ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 23 févr. 2018 20:25

@madnex :

first, toutes les questions sont les bienvenues, n'est crainte ;)

- en fait j'ai FXCM au taff (web station compte démo) et prt a la maison (compte démo).
au taff jai pas les droits d'admin sur mon PC, du coup impossible d'installer prt et je n'ai pas Java non plus donc c'est mort pour la version java prt au taff...

- FXCM ont un logiciel de trading aussi nommé Marketscope 2.0, ils ont peut être aussi l'option métatrader également... mais je n'ai pas test

Je préfère prt mais la webstation de FXCM est simple aussi, l'avantage est que je découvre les 2.
Du coup la journée je me forme aux indices sur FXCM et le soir sur le Forex via prt. C'est dommage car je prépare les indices mais bon ont fait comme ça pour le moment ;)

- j'ai plusieurs écrans au taff eux même diviser en plusieurs partie.
sur mes screenshots, tu ne vois que la partie M5 mais j'analyse aussi en M15, H1 et surtout passe mes trades en M1 (mais j'ai quoi qu'il arrive toutes les fenêtres avec les différentes unité de temps ouvertes)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 26 févr. 2018 12:51

wow lundi matin assez fou lol

je me suis trompé dans mon analyse du DAX... j'ai bien vu la belle hausse depuis hier et je me suis dit que le marché allait respirer et redescendre sauf que je me suis trompé de rebond lol.

il aurait fallu que j'observe en 4H et + pour réellement avoir un meilleure vision et ne pas me concentrer sur M1, M5 et M15...

Quoi qu'il en soit, j'ai réussi a retourner la situation et fini la matinée positive. J'ai ajouté un pti fibo et ça m'a bien aidé malgré tout pour gommer ses 2 mauvais trades...

J'ai trouvé ça plutôt marrant car je me suis challengé pour rattraper ce mauvais départ
1.png
1.png (53.35 Kio) Vu 481 fois

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 26 févr. 2018 17:14

pff deg, j'ai missclic dans la précipitation... et me coute le seul trade négatif de l'après-midi....

Mais bon, on se rassure en se disant que cette après-midi on réalise un joli +22 points sur 4 trades.
1.png
1.png (64.03 Kio) Vu 472 fois
au final, j'entends souvent que les lundis sont morts... j'ai trouvé cette journée très active pour le coup. Le Dax est passé de 12600 à 12480 pts. Est-ce standart ?

je m'aperçois aussi que ya réellement du potentiel sur les indices comme le DAX et le CAC.
Malheureusement pour moi, la journée je suis au taff (avec tout ce que cela implique) mais quand je vois les charts, j'ai l'impression qu'il y a vraiment des points d'entrées et de sortie évidents.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 27 févr. 2018 10:31

allez nouvelle journée today.

J'essaie de mettre en place une routine pour préparer l'ouverture de mes trades en prenant entre 30min et 1h pour analyser ce qui s'est passé entre le moment ou j'ai stop de trade la veille et le moment ou je vais recommencer a trade :

- analyse des tendances et niveaux sur M5 / M15 / H1 / H4 et J afin d'avoir les bons repères
- recherches de news (bon pour le moment c'est la partie que j'aime le moins....)
- tout ça noté sur la plateforme et sur un papier afin de ne pas dévier du plan

Tout ça pour le dax 30 et cac 40 uniquement pour le moment même si pour les news, il faut prendre en compte tout ce qui se passe d'un point de vue macro éco en Asie, Europe et surtout US.

bonne journée a tous et GL ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TraderLT » 27 févr. 2018 10:37

C'est curieux au début de ton journal tu parles plutot de swing trading , disons moyen terme , vu que tu travailles ( tout comme moi) et la c'est plutôt du scalp non ?
Si tu as besoin d'aide sur marketscope 2 ,je connais pas mal j'ai tradé chez eux de 2010 à début 2016 .
Pour répondre un peu à Madnex pourquoi prendre MT4 qui est une daube alors que MK 2 est quand même super bien fichue ,le seul reproche c'est le temps de chargement quand on a plusieurs espaces.
Pour TDTrading , il va falloir que tu te définises un money management en effet ,mais vu ton début de journal où tu disais avoir tradé sans levier sur les crypto ,je pense que tu as les bases !

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 27 févr. 2018 11:04

@TraderLT
C'est vrai qu'au départ, mon optique était plus axée swing trading car c'est ce qui se rapproche le plus de ce que je fais en crypto et c'est la ou j'ai le plus de repères.
Mais comme je l'ai dit, je suis en plein auto formation, je bouffe vidéo, article et forum tous les jours et je me rends compte que finalement le daytrading et le scalping ne sont pas incompatibles avec mon emploi du temps et surtout que j'en avais une image assez mauvaise en me disant "ok c'est purement du loto tellement les laps de temps sont courts".

En fait plus je me forme et plus je me rend compte que c'est comme tout, il faut s'adapter et trouver les bonnes stratégies.
Je ne sais pas pourquoi j'imaginais que qq part ce n'était pas envisageable pour ma situation.

Je prends note pour marketscope 2, si j'ai besoin, je t'envoi un MP ;)
Tu connais bien aussi la web station de FXCM ?

le money management, tu as complètement raison.
Pour le moment je trade en montant de la position = 20 car lors de mes premiers trades, j'avais mis cette valeur et du coup pour être toujours dans la mm config, je met "20" par défaut (je ne veux pas biaiser mon suivi) mais c'est clairement pas cette valeur que j'aurai le jour ou je passerai en réel j'imagine

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 27 févr. 2018 11:10

et je trouve au final que le daytrading / scalping ressemble au grinding au poker en cash game pour les joueurs ;)
on grapille doucement mais surement

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 27 févr. 2018 12:55

3 trades ce matin qui se sont bien passés.

très content de ma mâtiné, surtout quel kiff de voir que le travail d'analyse avant de trader porte ses fruits ;)

Content aussi car j'ai moins subi le FOMO ou le FUD et je suis resté fidèle a mes plan de départ.

Pause dej, on laissera passé les ouvertures US avant de re trade si opportunités il y a ;)
1.png
1.png (21.53 Kio) Vu 448 fois

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 27 févr. 2018 18:18

suite du jour avec les trades de l'après-midi.

Journée positive de 25 points mais comme hier, 1 trade vient bien gacher un peu la journée.
1.png
1.png (36.56 Kio) Vu 437 fois

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Madnex » 27 févr. 2018 19:33

:top: Le G/P brut c'est sans le spread c'est ca ?

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Scalpeur-Futures » 27 févr. 2018 20:15

(C'est non pas sans le spread Madnex mais sans les impôts dû
c'est un nouveau logiciel fournit par le fisc intégré dans la plateforme :) )

Original ton vocabulaire employé TDTrading allant du grinding au fomo et fud j'ai pu découvrir leurs sens ;) :top:

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 27 févr. 2018 21:53

merci a vous 2 de me lire ;)
héhé SF, j'ai tendance a mixer mes différentes passsions ^^

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 27 févr. 2018 23:49

toujours dans mon auto-formation dès que je trouve un moment, j'ai tradé ce soir a la maison sur PRT sur le forex surtout pour m'habituer a PRT et voir si ma stratégie mise en place sur les indices peut être bonne sur le forex.

Seulement 4 trades, mais 4 trades gagnant et sans pression.
1.png
1.png (77.74 Kio) Vu 314 fois
2.png
2.png (186.4 Kio) Vu 314 fois
bonne nuit et a demain ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Tietienne » 28 févr. 2018 02:28

Salut TDTrading,

juste un message pour dire que c'est sympa de mettre tes trades sur le journal.
Comme toi, j'ai découvert le trading sur les cryptos (car je comprenais mieux le produit) et du coup j'essaie de voir ce qu'il se passe sur la bourse.
Quelle est la raison particulière qui te motive à commencer à trader sur les indices putôt que sur d'autres produits?

Bonne journée.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 28 févr. 2018 10:23

@Tietienne,
héhé tu vas voir ça change des cryptos, ya pas mal de choses nouvelles a apprendre mais c'est tellement intéressant et grisant ;)

Je trade effectivement plus souvent les indices comme le DAX et le CAC et de temps en temps le Forex. Exit les actions pour le moment.

pour rappel, je suis débutant et j'essaie de voir ce qui pourrai me convenir.
Pour le moment je ne suis pas complètement sur de ce que je ferai en réel...
Mais le but est de trouver un secteur ou je me sente a l'aise et ou je pourrai devenir performant :joker:

pourquoi ?? c'est une bonne question :musique:

il y a plusieurs raisons :

- je préfère commencer par de la macro économie dans le sens ou les indices et le Forex reflète en partie la "bonne santé" de l'économie d'un pays/continent. L’univers des actions me semble plus être de la micro économie et je me sens beaucoup moins à l'aise pour le moment.

- à travers ce que j'ai lu ou vu sur le web, les indices semble plus adapté aux petites bankrolls. Les actions j'entends souvent qu'il faut un gros capital (mini 50K) et ce n'est pas mon cas. Du coup, ça fait deja 2 arguments contre les actions :lol:

- également à travers ce que j'ai pu lire et voir, j'aime beaucoup l'approche du daytrading / scalping (alors qu'au départ je pensais uniquement swing trading car plus proche de ce que je fais en cryptos). Cela me fait penser au poker ou il faut "grinder", c'est a dire de petits gains mais très régulièrement en seulement peu de temps consacré a trader. Un vrai challenge et en tant que joueur, j'aime beaucoup ça ;)

Voila, j'espère répondre en partie a ta question, n"hésite pas si ce n'est pas le cas.
J'insiste sur le fait que les arguments cités ci-dessus ne sont pas forcément définitif et surtout qu'ils sont ceux d'un débutant ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 28 févr. 2018 23:54

Bilan du 1er mois de démo :

- sur FXCM, bankroll de départ de 5 000 € pour une bankroll au 28 février de 5097.42 € soit 1.94%. Trading uniquement sur indices boursiers DAX, CAC et DJ.
bk.png
bk.png (2.99 Kio) Vu 288 fois
- sur PRT, moins de trades, seulement 7sur du Forex uniquement. J'ai moins le temps a la maison.
prt.png
prt.png (168.54 Kio) Vu 288 fois
un 1er mois donc positif même si peu significatif sur PRT.
Comme dis dans mes posts précédents, je préfère pour le moment trader les indices.

D'un point de vue trading, je dois me forcer a bien attendre la validation de tous mes signaux pour entrer en position. Je me trouve trop impatient par moment et anticipe trop en me disant que je vais up mon ROI mais au final c'est ces positions la ou j'ai le plus perdus...

Il faut bien évidemment continuer mon auto formation dès que je le peux et il faut que je trouve des sources d'information pour les news économiques journalières et hebdos.
Je l'ai vu aujourd'hui à 16h, je ne savais pas pourquoi le marché a décroché..

On espère enchaîner sur le mois de Mars !!

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Tietienne » 01 mars 2018 01:03

Salut, merci de la réponse.
Je suis très débutant, mais c'est aussi ce vers quoi mes conclusions tendaient pour les indices. Indices que l'on connait aussi forcément s'en s'être intéressé en détail à la bourse par le passé. C'est toujours plus intuitif (et à mon avis un bon point d'entrée en matière) de commencer avec quelque chose dont on a souvent entendu parlé à la radio / télé depuis X années.

Sur février, combien de trades tu as sur FXCM?

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Gabinou159 » 01 mars 2018 01:38

Andlil est un bon site d'information pour les news éco aussi :lol2:

A part ça, en dehors du fait d'avoir entendu parler des indices à la télé, le plus gros avantage des indices c'est que c'est qu'ils sont beaucoup moins dangereux que le Forex, et que les actions en elles-même.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 01 mars 2018 08:33

Merci Gabinou, je vais chercher alors. J'ai pourtant feuilleter la rubrique "Bourse" et "économie"... Je vais chercher du coté du Forum
Après, je pense que sur twitter, je dois pouvoir trouver pas mal de choses^^

@Tietienne : je n'est pas trouvé de joli recap sur la version FCXM comme le fait prt.
Tous mes trades sont en image sur ce journal, je vais le compter et revient editer le message ;)

edit : Sur FCXM si j'ai bien compté sur mes images, 57 trades avec 10 trades négatifs soit 82% de trades positif et 18% de trades négatifs.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 01 mars 2018 09:29

DOUCHE FROIDE ce matin quand je me rend compte à l'ouverture de FXCM que j'ai laissé des ordres ouverts hier et qu'ils se sont exécutés et ont tournés toute cette nuit.... :mur: :mur:

En même temps c'est l'objectif du compte démo, de pouvoir prendre conscience de certaines erreurs...

Bon, on va voir le verre a moitié plein en se disant que le challenge du mois de Mars va être de ratrapper ces 2 trades bien pourri...la chasse au -80 points perdu est ouverte !!

J'ai d'ailleurs bien commencé avec mon 1er trade du jour en espérant que la suite se passe aussi bien ;)
1.png
1.png (16.86 Kio) Vu 260 fois

Sujets similaires
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)
RETEX d'un débutant pour débutant
Fichier(s) joint(s) par TDTrading » 30 oct. 2019 13:49 (25 Réponses)
Mes conseils de débutant pour débutant!
par helio » 01 juil. 2020 17:48 (5 Réponses)
[en pause]Mon Journal de Scalping cfd à risque limité (débutant en démo)
Fichier(s) joint(s) par cimourdain » 18 juil. 2014 09:57 (172 Réponses)
Mon journal de bord ( Débutant )
par Pullback » 03 oct. 2014 10:26 (16 Réponses)
Journal de popee94 (Démo-Débutant)
Fichier(s) joint(s) par popee94 » 08 oct. 2014 18:51 (10 Réponses)
Journal de Trader Débutant
par Trader débutant » 28 déc. 2017 17:44 (9 Réponses)
Nibor - Journal d'un crypto trader débutant
Fichier(s) joint(s) par Nibor » 17 juil. 2019 11:25 (17 Réponses)
Coohky - Journal d'un débutant !
Fichier(s) joint(s) par Coohky » 26 oct. 2019 20:15 (2 Réponses)
Journal Trading : Dax uniquement compte cfd à risque limité, débutant.
Fichier(s) joint(s) par haiku » 30 avr. 2020 18:17 (7 Réponses)