ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Alerander81

par alerander81 » 28 sept. 2018 15:12

Bonjour à tous.

Afin de progresser, je suis obligé de créer un journal de trading.

Il me servira surtout à avouer les erreurs que j'ai fait, les gains importent peu, c'est surtout les pertes qu'il me faut gérer. Car je pense que si on gère d'abord les pertes, les gains suivront automatiquement indirectement.

J'ai encore beaucoup, beaucoup à apprendre.

Je commence avec une grosse erreur commise hier, je cite la file du jour.
Spoiler:
Bon, j'ai honte.
J'avais fait une après midi satisfaisante. Il a fallu que j'achète au plus haut ce que je croyais un break des 26550, a 19h, voilà la belle arnaque c'est parti dans le sens inverse.
Frustré, j'ai enlevé mon stop (ne dites rien svp) et mis un TP0.
Je ne sais pas comment travailler ce point, c'est de la psycho (moi qui en parlait tout a l'heure...). Pourtant simple, et si dur...
Même que ce soit de la démo c'est grave d'agir ainsi, on peut cramer un compte en un coup de cette façon. Le mal est fait, je suis deg.
Si vous avez des pistes ou expériences qui vous ont aidé et qui vous ont permi de définivement vous débarrasser de ces actions autodestructrices je suis preneur. Je me dois de le dire car c'est trop facile d'ignorer qu'on a fait une boulette.


Je ne sais pas si tu as un journal sur Andlil et si tu n'en n'a pas un, je te conseille d'en ouvrir un. A chaque fois que tu violes les règles, tu le dis sur ton journal. Comme çà, jour après jour ton orgueil va finir par se taire.

Ou sii tu préfère, plutôt que de le dire dans un journal, tu peux aussi le dire sur la file du jour, comme tu viens de le faire.

Tu viens d'avoir le courage de le dire sur ce forum public. Cà c'est très bien.

Pour faire taire ton égo, faudra que tu le fasse systématiquement (sur ton journal ou la file du jour) à chaque fois que tu viole les règles, même si celà t'amène à le faire une multitue de fois par jour. Celà va te vexer, c'est sûr, mais ce n'est pas grave car celà fait partie de l'apprentissage.

Moi aussi j'y passe : la nuit dernière j'ai avouer trader à prendre une perte, ce qui m'a fait sur le moment perdre les trosi-quart des gains du jour.

Courage !
>>Jamais enlever son stop<<

La suite de ce trade a été bien entendu une grosse perte (26562-26473), bien plus importante que si j'avais coupé tout de suite, qui a annulé ma journée durement gagnée.
Et j'ai bien fait de la couper le soir avant d'aller dormir -déja pour être en paix avec moi même- car le lendemain le dow a perdu 200 points.

Bilan de cette action : toujours respecter son plan, ne jamais déroger à sa propre règle, ne jamais avoir raison. On a tort, on coupe, on assume, on perd et basta on en parle plus. On ne se cherche pas d'excuses. La psycho est ce qui a de plus important, toujours reconnaître qu'on a tort et jamais se persuader que...
Et pourtant ce TOC (je peux l’appeler comme ça) revient de temps en temps, il faut absolument l'éliminer. Cet état d'esprit peut resurgir à tout moment, ce qui est extrêmement dangereux.

C'est une règle simple, et pourtant tellement difficile à faire entendre raison!!!

Re: Journal de Alerander81

par alerander81 » 02 oct. 2018 14:16

Bilan de la semaine dernière : -666€


Que dire à part que c'est mauvais? Bien que j'ai obligation de le poster car c'est ça qui va me faire progresser. Analyser mes pertes.
Je commence avec le mode pétage de câble pour se refaire : à proscrire. C'était vendredi après midi, voulant à tout prix rattraper mes pertes, je n'ai fait que l'augmenter.

Les points positifs : je cerne de plus en plus le marché. Avant je rentrais, la position était rouge directement. Maintenant, elle est rouge, puis bien verte un long moment, pour sortir flat car je me met au BE. Sauf que je reprends un autre trade plus tard qui lui ne respecte pas forcément mon plan, et surtout que je prend par frustration à cause du premier qui était flat.

Objectif technique, fixer des TP raisonnables et ne pas espérer qu'un seul trade va prendre 500 points.
Je vais essayer de travailler cette semaine en cours une méthode de TP 75% et un solde 25% stop BE (surtout m'y tenir).

Objectif principal : améliorer la psychologie, le noter et l'ancrer avec un texte comme je le fais en ce moment, ne jamais l'oublier, ne pas déclencher le mode espoir, jamais vouloir se refaire. Ne pas essayer de gagner de l'argent mais essayer plutôt de mieux se connaitre, se critiquer, pour être meilleur tous les jours.
Fichiers joints
perf.png
perf.png (103.8 Kio) Vu 713 fois

Re: Journal de Alerander81

par Benoist Rousseau » 02 oct. 2018 14:23

Essaye de ne pas perdre d’argent. Règle numéro un de trading à mon humble avis. Célèbre changé tout que de vouloir gagner de l’argent

Re: Journal de Alerander81

par alerander81 » 02 oct. 2018 14:39

Oui c'est ce que je vais essayer de faire dès maintenant. De toute façon je m'oblige à poster le bilan de la semaine pour m'analyser je n'ai pas le choix

Re: Journal de Alerander81

par Benoist Rousseau » 02 oct. 2018 14:46

Si l’Italie fait des bêtises ce sera cassure des 12000.

Re: Journal de Alerander81

par alerander81 » 02 oct. 2018 14:59

Tu voulais mettre ce message dans la file du jour je crois lol

Re: Journal de Alerander81

par ChristelleP » 02 oct. 2018 15:28

Spoiler:
Essaye de ne pas perdre d’argent. Règle numéro un de trading à mon humble avis. Célèbre changé tout que de vouloir gagner de l’argent
c'est vrai, Benoist :mercichinois:

Re: Journal de Alerander81

par alerander81 » 18 oct. 2018 08:53

Bilan de la semaine 41 : Catastrophique.
Pour faire simple, et pour que ça reste clair, j'ai encore voulu avoir raison sur le marché, je n'ai pas voulu accepter mes pertes.

Je suis obligé de soumettre les résultats afin de progresser, pas le choix.

Le début de semaine s'était pas trop mal passé, j'ai perdu le contrôle à la fin de la semaine, certainement à cause de la fatigue.
J'ai été trop gourmand encore une fois, et comme je ne suis pas en pleine forme ces temps-ci du aux problèmes persos >> punition

A force d'encaisser mes pertes, j'ai perdu le contrôle et je voulais absolument les rattraper (grave erreur), ensuite comme cela ne marchait pas (normal) j'ai fait appel aux leviers (2e grave erreur) et tout s'est enchaîné. C'était le vendredi aprèm sur le Dow.

Comme je suis obligé de tout dire, je dis aussi que j'ai triché. Pas au début de la semaine, mais à la fin.
Ma frustration était tellement forte qu'à force de perdre, j'ai rechargé mon compte de 100k (n'importe quoi) alors que j'avais que 5k à la base. Facile, il faut passer par "mon compte", "paiements", la somme que l'on veut et hop le compte est crédité. En réel c'est pareil sauf qu'il faut la carte bleue ou un virement :oops: et ce ne sera jamais plus de 500€ par tranches, si un jour je le fais car aujourd'hui je vois toujours que je suis incapable de me contrôler.

Le type de comportement qui aboutit à la ruine, sans aucun doute. C'est inadmissible.
J'aurais beau le dire 100fois, écouter les autres, ce sont mes pulsions, mon naturel, mon ego, ma personnalité qui génèrent mes plus grosses pertes. Je suis atteint du syndrome du trader, Seba a fait un super article là dessus.

Le pétage de câble nous guette tous, faut toujours se le rappeler. Mais pour mon cas visiblement je n'ai encore rien compris.
Fichiers joints
perf.png
perf.png (102.06 Kio) Vu 652 fois

Re: Journal de Alerander81

par alerander81 » 18 oct. 2018 09:00

J'avais oublié la semaine 40.
Un peu comme la semaine 41, le même comportement. Je refuse de perdre, y'a pas d'autres choses à dire.
Je suis sérieux quand je reste vert, et quand j'accumule du rouge, je pète le fameux câble.
Résultats absolument pas représentatifs.
Je remarque encore une fois que le même phénomène se produit toujours en fin de semaine, toujours.
Fichiers joints
perf.png
perf.png (99.28 Kio) Vu 647 fois

Re: Journal de Alerander81

par alerander81 » 06 nov. 2018 16:37

Semaine 43, car semaine 42 pas disponibles étant donné le nombre maxi de transaction atteint :oops:
Encore des craquages, pas sérieux bien entendu, absolument rien de représentatif.

Les points notables que je vois ce sont les pertes consécutives accumulées, on les voit bien tous ces points rouges, qui ne l'a pas fait, qui traduisent la frustration de perdre, l’entêtement, un vendredi après midi sur le DJ. Pas de setups respectés, car je n'en voyais plus, et j'étais fatigué de toute la semaine. La fatigue est présente en permanence, ma fille est encore petite, du coup le trading est compliqué. Pare excitation complètement explosé avant même de trader...

Recours au levier pour rattraper les pertes, ça a marché cette fois ci, comme ça aurait pu me couler.
Je note tout car cela sera utile plus tard pour mon retour d'expérience, pour analyser ma progression.
perf.png
perf.png (106.96 Kio) Vu 614 fois

Re: Journal de Alerander81

par alerander81 » 06 nov. 2018 17:23

Semaine 44, un début de déclic, la patience paye

Les montants sont HS, ce qui est intéressant c'est la forme et la régularité de la courbe de performances.
perf.png
perf.png (99.78 Kio) Vu 390 fois
Apprentissage de la chose la plus difficile : la patience.

Le nombre de trades perdants a largement diminué, de même que les gagnants, et je commence vraiment à cerner que le trading c'est vraiment s'emm***er derrière son écran pour attendre des configurations qui ont un fort potentiel de réussite.
Les configs golden comme on les appelle, il y en a pas beaucoup, je pense qu'on ne peut faire qu'entre 20 et 30 trades maximum par jour

Pas besoin de se presser, juste attendre, attendre, et éviter de faire des trades d'ennuis.
Je réalise que durant toutes les semaines précédentes je n'avais aucun setup, rien du tout. je ne savais même pas caractériser un setup tellement j'étais paumé :lol2: Je n'analysais rien et je rentrais sans conditions, que des trades d'ennuis...je voyais des opportunités partout, il n'en était rien !

Aujourd'hui, complètement différent.
J'attends que des niveaux forts uniquement, comme des centaines et 50e associées à des clôtures ou des plus hauts/bas avant de rentrer + travail des cartes pour voir si ces niveaux ont été travaillés par le passé.

Je note aussi qu'avant, je me bornais à trader le dax. Sauf que le dax est corrélé avec les US, même la nuit...Donc maintenant je regarde les 3 indices en même temps sur 4 UT, NQ DJ et Dax, j'apprends beaucoup beaucoup de choses. Interdiction de trader le dax sans regarder le DJ :D
Les algos US aiment bien se poser sur un niveau fort, du coup si le dax rebondit au milieu de nulle part...ah, et bien oui il y avait une clôture précédente sur le DJ...

Je note quand même trop d'anticipation, je n'attends pas que le rebond ait lieu et rentre sans confirmation sur un niveau, il faut que je corrige ça.Cela pourrait m'éviter beaucoup de pertes.

J'ai aussi beaucoup de mal à couper mes pertes, problème de timing, si le marché se retourne il faut que j'apprenne à couper vite, je ne sais pas encore le faire. Comme les configs golden ont une forte probabilité d'aller dans mon sens, je sort vert de ces positions perdantes en patientant (exagération de marché), chance quelque part stop pas touché car large, mais ce n'est pas correct, ce n'est pas propre.

Par contre, changement radical dans le comportement.
Benoist a dit quelque chose de TRES TRES important :
"pour résoudre un problème, il faut identifier et supprimer les choses qui l'aggravent"

Pour ma part, mes problèmes sont:
1 - gains le matin, cramés l'après midi lors des open US
2 - gains de la semaine cramés le vendredi après midi
3 - je veux toujours être dans l'action, je veux rien louper
4 - je suis fatigué, je trade quand même
5 - je suis contrarié (mon augmentation salariale = 0 cette année, cool), j'hésite à trader, mais je le fais quand même
6 - je trade à la maison avec ma copine et ma fille, je trade quand même

Solution? Allez on y va, et je ferai pareil en réel
1 - 2e compte démo créé pour continuer à trader l'après midi, configuré miroir que le premier, je protège les gains du matin, je ferme la première plateforme et lance la 2e l'après midi
2 - Je ne trade plus du tout le vendredi après midi, fini terminé
3 - 2e compte démo sert à ça, je reste dans l'action
4 - 2e compte démo, je protège le K du démo 1
5 - 2e compte démo, je risque de faire trop de boulettes
6 - impossible de trader avec femme et enfants dans les basques, c'est voué à l'échec >> démo pour "être dans l'action et discuter dans la file du jour"

Re: Journal de Alerander81

par duke5520 » 06 nov. 2018 21:46

Belle progression en quelques semaines , bravo

Re: Journal de Alerander81

par ChristelleP » 06 nov. 2018 22:41

:mercichinois: :mercichinois:

Re: Journal de Alerander81

par alerander81 » 09 nov. 2018 19:11

Bilan de la semaine 45.
Ouverture du compte démo sérieux de 10k, les mêmes 10k que j'investirai en réel.
2 trades simultanés maxi autorisés (cela me permet de rentrer mieux si le premier est trop anticipé), un lot 1€ à chaque fois, stop 40 DJ Dax 20. 2 stops touchés = 80€ de perte, inférieur donc à 1% de 10k, par setup. Mais je suis censé couper avant le stop !

Je continue à respecter mes règles. Patience et ennui...mais patience et résultat :D

Cette semaine était un peu spéciale car pas le temps de trader le matin, et l'après midi avec les opens je sais que je fais des boulettes >> pas de trading, sauf ce vendredi mais j'avais l'avantage d'être du soir à mon travail donc je n'étais pas fatigué de la journée étant donné que j'avais pas commencé à travailler. J'avais pas tradé de la semaine non plus, donc facteur fatigue moindre.

Pas de triche, pas de décalage de stops, pas de levier, et surtout encaisser les pertes. Quand ça part dans le mauvais sens, ça se voit de suite, pourquoi laisser courir? On est pas dans le timing, on ferme et puis basta pas de discussion, pas de sentiment
Très difficile à faire, est ce que ça va continuer?

Je me méfie de ces résultats, mais je vois que si je me respecte et je j'élimine les moments ou je perds, ça a l'air de fonctionner (ne pas trader avec soucis et fatigue ou manque de temps, on fait n'importe quoi)
perf.png
perf.png (100.36 Kio) Vu 349 fois

Re: Journal de Alerander81

par _Jerome » 10 nov. 2018 07:47

Sympa à lire ce déclic, ce moment où l'on réalise qu'il n'y a pas que la dimension quantitative du trading, il y a aussi la dimension qualitative :). On s'acharne comme un perdu à prendre le maximum de signaux pour tirer profit de sa méthode, et on fait que creuser sa tombe. Alors qu'avec un peu d'expérience, en se détendant, en prenant du recul, on pige qu'en investissant dans la réduction des pertes rien que la moitié des efforts qu'on met à augmenter ses gains... et ben tiens tiens tiens, la rentabilité prend tout de suite une forme plus sympa.

Re: Journal de Alerander81

par alerander81 » 03 déc. 2018 12:12

Semaine 46 47 et 48
:lol: :lol:
Pas d'infos donc on se doute bien ce qu'il s'est passé
Spoiler:
tilt
Ce n'est pas sérieux, ce n'est pas viable à long terme.
Je cherche à gagner de l'argent, j'en ai jamais assez, du coup j'en perds, cherchez l'erreur

Dans les grandes lignes ce qu'il s'est passé, les marchés US ont été dopés par le black friday, j'avais gardé en tête ce point car on en a longuement discuté dans les files du jour.
Et bien j'ai shorté le dow jones car j'ai pensé qu'on allait redescendre, c'est allé forcément trop haut...non ça monte encore et cela ne s'arrêtera jamais et oui vive la bourse jamais de mode espoir
Avant le weekend de than ks giving j'ai acheté en masse alors qu'on était clairement baissier...

Du coup j'ai laissé filer une perte latente qui m'a bien évidemment plombé, j'ai coupé avec -4000€. Je n'ai pas cramé le compte mais pour moi c'est un véritable échec car plus que les 4000€ c'est ma faiblesse qui me plombe, j'en ai pas dormi de plusieurs jours.
Vous devez vous penser que c'est idiot car je suis en démo, mais pour moi c'est aussi grave que du réel. On ne peut pas se permettre de faire ça. On est pas là pour jouer. Quand je vais être en réel ça c'est interdit.

Je n'arrive pas à couper mes pertes, je fais sauter le stop, je passe en mode espoir. Je ne sais pas comment gérer cela. Je sais pas faire. Il faut que je trouve une solution pourtant car en cas de retournement (et c'est ce qu'il se passe) je suis incapable de couper

Donc maintenant, 10 à 20 points par jour, pas plus, mais régulièrement.
Je vais chercher des petits gains et de la régularité, pas le choix. Moins de présence sur le marché, y aller lors de la faible volatilité, pour minimiser les risques.

Re: Journal de Alerander81

par alerander81 » 03 déc. 2018 12:26

Encore ce matin, par exemple, je me suis fait prendre à contre pied sur le dax.
dax.png
dax.png (83.2 Kio) Vu 306 fois
Je rentre à la vente, car on commence une rouge 15 min (pas belle la rouge elle était toute petite) à la suite de l'open gap de 200 points, et ça part directement dans l'autre sens.
J'avais identifié une loi de dow en 5 min, donc je m'attendais à ce qu'on se dirige sur cette résistance.
J'ai renforcé ma position, pas bêtement mais plutôt dès que je voyais une nouvelle rouge heikin ashi 1 min, en 7 fois. Le dernier rechargement a eu lieu au contact de l'oblique. J'avais donc 8 lots au total, ce qui a fait remonter mon PRU (et mon risque aussi :lol: :oops: :mur: )
Au fur et à mesure que le PRU remontait, j'abaissais le TP10 de base, à 8, puis 6, puis 5 pour finir à 4, car je me chargeais de plus en plus.

La zone des 550 + la résistance oblique ont fait repousser le prix vers le bas, j'ai pu clôturer mon ordre avec un gain, mais soyons honnête, si on avait cassé la résistance, j'aurais sans doute laissé filer cette perte car je n'aurais pas voulu accepter de la couper.

Comment faire pour gérer cela? Couper tôt, mais ça annulait tous mes gains du matin? "Raaa je peux pas faire ça" me dit mon cerveau
Couper la perte? "Impossible ça fait trop mal...Ca va me pourrir mes stats" me dit mon cerveau
Mon cerveau vous soûle, rassurez vous il me soûle aussi :mrgreen:

Merci d'avance pour vos conseils

Re: Journal de Alerander81

par alerander81 » 03 déc. 2018 12:29

La journée en question
perf.png
perf.png (28.74 Kio) Vu 303 fois

Re: Journal de Alerander81

par ADAM24 » 03 déc. 2018 13:01

:bravo:

Re: Journal de Alerander81

par alerander81 » 03 déc. 2018 15:50

Journée terminée, l'avertissement avant la co**erie
Ça, ça veut dire stop on revient demain :arrow:
La perte correspond à une cassure d'une oblique 5 min DJ lors de l'open US j'avais acheté le bas en espérant un UP, j'ai bien fait de couper car ça vient de perdre 80 points en 3 minutes :musique:

J'espère progresser comme ça, quand c'est pas bon faut couper...
perf.png
perf.png (31.41 Kio) Vu 292 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)