ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal d'Aypr

par Aypr » 08 avr. 2014 15:41

Précision du 20 février 2015 : grosse modification dans mon trading, à voir en page 2
______
Après avoir commencé en bourse il y a 3 ou 4 ans, par des petites sommes, sans aucune connaissance, et avec peu d'implication, j'ai décidé de m'y intéresser davantage.

600€ à placer, tout à découvrir, une volonté d'augmenter le portefeuille rapidement pour pouvoir me positionner sur des lignes un peu intéressantes. J’utilise principalement des turbos et warrants.

Le journal ne sera pour l'instant pas très actif car je n'ai qu'une seule ligne, donc bon...

Je suis preneur de toutes vos remarques.

Ma position actuelle: le warrant call sur ADP (ref 3687S). Pourquoi? Je me suis basé sur une recommandation Tradingsat, que j'ai confronté à quelques données vérifiées sur ( édition de la modération) (Consensus, tendances court terme, moyen terme, long terme, proximité résistance...)
J'ai pris cette position le 31 mars. Après avoir pris 10%, mon warrant est maintenant en train d'en perdre 10...

J'ai décidé de respecter la recommandation ( édition de la modération) jusqu'au bout (vente en cas d'atteinte de 88€ du sous jacent ou 99€).
jusqu'à présent, j'avais tendance à être impatient et à prendre des bénéfices très rapidement (plus dur de prendre les pertes, mais j'y arrivais quand même la plupart du temps :) )

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 09 avr. 2014 11:31

Pour être transparent et parcequ'il n'y a pas d'intérêt autrement, je vous livre ce que j'ai fait depuis hier soir, encore une fois sur un coup de tête.

Suite aux réponses à des questions que j'ai posé sur le forum, j'ai soldé ma position en cours, en acceptant mes pertes (vente 0,4 alors que j'ai acheté 0,45).

J'ai ensuite décidé de me mettre sur le cac 40, en privilégiant uniquement cet indice, pour me l'approprier et comprendre comment il fonctionne.

Bon, mais comme je suis gourmand (beaucoup trop, je sais), je suis allé voir les produits dérivés les plus réactifs. Et j'ai trouvé un turbo call avec une elasticité de plus de 100. Première erreur.
J'ai acheté le turbo 0,37, en misant sur une hausse pour le lendemain (aujourd'hui).

J'ai voulu me couvrir en mettant un ordre à 0,31 (le carnet d'ordre était : achat 0,34 et vente: 0,37). Et là, c'est le drame. Deuxième erreur, que je ne comprends pas. A peine mon ordre (limite) passé, il a été effectué... Je trouve ça très étrange. Surtout qu'il était 17h40 un truc comme ça, donc le marché est censé être fermé.

Bon, du coup belle moins-value.

Puis j'ai racheté le turbo 0,35. Je l'ai revendu ce jour à 0,45. Il est ensuite monté jusqu'à 0,5 mais je pensais qu'il allait baisser.

Et j'ai acheté un turbo put à 0,99, avec une elasticité de 40. Le CAC était à 4440, je mise sur une baisse sous les 4430. Si il passe au dessus de 4447/4448, je revends mon put.

Re: Journal d'Aypr

par platax » 09 avr. 2014 23:28

Aypr a écrit : Suite aux réponses à des questions que j'ai posé sur le forum, j'ai soldé ma position en cours, en acceptant mes pertes (vente 0,4 alors que j'ai acheté 0,45).

J'ai ensuite décidé de me mettre sur le CAC 40, en privilégiant uniquement cet indice, pour me l'approprier et comprendre comment il fonctionne.
Je n'ai pas d'expérience, mais ces 2 décisions me semblent correspondre au bon sens moult fois lus ici et ailleurs :
1) prendre ses pertes
2) tâcher de penser par soi-même, plutôt que de suivre les conseils d'autres analystes

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 20 juin 2014 08:58

Bon, on efface tout et on recommence.

La petite somme que j'avais affecté au trading s'est envolé, transformé en perte. ça tombe bien, j'en avais pas besoin :)

Je me mets donc au paper trading.

Voici mes dernières actions/réflexions:

16 juin 2014

Je décide de tester différentes stratégies. Je veux avoir 1 produit en vente à découvert, et 2 produits en Achat. Sur les 2 produits en Achat, j’en aurais un qui est considéré comme « sur-vendu » et un qui a de bonnes tendances.

Pour le produit survendu, le palmarès Zone Bourse me donne 2 entreprises du CAC 40 : EDF et BNP-Paribas. Pour BNP, vu les news en provenance des USA (amende record), je ne me risquerai pas à l’acheter.

EDF : sur un an, on a touché un plus haut fin mars 2014(29€50), depuis ça chute. Le coût de la filière nucléaire préoccupe, de nouvelles malfaçons sur l’EPR de flamanville… Mais de manière fondamentale, ça va remonter, c’est sur. Sur 5 ans, le plus haut est à 42€, en octobre 2009, puis à nouveau en mars 2010. C’est une grosse resistance sur du long terme. 29€ semble également être une resistance, moins forte. Puis 32€.
RSI : A la vente en mensuel, moyen en hebdomadaire, moyen en journalier.
Stochastique : faible vente en mensuel, faible achat en hebdo, à la vente en journalier
Bollinger : sur 6 mois, aucune déduction possible. En mensuel, plutôt en haut. En hebdomadaire, plutôt en bas. En journalier, aucune déduction possible.
MM : en dessous de la MM 20 hebdo, la MM50 semble faire office de support.

Je n’ai pas de conviction forte sur cet achat, mais je vais le tenter pour voir ce que ça donne. 2 dérivés choisis (warrants, à la hausse, échéance 6 à 12 mois, un dans la monnaie et un hors de la monnaie) : 3599C : warrant Citi à 0,2€ , exercice : 26€, maturité : 18/12/2014, Elasticité : 7,5, Parité : 10 + A195B : warrant BNP à 0,395€, exercice : 30€, maturité : 19/12/2014, Elasticité : 8,9, Parité : 2
L’idée est de regarder lequel est le plus réactif.

Achat passé à 26,80


18 juin 2014


Pour EDF, je n’ai pas mis de TP, de SL, ni de délais. C’est donc un travail ni fait ni à faire.
Donc, le TP : 28,4€ (soit 5,9%). Légère résistance à 28,5.
Le SL : 26,4€ (soit 1,5%). Léger support à 26,5
Délai : au plus tard le vendredi 27 avril.

Evolution de mes warrants par rapport au sous-jacent sur ces 2 premiers jours :
16/06/2014 17/06/2014 18/06/2014 (en cours)
EDF 26,605 26,62 (+0,056%) 26,61 (-0,038%)
3599C (dans la monnaie) 0,19 0,19 (+0%) 0,185 (-2,632%)
A195B (hors de la monnaie) 0,385 0,395 (+2,597%) 0,375 (-5,063%)

A première vue, les warrants hors de la monnaie sont bien plus réactifs aux variations. Sur cet échantillon, le warrant dans la monnaie ne réagit pas à une faible hausse, mais réagit à une encore plus faible baisse.

Recherche action pour achat : je pars sur une action qui marche bien.

Zone bourse, classement « top note trading ». Critères, dans l’ordre : tendance CT, tendance MT, tendance LT, Timing CT (proximité support), Note trading.
Actions qui ressortent : Vinci, GDF Suez, Altran Technologies.

Vinci : au plus haut depuis 5 ans, résistance (1 touche pour l’instant) à 56,5€, en légère redescente de puis 5 séances. La MM20 fait globalement office de support et on en est proche.
Sotchastique hebdomadaire : proche de 80 en descente, ne pas acheter. Journalier : autour de 20 en descente, acheter !
RSI hebdomadaire : proche de 80 en descente, ne pas acheter. Journalier : autour de 55, pas de consignes.

L’achat est donc mitigé. Si j’achète, le TP est à 56,4 (soit +1,3%). Le SL est à 55,1 (soit -0,9%). Le différentiel TP/SL n’est pas très interessant. Le délai serait de 8 jours, soit au 27 juin 2014.

GDF Suez : Au plus haut depuis 2011 mais est déjà allé largement plus haut. Sur la MM20 qui fait office de support -> Acheter. Au milieu des Bolligner -> pas de consigne.
RSI journalier : 70 -> ne pas acheter. Hebdomadaire : 75 -> ne pas acheter.
Stochastique journalier : 40 -> achat faible. Hebdomadaire : 90 -> ne pas acheter
Support : gros support à 20€. Achat.
Résistance : autour de 21,2 €.

Achat mitigé. Si j’achète, le TP est à 21,15€ (+2,12%) et le SL est de 20,55€ (-0,77%). Différentiel interessant.
Le délai serait également jusqu’au 27 juin 2014

Altran

Résistance très forte à 8,3€ -> ne pas acheter. Vient de passer sous la MM20 -> ne pas acheter. Au milieu des Bollinger -> pas de consigne.
Stochastique journalier : 40 -> achat faible. Hebdomadaire : 75 -> ne pas acheter.
RSI journalier : 50 -> pas de consigne. Hebdomadaire : 70 -> ne pas acheter.
Grosse stagnation depuis 4 mois. La tendance court terme est plutôt en baisse (-> ne pas acheter). Je décide de ne pas aller plus loin sur l’analyse de cette action, elle me semble trop mauvaise.

Sur les 3 actions envisagées, celle qui me semble le plus interessant est GDF Suez. J’achète au prix du marché (20,755€). TP : 21,15. SL : 20,55. Délai : 27 juin 2014

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 20 juin 2014 08:59

19 juin 2014 – vente à découvert d’une action

Zone bourse / Proximité résistance : ressortent Michelin et Sanofi
Les 2 sont à tendances court terme haussière.

Sanofi : grosse resistance à 80€, pas touchée depuis près d’un an.
Point pivot hebdomadaire : resistance à 80,09 puis 80,64. Support à 78,76 puis 77,98 puis 77,43.
On voit qu’il y a un support fort à 77€, et que la MM20 fait également office de support ;
Le RSI tout comme le stochastique sont plutôt à la vente en hebdomadaire.
En haut du bollinger, achat également.

Si j’achète (en vente à découvert), je revend si il dépasse 80,1 en fin de séance (-0,38%). Sinon, je rachète à 77,5€ (2,88%).
Le rapport gain/risque est interessant pour un achat.
Date de fin : mercredi 25 juin.

Michelin semble interessant également :
Forte resistance à 93€, déjà touchée 2 fois en 3 mois et suivie de forte baisse.
RSI et stochastique faiblement à l’achat.
Vers le haut du bollinger. Support à 88€.

Si j’achète (vente à découvert), je revend si il dépasse les 93,1€ en fin de séance (perte de 0,43%). Sinon, je rachète à 88,1€ (gain de 4,96%). Je me donne 7 séances, donc jusqu’au vendredi 27 juin.

Les 2 me semblent très intéressants à l’achat. Etant en paper trading, j’ai presque envie d’acheter les 2 et de tester. Mais je veux être au plus proche de ce que je ferais dans la réalité, donc je vais en choisir un. Et je choisis Michelin, pour une histoire de feeling mais aussi et surtout pour le rapport gain/risque.

Vente au marché : 92,43€.

Re: Journal d'Aypr

par Mister Hyde » 20 juin 2014 09:48

Salut,

Beau journal action bien détaillé :top:

Je vois que tu utilises les oscillateurs type stochastique et RSI sur du mensuel, et je repense à ce sujet unite-de-temps-de-l-analyse-technique-t5074.html

Quelle est la durée de tes positions ?

Aypr a écrit :A première vue, les warrants hors de la monnaie sont bien plus réactifs aux variations. Sur cet échantillon, le warrant dans la monnaie ne réagit pas à une faible hausse, mais réagit à une encore plus faible baisse.
Il y a aussi le temps qui passe qui fait baisser le cours du warrants.

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 20 juin 2014 10:16

Merci pour ton retour!

C'est tout mon problème. Je conserve mes positions une à deux semaines, suivant mon plan d'action.

Du coup, j'ai du mal à situer mes unités de temps: quotidien, hebdo, mensuelle?
Sachant que le truc "logique" serait hebdo, mais si le rsi est sur une unité de temps "quotidien", ça signifie qu'on fait des calculs sur les jours entiers, donc que la moyenne est plutôt sur la semaine...
Je ne devrais pas utiliser le mensuel à mon avis.

Re: Journal d'Aypr

par Mister Hyde » 20 juin 2014 11:49

J'essaie de réfléchir avec toi, si tu gardes des positions sur 1 à 2 semaines, c'est que tu veux surfer sur une tendance déjà établie.

L'idée est de rentrer à l'achat sur un repli dans une tendance haussière, ou de vendre à découvert sur un rebond dans une tendance baissière.

Par exemple, une tendance hebdo haussière, et baissière journalier et rentrer sur un signal de retournement haussier, croisement et sortie de survente en stochastique en journalier, par exemple. C'est un peu le principe du triple écran dont parlait jctrader.

Pour illustrer mon propos avec le stochastique :

Michelin en hebdo de juillet 2012 à janvier 2013, si je prends cette période ou la valeur à fait +60% (42.50 -> 69.27) On remarque que le stochastique rentre en surachat et sature dès que le cours atteint 55€ soit +30%, alors que le cours continu de grimper.

Si on zoom et qu'on regarde en journalier Le stochastique nous donne quelques points d'entrée ou pour renforcer.

Ensuite, vers fin janvier 2013 le stochastique en hebdo donne des signes de vente, si tu étais rentré successivement autour des 55, 58, 60, 62, une sortie autour des 65-68 eut été judicieux.

On est bien d'accord, c'est de la théorie et l'analyse après coup est toujours plus facile, qu'on ne trade pas le passé, donc à chacun de faire ses devoirs ;)

Oops, j'espère que je ne me suis pas accaparé ton journal :mrgreen:

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 20 juin 2014 15:56

Ah non, tu ne t'es pas accaparé mon journal.
J'ai mon journal de mon côté, si je décide de le partager ici, c'est jsutement pour avoir des retours, des critiques, ou des propositions alternatives.

La tienne est interessante, merci :)

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 23 juin 2014 09:58

Juste 3 mots:

edf: j'ai vendu vendredi avant séance car il est descendu sous mon SL, en perdant plus de 7%.

GDF: Il a fini à 20,59, et il est en cours de séance sous mon SL qui est à 20,55. Donc je vais probablement le vendre, en perte.

michelin: Il a fini à 90,33 et est en cours de séance à 89,08, on s’approche de mon TP. Je suis en gain pour le moment. (vente à découvert)

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 24 juin 2014 09:43

Concernant michelin, mon TP était initialement à 88,1€.
Cependant, on remarque que l'action a touché la bollinger du dessous, ce qui a tendance à m'inciter à revendre dès maintenant quitte à ne pas aller jusqu'à mon TP. J'ai peur que ça remonte fortement et que je perde tous mes gains.

Analyse (légerement) approfondie:
stochastique journalier: Achat
rsi journalier: faible achat

89€ n'était pas un support, mais je pense que ça va remonter quand même. Mauvaises sensation pour garder cette action.
Je revends.

Mon gain sur l’opération : + 2,99%
Je suis satisfait de cette opération même si j'avais prévu de gagner beaucoup plus. Mon SL était de -0,43% donc le rapport gain/risque reste bon.

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 25 juin 2014 13:50

25 juin 2014 – nouvelle stratégie d’achat

Mon action GDF se prend un gros coup dans l’aile du fait d’une annonce du département de justice américain qui va ouvrir une enquête suite à des soupçons de pratiques illégales au Texas. -3% au bout d’une heure de séance.
Déjà EDF, maintenant GDF, les évenements de marché ne me facilitent pas la vie.
Pour limiter leurs impacts, je vais tenter de ne pas trop m’engager sur des entreprises détenues par l’Etat (80% pour EDF, 35% pour GDF), et je vais tenter dans la mesure du possible de limiter mes positions sur les secteurs qui me semblent plus impactés que les autres par les déclarations en tout genre, à savoir notamment l’énergie et les banques.

Par ailleurs, ma stratégie d’achat évolue un peu suite à des remarques qu’on a pu me faire (merci MisterHyde) . La stratégie sur Michelin a bien fonctionné, mais j’étais à contre tendance, même si tous les indicateurs techniques étaient dans le vert. Il faut que je reste dans la tendance.
Je vais donc plutôt me positionner sur des actions qui ont des tendances LT/MT et même CT à la hausse, avec une légère consolidation en cours. En essayant d’entrer à la fin de cette consolidation.

Pour identifier de telles actions, je vais sur le classement Zone bours de Top note Investissement. Critères Tendance CT / Tendance MT / RSI / Timing CT / Note investissement
J’identifie Valéo et Vinci.

Valéo est à un plus haut depuis 5 ans. 105€ semble être une résistance forte, touchée 4 fois en 1 an, et amenant à chaque fois à une consolidation.
En journalier, on est en bas des bollinger, sans les toucher pour autant -> achat
Le stochastique lent est à 15 -> fort achat
Le RSI est à 40 -> pas de consignes
On a un support assez fort à 96,6€, qui pourrait constituer mon SL en cas de cassure.
A l’inverse, on a une très franche résistance à 105€.
Pas de news fondamentale depuis peu.
Il peut y avoir encore 1 à 2 jours de baisse. Les cycles montrent qu’il y aura environ une dizaine de jours de hausse une fois que cette dernière commence.
Il faudrait que j’attende un peu avant d’acheter, peut-être un jour ou deux. Je referais mon analyse demain.
SL : 96,5 (-1,5%) TP : 104,9 (+7%). Timing : 10 jours

Vinci est à un plus haut depuis 5 ans. L’entreprise n’est pas sujet à des news fondamentales depuis peu, si ce n’est un accord de partenariat avec le Qatar qui reste flou.
Tendance haussière à moyen termes, mais en phase de consolidation depuis 4 séances, suite à un plus haut absolu à 57,3.
57€ semble être une résistance forte.
54€ semble être un bon support.
RSI : 50, pas de consigne
Stochastique normal : consigne à l’achat. Stochastique lent : 30, léger achat.
Au milieu/bas des Bollinger : pas de consignes si ce n’est un très léger achat.
Vient de casser la MM20 à la baisse : ne pas acheter.
Si j’achète, SL à 53,9€ (-1%), TP à 56,9€ (+3%), timing 7 à 8 jours.

Pour Vinci, comme pour Valéo, je pense que le timing n’est pas bon pour entrer. Il va falloir attendre encore 1 ou 2 jours. Je vais suivre ces 2 actions et entrer quand elles auront atteint ce que j'estimerai être la fin de leur phase de consolidation.

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 26 juin 2014 13:51

26 juin 2014 – achat de Valéo

Valéo : en hausse, on s’éloigne très légèrement des bandes de Bollingers. Le stochastique reste à l’achat fort. Le RSI reste mitigé.
J’ai tendance à voir un bon signal d’achat avec cette légère remontée…

Vinci en hausse, on passe dans le haut des Bollingers. Le stochastique tend vers l’achat, le RSI est plutôt en très légère vente.
J’ai tendance à voir le signal d’achat s’amenuiser pour Vinci.

J’achète Valéo, prix du marché, SL : 96,5 (-2,3%) TP : 104,9 (+6%). Timing : 9 juillet au plus tard.

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 04 juil. 2014 16:19

04 juillet 2014 – achat de Vinci

Peu de temps pour m’occuper de mon portefeuille, alors que je voudrais avoir toujours 3 actions en cours voilà plus d’une semaine que je n’en ai qu’une…

Bref, je fais les mêmes recherches que précédemment :
classement Zone bours de Top note Investissement. Critères Tendance CT / Tendance MT / RSI / Timing CT / Note investissement

Peu d’actions répondent à mon besoin : Vinci et Boiron.

Pour Boiron, il n’existe pas de produits dérivés. Je ne m’attarde donc pas dessus.

Vinci, j’ai fait l’analyse précédemment. Les supports et resistances n’ont pas changé.
Gros support à 54€, on est à 54€10
Le stochastique journaliser normal ou rapide sont en signal d’achat (autour de 20)
Le RSI est plutôt à l’achat (37)
On vient de toucher les Bollinger sur le bas, encore un signal d’achat. Et celles-ci sont en train de s’écarter, ce qui signifie qu’on va certainement avoir un gros mouvement.

Je pars donc sur un achat de Vinci :
SL à 53,7€ (-0,6%), TP à 56,9€ (+5,3%)Très bon rapport perte/profit.
Timing : vendredi 11 juillet au plus tard je clôture mes positions car je vais partir en vacances et je ne pourrais pas les suivre.
Achat au marché : 54,04€

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 07 juil. 2014 11:52

07 juillet 2014 – recherche d’une valeur en put

Je cherche une valeur en baisse sur du moyen termes, qui a fait un rebond technique dernièrement, pour anticiper une nouvelle baisse.
En allant sur zonebourse/ entreprises de plus de 10 000 de capitalisation (afin d’avoir des produits dérivés associés), je regarde les schéma. J’identifie : Société Générale, Axa, Natixis et Bureau Véritas

Axa :
tendance court et moyen termes en baisse, long terme en neutre
Sotchastiques : à la vente (83)
RSI : neutre (51)
Bollinger : au milieu, bollinger qui se resserent.
Au dessus de la MM20.
Très léger signal de vente. Pas de quoi acheter.

Bureau Veritas :
tendance court terme en baisse, moyen et long terme en neutre
Stochastiques : à la vente (80 pour le lent, 83 pour le normal)
RSI : Neutre (46)
Bollinger : au milieu/haut, pas de signal particulier.
Vient de toucher la MM20 qui sert de résistance depuis un moment.
Léger signal de vente. Pas de quoi acheter.

Natixis :
tendance court et moyen termes en neutre, long terme en hausse.
Stochastique : à la vente (71 pour le normal, 83 pour le lent)
RSI neutre (47)
Au milieu des Bollinger.
sur la MM20, qui ne fait pas office de support ni de résistance.
Aucun signal sur cette action

Société Générale
tendance court et moyen terme en baisse, long terme en neutre
Stochastiques en légère vente (62 pour le norma, 65 pour le lent)
RSI en très léger achat (38)
Au milieu/bas des Bollinger : plutôt léger signal d’achat.
Plutôt un très léger signal d’achat qu’un signal de vente

Sur les 4 actions analysées, il n’y en a aucune qui me semble être une opportunité de vente. Je ne me positionne donc pas aujourd’hui sur ces actions. A suivre.

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 07 juil. 2014 16:53

Sur mes valeurs en cours, Valeo peine à décoller. vinci est passé sous mon SL, mais elle est plus que jamais à l’achat.
rsi : 29 ; stochastique : 15 pour le normal et 19 pour le rapide, sur la bollinger du bas. On est sur une journée de cac 40 en baisse, donc je reste dessus.

Ce qui veut dire que je n’ai pas bien placé mon SL. Le support identifié à largement été percé, et on pourrait arriver au deuxième support : 52,6. C’est mon prochain SL…

Du coup je ne respecte pas mon SL initial. Je m'en veux, mais je ne sais pas si je dois m'en vouloir pour ne pas respecter mon scénario intial, ou pour ne pas avoir bien placé mon SL...

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 08 juil. 2014 09:10

Je viens de me rendre compte de ma principale difficulté sur le trading, qui m'a mené à plusieurs pertes depuis que je m'y suis mis:

je ne sais pas ne pas prendre position.
Lorsque je veux investir, j'analyse un peu. Et même si je ne trouve pas d'opportunité, j'ai tendance à me dire "du coup, celle qui répond le plus à mes projections, c'est celle là. Même si elle n'est pas en accord avec ce que je cherche, j'y vais".

Bref, j'ai un vrai travail à faire sur moi pour comprendre qu'il vaut mieux ne pas acheter et donc ne pas perdre, plutôt qu'acheter et perdre...

Re: Journal d'Aypr

par Mister Hyde » 08 juil. 2014 11:22

Il faut le voir comme un avantage, quand on est un particulier, et qu'on ne voit pas d'opportunités, on est pas obligé de trader.

Le marché ouvre tous les jours, il suffit de repasser le lendemain ;)

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 09 juil. 2014 00:46

Oui, j'en suis convaincu.

Il faut juste que mes gestes se joignent à mes pensées :D

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 20 févr. 2015 15:43

J'ai délaissé ce journal, il faut dire que j'en tiens un autre à côté, un en format word rien que pour moi :)

L'avantage de celui-ci c'est qu'il est réactif, vous lisez, parfois vous répondez, conseillez, argumentez... C'est quelque chose de très positif qu'il faut que j'utilise!

J'ai parcouru un long chemin depuis le 8 juillet 2014, date de mon dernier message.
Je me suis mis aux cfd à risque limité, et donc aux indices, et plus particulièrement au DAX.
J'ai tenté le scalping, en utilisant la technique de Benoist (réintégration des 100, des 50 et de certains seuils "remarquables").
Je me suis lamentablement raté. Soit je suis absolument malchanceux, soit je suis mauvais, soit le marché fait exprès de tout faire pour m'embêter :D .
J'opterai plutôt pour la solution 2. Je ne réussissais pas à trouver les points d'entrée.
Un autre problème : je prenais souvent position sans raison... Qui toujours se finissaient en perte.

Bref, après plusieurs petits comptes cramés en réel, plusieurs retours à la démo, j'ai été obligé de faire un véritable travail d'introspection.
J'ai compris une chose : le trading est extrêmement lié à notre personnalité, à notre inconscient, à nos émotions. Il faut donc se connaitre pour bien trader. Dans le sens ou il faut pratiquer un trading adapté à notre personnalité.

En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout risk taker, bien au contraire. Dès que j'entre en position, je stress. Et si ma position ne se décide pas à aller dans mon sens, je stress très fort, jusqu'à trembler un peu, le coeur qui s'accélère, les mains qui deviennent moites...
Du coup, j'en déduis plusieurs choses : je dois diminuer au maximummum mon levier, plus la somme engagée sera petite, et moins je serais "touché". C'est ainsi, je ne pourrais pas faire du gros levier et devenir millionnaire en 2 ans :D. Je dois aussi prendre des positions courtes. Supportant difficilement la position ouverte, et encore pire la position en perte, je dois avoir des trades qui durent peu de temps.

Cependant, je suis quelqu'un de très organisé, très carré. Et j'ai besoin de cette rigueur, de cette précision, pour être à l'aise. J'ai besoin de sentir que je maitrise mon trade. De fait, le scalping me semble beaucoup trop lié au feeling, à des compétences "soft", que je n'ai pas. Du coup, au revoir scalping. d'autant que j'ai besoin d'avoir un TP supérieur à mon SL, toujours pour etre en cohérence avec moi même...

Donc du trade de courte durée, mais pas du scalping. Du trade qui peut se baser sur des indications précises, comme les indicateurs, les seuils, la couleur de la Bougie.

J'ai donc développer, en démo, une stratégie de trading sur rebond technique intraday. Je reste en position entre 5 et 15 minutes. J'ai au max 1 à 2 opportunités par jour.

J'ai également décidé de ne pas trader l'après midi. En effet, l'indice que je commence à comprendre et à connaitre, c'est le DAX. Or, l'après midi, le DAX est très dépendant du DOW, il perd un peu son identité, ses réactions face aux seuils etc.

Je ne souhaite pas détailler trop ma technique, mais grossomodo, j'utilise la même base que celle de Benoist pour son scalping : les seuils!
A chaque fois qu'on dépasse une centaine, une résistance ou un support, il y a réintégration. C'est un fait quasi absolu.
J'ai simplement changé mon ut d'intégration.
Je cherche des rebonds techniques de 25 à 50 points, je me positionne au sein de ces rebonds en prenant entre 10 et 20 points. Je n'ouvre que des trades au marché, avec SL et TP de prédéfinis.
Dès que je peux, je remonte mon SL pour que ma perte maximummal soit de 0 ou 1 point. J'utilise la couleur des bougies UT5 et UT1, ainsi que la macd que je paramètre en 9,18,9 pour qu'elle soit plus réactive.

Pour la première fois de ma vie de trader, je vais avoir un mois vert avec ce mois de février. Enfin c'est bien parti en tout cas.
Je continuerai en démo en mars, avant de revenir une ultime fois en réel en avril ou en mai. Et si ça se plante encore, je pense arrêter de mettre de l'argent dans le trading.

Je vais tenter d'alimenter de manière plus régulière ce journal, promis :)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)