ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal d'Obobinde

par obobinde » 02 déc. 2020 13:13

Bon ça fait plusieurs semaines que je réfléchis à commencer un journal alors autant sauter dans le bain et on verra bien.
J'ai commencer le trading en réel le 4 août après environ deux semaines de démo, histoire de prendre prt en main. Au début j'ai bien sûr fait n'importe quoi, changer le SLG, retirer le TP, changer la taille de lot...
Voici les résultats mois par mois :
Mois d'aout
Mois d'aout
Mois de septembre
Mois de septembre
Mois d'octobre
Mois d'octobre
Novembre
Novembre
décembre
décembre
Bon on peut tout de même constater une forme de progression !
Je trade le Dax et le NDQ à 0,5 points. Au début j'ai tenté le scalping mais il y a plusieurs choses que je ne n'avais pas bien comprises et même si j'arrivais à faire 85% de positions gagnantes j'étais quand même perdant.
Maintenant ça va mieux.
J'ai le SLG à -15 pts mais je sors autour de -10 voir -6 selon les circonstances. Ma perte journalière max et à -15 pts réel donc - 30 points puisque je suis à 0,5 pts.
Si j'atteint 1% du compte de trading je ne reprends pas de nouveau trade mais si je suis encore en position quand j'atteint ce seuil et que cela part bien je laisse courir.

Re: Journal d'Obobinde

par obobinde » 02 déc. 2020 14:19

Maintenant j'essaie d'être beaucoup plus sélectif dans mes trades. Je suis sur cfd à risque limité ; pour le dax le matin, je surveille aussi le CAC en deux ut. Pour les indicateurs j'ai 3 moyennes mobiles (200/21/9) sur l'ut 1h ou 15mn et 5 mn, j'ai aussi les points pivots M/H/J/4H ainsi que les PP futures grâce à l'indicateur de Robinhood qui est une bénédiction. Je rentre en position sur le graphique en 50 tick Heikin Ashi et je surveille le price action sur le 1 mn en chandeliers. Sur les ut je ne suis pas encore au point c'est un peu redondant tout ça. Je pense que le 1h est vraiment utile pour la tendance de fond et la vue d'ensemble, ensuite j'en ai peut-être un en trop, on verra.
Les premiers mois je tradais exclusivement sur mon macbookair de 13 pouces et depuis quelques jours je suis sur un imac 27 pouces et c'est beaucoup plus agréable !
Voici les trades d'aujourd'hui :
Trade 2/12/2020
Trade 2/12/2020
L'ut 1h m'avais donné un biais haussier et je pensais qu'on allait rebondir sur les 13325 d'où mes deux tentatives ratées. Pour le premier j'ai fait l'erreur de rentrer au niveau de la S1J :oops: , le deuxième j'ai cru à la Bougie de rejet...
Le troisième est un trade d'idiot, nous n'étions pas passés sous la EMA 200 en ut 1h et j'ai pourtant changé mon fusil d'épaule et j'ai voulu shorter et en plus juste avant une série de supports :mur: Mais je suis tout de même assez fier car quand le trade est repassé vert je suis tout de suite sorti plutôt que de passer en mode espoir.
Le troisième trade Futures le bon après la belle Bougie de rejet sur le retest des 13300. Je suis repassé en vert et je suis tout de suite rerentré sur le pullback des 13325. J'ai fait les 1% quotidien, on coupe les graphiques.

Re: Journal d'Obobinde

par ChristelleP » 02 déc. 2020 15:34

Bonjour obobinde, bonne idée de commencer un journal :top:

Obobinde, tes pertes sont beauoup trop disproportionnées par rapport à tes gains.

Re: Journal d'Obobinde

par obobinde » 02 déc. 2020 16:33

Bonjour et merci Christelle,
Oui elles sont tout à fait disproportionnées ! C'est parce qu'en démo je n'arrivais pas à prendre cela au sérieux donc je me suis mis en réel très vite et l'apprentissage a été un peu douloureux mais formateur. J'ai décidé de ne plus remettre d'argent tant que je n'aurais pas rattrapé les pertes passées.
Quand je regarde dans le détail mes pertes ne font que se réduire et ça fait un mois que je ne perds plus ce qui est déjà beaucoup. Je commence à comprendre l'importance du MM et de la psychologie. Pour l'instant je vais continuer comme ça et si je me trompe complètement je réévaluerais.

Re: Journal d'Obobinde

par ChristelleP » 02 déc. 2020 16:49

:top: :bravo:

Re: Journal d'Obobinde

par obobinde » 07 déc. 2020 11:21

Trade du jour.
Le premier est une erreur absolue complètement hors de ma stratégie. Sur le 1h et le 5 min on était sous la EMA 200 et je suis censé ne faire que des short ! Par ailleurs je l'ai coupé trop tard : - 14 pts juste avant mon SLG. La clôture de Bougie sous la EMA 9 aurait dû me faire couper avant !
J'ai repris mes esprits tout de suite après et suivi la stratégie. Après la Bougie de rejet du pivot 4h, tous les indicateurs au rouge ; je suis rentré. Coupé 34 points plus bas car il y avait les niveaux +bas jour précédent et 13200. Presque 2% du compte en gains, je coupe pour aujourd'hui.

Re: Journal d'Obobinde

par obobinde » 05 mars 2021 15:33

Bon il faut que je me motive pour tenir un peu ce journal à jour. J'ai continué à prendre des punitions mois après mois. J'ai remarqué que, comme beaucoup j'imagine, j'ai énormément de mal à quitter l'écran si je suis en rouge. Au-delà de la stratégie proprement dite, mon mauvais MM m'a coûté cher. J'ai donc décidé de changer plusieurs choses :

- La première c'est la simplification, j'ai arrêté de vouloir à tout prix avoir trois ut en même temps sur l'écran avec en plus un deuxième indice. Maintenant je fait une analyse top down du 4h jusqu'au 1000 tick, je trace les possibles zones de fort retournement (à la X) et ensuite je ne trade avec qu'un seul écran. Qqs jours après ce changement mon vieil imac 27 pouces m'a lâché et je trade depuis deux semaines sur un macbook air de 13 pouces, un peu frustrant mais ça me force à rationnaliser l'espace d'écran.

- Deuxième changement, je filtre beaucoup plus mes trades. J'ai donc dorénavant une EMA 50 et je trade en fonction d'elle en tendance et en range j'en tiens moins compte bien sûr. Cela m'aide énormément car j'avais tendance à tout le temps chercher les points de retournement à contre tendance, je pense que c'est en partie une question d'orgueil car il est bien plus valorisant inconsciemment de savoir détecter cela. J'ai arrêté d'essayer de jouer à Dieu et je m'en porte beaucoup mieux.

- Troisième changement, je ne place aucun trade si je sens mon coeur qui accélère au moment de le faire. SI le trade est pensé avec son risque et son profit potentiel il ne devrait y avoir aucun stress, cette règle m'a déjà sauvé plusieurs fois !

- Quatrième changement majeur, la prise de profit. J'étais très mauvais à ce niveau-là et j'ai enfin compris l'adage "prends tes profits et tire-toi". Dorénavant, je fixe mon tp environ trois points avant le prochain niveau symbolique ou point pivot le plus proche. Donc un 50, un haut jour précédent etc. Comme il y a souvent une petite accélération avant ces niveaux, le slippage me permets de grapiller qqs points en plus.

- Cinquième changement, une fois passé le 1% du capital dans la journée, je passe en démo. Très salvateur aussi !

- Sixième changement, utilisation des volumes dans l'analyse technique. En fait j'avais toujours un doute sur ces volumes en cfd à risque limité et grâce à une étude publiée il y a quelques années je sais maintenant que les volumes en tick sont à plus de 90% parfaitement corrélés aux volumes des futures. Je trade donc dorénavant en 500 tick ou 1000 tick selon la volatilité et j'étudie beaucou p la technique de la VSA et de la VPA. Les bougies dites No supply et No demand sont souvent des points d'entrées parfaits ! Voilà, je vais essayer de poster bientôt des exemples de trades. Pour l'instant voici les résultats depuis que j'ai commencé ainsi que la dernière semaine au cours de laquelle j'ai essayé d'intégré mais nouvelles règles. Il y a encore beaucoup de déchets dans mes trades mais j'ai l'impression que je tiens le bon bout !
Depuis le début
Depuis le début
Ouh que c'est vilain !
Ouh que c'est vilain !
Dernière semaine !
Dernière semaine !
Le point le plus dur qui reste à traiter c'est cette histoire de perte max quotidienne. Pour moi c'est censé être 15 points, soit en fait 30 points car je suis à 0,5 du point. Comme on le voit sur mes graphiques c'est souvent ce qui m'a coûté le plus cher !. Je vais essayer de faire le maximum la semaine prochaine pour continuer cette courbe !

Re: Journal d'Obobinde

par obobinde » 08 mars 2021 09:40

Bon premier trade de la semaine, dans le plan quoiqu'un peu risqué.
Nous sommes en 500 tick, sous la EMA 50, trois bougies plus tôt nous avons un rejet fort du piv S, puis passé sous les 14000+ piv J+ piv 4h, nous avons une Bougie verte de retest dite "No demand". Là je suis devenu vigilant, ensuite je vois une pinbar bearish donc go. Je suis très content car j'ai tenu compte de la volatilité très faible et j'ai mis mon TP à 976 et des poussières et cela à fonctionné parfaitement. Le 1% quotidien est fait donc je passe en démo pour le reste de la journée.

Re: Journal d'Obobinde

par obobinde » 10 mars 2021 12:27

Pff, hier comme un amusant je n'ai pas respecté le plan du tout !
Rentré tard du travail, j'ai essayé de trader le nasdaq à 20h00 juste avant de lire une histoire à mon fils. J'ai fait n'importe quoi ! Résultat : -30 euros, 4% du capital, perte max quotidienne non respectée. Le seul gros avantage de cette perte c'est que la leçon est très claire : on ne trade pas dans de mauvaises conditions !!!!!!!! Je le sais, je me prends des claques à chaque fois mais je continue à faire cette erreur. A mon niveau c'est 9h05-11h30 puis 15h35-17h30. Allez on y retourne...

Re: Journal d'Obobinde

par obobinde » 27 mars 2021 11:08

Je vais essayer de poster un peu plus mes trades de la semaine :
Lundi

Re: Journal d'Obobinde

par obobinde » 27 mars 2021 11:09

Mardi

Re: Journal d'Obobinde

par obobinde » 27 mars 2021 11:11

Et bien sûr j'ai voulu me rattraper sur le nas :
Mardi toujours

Re: Journal d'Obobinde

par obobinde » 27 mars 2021 11:30

C'est mieux avec les légendes.

Re: Journal d'Obobinde

par obobinde » 27 mars 2021 11:30

Suite :

Re: Journal d'Obobinde

par obobinde » 27 mars 2021 11:35

Et fin :
Que de tribulations pour rattraper mes pertes liées à un premier trade pris hors de mon plan sur le dax en fin de matinée et des trades d'anticipation sur le nas.
Une journée verte mais très sale.

Re: Journal d'Obobinde

par obobinde » 27 mars 2021 11:42

Mercredi :

Re: Journal d'Obobinde

par obobinde » 27 mars 2021 12:52

La cupidité encore, j'ai voulu faire qqs points en plus sur le nas :

Re: Journal d'Obobinde

par obobinde » 27 mars 2021 12:52

Mercredi fin :

Re: Journal d'Obobinde

par obobinde » 27 mars 2021 13:05

Jeudi matin dax puis nasdaq

Re: Journal d'Obobinde

par obobinde » 27 mars 2021 13:11

Vendredi : Semaine terminée :
+ 5% du capital.
Beaucoup de déchets dans mes trades, mais il y a des choses qui rentrent...

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)