ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Stan » 17 févr. 2018 10:07

Mon post répond déjà à ta questionTDTrading... :? !
De plus regarde ton image, il y a écrit "par pip = 1.00" pour un montant de 10. Marge utilisée 120€.
Donc : 1 lot CAC 5200pts = Exposition 520€, 1 lot=0.1€ le point
10 lots CAC 5200pts = Exposition 5200€, 10 lots = 1€ le point.

Pour tenir une position à effet de levier (c'est le cas ici), c'est comme un crédit, il te faut une "garantie", un "collatéral", ici c'est du cash.
Quand tu prends 10lots CAC (=exposition 5200€), et bien le broker "te bloque" en garantie 120€ de ton compte. C'est la marge utilisée, la marge requise pour tenir cette position. Ca donne tout de même un effet de levier de 5200/120= 43.3 !

Donc 1 lot CAC = 12€ de marge utilisée, 10 lots = 120€..

Si ton compte est à 1000€, et que tu prends 10 lots CAC, marge requise 120€, tes fonds disponibles ou marge disponible vont être de 880€. Cependant ta position évolue, si tu es en perte latente de 100€, ta marge disponible sera de 780€. (inversement si gain latent)
Tout ceci est expliqué sur le site de FXCM, et surement sur le forum aussi. ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 17 févr. 2018 18:44

merci Stan, je cmprends deja beaucoup mieux avec ton 2nd exemple

j'avoue je galère dans la compréhension de la popup de passage d'ordre... mais ça me parait essentiel de comprendre pour être sur de ce que je fais^^

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 19 févr. 2018 16:35

bon après qq jours de tests, je commence a bien prendre en main la webstation de FXCM même si malheureusement rien ne s'enregistre d'une session a l'autre quand on ferme la web station (ou alors j'ai pas trouvé).

J'ai également télécharger prt via un lien andlil mais installé uniquement a la maison. Je ne sais pas s'il y a une web station pour prt comme il y a pour FXCM. Je trouve la solution prt beaucoup plus jolie et lisible que celle de FXCM mais ce n'est que mon avis.

Bon, je continue de m' auto-former dès que je le peux et la réelle première leçon que je retiens est qu'il faut que je trade dans le sens de la tendance !! c'est beaucoup plus facile. Il faut que j'arrête d'être a la chasse au rebond... Cela me réussit plutôt bien en crypto mais sur des échelles différentes...

Du coup, il faut absolument que ma première étape d'analyse du marché soit axée sur la tendance sur a minima 3 échelles de temps différentes.
Si les 3 échelles convergent dans la même tendance, alors je peux envisager de passer des ordres dans le sens de la tendance.
Je pense que je vais m'aider du rsi pour trouver les points d'entrée dans un 1er temps.

Je vais tester le raisonnement suivant : trouver les points hauts d'une tendance baissière et les points bas d'une tendance haussière afin d'optimiser mon ROI :
- rsi en sur achat en tendance baissière = on short en tendance baissière
- rsi en sur vente en tendance haussière = on long en tendance haussière
(pour le moment je vais m'en tenir a ces 2 types d'ordres)

il faut aussi que j'apprenne a ne pas trader. Dès que j'ouvre FXCM ou prt, j'ai envie de passer des ordres en boucle pour voir mes capacités mais l'envie de trader est plus forte que la raison et me fait faire un peu nimp... heuresement le compte démo sert aussi à ça ;)

Gl a tous ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Scalpeur-Futures » 19 févr. 2018 16:59

TDTrading a écrit :Je trouve la solution PRT beaucoup plus jolie et lisible
Et oui ;) :top: :top:

Et pour le rsi c'est une bonne piste :) , j'avais évoqué le même parallèle :top:
L'habitude et l'expérience feront le reste :)
Bonne découverte tu sembles bien parti :P

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 21 févr. 2018 17:50

Trade du jour uniquement l'après midi et uniquement sur des indices.
1.png
1.png (23.97 Kio) Vu 358 fois
assez content de mes trades car je me concentre pour bien attendre que mes signaux soient aux verts et today 100% de trade gagnants, ça m'encourage et renforce ma stratégie même si l'échantillon est encore beaucoup trop faible (je commence a peine^^).

Par contre, je suis déçu car je coupe beaucoup trop tôt mes positions, manque de confiance sans aucun doute.

En fait je fais mon plan de trade (entrée + SL + TP) via mon analyse technique avant chaque prise de position. et une fois l'ordre lancé, je coupe toujours plutôt que prévu en live...(peut-être que mes objectifs sont trop haut lors de mes AT...)
mais aujourd'hui je constate que bien souvent mes analyses étaient bonnes et que j'ai manqué qq jolis point de benef en +.

exemple sur le DAX :
2.png
2.png (70.25 Kio) Vu 358 fois
je constate un double top sur le RSI + approche de la zone de sur-achat + divergence entre RSI et chart + zone de resistance = je short en projetant un retour dans la zone 12440 et 12435 (rectangle noir).
>> Résultat, je coupe ma position 12454 pour 5 points.

Le fait de voir en live les bougies monter/descendre.... arrrhg quelle corne de bouc lol
ça joue énormément sur le mental et il va falloir que je m'y adapte.
A la fois ça ma fait couper trop tôt mes positions et a la fois j'essaie d'anticiper le marché...

Je sais que ce n'est pas bon du tout et qu'il faut ce focus sur les opportunité qu'il nous donne ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 21 févr. 2018 18:04

par contre après un nouveau bilan de ma journée, je me rend compte que j'ai fais l'inverse de ce que j'ai écris plus haut.

a savoir trader que je n'ai pas trader dans le sens de la tendance...

j'ai uniquement shorter alors qu'on est en tendance haussière sur le court terme... Du coup, en revoyant mes charts, j'aurai gagner plus de points en suivant mon raisonnement de départ qui est de trader dans le sens de la tendance... :mur:

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 22 févr. 2018 09:12

today, ça devrait être plus calme, du coup j'espère pouvoir suivre les charts sur une plus grande partie de la journée.

On va cibler DAX et CAC ce matin, allez hop c'est parti pour la mise en place des indicateurs et les qq supports / résistances.

Ensuite, on va essayer de prendre les opportunités que nous offre le marché ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 22 févr. 2018 09:18

1er trade du jour et qasi 17 points de benef ;)
1.png
1.png (11.29 Kio) Vu 338 fois
quand j'ai vu cette 1ere bougie (celle de 9h) qui va tapé la S1 pivot + RSI en survente j'ai opté pour un rebond avec un achat, cloturé 3min après ;)

la journée commence bien, on est dans un bon état d'esprit, on va focus et attendre encore une fois que les signaux soient tous verts, pas d'anticipation !!

GL all

edit : c'est fou comment le CAC et le DAX se suivent, il faudrait une commande pour poser des ordres en simultané sur les 2 marchés presk :lol2:

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 22 févr. 2018 11:59

2.png
2.png (15.82 Kio) Vu 331 fois
Bon j'enchaine avec 2 trades en plus.
Un 2eme sur le DAX et un 3eme sur la paire EUR/USD qui m'aura bien fait mal a la tête... :mur:

J'ai pris ce trade EUR/USD car sur le RSI, cela touchait une résistance et je m'attendais a un rebond vendeur...
J'ai clôturé quasi even même si je pense qu'en étant plus patient, j'aurai surement pu finir en positif sur la journée... Je me rend compte aussi que ce trade la raté a sa prise de position ma complètement obnubilé et m'a empêché de prendre d'autre position et de suivre les autres charts...

bon à noter pour la suite qu’une résistance RSI est moins fiable que la borne 70 ou on passe clairement en sur achat quand on la dépasse...

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Scalpeur-Futures » 22 févr. 2018 12:15

Tu découvres la difficulté d'Ulysse TDTrading, de devoir résister aux chants des sirènes :musique: ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Madnex » 22 févr. 2018 12:58

Un 2eme sur le DAX et un 3eme sur la paire EUR/USD qui m'aura bien fait mal a la tête... :mur:
J'ai commencé par le forex, mais plus ça va et plus je m'en éloigne :)
Combien de lot trades tu ? sur le forex et dax ?

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 22 févr. 2018 14:13

salut Madnex

alors j'avoue pour le moment ne pas trop me préoccuper des lots... :roll:

c'est nouveau pour moi qui vient de la crypto ou je choisi la quantité exacte avec le montant exact aussi.

du coup la sous FXCM, montant = 20 donc je suppose que ça fait 20 lots pour répondre a ta question... mais pour être honnête, je me rend pas compte de la valeur réelle en €.

Je préfère pour le moment me concentrer sur mon analyse technique.
Je pense qu'avec le temps et mon apprentissage, ça viendra et a ce moment la je mettrai en place un BRM plus réaliste

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 22 févr. 2018 17:17

voici la suite de la journée ^^

On peut diviser cette journée en 2 partie, avec une 1ere partie de la journée sur l’Europe et une seconde sur le dow jones.

1ère partie (DAX & CAC) :
- 5 trades pour un résultats de 31.1 points.
- 1 trade négatif qui aurai pu être positif mais j'ai un peu paniqué et clôturé en me rapprochant de la position de départ pour finir légèrement perdant.

>> le DAX et le CAC évoluaient dans un range facilement identifiable en M5 et les positions m'ont parues facile a trouver.

2ème partie (DOW)
- 1er trade catastrophique ou je miss clic et ensuite attends comme par enchantement qqchose qui n'arrivera jamais...
- les 3 trades suivants m'ont permis de recup mon 1er trade bien pourri et de finir la journée positif mais ce Futures tempête sous un crane pendant 1h

>> très surpris par la volatilité et le changement de rythme par rapport au DAX et CAC.
Je pense avec le recul que l'heure choisie n'était pas le bonne et surement trop proche de l'ouverture

Bilan positif mais a revoir ce soir a froid les trades de la journée pour analyses.
1.png
1.png (36.79 Kio) Vu 313 fois
au total 1 trade négatif sur la journée mais qui fait très mal...

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 23 févr. 2018 11:17

c'est reparti pour un jour !

ce matin, je me focus sur le DAX, deja un 1er trade de pris plutôt (7.8 points) bon mais coupé trop tot encore une fois...

allez, on a fait son analyse technique, on attend les signaux now ;)
1.png
1.png (59.13 Kio) Vu 301 fois

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 23 févr. 2018 12:13

2ème trade de 4.2 point ou j'ai voulu surfer la premier montée du double bottom en formation sur le RSI.

Je suis mal entré, trop tôt, de peur de raté le départ... j'aurai pu faire un joli 10 points mais on reste positif.

Le prochain trade, on attend de voir le double bottom se formé pour tenté un joli gain
1.png
1.png (90.45 Kio) Vu 295 fois

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 23 févr. 2018 15:41

1.png
1.png (29.31 Kio) Vu 289 fois
bon le Dax n'a pas complètement reproduit le même schéma mais je m'en suis plutôt bien sorti.

ça fait 2 jours que les trades aux alentours de l'ouverture des US me jouent des tours... je crois qu'il va falloir ne plus trader entre 14h et 16h car je ne suis pas prêt encore

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 23 févr. 2018 16:53

allez un pti dernier a 5.4pts ;)
On fini la journée Dax avec 5 trades réussi sur 6 et 23.1 pts sur la journée
1.png
1.png (44.05 Kio) Vu 286 fois
on repassera peut etre ce soir sur le forex sur PRT at home^^

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Arnaud Alcantara » 23 févr. 2018 17:29

C'est déjà bien pour un début.
Tu trade avec un capital démo qui est proportionnel à ton future investissement.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 23 févr. 2018 18:04

Merci arnaud

le montant du compte démo est de 5K€, c'est plutôt réaliste même si je ne sais pas encore comment tout ça va se matérialiser une fois en réel dans plusieurs mois.

Pour le moment je me penche sur mon analyse technique + la prise en main de FCXM et prt mais il faut absolument que je me penche sur les lots, les montants que ça représente et l'Effet de levier...

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Madnex » 23 févr. 2018 19:42

Je vais poser une question de newb aussi mais je croyais que FXCM c'était qu'avec la plateforme Metatrader ? Tu analyses sur PTR et tu passes tes positions sur FXCM ?

J'ai vu également que tu étais en M5 tu trades que sur 1 ut ?

Sujets similaires
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)
RETEX d'un débutant pour débutant
Fichier(s) joint(s) par TDTrading » 30 oct. 2019 13:49 (25 Réponses)
Mes conseils de débutant pour débutant!
par helio » 01 juil. 2020 17:48 (5 Réponses)
[en pause]Mon Journal de Scalping cfd à risque limité (débutant en démo)
Fichier(s) joint(s) par cimourdain » 18 juil. 2014 09:57 (172 Réponses)
Mon journal de bord ( Débutant )
par Pullback » 03 oct. 2014 10:26 (16 Réponses)
Journal de popee94 (Démo-Débutant)
Fichier(s) joint(s) par popee94 » 08 oct. 2014 18:51 (10 Réponses)
Journal de Trader Débutant
par Trader débutant » 28 déc. 2017 17:44 (9 Réponses)
Nibor - Journal d'un crypto trader débutant
Fichier(s) joint(s) par Nibor » 17 juil. 2019 11:25 (17 Réponses)
Coohky - Journal d'un débutant !
Fichier(s) joint(s) par Coohky » 26 oct. 2019 20:15 (2 Réponses)
Journal Trading : Dax uniquement compte cfd à risque limité, débutant.
Fichier(s) joint(s) par haiku » 30 avr. 2020 18:17 (7 Réponses)