ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Airtrack

par Airtrack » 26 oct. 2020 14:02

Hi Andlil,

Ca y est j'ai sauté le pas.
J'ai décidé de créer mon journal en ligne (j'en est déjà un perso) pour gagner en efficacité et surtout regagner en confiance dans mon trading.

En effet, depuis quelques semaines je n'arrive plus à trader. Auparavant limpides, les marchés me semblent bien étrangers depuis septembre.

Ainsi, je pense que ce journal va m'aider à entrer dans une introspective et comprendre ce qui me fait défaut.

Mes outils sont les suivants :

- points pivots, zones S+R
- Un graphique 4h, 15min, 5min et 100 ticks
- Un rsi 14 filtré par une MM25 pour capter les bons signaux de retournement sur le 100T

Les principes de ma méthode :

Il s'agit de prendre des scalp qui ont une probabilité de finir en day trading. Ainsi, je privilégie le TP+1 une fois que le trade ressemble à quelque chose. ( > 5 pts). Par conséquent, je ne prend que peu de trades dans la journée du point-de-vue du scalping.

Principe 1 : On trade dans la tendance (ou retournement de tendance) de notre unité de temps de travail.
EX : on ne short pas une zone de supply H4 en cherchant une configuration en M5 ou T100.

Principe 2 : Pour le trading de zone/point pivot, on prend toutes les accélérations et/ou chandelier de retournement sur zone si et seulement si on a 2 chandeliers qui accélèrent et que le rsi soit vert/rouge selon le sens du trade

Principe 3 : En cas de range, on évite de prendre le 1er breakout : il peut s’agir d’un spring.
Dans la même logique, il est préférable de ne pas trader un second retour sur la zone (après rebond effectif)


Mon trading :

Mon trading a connu une vraie dégringolade à partir de ce mois-ci.
P&L Mois en cours (octobre 2020).png
P&L Mois en cours (octobre 2020).png (28.59 Kio) Vu 410 fois
Je ne saurai expliquer aujourd'hui les causes de ces changements qui ont induit ce décalage. Peut-être dois-je repasser en démo ou m'imposer une pause obligatoire d'au moins 1 semaine pour reprendre le dessus.

En revanche, les conséquences sont les suivantes :
- Impatience (FOMO)
- Perte de confiance dans des setup qui présentaient des probabilités de réussite élevées

Re: Journal de Airtrack

par Airtrack » 26 oct. 2020 14:09

Aujourd'hui, j'ai atteint ma perte max journalière sur le Dax en ne respectant pas 2 principes fondamentaux de ma méthode.

J'ai manqué de patience et de discernement. Les conséquences sont nettes : 0/0/2

En image :
Faux signal d'entrée.png
Faux signal d'entrée.png (46.1 Kio) Vu 409 fois
Nous arrivons dans une belle zone de demande et j'ai pris ce trade bien trop tôt. Je m'en suis bien vite aperçu et je suis rapidement sorti de ma position.

1) Je n'ai pas attendu de double chandelier vert plus gros que les précédents et qui accélèrent
2) Mon niveau d'entrée était SOUS la S1 H. Voyons le rsi passer vert je me suis précipité

Le biais psychologique réside dans l'impatience. Toutes les conditions doivent être réunies pour entrer en position :
1- rsi Vert/Rouge dans une zone S+R obligatoire
2- 2 chandeliers verts/rouges plus gros que ceux dans l'autre sens

La vague verte suivante était la bonne à prendre ! Cependant, dans le respect de mon MM je suis contraint d'arrêter pour la journée !

Re: Journal de Airtrack

par farwest » 27 oct. 2020 15:32

@Airtrack tu as trouver toi même tes soucis et c'est un grand pas.
Quand je vois ta première partie de courbe positive je suis sur que la technique est bonne le reste c'est de la discipline et un bon money management.
Au plaisir de te lire

Re: Journal de Airtrack

par Airtrack » 27 oct. 2020 16:06

@farwest merci pour ton passage et ton message ! :top:
J'ai enchainé 2-3 mois gagnants avant d'en arriver là :lol:

Je sais que la psychologie est défaillante et je dois régler l'origine de ces marasmes avant d'envisager de reprendre pour revenir en force !

Re: Journal de Airtrack

par Airtrack » 28 oct. 2020 15:24

Après un petit jour à vide on reprend de plus belle sur le nasdaq :
P&L 2020-10-28.png
P&L 2020-10-28.png (15.85 Kio) Vu 378 fois
Remise à plat total de la méthodologie, concentration et ça paye !

Une nouvelle clé intéressante a été ajoutée dans ma méthodo : la cassure de plus haut/bas locaux dans le sens de la tendance.

Mais de quoi s'agit-t-il ?

Re: Journal de Airtrack

par Airtrack » 28 oct. 2020 15:34

Update – Nouvelle clé méthodo : les extrema locaux sur le 100T

Cette méthode vient compléter la technique de la vague dans le chandelier trouvable ici : marre-de-rentrer-sur-la-meche-methode-d ... 38576.html

Elle permet non seulement d’intervenir sur un rebond sur support/résistance, mais également de trader dans le sens de la tendance sur le 100T.

Etape 0 : Préambule sur les chandeliers en ticks et sur les mouvements du carnet d’ordres

Tout d’abord, il est important de savoir que lorsqu’on configure un graphique en ticks, il est indexé sur le carnet d’ordres. Un graphique en 100 ticks matérialise un chandelier qui comprend 100 transactions.

La variation du prix sur le carnet d’ordre dépend des ordres limites disponibles sur une ligne de prix. Lorsqu’une ligne est épuisée sur le carnet d’ordres, on passe à la ligne suivante. Autrement dit, si la ligne du Bid (offre) est vidée avant celle du ask (demande), alors on passe à la ligne suivante du Bid (offre). Les offreurs de titres (vendeurs) sont proéminents. Ainsi, ce sont les ordres au market (ceux exécutés directement sur le carnet d’ordres) qui font bouger les prix de part et d’autre. Les ordres limite quant à eux « ralentissent » le mouvement car ils matérialisent les ordres immédiatement disponibles sur le carnet d’ordres. Sur le journal de X, on peut trouver de plus amples informations sur l’offre et la demande.

A retenir :
- Un graphique en X ticks représente des chandeliers qui matérialisent X transactions sur le carnet d’ordres
- Les prix évoluent en fonction des ordres au market qui éliminent les ordres limites présents sur le carnet d’ordres.

Re: Journal de Airtrack

par Airtrack » 28 oct. 2020 15:35

A quoi cela nous sert ?

Cela nous sert à comprendre que lorsqu’on remarque un changement de sens sur nos graphiques, cela signifie que les acheteurs/vendeurs ne sont pas parvenus à franchir une ligne sur le carnet d’ordres.
P1.png
P1.png (8.99 Kio) Vu 375 fois
Attention : ne s'applique pas dans le cadre d'un range. Il faut une tendance bien identifiée sur notre ut de travail

Les ordres présents sur ces lignes font barrage aux prix. Par conséquent, cela nous amène à la partie suivante.

Re: Journal de Airtrack

par Airtrack » 28 oct. 2020 15:36

Etape 1 : Repérer les extrema les plus proches du prix

Vous l’aurez sous doute compris. Ce que j’appelle extrema, ce sont les plus hauts et plus bas immédiatement disponibles sur le graphique. La technique consiste à observer les extremums qui sont dans le sens de la tendance sur l’ut.

Exemple :
P2.png
P2.png (56.32 Kio) Vu 374 fois
J’ai remarqué que lorsque les prix franchissaient ces extrema avec impulsion, les prix ont tendance à accélérer dans le même sens. Vis-à-vis des explications fournies dans l’étape précédente, cela signifie qu’on a franchi la barrière des ordres limites qui ont bloqué les prix. Ce « break-out » permet une accélération franche des prix et par conséquent quelques points à prendre.

Re: Journal de Airtrack

par Airtrack » 28 oct. 2020 15:39

Etape 2 : Méthode de la vague dans ce type de configuration

Concernant la méthode d’entrée il s’agit quasiment de la même chose que pour la technique de la vague. En revanche, il faut que le premier chandelier en Q-plat casse l’extrema avec impulsion et que le second chandelier la casse également. On attend ensuite un reflux dans le second chandelier pour entrer en position conformément à la technique de la vague.
Schéma extremum.png
Schéma extremum.png (28.96 Kio) Vu 373 fois
Bien entendu, on ne cherchera pas à acheter un extremum local proche d’une résistance ou vendre un extremum local proche d’un gros support. Cette méthode peut être utilisée dans un suivi de tendance sur le 100T.
Ou même sur un trading de break-out

A retenir :
- Les extrema matérialisent une barrière à franchir sur le carnet d’ordres. Les prix ont tendance à accélérer en cassant ces extrema locaux
- On attend qu’un premier chandelier en Q-plat se forme, qu’il soit plus gros que ceux dans l’autre sens. On entre ensuite dans le second chandelier avec la technique de la vague s’il casse lui aussi l’extremum.

Re: Journal de Airtrack

par Airtrack » 28 oct. 2020 15:55

Exemple de trades pris le 28-10-2020 sur le nasdaq Future (marché très baissier) :

Trade 1 :
T1.png
T1.png (61.76 Kio) Vu 371 fois
Trade 2 :
T2.png
T2.png (61.22 Kio) Vu 371 fois
Trade 3 :
T3.png
T3.png (56.89 Kio) Vu 371 fois

Re: Journal de Airtrack

par Airtrack » 28 oct. 2020 15:57

Pour conclure, je suis désormais très minimaliste sur mon trading :

1- On casse un extremum local sur un marché tendanciel : je rentre pour grapiller
2- On casse sur break-out d'un point pivot, niveau symbolique ou zone S+R un extremum local : on rentre à TP+1

3- On arrive sur une zone de S+R et/ou Pivot et/ou niveau symbolique pour la 1ere fois : on joue le rebond à TP +1

Re: Journal de Airtrack

par Airtrack » 28 oct. 2020 17:58

Exemple d'un trade acheteur sur une zone de demande créée :
T4.png
T4.png (84.32 Kio) Vu 245 fois
Toutes les conditions de ma méthode sont réunies :

1- rsi vert dans zone d'achat
2- Cassure d'un plus haut local avec vigueur
3- Nervosité de la hausse : double chandelier Qplat plus gros que les baissières précédentes

Re: Journal de Airtrack

par Airtrack » 28 oct. 2020 18:49

Exemple de trade vendeur sur une supply en M15 :
T5.png
T5.png (88.25 Kio) Vu 238 fois

Re: Journal de Airtrack

par Airtrack » 29 oct. 2020 09:32

Signal d'achat sur une zone de demande en M15, nq Future à 9:22:58 :
T6.png
T6.png (92.5 Kio) Vu 227 fois
Une dizaine de points à prendre.
Toujours minimaliste dans le trading. Les étapes à valider dans ma tête :

- Zone ? OK
- rsi vert ? OK
- Impulsion qui break l'extremum ? OK

On pose son cerveau et on achète

Re: Journal de Airtrack

par Airtrack » 29 oct. 2020 15:18

29-10-2020

Premier trade de l'open US :
T7.png
T7.png (85.02 Kio) Vu 216 fois
Sorti à +5 sur le nasdaq :
T7 NQ.png
T7 NQ.png (9.56 Kio) Vu 216 fois

Re: Journal de Airtrack

par Airtrack » 30 oct. 2020 14:27

Le 30 octobre 2020

Pas de trading aujourd'hui : pas envie de rendre les gains, le dernier week-end avant les élection US

Résultats de la semaine :
P&L semaine du 27 au 30 novembre.png
P&L semaine du 27 au 30 novembre.png (18.79 Kio) Vu 203 fois
Très très peu de trades au vu de :
- récupérer de quelques évènements de la vie personnelle, tributives de nombreuses modifications dans la maitrise de mes émotions sur les marchés
- Période compliquée de trading avec un marché difficilement compréhensible à mes yeux

On fini vert, c'est l'essentiel !

Re: Journal de Airtrack

par Airtrack » 02 nov. 2020 16:27

Début de la semaine du 02 novembre 2020 : à l'aune des élections !

Pas de trade avant que l'élection ne passe. En revanche, je vais observer la réaction de mes patterns.

Re: Journal de Airtrack

par Airtrack » 02 nov. 2020 16:52

Pattern 1 : (nasdaq Future)
T8.png
T8.png (87.39 Kio) Vu 194 fois
1- On arrive en bas d'une zone M15 + affinage M2
2 - On attend un signal de retournement (rsi vert)
3- On break le premier extremum local avec force
4- On achète sur Q plat

Mouvement qui a accéléré de 15 pts sur le nq Future

Re: Journal de Airtrack

par Airtrack » 02 nov. 2020 17:04

Chaque rsi vert dans une supply offre une opportunité de scalp très intéressante.

Patterns 2-3-4 :
T9.png
T9.png (89.86 Kio) Vu 193 fois

Re: Journal de Airtrack

par Airtrack » 02 nov. 2020 17:06

Un dernier pour la route.

Patterrn 5 :
T10.png
T10.png (86.85 Kio) Vu 193 fois
Il y a environ 6 trades possibles dans cette zone, chacun offrant une opportunité >= 10 pts.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)