ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'Aypr

par libertarian » 24 mars 2015 22:50

allongez vous sur le divan monsieur, allez-y parlez-moi...
des stops pas respectés? un levier trop important? un trading erratique?

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 25 mars 2015 11:41

libertarian a écrit :allongez vous sur le divan monsieur, allez-y parlez-moi...
des stops pas respectés? un levier trop important? un trading erratique?
Un trading indiscipliné, qui manque de bruler mon compte réel, comme à chaque fois que je passe en réel...

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 25 mars 2015 11:43

25 mars 2015 - debrief des erreurs d'hier
Hier j’ai mal joué. Justement, j’ai joué au lieu de trader. J’ai fait un premier trade, qui était flat, et ça m’a frustré. J’ai eu besoin de retenter, surtout que j’étais persuadé que le mouvement allait arriver. J’ai donc retenté, et ça a refait flat. J’ai ensuite fait une troisième tentative, toujours sur le même mouvement, et ça a perdu. Finalement, en effet, le mouvement a bien eu lieu. Mais le trading, c’est un mouvement associé à un moment précis. C’est facile de dire « ça va baisser, j’en suis sur ». Oui, ça finira par baisser. Mais quand ?

Bref, de toutes façons, les opportunités que je détecte sont uniques. Une fois que je suis flat, je ne dois plus retenter ce seuil de la journée, et ça c’est une règle INCONTOURNABLE…

Donc le matin, 3 trades au lieu d’un seul, et une perte au lieu d’un bilan nul.

Et l’après-midi, je continue les soucis. Quand on passe les 12000, associés à R1, je prends position. J’attendais ce seuil, j’avais la conviction qu’il allait être fort et qu’on allait faire un rebond technique. Je l’attendais depuis 9h le matin, et je m’étais dit à 14h « si on y va cet après midi, je sais que je devrais pas, mais je rentre en position quand même ». Ce que j’ai fait. Et j’ai perdu aussi sec. Deuxième tentative (erreur sur erreur), et reperte.

L’après-midi, je le sais, le DAX est très différent du matin. Il suit le DOW, il est moins indépendant. Et il ne répond plus à mes set ups. Je ne dois donc pas trader avec ma straétgie actuelle l’après-midi, et ça c’est une règle INCONTOURNABLE.

Sauf que je l’ai contourné, et que j’ai eu 3 SL d’activés. Je replonge dans mes démons passés. Il faut que je fasse attention à rester discipliné, à respecter mes règles en réel, comme j’arrive à le faire en démo…

Re: Journal d'Aypr

par swapping » 25 mars 2015 16:15

Hello Aypr, je vois que tu t'accroche, que tu as des stratégies ma fois correctes :) Malheureusement tu exprime toi même des frustrations ou des non respect de règle de management :cry:

Tu te doute bien que tu n'es pas le seul et la psycho envers soi même c'est dur (c'est toujours facile de critiquer les autres mais quand çà te touche c'est une autre histoire) :prier:

Alors voila ce que je te propose afin de "préserver ton capital"... :ugeek:

Sur ig Markets, il y a la possibilité de créer des comptes annexes gratuitement qui sont rattachés à ton compte principal. Donc voila la combine, tu place une part de ton capital principal sur ce second compte, disons 300 euros et tu effectue tes journées de trading sur ce micro-compte, cela a l'avantage de "limiter" l'impact de ta frustration même si tu as placé des stop loss mais que tu lance un trad d'ennuie ou de vengeance pour essayer de récupérer un trad foireux comme tu l'a déjà décrit. :evil:

Si (et je te le souhaite car tu le mérite) en fin de session tu es gagnant, tu transfère le surplus des 300 euros sur ton compte principal pour ne trader qu'avec ce micro-compte. En plus, ce système te limite dans le nombre de lot que tu peux engager du fait du montant de la marge (140€ de couverture pour 1 mini-lot DAX) et (2x13= 26€ de couverture pour 2 mini-lot CAC)

C'est une idée qui peux "encadrer" tes pertes tant que tu n'a pas assez de discipline mais il faut que tu travaille la dessus c'est une des clés de la réussite "discipline-rigueur" ;)

Good Job ;)

Re: Journal d'Aypr

par libertarian » 25 mars 2015 22:00

bien vu swapping!
après vu ton compte rendu très clair, tu les connais tes fautes donc tu sais
mais en te lisant on se rend compte que ta méthode te donne peu de signaux donc pas beaucoup de marge d'erreur et frustration en attendant le prochain signal
pourrais-tu faire évoluer ta méthode de façon à trader plus (car une méthode qui ne marche que la matinée c'est pas glop), tout en tradant le cac donc moins de pertes pour compenser les trades plus nombreux?

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 26 mars 2015 16:25

Merci pour vos messages.

Pas de trading pour moi, ni hier ni aujourd'hui. J'ai fait un petit break pour me remettre les idées en place.

En effet, je suis persuadé que tant que je n'acquérerais pas cette discipline, je ne serai jamais un "bon" trader.
ça semble pourtant si simple sur le papier : respecter les règles qu'on se fixe soit-même...

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 09 avr. 2015 11:10

Quelques news de mon trading :

Comme souvent, je remets en cause mon trading, ma manière de trader etc. La technique utilisée jusqu'à présent est gagnante, et encore une fois si je me fais 20 points par mois ça me suffit, mais cette technique a un gros défaut : le nombre de trade gagnant est faible.
Du coup j'ai du mal à la supporter.

Donc je repars en exploration sur les techniques de trading, intraday voire scalping. Je retente en effet en démo le scalping en mixant seuils/rsi. A voir.

Re: Journal d'Aypr

par libertarian » 09 avr. 2015 16:16

salut
20 points par mois je dirais que c'est peu mais après ça dépend de ton capital
c'est vrai que si tu passes beaucoup de temps devant l'ordi à attendre le setup ça peut te bouffer
bonne exploration

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 02 juin 2015 16:19

Revenu en réel hier, je songe désormais à arrêter totalement le trading.

Je suis de retour sur le scalping, et ça foire, encore. J'ai des règles, je ne les respecte pas. J'ai un money management, je ne le respecte pas.

J'ai une technique qui fonctionne très bien (celle en scalping fonctionne encore mieux que l'intraday que j'ai développé sur ce journal), et je perds toujours plus.

Le seul obstacle, c'est moi. Ma tête. Ma volonté. Et ça, je ne vois pas comment je peux le changer.
Donc ma conclusion, aujourd'hui, à 16h18 c'est que je ne suis pas fait pour trader. je fais et je ferai toujours partie des 90% de looser en trading.

Par ailleurs, je n'ai pas besoin d'argent en plus. Je me suis mis dans le trading pour gagner un peu plus d'argent facilement. J'en perds, et c'est dur :D. Alors pourquoi continuer.

Je ris jaune...

Pas sur de revenir sur andlil, ce blog me donne envie de trader.

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 02 juin 2015 16:29

Je suis vraiment dégoutté, je m'en veux. Comment c'est possible, en prenant un peu de recul, d'avoir tous les outils (y compris la technique) pour réussir, aucune difficulté rationnelle ou technique, et de perdre? Mes pertes s'expliquent par des émotions, de la volonté, de l'abstrait, de l'irrationnel! C'est impensable...

Re: Journal d'Aypr

par sobear » 02 juin 2015 17:46

Tu n'es pas le seul crois moi !
Tant que j'ai l'impression de progresser ne serait-ce qu'un peu seulement je continue; quand ce ne sera plus le cas j'arrêterais.
Fais le bon choix, la décision t'appartient.

Re: Journal d'Aypr

par Thierry80 » 02 juin 2015 18:42

Courage aypr le fait d en prendre conscience est déjà un gros cap de franchi. J en fais l amère expérience également. Tu sais maintenant sur quoi t acharner. Moi aussi je me mettrai de bonnes gifles plusieurs fois par semaine...

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 03 juin 2015 09:39

Merci à vous.

La journée d'hier a été très dure, et je le ressens encore fortement. Je me suis déçu. Beaucoup.
Du coup, j'ai décidé de ne plus trader jusqu'à lundi prochain. A partir de lundi, je retente le trading avec ce qu'il me reste sur mon compte, en essayant de respecter mes règles cette fois, c'est à dire en me respectant moi-même finalement.

Si je n'y arrive pas, ou si je perds, si je crame mon compte réel une nouvelle fois, je ne remettrai pas la main au pot. J'arrêterai le trading pour une longue durée.

La difficulté pour les 3 prochains jours sera donc de ne pas trader. Hier, à 3 reprises, je me suis dit "c'est fini pour aujourd'hui, j'arrête de trader". La première fois j'étais en gain. la deuxième fois flat. La troisième fois perdant. C'est un fait, si j'arrive à me contrôler, je peux être gagnant. Mais c'est de loin plus difficile que de comprendre le marché ou trouver une technique qui marche.

Aujourd'hui, comme je le disais, je suis encore "down" à cause d'hier. Donc je ne vais pas être tenté de retrader à mon avis.
Je viendrais dire ici, ce soir, ce qu'il en est.

Re: Journal d'Aypr

par moumoune » 03 juin 2015 10:13

Salut Aypr,

Ne sois pas déçu. Ne sois pas faché contre toi pour cet échec.

Tu peux être fier car tu as essayé.
Tu as osé prendre le risque, tu es allé te confronter à certaines émotions pas très claires qui sont en toi.
C'est une belle opportunité, un cadeau que te fais le trading: un miroir de nos émotions.

Ces failles en toi qui t'ont fait échouer... ne sont-elles présentent que en trading ? ou de manière plus générale elle viennent d'influencer dans ta vie toute entière ? dans tes relations aux autres ? ta relation à la vie, au destin, à la chance... ?

Sois heureux !
Tu as l'opportunité d'apprende quelque chose de très important au sujet de toi même.
AUras-tu le courage de creuser. Ou préféreras tu nier en bloc. Ca c'est un choix personnel.

Soit content ! Soit fier de ce que tu as essayé ! ne te puni pas. Tu n'a rien fait de mal qui justifie que tu ailles suicider le K qui te reste. TU n'as pas besoin de te mettre en danger de ruine pour apprendre sur toi même.

Respire.
Bon courage.

Une dernière chose.
Soit indulgent avec toi même ! Apprendre à se connaître et à se canaliser soi même est un des apprentissage les plus difficiles. IL faut y aller pas à pas, ne pas trop demander d'un coup, et ne pas être trop humilié si cela ne marche pas du premier coup.
Indulgent ne veut pas dire indolent ou négligeant. Il faut beaucoup de courage de travail et de méthode.

Que tu continue à trader ou pas n'a finalement pas beaucoup d'importance, ce qui est important c'est ce que tu vas être capable de retirer de cet expérience à propos de toi même.

Vas-y pas à pas.
Soit positif.

Moums

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 03 juin 2015 11:23

merci Moumoune pour ce message.

Comme tu l'as deviné, ces failles qui me nuisent en trading, ce sont des failles qui rythme ma vie, mon rapport aux autres, mes loisirs, mon travail. Je les avais déjà identifié, de loin, mais je n'avais jamais pris conscience de leurs importance, et de mon incapacité à y faire face.

Clairement, cette expérience de trading m'a aidé à me connaitre. Le problème, c'est que la personne que je vois, en tout cas ses failles (mes failles), ne me conviennent pas. Je ne veux pas les accepter en tant que telles et dire "c'est la vie ma pauvre lucette, fais avec". Je veux y remédier. Les dépasser. Et honnêtement, je suis assez pessimiste. Je ne sais pas comment faire.
Je songe à approfondir mes connaissances en psychologie pour comprendre les mécanismes qui font que le "moi" enfoui en moi, animal, émotionnel, prenne autant le dessus sur le "moi" de surface, rationnel. Il faut que je comprenne pour pouvoir le dépasser.
Mais là, on est bien au-delà du trading finalement...

D'ailleurs, si quelqu'un a un livre à conseiller (ou autre chose), pour comprendre comment ça marche la psychologie, comprendre comment on peut se changer là dessus, je suis preneur :)

Sinon, il faut que je parvienne à me mettre un grand coup de pied au c*l pour avancer. Mais ça semble tellement profond en moi ces failles, que je ne suis pas sur qu'un coup de pied au c*l soit suffisant...

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 03 juin 2015 11:26

moumoune a écrit : Apprendre à se connaître et à se canaliser soi même est un des apprentissage les plus difficiles.
C'est vraiment exactement ça. J'avais une perception de qui j'étais. Avec le trading, je commence à me connaitre. Mais là où je butte, c'est comment se canaliser soi même...

C'est là dessus qu'il faut que je travaille. Et pour ça, il faut que je me pose et que je trouve par quel bout commencer.

Re: Journal d'Aypr

par sobear » 03 juin 2015 15:58

On va dire que je radote et que je ressort toujours la même référence mais la lecture du livre de Mark Douglas "traders: entrez dans la zone" m'a beaucoup aidé à comprendre ce qui m'arrivait sur le plan psychologique et du coup cela a dédramatisé à mes yeux cette situation.
Il faut le lire patiemment jusqu'au bout, chaque chapitre a son utilité pour la compréhension globale.

Re: Journal d'Aypr

par laurent074 » 03 juin 2015 16:15

Aypr a écrit :Merci à vous.

La journée d'hier a été très dure, et je le ressens encore fortement. Je me suis déçu. Beaucoup.
Du coup, j'ai décidé de ne plus trader jusqu'à lundi prochain. A partir de lundi, je retente le trading avec ce qu'il me reste sur mon compte, en essayant de respecter mes règles cette fois, c'est à dire en me respectant moi-même finalement.

Si je n'y arrive pas, ou si je perds, si je crame mon compte réel une nouvelle fois, je ne remettrai pas la main au pot. J'arrêterai le trading pour une longue durée.

La difficulté pour les 3 prochains jours sera donc de ne pas trader. Hier, à 3 reprises, je me suis dit "c'est fini pour aujourd'hui, j'arrête de trader". La première fois j'étais en gain. la deuxième fois flat. La troisième fois perdant. C'est un fait, si j'arrive à me contrôler, je peux être gagnant. Mais c'est de loin plus difficile que de comprendre le marché ou trouver une technique qui marche.

Aujourd'hui, comme je le disais, je suis encore "down" à cause d'hier. Donc je ne vais pas être tenté de retrader à mon avis.
Je viendrais dire ici, ce soir, ce qu'il en est.
Salut Apyr!
De voir son compte diminuer et le voir approcher le 0 c'est un facteur super stressant je suis dans ce cas et du coup on est bloqué car on veux faire trop attention et faire trop attention c'est pas bon faut être à l'aise... c'est réaction de s'inquiété est normal ! ;-)

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 03 juin 2015 17:13

Bonjour, je m'appelle Aypr, et ça fait maintenant 1 jour que je n'ai pas tradé.

Booonjoouuuur Ayyyyprrr!

no trade, ok pour aujourd'hui.

Re: Journal d'Aypr

par laurent074 » 03 juin 2015 17:21

ok Aypr! :mercichinois:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)