ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal d'Aphex

par Aphex » 11 déc. 2018 22:12

Bon ça y est je me décide à ouvrir un journal de trading. Ca fait un moment que je voulais le faire mais entre mes journées de 10h de travail et le trading intensif à partir de 16h30 en sortant du boulot j'ai du mal à trouver le temps pour le faire.
J'espère avoir le temps de le faire vivre et le mettre à jour régulièrement.
Ce sera intéressant de laisser des traces et de voir mon évolution au fil des semaines.

Comme je l'ai dit sur la file du jour, j'ai complètement revu ma stratégie et tout reposé à plat, et je suis revenu aux fondamentaux. Plus aucun indicateur, uniquement les points pivots et le price action.
Sur l'image ci dessous j'ai mis le curseur le jour où j'ai viré tous mes indicateurs, c'est assez probant je trouve !
Ca ne sera peut-être pas toujours comme ça, ça ne fait que quelques jours mais j'ai vraiment bon espoir, et surtout j'ai totalement confiance en ma méthode, même s'il reste beaucoup de choses à peaufiner évidemment.
Mois en cours.png
Mois en cours.png (36.65 Kio) Vu 300 fois

Re: Journal d'Aphex

par Aphex » 11 déc. 2018 22:20

J'explique brièvement ma méthode : je suis la tendance 5 et 15mn, j'attends un signal sur 5 et 15mn et je rentre sur du 1mn pour avoir un point d'entrée optimal.
Par exemple dans un canal haussier 5 ou 15mn j'attends un petit retracement visible sur 1mn et à la cassure de ce retracement je rentre à l'achat. Tout simple. L'idéal c'est quand il y a eu un rebond sur un support en ut supérieure (15mn/4h/daily) et qu'il y a cassure sur une petite ut (5mn/1mn/20s).
Je trade uniquement le Dow Jones. J'ai un stop fixe de 15 points car psychologiquement je n'arrive à l'éloigner plus.C'est très court pour le DJ, du coup l'entrée doit être optimale, le trade doit partir immédiatement dans le bon sens, dans les secondes qui suivent l'ouverture.
Bien sûr je trace mes niveaux 4h, daily et hebdo, et je trade sur ces niveaux en très court terme. La réaction est souvent très vive.

Re: Journal d'Aphex

par Aphex » 11 déc. 2018 22:42

Exemple de mon plus beau trade pris aujourd'hui. Configuration idéale pour moi.
En rose épais : support oblique Hebdo. En violet résistance oblique 4h.
Vers 20h rebond sur le support hebdo + cassure de la résistance oblique 15mn, très beau point d'entrée. Je n'étais pas devant mes écran je ne l'ai pas pris malheureusement mais il pouvait facilement faire 40 à 80 points..
Celui de 21h en revanche je l'ai pris : rebond sur les 24400 + clôture de la semaine précédente qui avait servi pile poil de résistance vers 19h15, donc théorie de Dow confirmée. Rebond également sur la S1M, très forte. Tout cela en prenant bien sûr en compte le rebond sur le support oblique hebdo rose toujours en cours.
J'ai attendu la cassure de la resistance 1mn + S1M pour rentrer, +47 points. Je suis sorti sur le dernier plus haut vers 520.
Petit regret, j'aurais dû sortir partiellement et laisser courir un peu plus jusqu'à la résistance 4h.
Spoiler:
Exemple.png
Exemple.png (140.36 Kio) Vu 290 fois

Re: Journal d'Aphex

par ChristelleP » 11 déc. 2018 22:49

Super d'avoir ouvert un journal ! :top:

Re: Journal d'Aphex

par Aphex » 11 déc. 2018 22:49

J'ai également repris un trade vers 21h30, même configuration : rebond sur 25500 + plus haut du jour précédent + oblique haussière 15mn (en rouge) et cassure du petit niveau sur 1mn, +20 points.
J'ai aussi pris le retracement à la baisse des 25600 + oblique baissère 4h (violet), en contretendance 15mn donc, mais en divisant ma taille de lot par 5 car je n'avais pas assez de confirmations.

Re: Journal d'Aphex

par Aphex » 11 déc. 2018 22:50

Merci Christelle ;)
Tu fais parti de ceux qui m'ont motivé à le faire :)
Je passerai faire un petit tour sur le tien !

Re: Journal d'Aphex

par Aphex » 11 déc. 2018 22:54

Toujours sur le graphique posté au-dessus (je suis hyper bavard non ?), il y avait un super trade à prendre que je n'ai pas pris. 21h15 rebond baissier sur l'oblique 4h confirmé par la cassure du support oblique 15mn et cassure des 24500. En mettant mon TP sur la S1M il y avait facilement 30 à 40 points à faire. Je n'ai pas été assez ractif et je ne prends jamais un train en marche !

Re: Journal d'Aphex

par Aphex » 11 déc. 2018 22:58

Bilan de la journée du 11 décembre : début de séance laborieuse, non respect du setup à 2 reprises (pas attendu de confirmation 5 et 15mn) qui m'a fait être dans le rouge en début de séance, mais bien rattrapé ensuite.
Quelques trades mal géré en fin de séances également, j'étais dans le bon sens mais mon stop a été touché, problème d'un stop trop serré, mais j'avais réduit ma taille de lot.
Spoiler:
11.12.png
11.12.png (63.05 Kio) Vu 281 fois

Re: Journal d'Aphex

par Anonyme 7 » 11 déc. 2018 23:07

Bienvenue dans le journal de trading :)

Re: Journal d'Aphex

par Aphex » 11 déc. 2018 23:14

Merci Fabs ! ;)

Re: Journal d'Aphex

par Aphex » 13 déc. 2018 22:27

Bon aujourd'hui c'était un peu galère. Je finis ma journée dans le vert mais j'en ai bavé !
La leçon à retenir aujourd'hui c'est qu'il ne faut plus que je trade sans volatilité ni dans un range trop étroit. Il faut vraiment que je m'y tienne !
Aussi j'ai fait des statistiques sur mon trading, et j'ai remarqué que la première demie-heure de trading, voire la première heure, j'étais en gain 80 à 90% du temps. Et j'arrive rarement à dépasser ces gains par la suite. Ou pire, je les rends au marché. Je me suis longtemps posé la question : mais pourquoi ? Je n'arrivais pas à trouver une explication. Etait-ce la fatigue ? Trop confiance en moi ? La concentration qui baisse ? Hé bien non, en fait c'est la volatilité qui baisse, tout simplement. Ma méthode fonctionne mal dans un contexte peu volatil.
C'est pour ça qu'il est super important d'analyser ses trades, on se rend compte de choses à postériori qu'on ne détecte pas sur le moment, dans le feu de l'action. Je me suis rendu compte de ça depuis quelques jours alors que ça faisait des semaines que je ne comprenais pas pourquoi.
Journée :
Journée.png
Journée.png (24.51 Kio) Vu 248 fois
Semaine :
Semaine en cours.png
Semaine en cours.png (31.13 Kio) Vu 248 fois
6ème séance de trading consécutive en gain.

Re: Journal d'Aphex

par Aphex » 13 déc. 2018 22:57

Voici mes 2 plus beaux trades de la journée, ceux qui correspondaient parfaitement à ma méthode. Le setup était parfait, 2 golden trades à la suite.
Le premier vers 19h50 : l'idée c'était de prendre le rebond sur la resistance 1h et 5mn, qui était quasiment au même niveau. La bougie 5mn a fait un doji. Rebond en 5mn sur la résistance oblique 1h (en violet) et la résistance oblique 5mn (en bleu), retour sur 24600 + Pivot J, et je suis rentré à la cassure sous le pivot J. J'avais donc une multitude de confirmations avant d'entrer en position, sur plusieurs UT différentes. Ca peut paraître trop tardif pour certains traders mais j'ai besoin de toutes ces confirmations pour me sentir à l'aise et sûr de moi. C'est pour ça que je peux me permettre d'avoir un stop très serré, car mon entrée est optimale. J'ai fait 24587 > 24565.
Deuxième trade : toujours dans le même esprit de continuation du rebond, vers 20h. Cassure de la trendline 1mn et des 24536, très fort support sur lequel le cours a beaucoup travaillé et qui correspond également à 24550 sur future.
Vous pouvez remarquez que j'ai tracé 2 trendlines : une sur les extrémité des mèches, l'autre sur le cours de clôture. (D'ailleurs par la suite le cours est revenu faire un pullback sur une des 2 trendlines)
Les 2 trendlines se croisaient pile sur le niveau des 24536, ça me faisait donc une triple confirmations. J'ai pris 26 points, 24519 > 24493, mon objectif était 24500 mais vu que le mouvement était vif j'ai laissé un peu courir en attendant un retracement.
Spoiler:
5mn.png
5mn.png (73.99 Kio) Vu 236 fois
Spoiler:
1mn.png
1mn.png (83.6 Kio) Vu 235 fois

Re: Journal d'Aphex

par Aphex » 08 janv. 2019 22:57

Très bonne journée aujourd'hui. Je réduis drastiquement mon nombre de trades par jour. Je prends également position sur des UT plus longues, en convergence avec des UT courte. L'UT 1h drive le sens où je dois trader, 4 graphes sous les yeux : 1h, 15mn, 5mn et 1mn. J'essaie de ne prendre position uniquement quand il y a une convergence de ces 4 UT.
Exemple : si on bloque sous une résistance 1H, je regarde les cours en UT5mn. Si en 5mn on est dans un range, un biseau, un canal j'attends la cassure de celui ci (par le haut ou le bas) pour aller chercher le prochain niveau 1h. Ca marche très bien.
J'ai divisé par 2 voire 3 mon nombre de trades par jour, éliminant ainsi tous les trades "déchets" ou les trade d'ennui. Je travaille énormément ma patience, même s'il y a encore du chemin à faire.
20 positions dont 4 sur le SP500.
Spoiler:
DJ + SP500.png
DJ + SP500.png (63.02 Kio) Vu 203 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)