ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal d'Etops

par Etops » 30 août 2018 19:10

Bonjour à tous,
Je me décide à ouvrir un journal, de papertrading pour l'instant, sous tradingview.
Pour le moment je ne trade que sur le forex, on est limité en flux pour les indices sur cette plateforme, dommage, je voulais m'entrainer un peu sur le CAC et le DAX, ça sera pour plus tard.
Mon style est clairement orienté swing trading, je pense que c'est ce qui me correspond le mieux.
Le but est de receuillir vos avis, sur tout :
- la stratégie d'intervention
- le timing d'entré/sorti
- la corrélation des paires
- etc ...
Je vais essayer d'expliquer au mieux ce qui m'a amené à prendre tel ou tel trade, ça va me forcer à analyser à postériori mes prises de décision, et vous donner des billes pour critiquer tel ou tel choix.
J'ai en permanence 4 UT affichées pour me décider : D/H4 pour analyse technique, H1/M15 pour timer mes entrées/sorties et détecter les retournements de tendance.
En indicateurs j'utilise :
- le point pivot daily et hebdo
- bandes de bollinger (que je pense supprimer, elles ne me servent pas vraiment)
- une moyenne mobile exp 100
- le RSI(14) pour les divergences et le pyramidage


Je vais créer un post par trade, plutôt qu'un premier post énorme, ça sera plus clair (j'en ai 4 que je souhaite vous présenter pour le moment).

- 24/08
- EUR/USD
- Achat au marché : 1.1536
- SL : 1.1500 (36pips)
- TP : à lire plus bas
- Risk/Reward : >5

Stratégie :
On réintègre un range présent depuis mai 2018, j'atttends un pull-back sur le bas du range pour me positionner (flèche verte). Le bas du range est également une zone de support qui tient depuis 1 an.
L'EUR est en tendance haussière depuis 1 semaine avec recul du dollar.
SL sous le range, avec objectif final le haut du range.
2 prises de profits intermédiaires prévues si le trade va au bout.
Ne pas regarder les petites flèches, c'est le papertrading de tradingview qu'il a fallu prendre en main.
eurusd2408.PNG
eurusd2408.PNG (30.29 Kio) Vu 364 fois
Bilan:
Position gagnante (~130pips) débouclée en 3 fois. Je me suis fait sortir aujourd'hui suite à la reprise de force du dollar face à à peu près toutes les devises.

Re: Journal d'Etops

par Etops » 30 août 2018 19:24

- 24/08
- USD/CHF
- Vente au marché : 0.9798
- SL : 0.9870 (72 pips)
- TP : plusieurs
- Risk/Reward : ~4

Paire fortement corrélée à l'EUR/USD du trade précédent, la cassure du support en place depuis avril 2018 confirme la faiblesse du dollar cette semaine là.
J'augmente le risque avec un trade déjà en cours sur l'EUR/USD, mais au lieu de risquer 1%, je ne risque que 0.5%.
usdchf2708.PNG
usdchf2708.PNG (52.03 Kio) Vu 358 fois
Bilan :
Un peu déçu, j'ai débouclé la position trop tôt après environ 35 pips, sur un reflux qui a duré un peu dans les UT inférieures, je n'aurai pas du, il y eu 2 grosses bougies H1 rouge juste derrière.
J'ai fait un post sur le sujet de la corrélation des paires, suite à ce trade justement, plus d'infos ici : reflexion-correlation-paires-t24475.html

Re: Journal d'Etops

par Etops » 30 août 2018 19:41

- 30/08
- NZD/USD
- Vente au marché : 0.6655 (pointillés rouge)
- SL : 0.6686 (31 pips), au dessus du biseau (pointillés bleu)
- TP : zone support puis bas du biseau
- Risk/Reward : >3

Le dollar a repris des forces face à toutes les devises. NZD/USD est dans un biseau descendant. Le biseau vient d'être breaké à la hausse sur une zone résistance, qu'il réintègre assez violemment : faux-breakout pour moi.
J'attends un pull-back sur le haut du biseau, qui ne sera pas énorme, mais je profite d'un léger reflux pour prendre position.
Objectif, zone support en dessous puis laisser courir jusqu'au bas du biseau.
Encore une fois, ne pas regarder les petites flèches, c'est le papertrading qui me donne du fil à retordre des fois, il rigole par moment.
nzdusd3008.PNG
nzdusd3008.PNG (66.79 Kio) Vu 354 fois
Gain de 16 pips pour le moment, position toujours ouverte.

Re: Journal d'Etops

par Etops » 30 août 2018 19:57

- 30/08
- USD/CAD
- Achat au marché : 1.2930 (pointillés bleu)
- SL : 1.2885 (45 pips)
- TP : zone support puis bas du biseau
- Risk/Reward : 3

Le dollar est en forme aujourd'hui, l'USD/CAD est sur le bas de son biseau descendant et sur un support. Prise de position en M15 au break du précédent plus haut.
3 TP pour ce trade :
- le précédent pivot daily (encaissé)
- le pivo hebdo à venir
- la zone résistance ou haut du biseau
Graph H4 cette fois pour mieux voir :
usdcad3008.PNG
usdcad3008.PNG (62.27 Kio) Vu 351 fois
Trade en cours, 1er TP atteind, SL remonté.
Je me rends compte que depuis 1 semaine, je me sers énormément de finviz, qui donne visuellement directement la "tendance" sur les devises majeures par rapport au dollar :
finviz.PNG
finviz.PNG (13.07 Kio) Vu 351 fois

Re: Journal d'Etops

par Etops » 31 août 2018 15:00

2e TP atteind sur USD/CAD, le pivot hebdo. Je laisse filer le reste jusqu'à la zone résistance.
Depuis que j'ai recentré mon trading uniquement sur des swing (début de ce journal), et en étant plus sélectif, j'ai l'impression que ça se passe beaucoup mieux.
usdcad3108.PNG
usdcad3108.PNG (29.1 Kio) Vu 325 fois

Re: Journal d'Etops

par Etops » 31 août 2018 21:21

Trade USDCAD terminé, par une mèche rebelle... à 2-3 pips près, c'est l'jeu :musique:
Ca reste un très bon trade, je suis satisfait, j'ai atteinds mes 3 TP, j'avais juste laissé 1/4 de la position courir.
Graph en m15.
usdcad3108.PNG
usdcad3108.PNG (16.41 Kio) Vu 302 fois

Re: Journal d'Etops

par Etops » 31 août 2018 21:42

Bonjour la volatilité ce dernier vendredi d'aout avant la cloture des marchés américains, Benoist avait prévenu :mrgreen:
Les mèches sur un graph H4 :
usdcad3108_2.PNG
usdcad3108_2.PNG (24.03 Kio) Vu 295 fois

Re: Journal d'Etops

par Etops » 11 sept. 2018 23:16

Après une semaine de vacances au soleil, je reprends mon (paper) trading.
Pas grand chose à me mettre sous la dent, les graphiques ne me parlent pas trop, je ne sais pas vraiment qui lead le marché, ça semble alterner pas mal, je ne trouve pas de vraiment tendance ou retournement.
Malgré tout je prends position (en retard) sur USD/CHF à l'achat après pull back sur un support, objectif le retour sur la zone des 0.9812 :
usdchf1109D.PNG
usdchf1109D.PNG (43.14 Kio) Vu 266 fois
Prise de position un peu tardive, je n'étais pas devant l'écran, du coup le risk reward est juste >2. Le graph H4 :
usdchf1109H4.PNG
usdchf1109H4.PNG (22.57 Kio) Vu 266 fois
R1 atteind, je remonte mon stop sous le pivot journalier et me fait sortir, ~70pips, la taille de position était petite avec un risque à 0.5%, donc petit gain.

Je commence à avoir le sentiment que ce que je trade le plus sont les retournements de tendance sur support/résistance (encore mieux s'il y a divergence RSI). C'est là que je suis à l'aise, avec une entrée sur pull back ou breakout de précédent plus haut, timée en M15 pour soigner ça, un stop pas très éloigné et un risque faible (0.5-1%).
C'est pas le plus simple pour commencer, mais depuis que j'ai recentré mon trading sur ça (début de ce journal), ça se passe mieux qu'en essayant d'entrer en position dans une tendance.
J'ai aussi toujours un oeil sur finviz pour conforter mon sentiment de marché global sur la ou les devises qui mènent la danse.

Re: Journal d'Etops

par Etops » 17 sept. 2018 14:13

13/09 : achat AUD/USD à la réintégration du biseau descendant, après pull-back sur le bas de la zone support horizontale moyen terme.
Graph H4 :
audusd1309.PNG
audusd1309.PNG (25.58 Kio) Vu 236 fois
Trade sorti à break-even, j'aurais du prendre des profits quand j'étais en zone de gains, je n'étais pas du tout devant mes écrans, mon R1 était largement franchi mais mon premier TP pas atteind à 2-3 pips près (petite erreur de ma part).

Re: Journal d'Etops

par Etops » 17 sept. 2018 14:20

17/09 : achat EUR/USD
En ce début de semaine, le dollar recul face à toutes les autres devises, j'attendais le break-out du pivot journalier et des précédents plus hauts pour prendre position.
Graph M15 :
eurusd1709.PNG
eurusd1709.PNG (67 Kio) Vu 231 fois
Si la tendance se confirme, je prendrai également une vente sur USD/CHF, j'ai raté le breakout, j'attends un pull-back éventuel.

Re: Journal d'Etops

par Benoist Rousseau » 17 sept. 2018 14:32

merci pour tes partages

Re: Journal d'Etops

par Etops » 17 sept. 2018 15:26

De rien Benoist ! Ca m'aide à mettre à plat mon trading ;)

La tendance se confirme sur la faiblesse du dollar en ce début de semaine :
finviz1709.PNG
finviz1709.PNG (16.34 Kio) Vu 239 fois
1er TP atteind sur EUR/USD, stop remonté à breakeven, je prends une vente sur USD/CHF qui a breaké ses 3 anciens plus bas.
Graph H4 :
usdchf1309.PNG
usdchf1309.PNG (30.07 Kio) Vu 244 fois

Re: Journal d'Etops

par Etops » 17 sept. 2018 23:26

Positions EUR/USD et USD/CHF cloturées en gain, mais plus tôt que prévu, je l'ai pas senti, la tendance s'est arrêtée, et 2 droites de tendances ont été franchies, j'ai préféré couper. J'aurais probablement du laisser filer une partie de la position, je pense avoir joué petit bras sur ce coup là, mais j'ai du mal à voir le dollar rester autant à la traine pendant plus d'une journée en ce moment.
Bon, c'est toujours 60 pips de pris.

Re: Journal d'Etops

par Etops » 18 sept. 2018 10:50

Bon, c'était une erreur de déboucler mes positions d'hier. L'EUR/USD serait allé direct toucher mon TP, et USD/CHF poursuit sa baisse (j'ai trouvé un nouveau point d'entré d'ailleurs).

C'est dingue, je sais qu'il ne faut pas négliger la force d'une tendance, mais c'est un biais psychologique tout à fait humain (et totalement incohérent d'ailleurs, que j'ai lu et entendu pas mal de fois) qui pousse à sécuriser plus rapidement ses gains au risque de manquer une grosse plus value, alors qu'on est parfois prêt à prendre plus de risques en zone de perte, en mode espoir que ça remonte. Le risque doit être pris quand on est en zone de gain, c'est là que le portefeuille réalise sa performance, la fameuse loi de pareto...

Il faut vraiment que je travaille ce point, quand je passerai en réel, il risque fort de me jouer des tours et fortement influer négativement sur ma performance.

Re: Journal d'Etops

par Etops » 19 sept. 2018 11:56

Le dollar continue de reculer en ce milieu de semaine, surement lié aux annonces de Trump sur les taxations de produits chinois.
J'ai attrapé la tendance à l'achat sur AUD/USD. Mon entrée n'était pas top, j'ai légèrement anticipé le breakout d'un précédent sommet, le trade est parti direct en négatif pour enfin poursuivre sa hausse. Je ne suis pas très satisfait de ce trade, pris sans une bonne réflexion, même s'il est à +31 pips pour le moment.
Graph H4 :
audusd1909.PNG
audusd1909.PNG (33.21 Kio) Vu 202 fois

Re: Journal d'Etops

par Etops » 19 sept. 2018 17:55

Bon, j'avais beau ne pas être très satisfait de ma façon de rentrer sur le trade AUD/USD, faut reconnaitre que c'est une des première fois où j'arrive à attraper une tendance en route :mrgreen:
Je l'ai pyramidée sur un pull-back après cassure d'un niveau. Je vais maintenant essayer d'attraper ce genre de tendance, qui délivre quand même une belle performance sur le portefeuille, 1% pour le moment, 50% de la position court toujours, et je n'ai pas dépassé le levier 4 (je n'arrive pas à savoir si c'est raisonnable ou pas).
finviz.PNG
finviz.PNG (15.93 Kio) Vu 190 fois
audusd1909b.PNG
audusd1909b.PNG (29.94 Kio) Vu 190 fois

Re: Journal d'Etops

par Etops » 21 sept. 2018 11:09

Trade AUD/USD sorti sur un stop suiveur. Mais je suis rerentré à l'achat au breakout de l'oblique et à la vente sur USD/CHF au break d'un précédent plus bas.

Décidement, le dollar aura reculé toute la semaine, je ne m'attendais pas à ça, mais les marchés ont toujours raison il parait ;)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)