ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal d' Eska

par Eska » 08 oct. 2019 20:21

Hello,

Je dispose déjà d'un journal de trading via google doc ou sont intégrés
- mes prises de position,
- la photo du graphe avant et après.
- l'idée que j'avais lors de l'ouverture
- et pourquoi je me suis senti obligé de le clôturé ...

Mais il n'a pas l'avantage de pouvoir être partagé avec une si grande communauté que celle de ce forum. Avoir des commentaires sera important car cela me permettra de faire évoluer ma manière de voir les choses et de comprendre pourquoi le Trade x a marché pourquoi le Trade y était ... :mur:

Comment je Trade :
- Swing action et Forex si je trouve le temps, et plus souvent le day et scalp sur indice.
- la méthode : basé sur une formation.
Et sur l'inspiration de vidéo, des bouquins. Sur la consultation de forum.

Ma journée de trading commence la veille :
- par le tracé des niveaux, Mensuel, Hebdo => 2h.
- le contrôle du calendrier économique pour le lendemain afin de marquer les zones de non Trade d'une durée de 20 mn.

Le matin :
Je regarde les résultats des indices asiatiques afin d'avoir un début d'idée de la journée.
Sur le dax je regarde l'ouverture du futur et puis du cash tranquillement en buvant mon thé sur du 15 mn. :musique:
C'est à partir de là que je vais avoir un biais.
Et lorsque je reste lucide je tente de trader que dans le sens du biais.

- si je vois une Bougie très fortement impulsive à l'ouverture du cash, je vais entrer en position dans le même sens, stop à l'ouverture de la Bougie, et je vais tenter de rester tranquille :top: . Et de reprendre quelque Trade si possible ...

- au fur et à mesure de la journée je vais suivre les mèches, les plus bas pour repérer d'éventuels ranges et trouver d'éventuels point de scalpes.

- sinon je vais attendre l'arrivé sur mes niveaux. Regarder si mes indicateurs m'invitent à prendre une position ou non.

Mon idéal est d'avoir 20 points / j. Ce n'est pas un objectif en soi mais je serais content.
Si je reste flat dans la journée se seraune victoire.

Chose importante je débute sur prt et stop garanti depuis le 07/10/2019. Cela modifie ma manière de trader mais on va s'y faire.
Le capital 4000 Euros ... donc en levier 3 sur le dax. Je ne suis pas encore habitué à trader le 1 €. Et les 1eres opérations sont hésitantes.

Ce capital je le vois comme un outil qu'il faut respecter et protéger plutôt qu'une ressources, un carburant à bruler pour assouvir un trade.

Autre point, je suis salarié donc ce n'est pas dans un cadre serein que je vais passer mes trades. Mais il a l'avantage de m'empecher de rester focaliser sur l'écran et donc de laisser vivre le trade.

Trade du 07/10/2019

par Eska » 08 oct. 2019 20:54

Premier trade sur CDF risques limités et très très grande déconvenue.
- perte de 20 points. Journée suspendue.

Que s’est-il passé :
Je me suis entrainé plusieurs jours avant au passage des ordres sur la plateforme démo prt d'ig. Il n'y avait aucun problème.

Ce 07/10/2019 matin j'ouvre prt compte réel après avoir fait "ma routine" en préréglant le stops et une limite pour les futurs trades.
J'ouvre une position à la vente... et là impossible de réajuster mon stop :hein:

Le problème c'est que je ne connaissais pas le fonctionnement du stop garanti !!
Et la plateforme de démo propose par défaut un stop classique !!!
Une personne avertie aurait pu voir la différence ... qu'il y avait une petite icone à changer.
Donc voilà plusieurs mails adressés à ig pour expliquer mon mécontentement et voir ce qu’ig faisait. Aucune compréhension de leur part ... bah oui c'est comme ça encaisse ta perte va voir la vidéo et basta :oops:
Cela annonce une belle collaboration.

Mon précédent broker cfd à risque limité reconnaissait les problèmes et les assumait : exemple une ouverture tardive du cours même d’une minute. Si cela m’occasionnait une perte parce que j’étais over night, le trade était remboursé sur simple demande par mail.

Trade du 08/10/2019

par Eska » 08 oct. 2019 23:31

Dax exclusivement en scalping
=> Routine respectée et 1er trade passé à 9H30
=> Utilisation des point pivots, des résistances et contrôle des chiffres rond.
=> Résultat : positif à 30.5 € qui rattrape les -21.5 € de perte d'hier.
=> Levier max 1 € / le point
=> Stop garantie mis à 100 points puis rabaissé à un niveau cohérent.
=> Les trades ont tous été clôturés à la main.

Beaucoup de tension aujourd'hui car je ne voulais pas perdre bêtement comme hier.
Toutefois j'ai réussi à laisser courrir certain trade.
Satisfait de 2 trades.
Les autres sont miséreux car ils ont été gagnés parceque j'étais dans le bon sens (pas grâce à leurs entrées et bonne sorties).
2 pertes :
une cloturée par peur.
Une cloturée au bon moment

09/10/2019

par Eska » 09 oct. 2019 20:57

Occupé de 9H à 11H + Mal de crâne => aucun trade passé dans la journée.

10 et 11/10/2019

par Eska » 11 oct. 2019 22:11

Le taf ne m'a pas permis de trader.
J'ai juste eu le temps de passer un ordre ce 11/10 en fin d'après-midi : un scalp à 4 points.
C'est étrange, je sais ce qu'il y a à faire ... je sais ou poser mon stop mais je manque de confiance et du coup je ne fais rien.
Tant que je n'aurais pas décollé coté gain, j'aurais peur de rentrer sur le marché.

Analyse DAX en 15 mn

par Eska » 12 oct. 2019 19:11

Aujourd'hui analyse du dax en 15 mn depuis le plus loin qu'on puisse tirer de prt soit depuis mai 2019.

Traçage de plus haut de plus bas au fur et à mesur.
Une combinaison semble marcher. Elle ressemble fortement à ce que j'ai vu à droite à et à gauche.
Avalement sur support ...
Cassage de MM7.
macd dans la couleur de la Bougie impulsive
Stop sous le dernier plus bas et boom.
et si les moyenne 20 et 50 sont dans le même sens c'est encore mieux

Deux à trois trade max par jour avec un gain potentiel de plus de 40 pips
Peu de stop touchés

Je constate souvent sur ce type de configuration que la hausse ou la baisse s'arrête au nombre de pips de risque multiplier par un chiffre rond.

C'est très facile de voir tout ça dans son canapé, avec un marché fermé.
Mais marché ouvert le plus dur est :
d'être là au bon moment
d'avoir la lucidité de reconnaître la situation de marché.
De pouvoir tenir la position plusieurs heures.
de voir où sortir.
Bref faire le trade.

Il faut entraîner ses yeux
Le problème c'est que je n'aime pas perdre d'argent.
Ma vie de salarié consiste à faire l'optimisation de mes charges.
Genre rechercher le meilleurs forfait mobile chaque année, le meilleur prix d'assurance voiture et habitation. le meilleur taux de prêt pour la baraque.
En gros c'est de l'optimisation de dépense, de consommateur. Je pense être très performant à ce jeu. Ce qui fait de moi un excellent épargnant.

Mais en trading ce qu'il faut faire c'est de l'optimisation de gain. C'est complètement l'opposé de ce que je fais !
Savoir sortir de l'argent pour pouvoir en gagner plus. C'est un contre sens et je sorts très très largement de ma zone de confort.

Une partie de la solution est
L’application d'un monney management acceptable psychologiquement.
Combien suis je prêts à perdre par jour ? => pas assez pour financer un stop sur cette stratégie (30 à 50 euros)
par semaine ? par mois ?
Par réflexe je me dis quelle dépense je vais supprimer pour financer le trade ...

Re: Journal d' Eska

par BKTrade » 13 oct. 2019 12:40

Salut @Eska,

La question du money management est crucial effectivement car cela influe sur l'émotionnel et donc sur la qualité des décisions prises. C'est un peu inquiétant quand tu te demandes quelle dépense tu peux supprimer pour financer un trade, surtout si c'est un réflexe :shock: .

Mon avis n'a que peu d'importance mais ne serait il pas plus simple de réduire ton risque par position pour améliorer ta sérénité et la confiance en ta méthode ? Une fois que tu auras généré des profits, tu pourras augmenter tranquillement l'exposition, mais tu seras plus fort mentalement. Désolé, ce concept est mon leitmotiv en ce moment, je le conseille à tout apprenti trader vu que cela paraît être le bon sens même, je l'applique évidemment.

Sur ce, bon courage pour la suite ;)

Re: Journal d' Eska

par Eska » 13 oct. 2019 17:41

Salut @BKTrade,

J'imagine que je passe pour un gros radin :bravo:

En fait, je ne veux pas que le trading devienne une charge financière. Donc si je fais une stupidité, il faudra que je la finance par autre choses. C'est une sorte de punition qui à un rôle de garde-fou :mur: au cramage de compte.

Je pense exactement comme toi.
Lorsqu'on a un compte tout neuf, le plus compliqué c'est le décollage. Une fois que c'est fait les erreurs commises sont financées par des trades précédement gagnés.

Mais avec ig cela va être difficile de diminuer mon expositoin. Sauf si j'augmente la capital.
En fait on m'a appris à trader avec un risque à 0.2%.
Mon broker précédent permettait de faire du 0,10 € / pip. (j'ai gardé un petit capital dessus au besoin).
Sur un capital de 5000 € cela fait 100 points sur le dax. Ce qui est très confort.
Puisque je pouvais alors trader jusqu'à 0.30 €/pip sur le dax (30 points de stop en DT ce n'est pas absurde).

14/10/2019

par Eska » 14 oct. 2019 21:55

2 trades une perte énorme pédagogique.
En 15 mn la veille j'avais un biais baissier.
Je me disais qu'il allait y avoir des prises de bénéfices. Les bougies rouge 21h45, du 14/10 à 2H00 et enfin de 7H30 + le blocage de 12500 me donnait ces indications.

Le matin j'ai constaté que la clôture des indices asiatiques étaient dans le vert. Ce qui a remis en question mon idée... et passer plutôt neutre. Peu importe du coup l'idée était de trader ce que l'on voit.

Résultat -39 points
Le fichier joint Capture.PNG n’est plus disponible.
Trade 1 : Big Stop 41 points :
Erreur bougie verte non clôturée, je me suis fait mêcher et j'ai attendu en mode espoir que le cours revienne sur mon entrer pour clôturer . Les MM 20 et 50 n'était pas dans mon sens => contre tendance totale pfff ...

Trade 2 : 2,3 points
L'entrée est respectée .. j'avais mon support ma cassure de MM10 les MM20 et 50 dans le bon sens la MACD Zéro lag passait dans le vert.
La bougie qui suit l'entrée est verte monte à +20 points mais clôture sur une mêche. La bougie suivante passe rouge et se frotte à mon entrée.
Compte tenu de ma précédente clôture catastrophique, je ferme le trade.
DAX-15-minutes-2019_10_14-20h58.png
DAX-15-minutes-2019_10_14-20h58.png (127.93 Kio) Vu 427 fois
Enseignement :
Attendre la cloture de la bougie !
Faire attention à ce qu'il y a autour.
Côté Monney Management perte maxi mensuelle : 100 €.
Elément à travailler :
La prise en compte de la volatilité du jour. Si elle est faible passer sur graphe à 5mn
la confiance en soit,
la tenu du trade si l'entrée et respectée.
Savoir couper si je constate que l'entrée est foireuse.

Re: Journal d' Eska

par BKTrade » 14 oct. 2019 22:06

Courage @Eska. Cette erreur te permet d'apprendre, et d'accepter ta perte plus tôt une prochaine fois. J'ai cramé plusieurs centaines d'euros en ne respectant pas mes plans de SL, je comprends donc ce que tu ressens :cry: .

Re: Journal d' Eska

par Eska » 15 oct. 2019 07:55

Salut @BKTrade merci pour tes encouragements.
Dans le passer des pertes consécutives sur plusieurs mois à hauteur de 20% du capital avaient pour effet mon retrait pendant plusieurs mois du trading. C'était comme une sorte de fuite. Au final je n’apprenais pas grand chose puisque je revenais au trading 6 mois après.
Là je souhaiterai que les choses soient différentes.

15/10/2019

par Eska » 15 oct. 2019 22:33

Pas de trade car je n'étais pas devant le graph lorsque mon point d'entré est arrivé
Il vaut mieux ne rien faire, plutôt que commettre une idiotie.

Re: Journal d' Eska

par JulienH » 15 oct. 2019 22:37

interessant !
je ne suis pas encore en réel alors ça me donne l'impression de suivre quelque chose que je ne connais pas encore vraiment, dans mode démo un peu "play station", même si j'essaye de le faire sérieusement.
on apprend de ses erreurs, étant formateur je le dis tous les jours. le trading coute plus cher que de faire une faute de grammaire en anglais mais ça prépare pour le futur, on peut faire une erreur deux fois mais peut être pas trois fois la même.
tu arrive à gérer la volatilité de l'ouverture des marchés ? je prends des claques avec le DOW qui se retourne sans arrêt vers 15h30/15 h 45, ce qui fait que le SL est touché facilement ou alors il faut l'éloigner. le DAX le matin a un peu le même effet.

Re: Journal d' Eska

par Eska » 15 oct. 2019 22:46

Je ne trade pas le DJI il est trop violent;
Le dax je n'y touche pas avant 9H30 car il part dans tout les sens.
Après 9H30 généralement on a le sens du mouvement du jour et on peut essayer de trouver un point d'entrée.


Voici le graph dax de ce jour.
Qui me montre qu' il faut savoir suivre et conserver ses trades dans la limite de son stop.
En effet, l'entrée du 14/10 avortée comme un loser aurait générée 5R si le trade avait été tenu
Fichiers joints
DAX-15-minutes-2019_10_15-21h37.png
DAX-15-minutes-2019_10_15-21h37.png (123.31 Kio) Vu 235 fois

Re: Journal d' Eska

par Jhin » 16 oct. 2019 18:34

Salut Eska

Dis donc tu as plein de couleurs sur ton graphe ! :lol2:

Comme tu as dit "attendre la clôture de la Bougie"! Mais c'est hyper difficile, ne pas vouloir rater le mouvement, être une vraie barre de fer , être patient même si ça fait 3 heures que tu n'as rien fait... C'est extrêmement difficile.

Mais respect, je ne pourrai jamais être day trader, c'est trop stressant pour moi.
Et respect pour trader avec un job à côté, ça doit être encore plus frustrant de "rater" des opportunités (même si des opportunités, y en a toujours)

On y croit!

Re: Journal d' Eska

par Eska » 16 oct. 2019 19:52

Salut Jhin,

Dans une autre vie j'étais peut être artiste ... et puis j'ai ajouter du rose pour faire girly.

Il vaut mieux patienter voir ne rien faire plutôt qu'une anerie comme la dernière foi.

En fait les niveaux -100 à +500 sont réalisé avec l'outil extension de fibo
En modifiant les parametres cela permet de voir le facilement le ratio risque gain.

Ce n'est pas évident surtout sur un plateau clientèle lol. C'est pourquoi le day trading est plus adapté.

On va y croire ;-)

16/10/2019

par Eska » 16 oct. 2019 21:54

Juste un trade positif mais très faiblard aujourd'hui. Car pas trop le temps.
Ce soir affinage de la stratégie grace aux histo de proréaltime. Je suis enthousiate sur les résultats.
J'espère pouvoir faire un test en réél demain si il y a du mouvement.

17/10/2019

par Eska » 17 oct. 2019 18:04

J'arrête ma journée de "trading" car je commence à faire n'importe quoi. Si bien que je termine à avec une perte de 6.60 Euros.
Du bon et du pas bon.
Les stops sont respectés.
La méthode s'affine et est prometteuse malgré la perte.
Je suis capable de m'arrêter.

Aujourd'hui je me suis fait principalement avoir car j'ai tradé le range.
Conséquence j'ai perdu confiance et commencé à passer des ordres sans respecter parfaitement la méthode.

J'attends de laisser refroidir la cocotte-minute avant d'analyser mes trades.
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (127.35 Kio) Vu 204 fois

Trade du 17/10/2019

par Eska » 17 oct. 2019 22:08

De très belles entrées et du n'importe quoi :

Graph 100 ticks / Achat et vente sur cassure MM12 simple
Surveillance en parallèle en 15MN et 5MN

Entrée parfaite 1 :
La bougie impulsive est un Marubozu haussier qui casse la MM12
Le trade est pris à la clôture
Le stop sous le Marubozu.
Clôture effectuée après ralentissement du cours.
Top DAX-100-Ticks-2019_10_17-20h18.png
Top DAX-100-Ticks-2019_10_17-20h18.png (132.24 Kio) Vu 197 fois
Entrée parfaite 2 :
On est arrivé sur un support important.
La bougie d'extraction n'est pas parfaite mais la cassure de la MM12 est nette.
Stop très court.
La sortie est nulle. Puisqu'elle est réalisée alors que la MM12 n'est pas cassée.
Sortie par impatience ... à retravailler.
Top 2 DAX-100-Ticks-2019_10_17-20h21.png
Top 2 DAX-100-Ticks-2019_10_17-20h21.png (132.57 Kio) Vu 197 fois

On passe au charnier.
1ère chose : j'aurais du prendre que des achats
Le range était clairement visible
Les bougies de cassure n'étaient pas propre : beaucoup de bruit.
Range perdant DAX-100-Ticks-2019_10_17-20h26.png
Range perdant DAX-100-Ticks-2019_10_17-20h26.png (135 Kio) Vu 197 fois

Contre sens :
Là encore du n'importe quoi.
Je perds pied alors qu'il y existait des possibilités de belles entrées.
Nimporte quoi DAX-100-Ticks-2019_10_17-20h29.png
Nimporte quoi DAX-100-Ticks-2019_10_17-20h29.png (131.64 Kio) Vu 197 fois

Re: Journal d' Eska

par BKTrade » 18 oct. 2019 00:00

Ils font mal ces ranges quand on essaie de trader la continuation, on les voit pourtant avec les MM qui s'aplatissent et les BB qui se resserrent, en M5 c'était flagrant. J'me suis fait avoir tout pareil que toi aujourd’hui :cry:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)