ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal d'Uncharted

par Uncharted » 27 août 2014 00:08

Hello

Je me lance dans mon journal de trading sur compte réel en swing sur dax principalement pour y partager ma façon de trader et ma vision du monde et de l'économie.

Je suis en train de construire une position pyramidée depuis la chute de 10-15% du Dax depuis sont plus haut.

Ma stratégie est plutôt simple je construis une première position à partir de 1 ou 2 mini lots suivant ma conviction sur le support et sur sa robustesse.
Mon gain augmente suffisament pour mettre un stop zero et prendre une deuxieme position soit sur un repli soit sur un début de mouvement accélérateur, puis une troisième etc

Je ne cherches pas à augmenter ma position à intervalle régulier tout les 30 points en doublant ma position 1 2 4 8 etc et stop sur pru, comme il a été discuté sur le forum. Je trouves que ca fait monter le pru trop vite et du coup on a pas assez de tampon pour absorber les chocs et la position se fait stopper fatalement. J'aurais plutot tendance à faire l'inverse si j'ai une conviction forte je mets le paquet genre 10 mini lots puis 5 , 3, 1 ce qui fait que le pru monte moins vite et le stop est plus éloigné.
Au final je fais un peu la première méthode :lol: mais à ma sauce

Quoi qu'il en soit je mets toujours un stop zero sur toute position que j'ouvres. Si le cours descend et invalide mes N dernières positions c'est pas grave je recommences mais de plus bas et du coup mon pru est plus bas ;)
Au fur et à mesure mes mini lots augmentent et je peux prendre de plus en plus de mini lots.

J'ai commencé a construire ma position à partir des 8900 mais je me suis fait stoppé a la suite du premier conflit ou rumeur après le crash de l'avion. Du coup j'ai du recommencer à reconstruire ma position et là pareil rumeur d'invasion ou d'attaque de chars russe ca rechute et je me fais stopper. Je crois que j'ai du m'y reprendre a 3 fois... :lol:
J'ai eu de la chance la dernière était la bonne et le point d'entrée était plus avantageux que le point d'entrée précédent.

Quand j'ai décidé de m'inscrire sur le forum et d'y participer j'avais accumulé 25 mini lots et là j'en suis a 51. Je vise les 10000 points et plus si quantative easing, ou si les l'effet du LTRO bis + un euro bas marchent.
Je fais quelques short sur les resistances histoire de gagner quelques dizaine/centaine d'euros pour payer mes frais overnight.

Selon ce que je viens de dire, j'ai l'air d'un boss mais en fait non :shock:

J'ai eu quelques accidents de parcours. En voyant mon gain monté j'ai eu les yeux plus gros que le ventre et j'ai décidé de suivre un conseil Forex d'ig Market , également donné par DailyFx : acheter de l'AUD/JPY. Première erreur, je me trompe et au lieux d'acheter 10 mini lot j'en achete 10 plein. Bon ok... Ca va parce que jusque là la paire me génère un gain de 1000e. Je pars au travail et quand j'arrives je vois que je me suis fais stopper.
Pas grave je recommences, au lieu de corriger ma précédente erreur je décide de reprendre 10 plein encore ! Et là badaboom la paire decidé de consolider. J'attends je me dis bon je vais moyenner : encore 10 puis 20 bah voyons ! et ca descend encore. Je vois mes gains qui commencent fondrent je me dis ca va pas du tout je déconnes... vite un hedge mais trop tard le mal est fait...
Résultat : -10 000e heureusement mes gains dax couvrent ma perte.
J'aurais pu fermer mon hedge vu que la paire est remonté mais j'ai préféré me concentrer sur le Dax. Si tout vas bien cette perte sera largement compensé par le gain sur l'indice

Et là aujourd'hui pareil, je vois le dax piquer du nez je me dis qu'il faut que je me couvres sur mes dernieres positions avant de partir en réunion au travail. Je prend 5 mini en short pour couvrir partiellement mes 10 mini en long que je viens d'acheter.

Je fais la réunion, gros stress le téléphone capte pas le réseau. Toutes mes positions sont protégées sauf les 2 dernières.

Je reviens et là bonne surprise le dax est remonté en flèche mais du coup je me traines 5 mini en short en moins value.

Au final, Il y a encore des moments où je fais n'importe quoi , j'aurais mieux fait de ne rien faire mon gain serait optimal mais bon je ne me plains pas.

Pour la suite, je penses que je vais prendre des benefs et cloturer ma position AUD/JPY en perte et me protéger contre une mini Consolidation.

Ma stratégie de débouclage n'est pas encore au point mais j'ai 2 idées

- prendre les gains sur toutes les positions qui sont à 100 et 150 du dernier point de cloture.
Si le marché décide de descendre de 100-150 points j'aurais déjà pris mes gains et je pourrai ouvrir de nouveau lots au même niveau.

- déboucler les toutes premières positions. Ce sont elles qui ont le plus montés.

Il faut que j'y réflechisse encore en espérant qu'il y aura pas encore de missile d'ici là... :prier:

PS : desolé pour les fautes d'orthographes et de grammaires

Re: Journal d'Uncharted

par Uncharted » 27 août 2014 00:09

mes positions sur un graph 4H
Fichiers joints

Re: Journal d'Uncharted

par Uncharted » 27 août 2014 00:23

position ig
Fichiers joints

Re: Journal d'Uncharted

par Uncharted » 27 août 2014 08:44

J'utilise 3 graphes en journalier , heure (que je change en 5/15 minutes suivant le besoin) et ticks (que je module suivant la volatilité pour avoir une vue d'ensemble, tendance de fond et intraday pour pouvoir me positionner

Mes indicateurs sont de bête moyenne mobile MM7, MM20, MM200, Ichimoku, les bandes de bollinger et les points pivots sur chaque graphes pour me données une idée des supports ou resistances. J'utilise très peu les autres indicateurs voire pas du tout.

J'aimerais prétendre être un trader intraday/scalper mais après plusieurs mois je constate que ce n'est pas mon type de trading. l'analyse technique avec 10 indicateurs c'est pas trop mon truc. De par mon tempérament, je me sens également obligé de faire des trades toute la journée et au final je suis plus perdant que gagnant.
J'ai remarqué que j'étais bien meilleur en swing surtout quand le marché est directionnel à la hausse comme à la baisse.

Je lis surtout beaucoup d'articles toutes la journée : bloomberg, wall street journal, bfm cnbc, reuters, zonebourse, dailyfx, andlil ;) etc pour
- me tenir informé et ne pas louper une information cruciale
- avoir les avis des avis des uns et des autre et me forger ma propre opinion/conviction
- pour pouvoir interpréter correctement les statistiques ou toutes autres informations

La prochaine étape serait de faire mon petit programme prorealtime pour aider ma prise de décision.

La seule chose qui m'embête c'est que prorealtime permet de backtester sa stratégie mais ne permet pas d'afficher un indicateur en temps réel sur le graphe : ca fonctionne plutot avec une pop up d'alerte ou se faire un indcateur.
Avant on ne pouvait pas non plus automatiser ses prise de position mais maintenant c'est fait avec pro order mais j'ai l'impression que la fonctionnalités ne sont pas assez fines pour faire ce que je veux avec en terme de trading et money management.

J'ai vu aussi que ig Market avait exposé sa librarie pour interroger sa plateforme et recevoir les quotes en temps réel à partir de n'importe quel langage informatique.
Je penses que je vais me faire mon propre programme de trading adaptée à mes besoins et me faire une mini plateforme de trading haute fréquence et en plus ca fera joli sur mon CV :)
Si ca marche bien pourquoi pas m'en servir pour faire du scalp en haute fréquence :)

D'ailleurs seriez vous intéressé par une telle plateforme ?

Re: Journal d'Uncharted

par cidrolin » 05 sept. 2014 14:56

C'est amusant, ta méthode est exactement celle que je voulais mettre en œuvre ("pyramide à étages indépendants" sur la chute du dax pour retour vers 10000).

Je ne l'ai pas fait parce que justement... la chute du dax m'a été fatale, et j'ai cramé 80% de mon capital. Fort douloureux, je suis en convalescence.

J'essaierai cette méthode ultérieurement à la prochaine correction, elle me semble me convenir également.

Re: Journal d'Uncharted

par Ice. » 05 sept. 2014 15:15

Uncharted a écrit : La seule chose qui m'embête c'est que prorealtime permet de backtester sa stratégie mais ne permet pas d'afficher un indicateur en temps réel sur le graphe : ca fonctionne plutot avec une pop up d'alerte ou se faire un indcateur.
Avant on ne pouvait pas non plus automatiser ses prise de position mais maintenant c'est fait avec pro order mais j'ai l'impression que la fonctionnalités ne sont pas assez fines pour faire ce que je veux avec en terme de trading et money management.

Prt permet d'afficher l'indic en temps réel ;)

Re: Journal d'Uncharted

par Uncharted » 06 sept. 2014 12:26

Séballo a écrit :Je suppose qu'il faut un bon débit internet pour une telle plateforme.
Si je devrais créer un plateforme a partir de l'API d'IG ca ira effectivement a la vitesse de ma connection dans un premier temps mais les prises de positions guidées par mon programme seront plus rapideq que mes petits reflexes humains et aussi plus vite que le temps de transmission de l'ordre de prorealtime vers IG.

L'idee serait de faire un programme scalpeur qui ferait de "petit gain" genre 5-10e mais tres rapides et plusieurs fois dans la jourrnée.

Re: Journal d'Uncharted

par daxounet » 06 sept. 2014 14:04

Uncharted a écrit :position IG
:o o my gosh, c'est beau

Re: Journal d'Uncharted

par Uncharted » 06 sept. 2014 14:13

Salut

Je fais un peu le bilan et une analyse des mes trades de la semaine du 27 Aout au 06 Septembre
Au lancement de mon journal j'avais monté une pyramide avec un pru assez bas d'environ 9300 , j'avais reussi a monter jusqu'a 51 mini lot ! Et suivant mes calculs si le dax remontait jusqu'a 10000 : ca serait fortune , gloire , amour et beauté :D

En fait pas du tout ! Aujourd'hui, le dax est a 9800 et je n'ai pas profité que partiellement de l'amplitude de la hausse.

27/08 - 03/09

Explication, je vous avais dit que j'avais cumulé par cupidité/ego/mauvais jugement jusqu'à 40 lot de l'AUD/JPY que j'ai du hedger car au moment ou j'avais pris la pair celle ci consolidait. Dans mon bilan cette position equivalait à 10ke de perte latente grosso modo.

Ce qui n'était pas très grave car le gain de ma pyramide equivalait au top a 40ke.
Je me disais que ce n'etais pas trop grave 40k - 10k il me reste toujours 30k et en plus si ca continuait sur le bon chemin en continuant à pyramider je visais disons le franchement 100k et plus. J'aurais pu me défaire tranquillement de ma pose foireuse.

Mon erreur a été de ne pas prendre ma perte immédiatement sur la paire AUD/JPY.
Ce qui s'est passé c'est que suite au tension géopolitique, le Dax a commencé a consolider jusqu'à 9371 à partir du 27 Aout , date à laquelle j'ai écris mon premier poste.
J'avais été bien inspiré en prenant une partie de mes bénefices la veille : 5k euros que j'ai viré sur mon compte en banque.

Quand le Dax a commencé à consolider je voyais mes gains commencaient a descendre , 40k , 30k, 25k... et parallèlement mon solde disponible commencait à converger vers zero et être négatif.
C'est le problème de partir d'un tout petit capital et d'avoir une perte latente de 10k qui m'a tué. J'aurais pu très bien tenir ma position si je n'avais pas fait ce virement sur mon compte.
car mon cash disponible aurait servi de matelas pour absorber le choc.
J'ai tenté d'annuler l'ordre de virement en appelant IG mais trop tard le virement a été fait :mur:

Si je n'avais pas eu cette pose foireuse, mes stops auraient été declenchés le pru serait redescendu automatiquement et j'aurais repris la pyramide de 9371.

Je m'étais fixé comme stop mental de cloturer au moins a 20k pour fermer ma position AUD/JPY et garder des benefs. J'ai été faible et je n'ai pas respecté mon stop mental je me suis arreté a 15k. Je ne me plains pas j'ai qd meme fait des bénefs. :roll:

Je ne me décourage pas et reconstruit encore ma pydamide ! Pareil je commence à me faire une jolie somme 15k en plus value latente avec une moyenne de 20 mini lots.
Le dax accélère , je reprends confiance et prends des positions alors qu'on est quasi au top de la bougie journalière.

04/09

L'évènement tant attendu arrive : l'intervention de Mario Draghi !
Je pensais que le Dax serait plutôt stable pour cette journée ou au contraire positif.
Malheureusement, les investisseurs en ont décidé autrement , ils pensaient que Draghi décevrait et ont pris leur bénefices faisant consolider le Dax.
Je me suis retrouvé dans la même situation que précédemment. Je voyais mon gain diminué et ajouté à quelques positions foireuses mon capital diminuait aussi. J'ai décidé de stopper pour prendre 2k :|

Rebelotte j'attends un point bas que Benoist avait repéré également je commence à repyramider alors que la volatilité a augmenté. Je mets un mini ,puis 2, puis 4 etc
Certains se font désactiver , pas grave je recommences de plus bas.
Sur ma liste je vois l'EUR/USD qui remonte qui atteind la MM20 horaire. Je me dis que je devrais shorter mais malheureusement gérer le Dax plus autre chose aurait été trop difficile pour moi vu la tension qu'il y avait.
Draghi parle le, le Dax joue aux montagnes russes en graphe 5-15 minutes, il faut avoir le coeur bien accroché :gloups:
Et enfin la délivrance, le Dax part à la hausse quand Draghi finit son discours :bravo:

05/09

Je me dis c'est bon j'ai fait le plus dur, plus de problème maintenant je suis sorti de l'auberge avec mes 20 mini lots et mon gain potention de 10k ! :top:
Demain c'est le NFP qui est publié dans tout les cas négatif ou positif je mise sur le fait que les investisseurs interpreteront la stat comme positif pour l'économie américaine + un cessez le feu Ukraine/Russie. Que demande le peuple ?

En fait pas du tout ! :twisted: Le dax consolide un peu. Malhereusement la veille j'avais pris des positions foireuses qui ont diminué mon capital etc.
Pareil je suis contraint de prendre quelques bénef pour annuler des pertes ou des positions foireuses que je n'ai pas cloturé mais je gardes des positions sur le Dax.

Je vois une stabilisation sur 9700 et je commence à pyramider. C'est plutôt tendu , la résistance est a 40 points le Dow Jones ne réagit pas, le SP500 est sur 1990, on risque une grosse baisse.
Je commence à appercevoir un double bottom en 15m. Je renforces et paf ca remonte,
le double bottom fonctionne. Le dax fait des vas et viens je me fais desactiver quelques mini lot soit en flat soit avec une perte controlée.
Et à partir de 16h c'est la délivrance le Dax remonte. Dans la journée j'ai fait de nombreuses prise de positions plus ou moins foireuses et d'autre bénéfiques. J'avais pris par erreur 10 mini nasdaq sur le S1 ! :gloups: J'ai eu chaud il a rebondit tout de suite et j'avais un gain de 3000$ ... que je n'ai pas pris j'ai voulu garder en en stop remontée en pru. Le stop a été touché.
J'ai quand meme repris avec un mini .

Bilan des 2 semaines. Une gestion complètément foireuse qui m'a bouffé mes gains potentiels avec du stress en plus. Si j'avais pyramidé en intraday comme certains le suggèrent et pris mes gains je penses que j'aurais été pas loin de 100k :mur: Je m'améliores car j'ai pris quelques gains.

What's next ?

Selon moi , il n'y a plus aucun obstacle pour que les indices commencent un rally.
Je ne perds pas espoir et continue mes petites pyramides :mrgreen:

Les Etats Unis sont au top de leur forme, La BCE va agir pour eviter la déflation, la crise Ukrainienne à l'air de se calmer. Les matières premières chutent ainsi que l'euros ce qui devrait favoriser les entreprises et l'industrie.

Au niveau des indices, le S&P 500 termine sur un plus haut, le DJ n'est pas très loin de casser sa résistance a 17140 ce qui donnerait un signal haussier.
La plupart des indices européens ont rattrapés leur retard.

Les seuls facteurs qui pourraient contrecarrer mes plan sont la crise Ukrainienne si le cessez le feu n'est pas respecté + les sanctions eventuelles et la remontée de taux US.

Je penses que cela serait une excuse pour les investisseurs pour prendre leur profit mais en aucun cas provoquer une crise commen en 2007-2008

Le prochain FOMC est le 17 septembre. Je vais essayer de m'y prendre mieux cette fois.
Avec l'expérience je vois qu'il vaut mieux ne rien faire pendant ces évènment avant une confirmation a la hausse ou a la baisse et/ou allégés un peu avant.

Re: Journal d'Uncharted

par Uncharted » 06 sept. 2014 14:17

Mes nouvelles pyramides / positions crées sur la seule journée du 05/09
Fichiers joints

Re: Journal d'Uncharted

par frigolite » 06 sept. 2014 14:45

C'est beau tout ce bleu.
Chapeau bas pour supporter ce gain latent sans écraser le bouton vente. Je ne sais pas comment tu fais pour dormir sereinement. Tu as pensé prendre des stops garantis?

Re: Journal d'Uncharted

par Uncharted » 06 sept. 2014 14:56

C'est simple je ne dors pas :mrgreen:
Blague à part il m'arrive de me lever a 3h du matin quand des stats importantes doivent sortir
le soir. Mais à part ça j'ai aucun problème.
Même les soldats russes et ukrainiens dorment à cette heure :mrgreen:

Je ne prends pas de stop garantis, c'est peut être un tort. Mais je ne vois pas trop à quoi cela me servirait. Sauf si on avait un gros gap baissier pendant le week end...
Et encore je regarde toujours mes cfds à risque limité le dimanche soir à minuit et 3h30 :)

Et vu les 2 semaines passées ca m'aurait couté inutilement des points de spread en plus que j'aurais dû payer alors que j'ai cloturé manuellement la plupart de mes poses

Mes stops sont tous positionnés sur le prix d'achat de chaque positions qui sont quand même assez espacées.
J'imagine que si cela devait arriver cela se débouclerait comme des dominos avec une perte limitée je penses.

Re: Journal d'Uncharted

par frigolite » 06 sept. 2014 15:08

Uncharted a écrit :Je ne prends pas de stop garantis, c'est peut être un tort. Mais je ne vois pas trop à quoi cela me servirait. Sauf si on avait un gros gap baissier pendant le week end...
Et encore je regarde toujours mes cfds à risque limité le dimanche soir à minuit et 3h30 :)
Ben pour ça. Concrètement, le stop garanti te coûte un point de plus, ce n'est pas cher payé pour du swing. Ensuite, tu peux très bien placer ton stop à 1000 points par exemple pendant la semaine, et le remonter à 50 ou 100 points du cours de clôture du vendredi soir pour le we. En cas de gap à l'ouverture dimanche à minuit, tu ne pourras rien faire, seuls tes stop garantis seront déclenchés en cas de gap supérieur. Je suis bien d'accord que les probabilités sont faibles mais non nulles.
Et en cas d'absence de gap, tu reprends le contrôle de tes positions en redescendant ton stop à 1000 points par exemple.

Re: Journal d'Uncharted

par lolo » 06 sept. 2014 15:18

Salut beau travail globalement. Nous sommes toujours frustrés car nous pouvons toujours faire mieux que ce que nous avons accompli. Le plus important c'est que tu sois en gain et non pas en perte. Par contre attention, sans stop garanti tu t'exposes au risque de flash krach ou krach qui comme le dit Benoist arrivera plus souvent à ce siècle que le précédent.
Je ne suis pas encore à l'aise pour les techniques de pyramidage, je vais essayer dans les prochaines semaines de m'approprier les différentes méthodes dont celles en intraday.
Bon trade et je pense qu'on arrivera à toucher les 10000 points dans pas trop longtemps. Cette semaine on a quand même fait presque 400 points sur le DAX ...

Re: Journal d'Uncharted

par Richard » 15 févr. 2015 14:26

Hello Uncharted!

Super stratégie, c'est ce que je veux mettre en place sur mon pea avec des trackers :)

Comment s'est fini ta pyramide ?

Re: Journal d'Uncharted

par Uncharted » 07 avr. 2015 18:25

Ca fait longtemps que j'ai pas posté sur mon journal
j'y colle mes gains de la journée basée sur mes positions d'hier + aujourd'hui qui se base sur une nouvelle facon de trader et de faire son money management : pyramidage et prise de gain combiné en intraday ou swing mais pas plus de 2 jours a mon avis
Fichiers joints

Re: Journal d'Uncharted

par libertarian » 07 avr. 2015 20:22

salut
tu persistes à vouloir pyramider lol

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)