnement absurde que celui tenté sur le dax. En regardant le 5 min, c'est encore pire :
Capture5.PNG
Capture5.PNG (13.6 Kio) Vu 142 fois
X a fait la même entrée sur le dow et était encore en position 4 heures plus tard...

Un dernier avant l'open US :
Capture7.PNG
Capture7.PNG (16.17 Kio) Vu 142 fois
10 : Setup rupture tendance : j'entre manuellement, donc un peu bas. Je galère en passant du rouge au vert, puis je coupe en léger gain (2 min).

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 26 sept. 2020 16:16

Petite sieste en attendant l'open US.
Première opportunité :
Capture8.PNG
Capture8.PNG (11.92 Kio) Vu 142 fois
11 : setup reprise tendance : encore un FOMO avec même pas la confirmation de la première Bougie. Je manque de me faire découper et je coupe comme je peux. Le vrai setup est sur ma Bougie de sortie. Petit gain mais grosse bêtise.

Une heure plus tard (j'ai eu du mal à trouver un setup) :
Capture9.PNG
Capture9.PNG (12.64 Kio) Vu 142 fois
12 : setup rebond sur support. Deux touches sur 10971. Objectif 11000, mais je coupe à la première hésitation (11 s !!!).

Plus tard, je sens l'essoufflement de la montée, et je cherche à shorter :
Capture10.PNG
Capture10.PNG (21.34 Kio) Vu 142 fois
13 : pas de setup prédéterminé, quasi rebond sur le plus haut, j'entre sur confirmation 100 ticks. Raté.
14 : Ce coup-ci, j'ai le setup rupture tendance, mais la Bougie rouge qui casse le plus bas est quasi-instantanée, donc entrée manuelle assez basse. Je tente de garder, mais le cours hésite trop, et je coupe en léger gain (1 min 30). Pour une fois, j'ai bien fait, même si le plus haut précédent à 11046 se sera jamais retouché, et le cours descendra tranquillement à 11000.

A ce niveau là :
Capture11.PNG
Capture11.PNG (14.09 Kio) Vu 142 fois
15 : setup rupture support. Deux touches précédentes sur 10988. J'entre à la cassure, mais trop tard car toujours entrée manuelle. Je vends le plus bas, et espère un retour grâce au 11000. Il ne vient pas, je coupe. Gros rouge.

Capture12.PNG
Capture12.PNG (22.37 Kio) Vu 142 fois
16 : setup reprise tendance. Pas de confirmation, encore un FOMO, même si le tp est touché.
17 : setup rebond sur resistance. Même erreur que sur le trade 5. Raté.
18 : setup reprise tendance. Coupé à la première hésitation en vert (1min 20s)
Capture13.PNG
Capture13.PNG (32.22 Kio) Vu 142 fois
19 : setup reprise tendance. Je coupe sur un petit gain (1 min 17 s)
20 : c'est la troisième touche sur 11050. Sur les deux première, le cours a été renvoyé directement. Sur celle-là, un range s'installe. Je sens que ça va craquer et j'entre dès le franchissement du haut du range. J'achète en fait un plus haut, et je mets mon stop sous le bas du range qui se fait toucher et je vends un plus bas. Qu'est ce que j'aimerais arriver à faire l'inverse !
21 : Finalement le range craque vers le bas. J'entre, mais beaucoup trop tard, car j'attends une confirmation. Je coupe au retour à BE (3 min 30)
22 : Setup reprise de tendance. Je coupe au retour (à raison ce coup-ci).
Capture14.PNG
Capture14.PNG (13.54 Kio) Vu 142 fois
23 : Setup rupture résistance : j'essaie de le garder, mais après un passage en rouge, je coupe à BE.

Après le repas :
Capture15.PNG
Capture15.PNG (23.12 Kio) Vu 142 fois
24 : setup reprise tendance, mais il manque une confirmation. J'avais mis le tp un peu plus bas, je coupe à la remontée.

Bilan financier :
Capture16.PNG
Capture16.PNG (13.12 Kio) Vu 142 fois
Toujours pas brillant. Hier soir, je m'était dis qu'il fallait que je revois toute ma méthode et que j'allais retourner en démo. Après cette première analyse trade par trade, je suis plus partagé. En fait, la journée se résume par cette statistique :
Capture17.PNG
Capture17.PNG (5.66 Kio) Vu 142 fois
Je vais reprendre tout cela dans le bilan de la semaine.

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 27 sept. 2020 10:38

Bilan de la semaine.
Capture.PNG
Capture.PNG (29 Kio) Vu 134 fois
Sans surprise après la journée d'hier, la semaine est passée rouge.

Une première analyse porte sur le respect de la méthode. J'entends pas cela :
- présence d'un des setups déterminé ?
- présence de la tendance voulue avant le setup ?

Le résultat :
Capture1.PNG
Capture1.PNG (5.18 Kio) Vu 134 fois
90% de réussite en suivant la méthode et un ratio gain/perte proche de 2.
La conclusion est assez évidente : il faut que je sois plus discipliné et attentif lors de mes prises de position. Je crois que ce n'est pas la première fois que je l'écris, j'espère que ça va rentrer !

A partir d'ici, je ne porte mon analyse que sur les trades respectant la méthode.

La deuxième analyse porte sur le gain moyen des trades. Il est de 2.7 points pour les positions gagnantes et de 12.4 points pour les perdantes (les trades sont à 0,5 €/point). Le ratio risque gain/risque est donc de 0.22, ce qui est bien sur beaucoup trop faible. Suivant mon money management, je vise un ratio de 0.5.
La raison est claire et le journal en est illustré : je coupe une position verte au moindre reflux, de peur de perdre le faible gain. De temps en temps, j'ai raison, mais le plus souvent, je sors au bas d'un reflux, donc je minimise les gains. J'aborderai plus tard le cas des zones de rebonds, car je dois les gérer différemment.

Comment progresser ?
Si je mets un TP et un SL sur chaque trade (retour plus bas pour les reprises tendance, 5 points pour les autres), et que j'attends que l'un des deux soit touché, le résultat devient :
Capture2.PNG
Capture2.PNG (2.96 Kio) Vu 134 fois
Le taux de réussite diminue logiquement, j'ai plus de stop touchés. Le gain moyen est de 6.5 points, la perte moyenne de 10 points. Le ratio gain/risque par trade est de 0.65.
Malgré un gain total supérieur, je me retrouve avec un ratio gain/perte plus faible, ce qui ne va pas dans le bon sens (je vise au moins 2), donc cette solution "facile" ne semble pas être la bonne, du moins suivant mes critères.

Les zones de rebond (ou zones X)
Hier, j'ai eu deux bonnes entrées en jouant ces zones et en respectant la méthode, mais je les ai coupées très vite. C'est une autre illustration de cette peur de perdre, car normalement je dois avoir un SL plus large et un TP plus haut, et c'est normal que la position devienne rouge à un moment, car le vrai rebond peut avoir lieu 3 minutes plus tard. Sur ces tentatives, il faudrait que je me mette en état de faire confiance à l'entrée et de ne pas couper. Pour autant, je ne suis pas sur d'en être déjà capable.

Conclusion
J'ai ouvert ce journal il y a plus de de deux mois, avec comme problématique de gérer mes sorties. Par l'analyse, je me suis rendu compte que mon premier problème était en fait les entrées. Aujourd'hui, j'en suis toujours là, et je vais donc me concentrer prioritairement sur la qualité des entrées (discipline et rigueur), je verrai ensuite pour la gestion des sorties.

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 28 sept. 2020 22:24

Ce soir, une seule chose en tête : respect de la méthode.
Pas vu ou pris de trade avant le repas. En fait, si j'ai un seul doute sur le setup, je ne prends pas, donc j'essaie de filtrer au maximum.
Je reprends donc après 20h40.
Capture.PNG
Capture.PNG (13.08 Kio) Vu 125 fois
1 : setup cassure tendance. Il ne touche pas le TP sur la première impulsion. J'attends la deuxième, toujours pas de TP et je coupe à la remontée. Content de moi dans un premier temps, car j'ai donné sa chance au trade, mécontent quand j'analyse à l'instant, car le setup n'est pas beau : le deuxième plus haut à 11347,3 est trop proche du premier . Petit gain quand même.
Capture1.PNG
Capture1.PNG (16.5 Kio) Vu 125 fois
2 : setup reprise tendance. Je le coupe vite, car les deux bougieq après le signal ne sont pas belles et le ratio gain/risque est trop faible. Il ne touchera pas le TP.
Capture2.PNG
Capture2.PNG (24.33 Kio) Vu 125 fois
3 : setup reprise tendance. Le cours vient de casser son range, Consolidation, rebond sur midR2J. Pour autant, je vends le plus bas. Par contre, je sens que ça part mal et je coupe après la première Bougie. J'avais pourtant vu que la Consolidation avait atteint le 50% de fibonacci, j'aurais du me méfier.

4 : hors setup : 6ème rejet de la résistance avec une belle Bougie. J'entre avec l'objectif retour sur 11350. Gagné. Bien sur le résultat, mauvais sur la forme.

Bilan
Capture3.PNG
Capture3.PNG (13.26 Kio) Vu 125 fois
En fait, si j'avais respecté la méthode et mis tous les filtres évidents, je n'aurais du prendre aucun des trades. Le résultat aurait donc été quasi-similaire.
Demain, toujours priorité à la méthode.

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 29 sept. 2020 22:49

Ce soir, en me connectant, je remarque que le nasdaq a eu un comportement inhabituel : depuis l'open, il évolue dans un range de 100 points (environ 13000-13100 sur le cash). Pour autant, j'applique mon plan et je cherche des setup.
Capture.PNG
Capture.PNG (22.87 Kio) Vu 121 fois
1 : Setup cassure résistance. Le cours sort d'un range en le cassant nord. Deux touches successives sur 11356, j'entre sur la cassure. Je coupe au bas de la Bougie d'impulsion. Raté. la cassure aura lieu 10 minutes plus tard, mais elle ne sera pas fulgurante.
Capture1.PNG
Capture1.PNG (24.63 Kio) Vu 121 fois
2 : setup reprise tendance baissière. La tendance se voit mieux sur une ut supérieure. Je ne coupe pas de suite, finalement le trade repasse vert, et je le coupe au premier reflux. Tout petit rouge. TP atteint par la suite.
Capture2.PNG
Capture2.PNG (20.02 Kio) Vu 121 fois
3 : setup cassure tendance. Coupé vite. Pas normal de se prendre 3 rouges de suite. Je m'arrête de trader et je regarde le cours.

Le nasdaq est toujours en range d'envergure 70 points. Il réagit à certains niveaux, des fois en support, des fois en résistance. Ce n'est pas la configuration dans laquelle j'ai défini ma méthode. Il aurait mieux valu jouer des niveaux de prix !

Bilan
Capture3.PNG
Capture3.PNG (10.49 Kio) Vu 121 fois
Je m'en sors pas trop mal.
Points notables :
- j'ai respecté ma méthode (comme quoi j'en suis capable)
- il faut une vrai tendance pour pouvoir l'appliquer. Se méfier des longs ranges.

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 30 sept. 2020 23:15

Le matin, 2 trades sur le dax en fin de matinée.
Capture.PNG
Capture.PNG (12.89 Kio) Vu 117 fois
1 : setup reprise tendance. Il part mal, et je stoppe à petit gain. Il ne touchera jamais le tp.
Capture1.PNG
Capture1.PNG (42.04 Kio) Vu 117 fois
2 : Setup décrit par X dans ce message : file-scalping-et-day-trading-du-jeudi-2 ... l#p1458458
Ca ne marche pas. Je sors à BE.
En fait, depuis ces derniers jours, je regarde de plus en plus les niveaux de prix, les supports, les résistances et les setup qui s'y attachent. Le but est de trouver une autre méthode d'entrée en position que les setup que j'ai définis. Je les trouve finalement assez risqués car le SL est éloigné, et le rapport gain/risque est au mieux égal à 0,5. J'essaie donc de trouver des setup avec un meilleur rapport gain/risque.

L'après-midi sur le nasdaq.
Capture2.PNG
Capture2.PNG (20.74 Kio) Vu 117 fois
3 : Je veux vendre un haut de range. J'ai tout faux sur celui-là. D'abord, il n'y a pas de range, le plus haut quasiment au même niveau 15 min avant n'est pas significatif, et la tendance est haussière. De plus, comme je crois vraiment en mes chances, je laisse filer jusqu'au pivot, et le cours explose en le passant, je coupe en haut de la Bougie. Gros rouge.

4 : Reprise tendance haussière. Objectif 11400. Touché. C'est plus facile quand on est dans le sens de la tendance...
Capture3.PNG
Capture3.PNG (21.69 Kio) Vu 117 fois
5 : Je veux encore vendre un haut de range. Comme j'y crois, je laisse filer, le cours reviens et je coupe à BE.
6 : Setup reprise tendance. Raté. Coupé vite, beau rouge quand même.
Capture4.PNG
Capture4.PNG (24.31 Kio) Vu 117 fois
7 : vente haut range. Dommage je coupe à la remontée. le cours touche le bas du range à la Bougie suivante.
8 : Setup range breakout retest. TP 10 points réussi
Capture5.PNG
Capture5.PNG (11.64 Kio) Vu 117 fois
9 : Setup range breakout test. Raté, mais stop loss serré donc un rouge plus petit que le vert précédent.
Capture6.PNG
Capture6.PNG (10.09 Kio) Vu 117 fois
10 : setup reprise tendance. La tendance n'est pas marquée en fait. Je tente de sortir manuellement à BE, et je prends un petit rouge.

Le cours arrive sur les 11500 future (11511.4 cash)
Capture7.PNG
Capture7.PNG (29.67 Kio) Vu 117 fois
11 : je tente un rebond direct. Le cours pars dans le rouge, je coupe à BE.
12 : Vente haut range. Je ne vends pas le plus haut, Je suis en difficulté sur les bougies qui suivent. je coupe à BE.
13 : Vente haut range. Je suis mieux placé, je laisse filer et je coupe après la première Bougie de retournement.
Je ne prends pas les autres haut de range, car en parallèle, le Dow ne fait que monter, et je m'attends à la cassure du niveau.
14 : Finalement, le niveau tient, le cours descend même à un plus bas en dessous des 11500 cash, je me dis donc que le range va casser vers le bas. J'entre sur le rejet suivant du haut. Sur la Bougie suivante, le cours part comme une flèche vers le haut, traverse la résistance et bouscule mon SL de 4 points. Derrière, il reprend son chemin comme prévu (descente de 100 points).
J'ai peut-être fait une erreur en posant le SL, j'aurais pu ne pas le mettre et gérer en manuel, je n'aurais peut-être pas coupé... Un peu dégouté, car j'avais bien vu la descente, mais j'aurais du me méfier du spring.

A l'issue de la descente, le cours arrive sur une zone de X (graph 5 min).
Capture8.PNG
Capture8.PNG (15.91 Kio) Vu 117 fois
Je ne trouve pas d'ouverture. Mais surement un peu de fatigue, car X est entré deux fois.
Je regarde donc le cours monter ...
Capture9.PNG
Capture9.PNG (12.86 Kio) Vu 117 fois
15 : je jette mon dévolu finalement sur un bas range en espérant une cassure haute rapide. Mais elle trade trop par rapport à ce que je peux supporter et je sors. La cassure arrive 3 minutes plus tard.

30 points plus haut :
Capture10.PNG
Capture10.PNG (13.64 Kio) Vu 117 fois
16 : le cours rebondi sur le 11500 future et j'entre. Je tiens le trade jusqu'à avoir un plus haut plus bas et je coupe. L'entrée est un peu au forceps, mais la sortie est pour une fois bonne. Autre motif de satisfaction, X a pris la même entrée (sur la Bougie d'avant bien sur...).
J'ai failli prendre le même rebond sur 11500 future à 20h19 (X l'a fait), mais finalement c'est peut-être une chance vu le plongeon juste après.

Le dernier
Capture11.PNG
Capture11.PNG (8.72 Kio) Vu 117 fois
17 : retour sur la même zone X, je tente un achat de bas de range. Raté. Stop loss serré, petit rouge.

Bilan :
Capture12.PNG
Capture12.PNG (14.73 Kio) Vu 117 fois
Le gros rouge fait mal.
D'un point de vue méthode, je suis dans une période de doute, et je me suis emmêlé les crayons sur certains setups. Comme je tente une nouvelle approche, c'est également logique que ça mette du temps à se mettre en place.
Points positifs : j'arrive à garder des trades verts. Par contre le trade qui passe du vert au rouge en continu est trop stressant.
Je commence à bien comprendre l'entrée sur un niveau de prix (et pas sur un setup), et donc la possibilité d'avoir un stop serré. J'espère que cela me permettra également d'avoir des trades qui deviennent vite verts et donc que j'arriverai à garder.
Point à améliorer : Discipline dans les entrées.

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 01 oct. 2020 22:52

Je commence par une phrase de Maitre X sur la file du jour :
file-day-trading-et-scalping-du-jeudi-1 ... l#p1463215

"On ne prend pas parce qu'il y a niveau, on prend si il y a réaction au niveau"

C'est comme si une lumière venait de s'allumer dans mon cerveau : je dois regarder le contexte, les niveaux, établir le scénario et entrer à la réaction et non pas après n bougies de confirmation. Le but est d'avoir des petits rouges et des gros verts.
J'espère que c'est le dernier déclic dont j'avais besoin !
Je tente de mettre en pratique ce soir. Temps devant les écrans décousu.

Je commence sur le nasdaq :
Capture.PNG
Capture.PNG (11.28 Kio) Vu 114 fois
1 : break du pivot 4 h, retour dessus, j'entre sur un rejet non confirmé. Raté.J'aurais pu couper plus tôt.

Ensuite opportunité sur le dow:
Capture1.PNG
Capture1.PNG (13.66 Kio) Vu 114 fois
2 : retour sur 27800 future (123 points de différence avec le cash). J'achète le rebond non confirmé. Raté encore. En regardant de plus près à l'instant, je m'aperçois que le niveau n'a pas été cassé à la hausse, il s'agissait juste du retour type scalp à la Benoist.

Sur le nasdaq :
Capture2.PNG
Capture2.PNG (12.22 Kio) Vu 114 fois
3 : rejet du pivot 4h. Je coupe à la remontée. Petit vert. En fait le contexte n'est pas bon avec une tendance haussière et pas vraiment un niveau qui fait réaction.

De nouveau sur le dow:
Capture3.PNG
Capture3.PNG (14.24 Kio) Vu 114 fois
4 : rejet du plus haut précédent. Raté. En fait le 27700 future est tout proche et est touché à la Bougie suivante. Il fallait donc entrer au même niveau mais deux bougies plus tard...

On finit sur le nasdaq :
Capture4.PNG
Capture4.PNG (23.29 Kio) Vu 114 fois
5 : Entrée forcée, pas vraiment de niveau, Bougie non confirmée... Je tente le rebond sur la R1J (deuxième ligne de défense), et qui marche. C'était là la bonne entrée.
Je tente le tp sur le pivot 4h, et je coupe à la remontée à BE. Finalement j'étais sur le haut du range qui a suivi et le tp aurait été touché.

6 : le range est installé, je vois le spring sur le haut (vraiment flagrant sur le dow), je vends le retour dans le range. Je laisse le TP à 10 points, j'aurais pu faire le double, mais c'est toujours plus facile de le dire après. Ce beau vert a rattrapé quasiment 2 rouges.

Bilan :
Capture5.PNG
Capture5.PNG (11.85 Kio) Vu 114 fois
Encore une journée rouge, mais je suis content d'avoir eu cette révélation aujourd'hui.
Point à améliorer : filtrer mes entrées avec cette nouvelle approche.

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 03 oct. 2020 15:36

Journée complète.
Je commence le matin sur le nasdaq. Le cours vient de s'effondrer suite à l'annonce de covid pour Trump et je cherche une entrée pour profiter de la baisse.
Capture.PNG
Capture.PNG (15.69 Kio) Vu 106 fois
1 : entrée beaucoup trop anticipée. Je coupe.
2 : Bonne entrée après les deux bougies 100 ticks de confirmation, mais la position "normale" du stop est trop haute et je coupe vite pour ne pas me prendre un gros rouge. Dommage, il y avait moyen de faire quelque chose.
Après coup, je me rends compte que la volatilité était importante, et que ça m'a mis en stress sur les deux positions. Pour ajouter de la tension, je commence par une erreur.
Sans regarder le reste de la journée (j'analyse et j'écris au fur et à mesure), cela montre que je ne suis pas à l'aise avec mes setups, aussi bien sur les conditions d'entrée que celles de sortie.

Après le pré-open sur le dax :
Capture1.PNG
Capture1.PNG (12.49 Kio) Vu 106 fois
3 : Setup reprise tendance. Raté, le rebond sur le pivot hebdo était plus fort.
4 : Tentative rebond sur 12600 future. J'entre après un petit rebond. Raté.

4 rouges de suite. Je fais une pause forcée par d'autres occupations.
Au retour :
Capture2.PNG
Capture2.PNG (19.9 Kio) Vu 106 fois
5 : Vente haut range . je voulais toucher le pivot hebdo. Je coupe au retour. Gagné.

Capture3.PNG
Capture3.PNG (9.1 Kio) Vu 106 fois
6 : rebond sur mids1J. je tente de garder et de laisser filer, mais le cours revient et touche le stop à BE.
Capture4.PNG
Capture4.PNG (13.03 Kio) Vu 106 fois
7 : le même. Par contre en regardant le comportement du dow, je ne le sens plus et je coupe vite. Dommage.
Capture5.PNG
Capture5.PNG (9.76 Kio) Vu 106 fois
8 : reprise tendance baissière avec avec une hésitation qui donne l'entrée. La sortie aurait pu être meilleure.
Capture6.PNG
Capture6.PNG (9.84 Kio) Vu 106 fois
9 : Rebond sur 11400. Coupé au premier reflux.
Capture7.PNG
Capture7.PNG (20.07 Kio) Vu 106 fois
10 et 11 : je suis sur une zone X potentielle. Je cherche des signes de retournement.
les deux ratés. La zone ne marche finalement pas.
12 : rebond sur un plus haut précédent. je coupe au reflux avec un petit rouge.
Capture8.PNG
Capture8.PNG (11.31 Kio) Vu 106 fois
13 : Vente bas de range. Raté. Pas de chance sur celui là, j'aurais mieux faire de vendre le plus haut précédent.
Capture9.PNG
Capture9.PNG (9.36 Kio) Vu 106 fois
14 : Vente bas de range après deux rejets sur 11400. Encore au moment de la cassure... Grosse chute derrière.

Puis un rebond :
Capture10.PNG
Capture10.PNG (24.65 Kio) Vu 106 fois
15 : vente sur le niveau 11350 (3 bougies rouges). Et enfin, un trade que je laisse filer et qui marche. J'aurais pu faire beaucoup mieux sur la sortie (je prends 30 points sur 50 potentiels avant le premier vrai reflux), mais j'avais besoin d'encaisser un gain après la série de rouges.

Je n'arrive pas à trouver d'entrée sur le reste de la descente, ni sur la remontée tout aussi fulgurante. Comme au début de la journée, la grosse volatilité m'a effrayé.

Plus tard donc :
Capture11.PNG
Capture11.PNG (21.92 Kio) Vu 106 fois
16 : Vente haut range. Je sais que je ne suis pas en haut, je tente quand même et finalement je mets le stop au-dessus du range = gros rouge ou comment perdre les deux tiers du gain du précédent trade sur une seule erreur...
17 : Vente haut range, ce coup-ci c'est la bonne bonne, mais trop tardive. Il fallait la prendre au début de la Bougie précédente. Quand le cours reflux, je coupe à BE. Dommage car on revient bien ensuite sur les 11300.
Capture12.PNG
Capture12.PNG (13.44 Kio) Vu 106 fois
18 : Rebond sur les 11300. Je coupe trop vite avant invalidation. Il y avait moyen de faire mieux.

Suite à ce dernier trade, j'éteins l'ordinateur, je venais de me rendre compte que je n'étais plus en état de trader.

Bilan :
Capture13.PNG
Capture13.PNG (13.31 Kio) Vu 106 fois
Encore une belle journée rouge avec un taux de réussite très mauvais.
On va analyser tout çà dans le bilan de la semaine.

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 03 oct. 2020 16:00

Bilan de la semaine :
Capture.PNG
Capture.PNG (28.52 Kio) Vu 139 fois
Avec 5 jours en rouge, le résultat est évident avec un taux de réussite et un ratio gain/perte des plus mauvais.

L'analyse générale que j'en fait est que même si j'ai l'impression de progresser sur la théorie, je régresse sur la pratique.
Les raisons que je vois :
- j'essaie de faire des choses trop compliquées : j'ai 8 graphiques en parallèle que j'analyse et compare en continu, je n'ai plus d'indicateur qui pourrait me soulager en filtrant les signaux, je tente beaucoup de setups différents.
- La volatilité me bloque, car elle entraine des stop élevés. J'anticipe donc trop pour limiter la distance au stop. En fait, si le stop est trop loin, je ne dois pas prendre le trade. Mais le FOMO est toujours là...

D'un autre coté, je m'améliore sur :
- j'arrive mieux à garder les trades, même si c'est loin d'être parfait.
- je ne laisse pas filer les pertes.

On passe au bilan du mois !

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 03 oct. 2020 16:41

Bilan du mois de septembre :
Capture1.PNG
Capture1.PNG (57.83 Kio) Vu 138 fois
Deuxième mois de suite très mauvais :
- le ratio gain/perte au plus bas avec une plus grosse perte pourtant en baisse (-50 € au mois d'août).
- le plus faible taux de réussite mensuel.
- le gain moyen des positions gagnantes au plus bas.

Comme déjà dit dans un bilan de semaine, ce qui m'interpelle est que depuis l'ouverture de ce journal, les résultats se dégradent. J'avais à l'époque mis au point une technique simple de scalping en tendance avec les EMA 3 et 8. Elle ne me semble plus adaptée maintenant avec ce que je vois sur les niveaux de prix, les supports et résistance, mais je pense que sa simplicité avec des conditions d'entrée strictes me convenait finalement bien. Avec un meilleur suivi des conditions de sortie, elle serait peut-être profitable aujourd'hui.

Par ailleurs, quand je regarde les trades postés sur la file du jour, beaucoup reposent sur des niveaux, supports, etc et d'autres sur des setup de Bougie plus courts. Deux techniques bien différentes avec des conditions d'entrée, de sortie et de drawdown possible bien différentes. Aujourd'hui, j'essaie de faire les deux et je m'y perds.

Il est sur que je dois simplifier mon trading. Comme je suis perdant chronique depuis quelques semaines, il faut que je fasse une rupture pour repartir sur de meilleures bases. Je m'offre le choix entre une semaine d'arrêt total ou une semaine en démo pour tester un setup. Je vais regarder ce week-end.

Re: Journal d'Anturyl

par peterpaf » 03 oct. 2020 16:50

@Anturyl: tu me rappelles moi il y a 3 ans.
J'ai démarré comme toi, avec 1000€.
J'ai fait du paper trade pendant des semaines
Je me suis lancé en réel
J'ai perdu 30% de mon capital en quelques semaines
J'ai tout arrêté.
Je te laisse lire ma (re)présentation:
de-retour-apres-3-ans-t39328.html

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 05 oct. 2020 22:49

Bon retour et bonne chance, peterpaf.

Pour ma part, je passe en démo cette semaine, histoire de baisser la pression et de remettre la méthode en question.
Ce soir, j'ai testé des tracés de zone sur des plus hauts ou plus bas en 2 min, et signal pour scalper en 50 ticks. Pas très performant avec un ratio gain/perte de 0,33. Par contre, j'ai pris des trades que je n'aurais pas du et je pense que tout n'est pas à jeter. Je vais continuer à tracer la méthode.
En regardant les alternatives, je suis retombé sur les zones de X en 5 minutes avec signal en 1 minute. A tester également.
Pur finir, mon setup reprise tendance en 50 ticks avec une tendance marquée en 1 minute semble bien fonctionner. Test demain également.

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 06 oct. 2020 22:26

Ce soir, pas beaucoup de temps de trading. Je continue dans mes tests. Le setup "reprise tendance" dans le sens de la tendance 1 minute marche bien. Les plus hauts ou plus bas en range me semblent moins prometteurs.
Ratio du jour : 0,77, avec deux gros rouges après le tweet de Trump sur des entrées hors setup.

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 07 oct. 2020 22:16

Pas mal de temps aujourd'hui. Le dax le matin, le nasdaq l'après-midi et un peu le soir.
Toujours le setup reprise tendance dans le sens de la tendance 1 minute qui marche bien. Il faut faire cependant attention aux résistances/supports qui se créent, notamment quand 2 plus hauts ou plus haut consécutifs sont à peu près au même niveau. Pas mal de trade perdus en vendant le bas de range...
Il faut également bien vérifier qu'il reste suffisamment de "place" d'ici l'objectif (au moins 5 points), sinon il ne faut pas prendre le trade.
L'autre setup qui marche bien est le "range breakout retest". Par contre je les vois après coup... Je dois être plus attentif.
J'ai tenté de laisser filer la plupart des trades et ils sont tous revenus. Donc pas un gros score ce soir. Ratio gain/perte 0,5.
A continuer.

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 08 oct. 2020 22:14

Ce soir, je reprends sérieusement et j'applique les setups.
J'ai par contre repassé les graphiques en 100 ticks et 2 min. Ça me semblait plus lisible.
Capture.PNG
Capture.PNG (57.43 Kio) Vu 117 fois
1 ; Setup reprise tendance. J'ai été un peu gourmand sur le TP. le cours a rebondi pile poil sur le plus bas précédent. Coupé quasi BE.
2 : Setup haut de range. Bougie de rejet. Le cours frôle le tp à 5 points. Je coupe à la remontée.
On remarque ensuite le spring au nord, puis le setup breakout du range et retest, mais je n'étais déjà plus devant l'écran...

Plus tard en soirée :
Capture1.PNG
Capture1.PNG (18.14 Kio) Vu 117 fois
3 : Setup reprise tendance. TP à 5 points pas touché. Je coupe assez haut quand même.

Bilan.
Capture2.PNG
Capture2.PNG (11.98 Kio) Vu 117 fois
Pas beaucoup d'entrées, le cours n'était pas assez volatile. Les setups ont quand même bien marché.
Tests à continuer demain.

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 10 oct. 2020 09:21

Journée de vendredi contrastée.

Première partie dédiée à l'application des setups en démo.

Je commence en pré-open avec le nasdaq.
Capture.PNG
Capture.PNG (19.68 Kio) Vu 112 fois
1 : setup reprise tendance. Mais c'est mou, je coupe à 3 points. Le trade dure quand même près de 10 minutes...

Ensuite sur le dax :
Capture2.PNG
Capture2.PNG (42.98 Kio) Vu 112 fois
2 : setup range breakout restest. TP touché.
3 : setup reprise tendance. Sur la première impulsion il manque de toucher le TP, je coupe à la remontée pensant avoir été trop ambitieux. Le cours touche le TP sur la Bougie d'après.
Ensuite plus rien de la matinée. Le cours n'était pas assez volatile, donc ma règle d'avoir un tp à moins 4 ou 5 points filtrait tous les signaux.

Je retrouve une volatilité à l'open US sur le nasdaq. Pour autant, la volatilité était mesurée et je me suis lancé.
Capture1.PNG
Capture1.PNG (54.24 Kio) Vu 112 fois
4 : Setup range breakout retest. Pas évident à voir finalement après coup. C'est plus la construction des bougies qui a du me le montrer. Je tente de laisser filer, mais le cours remonte.
5 : setup reprise tendance. Coupé un peu tôt.
6 et 7 : Setup reprise tendance. TP touché.
8 : setup reprise tendance. Coupé trop tôt (20 s).

Bilan
Capture3.PNG
Capture3.PNG (11.11 Kio) Vu 112 fois
100% de vert. La méthode marche bien pour l'instant. A continuer en réel la semaine prochaine.
Par contre l’occurrence est faible et limitée aux moments de volatilité. J'ai eu donc beaucoup de temps disponible et j'ai tenté d'autres choses.

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 10 oct. 2020 10:37

Deuxième partie de la journée. J'ai tenté du day trading. J'avais une zone X sur le nasdaq en 15 minutes qui avait son origine le 2 octobre. Elle était centrée autour de 11600 cash. Le cours arrive dessus vers 13h30 et je cherche donc à prendre un rebond. Comme j'y crois vraiment, je passe les ordres en réel.
Capture.PNG
Capture.PNG (35.57 Kio) Vu 111 fois
1 : belle Bougie rouge suivie d'une série de petites rouges. J'entre. Je reste en position pendant 43 minutes avec beaucoup de temps en vert. Le but étant d'avoir un gain important, je n'ai pas coupé. Comme en plus j'avais des plus hauts de plus en plus bas, je pensais être dans le bon sens. Puis brutalement le cours explose vers le haut et fait glisser mon SL de 5 points. Raté.
2 : Toujours persuadé que le cours va chuter, j'entre sur une mèche. Raté plus rapide et qui fait plus mal.

Après l'open :
Capture1.PNG
Capture1.PNG (35.17 Kio) Vu 111 fois
3 : Rebond sur le 11650. J'attends d'avoir une confirmation en 1 minute et j'entre sur un semblant de rebond en 100 ticks. Le trade prend 10 points, mais je cherche beaucoup plus. Le cours revient et touche le stop. Le stop est mal placé, et même si par la suite le cours ne plongera pas, j'aurais pu sauver les meubles sur ce trade.

Sur le dax, le cours arrive sur une zone X tracée le matin. Graph en 1 min :
Capture2.PNG
Capture2.PNG (12.68 Kio) Vu 111 fois
4 : j'entre sur la Bougie de rebond avalante. Une période de stagnation suit avec alternance de rouge et vert, je craque au bout de 6 minutes, le cours monte réellement une minute après. Le premier TP (pivot J) est touché.

Retour sur le nasdaq avec toujours cette volonté de prendre le rebond vers le bas.
Capture3.PNG
Capture3.PNG (45.94 Kio) Vu 111 fois
5 : rebond sur un précédent plus haut. J'entre sur un signal faible. Raté.
6 : Rebond sur R3J. Je vend au-dessus des 11700. Le trade prend presque 20 points sur la grosse mèche rouge, mais je garde (j'avais mis le tp juste en-dessous...) et je coupe à la remonté.
7 : Setup reprise tendance. Je veux laisser filer et je coupe à la remonté.

Retour en soirée.
Capture4.PNG
Capture4.PNG (26.29 Kio) Vu 111 fois
8 : énième rebond sur R3J. Raté.

Bilan :
Capture5.PNG
Capture5.PNG (10.65 Kio) Vu 111 fois
Reprise en réel douloureuse. J'aurais mieux fait d'inverser avec le résultat en démo !

Pas mal d'enseignements quand même :
- hier j'avais un biais, j'étais persuadé que la nasdaq allait rebondir et je n'ai pas réussi en m'en défaire car une fois le premier rouge encaissé, j'avais peur de manquer le train qui allait permettre de me refaire. J'ai donc cherché la moindre occasion pour entrer.
- je n'ai pas de setup clair pour entrer en day trade. J'ai tenté 7 shorts sur le nasdaq dans l'après midi. En parallèle avec des setups travaillés, j'ai tenté seulement 8 scalps sur la journée. Ce n'est pas cohérent.
- Il faut que je travaille la réaction des cours sur les zones X pour filtrer. Hier, X n'a pas tenté celle du nasdaq, mais en a pris une sur le dow (file-day-trading-et-scalping-du-vendred ... l#p1469127). La zone que j'ai prise sur le Dax était bonne, il faut donc que je prenne confiance en ayant des setups clairs d'entrée.

Je sais ce que je dois travailler ce week-end. A tester la semaine prochaine.

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 12 oct. 2020 22:14

Ce week-end, j'ai commencé à travailler les setup sur les zones X et même si je commence à avoir des pistes, je suis loin d'avoir fini. A continuer le week-end prochain, mais si je vois des configurations qui me parlent, je les tenterais surement.
Ce soir, retour en full réel, pas beaucoup de temps devant l'écran, et finalement une volatilité qui m'a fait peur :
Capture.PNG
Capture.PNG (19.47 Kio) Vu 104 fois
1 : setup reprise tendance. Coupé sur la Bougie de retournement. Dommage car coupé au plus haut, le TP est atteint trois bougies plus tard.
Capture1.PNG
Capture1.PNG (31.86 Kio) Vu 104 fois
2 : setup reprise tendance. Tenu un peu plus longtemps, mais coupé sur le retour. TP atteint dans la même Bougie.
Au final, pour les deux, le cours s'est retourné juste après, donc un peu moins de regrets.

Bilan :
Capture2.PNG
Capture2.PNG (10.15 Kio) Vu 104 fois
J'ai mis la courbe, mais le résultat est ridicule...
Ça a été compliqué pour moi d'arriver le soir sur ce marché très bougeant et de se mettre à son rythme. Pour autant les deux prises de position respectaient le plan et étaient gagnantes.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)