ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'Aypr

par moumoune » 03 juin 2015 22:27

Pour ma part le yoga iyengar aura beaucoup aidé
Rogue te parlerai surement de méditation
Sobear d'un livre...

tellement de chemins différents.
A toi te construire le tien.
mais je ne penses pas qu'il y ait de réponse courte et simple
le chemin est long... je pense même qu'il est une fin en soi, encore plus que de savoir si cela t'aidera a trader ou pas !

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 04 juin 2015 17:49

2ème jour sans trader et ça m'a beaucoup moins manqué qu'hier. C'était plus facile. Je commence à prendre du recul. Je m'occupe de mon "vrai" taf.

Comme quoi, 2 jours suffisent, c'est donc à mon avis des failles assez faciles à gérer... Ce qui est d'autant plus frustrant de ne pas les gérer lors des moments d'actions.

Demain, je continue à ne pas trader.

Et lundi, on verra. Je me pencherais réellement sur mes erreurs. je relirai tout ce que j'ai écrit depuis mon retour en réel. Je tenterai de comprendre, d'analyser ce que j'ai fait et ressenti.
Peut être de la démo. On verra.

En me posant un peu, je pense que je ne respecte pas mes règles parce que inconsciemment, je ne suis pas convaincu que j'ai besoin de les suivre pour gagner. C'est vrai qu'il y a une chance de gagner en jouant "au hasard". On pourrait la calculer, mais c'est clairement pas 50% de chance, surtout en scalping. Donc mes règles servent à optimiser mes chances de gain. Oui, je peux gagner sans suivre mes règles, mais je peux surtout perdre.
En suivant mes règles, j'optimise mes probabilités de gain. C'est de ça qu'il faut que je sois convaincu. Vraiment convaincu, même le moi enfoui en moi (ça fait un peu psychotique de parler comme ça je trouve :D )

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 05 juin 2015 17:33

Et voilà, 3ème jour sans trade. J'ai pu réfléchir un peu, prendre du recul. Je me sens dans de bonnes dispositions. Le problème, c'est qu'il faudrait que ça dure plus que 2 jours.

A suivre la semaine prochaine...

PS : pour réussir à me controler émotionnellement, je me suis fixé une nouvelle règle, très temporaire, mais au moins pour la semaine prochaine : Dès que j'ai une perte de plus d'1 point, je ferme la plateforme, je ne trade plus de la journée.
ça peut sembler radical, mais je pense que j'ai besoin de mesures radicales pour prorgesser.

Re: Journal d'Aypr

par moumoune » 07 juin 2015 01:01

Aypr a écrit :Et voilà, 3ème jour sans trade. J'ai pu réfléchir un peu, prendre du recul. Je me sens dans de bonnes dispositions. Le problème, c'est qu'il faudrait que ça dure plus que 2 jours.

A suivre la semaine prochaine...

PS : pour réussir à me controler émotionnellement, je me suis fixé une nouvelle règle, très temporaire, mais au moins pour la semaine prochaine : Dès que j'ai une perte de plus d'1 point, je ferme la plateforme, je ne trade plus de la journée.
ça peut sembler radical, mais je pense que j'ai besoin de mesures radicales pour prorgesser.
ta décision m'évoque 2 choses
1
il me semble que comme la plupart d'entre nous tu es débutant.
comment diable vas-tu progresser si tu arretes pour la journée dès que tu perds 1pt ?
comment vas-tu apprendre à vivre ton indice choisi si ta plate forme est tout le temps fermé.

2
penses tu que la meilleure éducation à un enfant qu'on puisse donner soit de tout lui interdire ou de lui oter toute liberté à la première erreur en rajoutant encore d'autres règles encore plus drastiques ? chacun son avis sur le sujet mais je ne pense pas. pour apprendre il est nécessaire d'essayer et de faire des bourdes. apres il faut autant que possible que ces bourdes ne soient pas mortelles ou gravissimes et irémédiables.
néanmoins il faut pouvoir tester réflechir tester reflechir tester
si tu es ricrac sur le budget, pourquoi ne pas plutot faire de la démo ?

Re: Journal d'Aypr

par laurent074 » 07 juin 2015 08:45

Il ou elle... a raison moumoune :bravo:

Re: Journal d'Aypr

par Thierry80 » 07 juin 2015 09:20

Bonjour apyr, je rejoins moumoune dans son analyse. J'ai suivi ton parcours de la semaine passée et je compatis à ce que tu as vécu d'autant plus que j'ai sensiblement les mêmes symptômes.
Je pense que tu as besoin d'u break en effet, plus ou moins long suivant ta capacité à analyser la situation et à te "remettre" psychologiquement. Tu ne peux pas te résoudre à fermer la plateforme à 1 point de perte. Étudies tes prises de positions, il faut bien que le marché respire tout de même. Devant cette règle, tu risques de plus te décourager que d'avancer dans tes approches et l'analyse de ta stratégie.
Personnellement je retourne en démo à contre cœur car j'ai l'impression de faire marche arrière mais je repose tout à plat, MM, RR, gestion des pertes, je jette à la poubelle tout ce que j'ai pu apprendre jusqu'à présent depuis plus d'un an, tout ce travail accompli n'est pas adapté à mon attitude face aux marchés donc il faut tout réapprendre.Je referais un bilan dès que nécessaire. La démo ne corrigera pas mes travers psychologiques liés au réel mais à fort taux de réussite en démo, je pense que l'on peut ré aborder le réel plus sereinement.
Courage.

Re: Journal d'Aypr

par Djobydjoba » 07 juin 2015 11:59

Aypr a écrit :En me posant un peu, je pense que je ne respecte pas mes règles parce que inconsciemment, je ne suis pas convaincu que j'ai besoin de les suivre pour gagner.
Hello Aypr,

Bah voilà, faut-il aller chercher plus loin ?

Normalement tu as du élaborer ta liste de règles pour qu'elle forme une méthologie de trading cohérente dans laquelle les gains dépassent les pertes Chaque fois que tu prends des libertés avec ces règles tu déstabilises cette méthologie, pour entrer dans quel chose d'autre inconnu et non validé comme étant viable. Ça peut fonctionner, 1 fois, 2 fois, et à la 3ème.. non. Les probas se rappellent toujours à notre bon souvenir.

Il n'y pas a pas 36 solutions : soit respecter la méthodologie de bout en bout soit, si elle te lasse, en mettre sur pied une nouvelle. Mais qu'il faudra respecter de bout en bout elle aussi... Je sais ce que c'est, la problématique est que nous n'avons pas envie de respecter un ensemble de règles, nous voulons prendre des libertés, pour casser la routine et l'ennui, pour l'adrénaline. Mais le trading profitable n'est pas quelque chose de fun, c'est une activité extrêmement routinière.

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 08 juin 2015 13:45

Je note bien vos différentes remarques, mais pour le moment je réagis trop fortement aux pertes en réel, donc c'est pour moi une manière de me protéger, de prendre mon temps pour digérer.

Aujourd'hui, j'ai donc décidé d'appliquer cette méthode :
- soit je m'arrête de trader à la première clôture d'un trade en perte
- soit je m'arrête à 12h30 (pas de trade en réel de l'après midi pour le moment, je suis toujours en "reprise", et je me contrôle moins bien l'am)

In fine, entre 9h45 et 12h j'ai eu l'occasion de placer 3 trades. 1 flat et 2 gains. Pour un total de +3,3 points.

C'est pas beaucoup mais j'ai préservé mon capital, j'ai donc gagné à minima le droit de trader demain :D

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 10 juin 2015 13:41

Aujourd'hui, je n'ai pas respecté mes règles.

J'ai enchainé les réu et autres interruptions ce matin, qui font que je n'ai pas vraiment tradé comme je le voulais.

Je m'étais dit que j'arrêtais de trader à 12h30, et finalement, au retour de dej à 13h30, j'ai repris un petit trade. Il s'est clôturé en léger gain, et heureusement.

Mais je n'ai pas été capable de gérer la frustration de ne pas avoir tradé. Et ça c'est pas bien. Pourtant j'aurai du me dire que je n'avais pas perdu d'argent, et que c'était donc une journée positive...

Une journée sans trade est une meilleure journée qu'une journée perdante!

Résultat de la journée, 2 trades, +1,2 points.

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 11 juin 2015 15:25

ça y est, c'est fini, je m'effondre à nouveau.

Il m'a suffit d'une perte mal gérée associé à de la fatigue car j'ai mal dormi cette nuit, et j'ai pris des trades de travers.

Et je continue. Clairement, je le sais, je le verbalise, je suis en train de chercher le KO. Parce que j'en ai marre. C'est trop de stress, trop de temps, trop d'efforts et de souffrace, pour au mieux gagner des clopinettes, et le plus souvent ne rien gagner.

Re: Journal d'Aypr

par libertarian » 11 juin 2015 18:27

fais un petit break
d'ailleurs clément a écrit un billet très intéressant tu devrais jeter un coup d'oeil

Re: Journal d'Aypr

par Aypr » 16 déc. 2015 09:33

Coucou Andlil,

après un break de presque 2 mois et demi, je suis revenu en trading, en remettant absolument tout à plat, en recommançant à me poser les bonnes questions depuis 0.

Du coup j'ai arrêté les cfd à risque limité, j'ai arrêté le scalping. je suis sur du mini swing (2 à 5 jours), sur des warrants. Et ce depuis septembre. En 4 mois, je n'ai pas remis d'argent, je suis donc beaucoup plus stable.
Je ne gagne pas encore, mais le progrès est très net, je perds beaucoup moins vite :D

Tous mes défauts étaient largement exacerbés en scalping, j'ai plus de temps pour me poser, réfléchir et réagir à présent. j'ai bon espoir de continuer ma progression, de continuer à mieux me connaitre et me contrôler, et à finir par être réellement gagnant.

Bon courage à tous ceux qui galèrent!

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)