ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Sid » 10 avr. 2018 22:58

C'est tout vert, tu maîtrises le sujet :top:

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 11 avr. 2018 12:48

Mercredi 11 avril

c'est reparti pour 1 journée ;)
ce Futures bien calme ce matin, j'ai raté le rebond de 10h18 mais pas celui de 12h30.
break out a la baisse qui abouti sur signaux RSI au taquet sur plusieurs UT + niveaux de fibo et on attend.
content de moi sur 1 point, j'ai attendu le 0.50 de fibo au lieu de lâcher a 0.38.

Je m'aperçoit que j'ai toujours quelques trades négatifs. J'ai pas de souci avec ça mais l'objectif est quand même de pouvoir les limiter.
Je me rend compte que ces trades négatifs correspondent souvent aux trades passés en tout début de signaux verts.
Il faudrait peut etre que je sois un peu plus exigent afin de prendre position dans de meilleures conditions. Certes d'un point de vu quantité de trade, j'en ferai moins mais la qualité sera meilleure.
Je vais essayer de corriger dans un 1er temps les valeurs des bornes du RSI et affiner avec le temps.

Bon résultats du matin :

- 147.8 points
- 15/22 trades gagnant soit 69%
- profit factor : 4.31
2.png
2.png (57.34 Kio) Vu 336 fois

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 11 avr. 2018 13:03

illustration en image concernant mes trades négatifs en debut de signal :
2.png
2.png (25.55 Kio) Vu 332 fois
- break out a la baisse (cercle noir), on attend en surveillant le pull back

- une fois la confirmation de la cassure, on surveille les RSI. Je les surveille sur UT1mn, UT5mn et UT 15mn. Je corrèle fortement UT1mn et UT5mn. UT15mn est plus là pour se rassurer sur la convergence des 3 RSI

- signal su RSI (rectangle bleu)

on s'aperçoit que le RSI reste un moment en "sur vente" et du coup que le graph continu de baisser ainsi que le RSI par rapport a mes premiers trades passés.

Si j'abaisse la valeur de la ligne sur vente (et inversement que je monte celle en sur achat), j'aurai je pense a termer des entrées encore plus fiable en terme de probabilité de trade gagnant.

je ne sais pas a combien fixer cette valeur mais on va test et on affinera. Je vais commencer par la descendre a 27,5 au lieu de 30 et inversement en sur achat (72.5 au lieu de 70)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 11 avr. 2018 17:51

Mercredi 11 avril après midi

suite et fin de la journée.
Comme dit plus haut, j'ai bougé mon RSI, on verra ce que ça donne d'ici quelque temps.

J'ai pris 5 trades de plus par rapport a ce matin, tous positifs (rectangle bleu sur l'image), ça aide pour les chiffres du jour ;)


La journée en chiffre (matin + après-midi) :

- 186.4 points
- 20/27 trades gagnant soit 74%
- profit factor : 5.17
2.png
2.png (84.82 Kio) Vu 320 fois
La semaine continue d'être magnifique et il reste 2 jours :mrgreen: :top:
On verra demain après les news importantes du soir

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Jeanjean » 11 avr. 2018 23:31

quand tu passera en réel, faudra faire attention avec le pyramidage, en cas de crash ça peut faire mal aux doigts

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 12 avr. 2018 09:03

oui clairement d'accord avec toi Jean.
c'est pour cette raison que je cherche a optimiser mes entrées.

Je ne recherche pas spécialement le pyramidage (pour être honnête, je ne savais même pas ce que c'était... c'est vous les lecteurs de mon journal qui mettez le doigt dessus et qui pour le coup me font prendre conscience de la chose) lorsque j'entre en position mais plutôt le rebond. Lorsque le rebond est décalé par rapport a mes premières entrées, j'attends qu'il arrive pour a ce moment renforcer mes positions. J'essaie de m'adapter en live aux réactions du marché.

Je sais que mes signaux me donne une forte probabilité de rebond mais ne le garantisse pas. La preuve c'est que j'ai toujours des trades négatifs chaque jour. J'accepte les trades négatifs, je sais qu'il est impossible de ne pas en avoir mais ça m'empêche pas d'essayer d'obtenir le meilleur % de trade positifs possible ;)

D’où encore une fois l'envie d'être plus exigent sur mes signaux pour essayer d'obtenir une plus forte probabilité du rebond (même si celle-ci ne sera jamais de 100%). Je ne recherche pas la quantité mais la qualité.

en tout cas, merci pour tes remarques et pour vos remarques à tous, celles-ci me permettent de me poser des questions sur mon trading actuel.

(C'est aussi une des raisons pour laquelle je trade a 0.2 centimes le point car je ressent également parfois le côté agressif de la méthode )

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 12 avr. 2018 17:09

jeudi 12 avril

Journée assez tranquille, mes changements RSI réduisent un peu le nombre de trade.
Cela renforce ma confiance et explique surement un peu le taux de trades positifs même s'il est encore tôt pour en tirer des conclusions et qu'ils existent aussi d'autres raisons.

La journée est quand même très belle au final :mrgreen:

- 119.9 points
- 18/19 trades positifs (soit 95%)
- profit factor : 86.57 lol
18.png
18.png (61.82 Kio) Vu 265 fois
très content car très serein dans mon trading et la semaine promet :mrgreen:

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 13 avr. 2018 12:50

Vendredi 13 (bouhhhhhh lol) Avril

Dernière journée de la semaine, on espère finir sur une journée verte pour obtenir le haut fait "3 semaines consécutives vertes" ;)

Bon le Dax monte tranquillement mais surement. J'attendais une seule chose principalement, le niveau de 12 500.
Ce niveau psychologique très important et qui en plus concordait magnifiquement avec mes signaux (RSI en sur achat sur M1, M5, M15 et H1 wtf...)

Par contre je me suis heurté comme d'habitude au début du signal. Le RSI a continué a bien grimpé jusqu'à 83 en M1, 80 en M5, 76 en M15 et 74 en H1 la ou moi j'ai mon repère a 72.

Je n'ai pas perdu confiance en mon plan de toute façon mais j'ai coupé un peu trop tôt encore à 501 au lieu de 499. ça peut paraitre peu mais quand vous avez une trentaine de positions ouvertes a ce moment la, 2 points ça fait beaucoup^^

chiffre du matin :
- 105.2 points
- 18/30 trades positifs (soit 60%)
- profit factor : 2.32
13.png
13.png (70.71 Kio) Vu 245 fois
content de ma mâtiné tout de même mais ça renforce encore mon idée de travailler sur mes signaux. Je verrai si j'ai le temps ce weekend.

bon ap

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 13 avr. 2018 16:11

Vendredi 13 avril après-midi

pas mal occupé cet après-midi au taff mais j'ai bien surveillé le Dax tout de même et réussi a faire une 15zaine de trades.

C'est un sans faute cet après-midi, bien content de rattrapper mes qq entrées négatives de ce matin et mon % de trades gagnant.

chiffre de l'après-midi (rectangle bleu sur l'image ):

- 84.4 points
- 15/15 trades gagnant (100%) :top:
- Profit factor : illimité :mrgreen:
22.png
22.png (55.61 Kio) Vu 233 fois
bilan de la journée :

- 189.6 points
- 33/45 trades positifs (73.3%)
- profit factor : 3.38
23.png
23.png (4.76 Kio) Vu 232 fois
très content de ma semaine, je ferai les comptes ce weekend mais vu que j'ai que des journées vertes, ça devrait faire mal et ça sera surement ma meilleure semaine ever ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 13 avr. 2018 16:30

Bilan semaine du 9 au 13 avril

- lundi : 246 points
- mardi : 62.3
- mercredi : 186.4
- jeudi : 119.9
- vendredi : 189.6

Total : 804.2 points
A 20 centimes le point, cela représente 160 € la semaine.

Trade positifs : à venir
Profit factor : à venir

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 16 avr. 2018 11:25

lundi 16 avril

journée de test today, je test la plateforme web d'IG depuis le taff.

comme dit précédemment, j'ai envie de test en réel la semaine prochaine car je serai en vacances. Mes résultats des 3 dernières semaines m'encourage a me frotter au réel ;)

cependant, je sais aussi que 95% de mon temps, lorsque je trade, cela se passe sur mes heures de boulot. Du coup, il me faut un compte et une plateforme accessible du boulot et malheureusement PRT ne figure pas parmi mes options...

Pas grave, on verra plus tard pour PRT.

Pour le moment je me dis sois FXCM, car c'est avec eux que je suis en démo depuis le moment et je gère plutôt bien la plateforme soit IG car spread équivalent, utilisé par un très grand nombre de membres (qui semblent satisfait) et qu'il y une possibilité d'avoir PRT (même si j'ai l'impression que c'est mieux de passer par PRT pour avoir la meilleure version).

bref, la prise en main d'une nouvelle plateforme today ! Mon côté geek et curieux kiff mais on verra si j'arrive a trouver mes repères sur cette plateforme ou pas ^^

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 16 avr. 2018 16:55

bilan lundi 16 avril

Bon j'ai bien kiffé cette journée car comme je l'ai dit j'aime bien test de nouvelles choses et today c'était la plateforme web d'IG.

il y a du bon et du moins bon dans cette plateforme :

- clairement l'ergonomie est beaucoup plus "user friendly", plus facile a prendre en main, plus facile de trouver les informations. Je trouve beaucoup plus facile de passer un ordre que sur FXCM par exemple surtout pour scalper. Il y a quelques options très appréciable qui n'existent pas sur FXCM et qui se rapproche de ce qu'on retrouve sur PRT (affichage des ordres avec la variation sur le graph, les remplissages de couleurs, les droites automatiquement tracé sur l'ensemble des fenetres, alertes possibles...)

- il y a aussi 2 points noir pour ma part. J'ai pour habitude d'avoir sur le même graphiques les points pivots Journaliers, hebdo et mensuel. Or la sur leur plateforme web on ne peut pas superposé plusieurs point pivots. Je pense qu'il faudrait dupliquer 3 fois chaques unité de temps pour avoir les 3 PP différents...
Le 2eme points négatif, pas possible de changer la valeur des bornes du RSI (bloqué a 70 et 30 alors que j'étais passé a 72 et 28). C'est moins gênant que pour les points pivots tout de même mais cela me demande plus d'attention.

- la valeur minimale pour le dax est de 1€ le point alors que sur FXCM on peut descendre a 20 centimes le points. Cela ne me gêne pas plus que ça mais fait partie des différences.

exemple de l'interface pour les curieux :
123.png
123.png (118.99 Kio) Vu 297 fois
J'aime beaucoup la colonne tout a droite pour passer les ordres, beaucoup plus intuitives que celle de FXCM

chiffres du jours :

- 66 trades avec 54 trades gagnant soit 81.8%
- 455.90 € de gains (soit 455.9 points vu qu'on est à 1€ le point)
11.png
11.png (79.72 Kio) Vu 297 fois
111.png
111.png (121.34 Kio) Vu 297 fois
1111.png
1111.png (115.48 Kio) Vu 297 fois
désolé pour les screenshot des trades du jours, il y a trop de ligne et mon écran pas assez grand... obligé de découpé en plusieurs images...

Très bonne journée, un peu déçu au début quand j'ai voulu installé mon setup habituel car techniquement il manque des choses dont j'avais l'habitude mais leur plateforme reste très agréable tout de même dans son ensemble.

Le gain de la journée fait rêver :mrgreen:

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Anewa » 16 avr. 2018 17:38

Impressionant :bravo: :bravo:

455 points, tu comptes passer en réel à terme ?

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 16 avr. 2018 22:06

merci anewa.

le projet que j'ai dans un petit coin de ma tête est ambitieux mais pas impossible ;)
Je vais dès la semaine prochaine faire un 1er test en réel car je me sens bien en démo et on verra après ce premier test.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par DarkPoule » 16 avr. 2018 22:50

Salut TDTrading,
Bon ça a l'air de bien marcher pour toi !! Je pyramide aussi, bon avec 300 € de K de départ en réel pour moi, le pyramidage se fait avec 2 ou 3 positions. mais ça avance.
A bientot en réel !

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 16 avr. 2018 23:40

merci Dark : je lis tous les jours ton journal et j'ai vu que ça avance très vite ;)

Merci Swing, c'est clairement une question sur laquelle je réfléchie et sur laquelle je n'ai pas encore de certitude.
Je suis plus à l'aise avec l'idée du money management que de l'Effet de levier de par mes expériences passées.

aujourd’hui, j'avoue aussi que j'y suis allé un peu fort sur la gâchette surtout pour bien tester la plateforme web d'ig (j'aime faire du volume pour apprendre a maîtriser les choses mais tout en respectant ma stratégie bien sur).
De plus, sur ig, la plus petite valeur du point est de 1€ sur le Dax contrairement a FCXM ou je trade a 20 centimes le point en démo, tout de suite ça fait un X5.

Pour te répondre franchement je ne sais pas encore avec quel Effet de levier je vais trade.
Sur FXCM avec un capital de 2 500 € (1er capital pour un premier test), je serai proche d'un Effet de levier = 1 quand le point vaut 20 centimes (comme je fais en démo depuis 3 semaines) mais sur ig, avec le même capital, levier = 5 car un point égal a 1€ minimum.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 17 avr. 2018 09:49

Par ailleurs swing, quelques membres m'ont comparé un peu a toi dans le côté "pyramidage", tu confirmes lol ? (perso je n'en sais rien car comme deja dit avant j'ai mis en place cette stratégie sans connaitre le principe de pyramidage)

Si oui, je suis en vacances la semaine prochaine et si jamais ça t’intéresse qu'on échange ensemble via skype, discord ou autre, ça serai avec grand plaisir sur nos stratégies, BKM et autres ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 17 avr. 2018 17:38

Mardi 17 avril

Journée bien pleine côté taff mais toujours avec un oeil sur le Dax ;)

3 vagues de trades (10, 11 et 12 trades pour chaque vague) aujourd'hui dont 2 cet après-midi qui était au top avec signaux verts sur les UT de 1m à 1h et couplé a la R1 mensuel, que demandez de plus :lol2:

bilan de la journée (toujours chez IG) :

- 291.20 € soit 291.2 points
- 32/33 trades positifs soit 97% de trade gagnant
- profit factor : 98
11.png
11.png (88.45 Kio) Vu 223 fois
111.png
111.png (131.23 Kio) Vu 223 fois
je me suis plutôt bien adapté a cette plateforme web, je la trouve plutôt agréable, tout comme celle de fxcm.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Madnex » 17 avr. 2018 19:21

Pourquoi tu trades pas sur prt ? Le prix est plus réactif que les plateformes web surtout si tu scalpes.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 17 avr. 2018 20:34

jai pas acces a prt au travail...
ya la solution de lancer le logiciel via clé usb mais prt n est pas le logiciel le plus discret si tu vois ce que je veux dire ;)

c est clairement la plateforme que je prefere mais pout le moment je la laisse de coté du coup

Sujets similaires
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)
RETEX d'un débutant pour débutant
Fichier(s) joint(s) par TDTrading » 30 oct. 2019 13:49 (25 Réponses)
Mes conseils de débutant pour débutant!
par helio » 01 juil. 2020 17:48 (5 Réponses)
[en pause]Mon Journal de Scalping cfd à risque limité (débutant en démo)
Fichier(s) joint(s) par cimourdain » 18 juil. 2014 09:57 (172 Réponses)
Mon journal de bord ( Débutant )
par Pullback » 03 oct. 2014 10:26 (16 Réponses)
Journal de popee94 (Démo-Débutant)
Fichier(s) joint(s) par popee94 » 08 oct. 2014 18:51 (10 Réponses)
Journal de Trader Débutant
par Trader débutant » 28 déc. 2017 17:44 (9 Réponses)
Nibor - Journal d'un crypto trader débutant
Fichier(s) joint(s) par Nibor » 17 juil. 2019 11:25 (17 Réponses)
Coohky - Journal d'un débutant !
Fichier(s) joint(s) par Coohky » 26 oct. 2019 20:15 (2 Réponses)
Journal Trading : Dax uniquement compte cfd à risque limité, débutant.
Fichier(s) joint(s) par haiku » 30 avr. 2020 18:17 (7 Réponses)