ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal d'Olibibi

par olibibi » 04 janv. 2020 14:56

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à vous remercier de prendre le temps de me lire et merci par avance pour vos commentaires et critiques qui m'aideront à progresser dans mon trading.
Après double lecture du livre de Benoist et double visionnage des vidéos, je me lance dans l'aventure. Pas d'expérience de trading sur cfd à risque limité, juste un PEA ouvert depuis 15 ans avec des actions de rendement et des A/R sur des trackers d'indice du CAC 40.

objectif Mon objectif est un trading de rente. Le but est de lever progressivement le pied de ma vie professionnelle et de me consacrer au trading et à la gestion d'assurances vie et du PEA. Etablir de manière quotidienne 15 points par jour sur les indices en montant au fur et à mesure la taille du point.

Moyens Ouverture d'un compte cfd à risque limité chez IG avec accès à la plateforme PRT qui me semble de loin la plus ergonomique pour trader. Un mois de démo pour la prise en main de la plateforme et je suis passé en réel pour travailler, ce qui semble le plus difficile, la psychologie. J'ai fait ce choix car à la lecture de certains sur le forum, le passage en réel pouvait être catastrophique après des résultats plus que probants en démo.
J'arrive au terme de mon premier mois en réel et je vous fais un résumé de mes trades.

Indicateurs Comme dit précédemment, j'ai lu le livre de Benoist avec minutie, je lis les retours des Andliliens dans leur journal et je scrute le forum et la file du jour. Tout ceci est très instructif et je remercie les différents contributeurs pour leur pédagogie. :D
Je me suis intéressé à Ichimoku sur un autre forum mais la méthode de Benoist me parlant plus, j'ai décidé de m'inspirer de sa méthode.
Je commence donc avec les points pivots, les plus bas des jours/semaine/mois précédents sur des graphiques en 15'/5'/100 ticks Je surveille le RSI sur le 15'/5'.

Le Good Morning Trading et le Good Night Traders sont des aides indispensables pour l'analyse du jour. Le travail des cartes n'est pas facile et les analyses de Benoist sont précieuses pour y voir plus clair.

Enfin, j'ai découvert Andlil pour apprendre et me former au trading et au bout de 3 mois, je découvre un lieu d'échanges très riches où l'on parle de bourse bien sûr mais aussi de café, de plantes, de musique avec des personnes venant d'horizons très différents; ce qui fait la richesse et mon attachement à ce forum.
Merci à vous. :merci:

Re: Journal d'Olibibi

par olibibi » 04 janv. 2020 15:16

J'ai donc commencé en réel début décembre après un mois de démo pour prendre en main la plateforme.
Je n'ai pas pu trader tous les jours (travail et vacances) mais sur le mois j'ai tradé 9 jours.
J'ai pris principalement des positions retour sur PP ou bas et haut de range.
Au total 65 positions 54/1/10.
j'ai plus ou moins bien ressenti les entrées (doji/changement de couleur de Bougie/Q plat jusqu'à l'essoufflement du mouvement) pour sortir en 100 ticks.
J'essaie de simplifier au maximum en scrutant uniquement le rsi sur le 5' et 15'.
Par contre, j'ai eu du mal à couper mes pertes.
Au départ, le compte ig me permettait de n'avoir que des SLG.
Du coup, je le mettais suffisamment loin de l'entrée pour ne pas me faire taper.
Par la suite, j'ai pu ouvrir des positions avec un stop normal mais j'ai du mal à trouver la bonne distance du point d'entrée. Trop près, on se fait sortir. trop loin, le trade vit mais ça peut vite mal tourner et l'addition peut couter cher. :oops:
Ci joint un résumé des trades.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de vos éventuels conseils. :merci:

Re: Journal d'Olibibi

par olibibi » 04 janv. 2020 15:21

Trading DEC19.PNG
Trading DEC19.PNG (23.82 Kio) Vu 434 fois

Re: Journal d'Olibibi

par Kikisan » 04 janv. 2020 19:48

Lisant aussi le livre de Benoist, j'ai le profit factor qui me titille !

Mais j'ai le même pb avec le SL.
Soit trop loin, soit on se fait sortir (et le SLG coûte cher diantre !!!)
Le point d'entrée est important ... je travaille grandement dessus aussi.

Bon courage à nous jeunes samouraïs que nous sommes !

Re: Journal d'Olibibi

par olibibi » 05 janv. 2020 13:51

Bonjour Kikisan et merci pour ton retour.
Effectivement, le point d'entrée est un des éléments de la réussite.
Pour info, si tu es sur ig et toujours en SLG, tu peux les appeler pour passer en stop normal.
Tu pourras toujours poser des SLG mais aussi des SL.
Bon courage pour la progression.

Re: Journal d'Olibibi

par olibibi » 05 janv. 2020 15:15

Semaine 1

-30/12: malgré les recommandations des plus expérimentés à rester loin des marchés durant les 2 dernières semaines de l'année, je n'ai pas résisté à trader lorsqu'il y avait du mouvement.
3 trades pris à l'ouverture du Dax. 3/0/0 27 points sur point pivot. Propre et efficace. Trades pris en déplacement sur Ipad avec l'application IG. Après un début difficile avec l'application comparé à PRT sur ordi, je m'habitue doucement. Ca permet de se focaliser sur le prix en pouvant suivre 3 UT 1'/5'/15'.

-02/01: Trades pris au retour d'un vol de 12h, sur IPhone, dans le bus qui me ramène de Roissy à Paris. Faut bien s'occuper dans les embouteillages. :lol2:
A l'ouverture des graphiques à 15.30, impression d'avoir raté la montée du Dax de début d'année. 8 trades sur DJ 5/0/3 80 points de gagnés, 60 de perdus.
Fatigue ajoutée a la frustation de ne pas avoir pu être sur le marché le matin.
A ne pas recommencer... :mur:
*
-03/01: Journée consacrée au trading. Après lecture des cartes le matin et l'évolution des indices durant la nuit, difficile de trouver des zones avant l'ouverture suite aux tensions géopolitiques entre USA/Iran.
14 trades 12/0/2. Trades pris dans l'accélération baissière le matin. Impression de prendre l'ascenseur en suivant la baisse avec des stops suiveurs. Je n'ai pas réussi à encaisser le maximum. Sentiment d'avidité car j'ai cru que la barrière du Piv M et du plus bas J précédent ne tiendrait pas. Manque d'anticipation suite au rebond. J'aurais pu encaisser beaucoup plus.
Merci à Louis 22 pour son info dans la file du jour sur les lignes de contre tendance. Précis et efficace.
Résultat de la journée positif en terme de points et de pédagogie mais des pertes encore importantes car des stops mal positionnés. :prier:
Merci d'avoir pris le temps de me lire et bonne journée. :merci:

Re: Journal d'Olibibi

par olibibi » 05 janv. 2020 15:18

Graphique de la semaine en cours et de la journée de vendredi.
Un Profit Factor à travailler pour survivre. :? :roll:
TRading semaine 1.PNG
TRading semaine 1.PNG (22.69 Kio) Vu 372 fois

Re: Journal d'Olibibi

par olibibi » 05 janv. 2020 15:20

Journée du 03/01
Trading 03jan.PNG
Trading 03jan.PNG (22.85 Kio) Vu 374 fois

Re: Journal d'Olibibi

par Kikisan » 07 janv. 2020 22:48

Et là !?!

Il est pas beau ce profit factor !!! :bravo: :bravo: :bravo:

Re: Journal d'Olibibi

par olibibi » 09 janv. 2020 14:35

Oui
Mais c’est le profit factor d’une seule journée où j’ai pris l’ascenseur.
Ça ne reflète pas mon activité.
Merci quand même :D

Re: Journal d'Olibibi

par olibibi » 21 janv. 2020 22:51

Semaine du 6 au 10 janvier

Semaine catastrophique. :prier:
Mauvaises conditions pour trader, au bureau….
J'aurai du relire les journaux de traders ici pour m'apercevoir que ce ne sont pas les bonnes conditions pour trader.
J'étais confiant dans l'expérience du premier mois en réel qui s'était plutôt bien passée. Mal m'en a pris.
Sur 70 trades, 37/0/33 :mur:
Absolument fait toutes les c.... possibles et inimaginables :gloups:
Bref, une semaine à ne pas recommencer.

Re: Journal d'Olibibi

par olibibi » 21 janv. 2020 23:01

résumé de la semaine
Fichiers joints
semaine 2.PNG
semaine 2.PNG (5.35 Kio) Vu 287 fois

Re: Journal d'Olibibi

par olibibi » 21 janv. 2020 23:20

Semaine du 13 au 17 janvier

Semaine en déplacement pro à l'étranger avec un réseau médiocre.
Test des day trades sur les plus bas du jour précédent.
Repérage de zones et passage d'ordre automatique.
Certains n'ont pas été exécutés mais un est passé le 16.
Stop remonté trop près du cours. Dommage.
C'est la difficulté de remonter le stop trop haut. Partagé entre le fait d'en gratter le plus possible au risque de se faire sortir sur une respiration.
Fichiers joints
semaine 2.PNG
semaine 2.PNG (8.42 Kio) Vu 280 fois

Re: Journal d'Olibibi

par olibibi » 22 janv. 2020 08:45

Journée du 21/01

Baisse dans la nuit.
Ouverture du marché après un rebond sur 13500 puis nouvelle baisse.
3 trades pris sur le retour R1M => 20 points sur les premières 20'.
Me suis attaché les mains pour ne pas y retourner et faire des bêtises.
Difficile d'entrer sur les points bas en dessous de la R1M.
Le temps d'analyser et cliquer, le cours repasse au dessus. :prier:
=> travailler la dextérité.
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (34.64 Kio) Vu 273 fois

Re: Journal d'Olibibi

par olibibi » 22 avr. 2020 16:05

Retour sur mon journal après 2 mois d'absence.
Rodage au trading ; lever de pied dans la période mouvementée
Des points pris et des points perdus aussi.
Toujours autant de mal à optimiser le point d'entrée et du mal à couper les pertes.
Je me force à le faire......

Re: Journal d'Olibibi

par olibibi » 22 avr. 2020 16:07

J'ai compris que je dois me limiter à prendre des positions sur des niveaux uniquement pour le moment.
Dans l'euphorie, j'ai voulu prendre des breaks de résistance à la troisième tentative ou autre mais ça m'a couté cher
:prier: :hein:

Re: Journal d'Olibibi

par olibibi » 22 avr. 2020 16:10

Aujourd'hui, j'ai redonné tous mes gains au marché.
Avais repéré une superbe oblique en 15'.
Mauvaise entrée en position.
> le cour est remonté... j'ai préféré couper.
Et 4 min après, il partait plein sud.
Mauvais timing, mauvaise entrée
:mur:
Fichiers joints
Capture 2.PNG
Capture 2.PNG (19.21 Kio) Vu 244 fois

Re: Journal d'Olibibi

par jerome.dreville » 24 avr. 2020 07:07

Salut,
Ca me rappel quelqu'un :musique: Ah oui moi :lol:
Spoiler:
du mal à couper les pertes. Je me force à le faire......

Re: Journal d'Olibibi

par olibibi » 22 févr. 2021 14:50

Débrief de ma première année de trading

A l'image de Jerome, je viens faire le débrief de ma première année de trading.
J'avais commencé à rédiger ce journal à la lecture du livre de Benoist et j'avoue que ce n'est pas facile pour moi de me livrer ici. Je fais l'exercice sur un cahier pour me forcer à analyser mes positions et faire un feedback. Je vais essayer de le retranscrire ici pour le partager avec vous, prendre des conseils et si mon expérience peut servir pour ceux qui débutent, ca serait super.

- tout avait bien débuté sur les 3 premiers mois même si j'avais déjà bien identifié le problème majeur qui est de prendre une perte quand le trade partait mal. :joker:

Bref, c'est un combat contre soi même. :prier:
Tout parait simple et fluide lorsque les règles sont respectées mais cela se complique grandement lorsque l'on prend une positon n'importe où, n'importe comment en pensant faire parti du mouvement. :roll:

- parti avec un capital de 15K€. La confiance venait mais j'ai été lessivé par la remontée post Covid à partir du mois de mai. Je ne "pensais" pas que cela pouvait remonter aussi vite au vu du contexte économique que l'on traversait. Biais baissier qui n'a pas du tout joué en ma faveur. :lol2: J'ai appris à mes dépends qu'il fallait trader ce que l'on voyait et pas ce que l'on pensait. 7k€ de capital parti en 2 mois par l'absence de la prise de pertes. :mur:

- après la douche et la digestion de cette perte, je suis revenu au trading à partir de l'automne.(ce n'est pas l'envie qui me manquait mais des obligations pro et personnelles ainsi que la peur de me confronter à nouveau au marché).
J'ai repris tous les postes de Louis 22 et son fameux pivot 4h. Je les ai analysé, décortiqué et suis revenu sur un trading simple et épuré. points pivots Mensuels / Chiffres ronds / Piv 4h sous conditions. J'alimente une base de données de statistiques sur ce fameux aimant 4h sur lequel le prix revient (mais pas toujours)

Ce trading m'a bien convenu et j'ai bien amélioré mon ratio gains/pertes. Puis avec la confiance, je n'ai pas toujours respecté mes règles et mes sets up ni la prise de perte lorsqu'une position partait mal; pensant que le marché allait revenir dans mon sens. :mur: et perte de tout ce que j'avais regagné depuis l'automne.

Depuis le mois de février, je reviens plus sérieusement mais avec toujours les mêmes difficultés. Savoir prendre sa perte quand le marché ne part pas dans le sens que l'on avait imaginé

Bref, tout parait simple et fluide lorsque l'on respecte les entrées en position mais cela se complique rapidement lors de la prise d'un trade n'importe où, n'importe comment pour faire parti d'un mouvement. :roll:

Re: Journal d'Olibibi

par olibibi » 22 févr. 2021 14:59

Précisions sur le débrief:

malgré les claques, je suis toujours resté en réel.
Reprise en revenant à 1€/lot puis en remontant progressivement le nombre de lots.
Je trade généralement à 5x1€ dans mes prises de postions sauf lorsqu'il y a de la volatilité où je baisse la voilure.(prise de ris pour les voileux :lol2: )

Sujets similaires
Vingt Mille Lieues sous les mers par Olibibi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 avr. 2021 06:56 (9 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)