ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Benza

par benza941 » 28 oct. 2014 19:50

Bonjour à tous,

Je pense que c'est une très bonne chose psychologiquement, de pouvoir évacuer tout le stress de la journée de trading dans un journal.

Franchement j'adore vos concepts alors j'en profite et je vous remercie.

Je suis trader débutant et en démo, j'ai commencé à m’intéresser au trading en juin 2014.
Je lis, je regarde des vidéos, je trade en démo.

Je fais cela 6 h par jour en parallèle de mes activités professionnelles.

J'ai commencé par trader le DAX30 à 50€ le point sans réfléchir juste en regardant les courbes.

Ce principe fonctionne bien en démo, mais je n'ai pas le capital pour le faire et en plus cela allait à l'opposé de tout ce que j'ai pu lire et recevoir comme conseils.

Donc je pars sur une base plus simple et plus conventionnelle, en tradant sur les points pivots et sur les haut et bas de canaux.

Mon objectif : Gagner ma vie grâce au trading (1500 € par mois net) d'ici 1 an.

Mes étapes seront :
A : Etre un trader gagnant en mode démo sur plusieurs mois et sur des tranches de 250 trades
1 : Si je suis gagnant je passe au réel
2 : Si je suis perdant je reprends mes lectures, mes vidéos, mes tests

B : Je passe au réel objectif : objectif gain de 10 pips/points par jour
1 / 50 € par jour 15 jours de suite minimum avec des points à 5€
2 / 100€ par jour 15 jours de suite minimum avec des points à 10€
3 / 150€ par jour 15 jours de suite mini avec des points à 15 €
ETC...
Si je perd 25% de mon capital de départ j’arrête, je retourne en démo et je recommence.

J'envisage un capital de 10 000€ que je n'ai pas encore...

Pour le moment je suis à l'étape A :
Semaine 1 :
58 trades
43 trades gagnant
15 trades perdant
74% de trade gagnant
profit factor brut : 2
profit factor net : 1
Max Drawdown : 100€
Soit 1% de mon capital

Pour le moment je ne gagne rien, mais je ne perd rien. C'est un début !

Re: Journal de Benza

par George Henry » 28 oct. 2014 19:58

Je sais pas pourquoi, j'ai envie de suivre ton journal :)

Bonne chance pour ton apprentissage ! :top:

Re: Journal de Benza

par benza941 » 28 oct. 2014 20:06

merci George :) !

Je propose une variante :
B : Je passe au réel objectif : objectif gain de 10 pips/points par jour
1 / 50 € par jour 15 jours de suite minimum avec des points à 5€
2 / 100€ par jour 15 jours de suite minimum avec des points à 10€
3 / 150€ par jour 15 jours de suite mini avec des points à 15 €
ETC...
Si je perd 25% de mon capital de départ j’arrête, je retourne en démo et je recommence.


B : Je passe au réel objectif : 10 pips par jour à 5€ ou 20 pips par jour à 2.5€
ce qui m'oblige à trader deux fois plus mais avec moins de risque ...

Re: Journal de Benza

par benza941 » 30 oct. 2014 19:40

Bonjour à tous,

Je viens de négocier très fortement mes frais et commissions, du coup je passe d'un trader qui ne gagne pas d'argent à un trader qui gagne de l'argent, virtuellement bien sur.

C'est long, c'est pas drôle j'applique la même rigueur à chaque trade, je suis patient, et petit à petit je gagne des points, des pips. A la fin de la journée j'ai gagné un peu d'argent. Je suis en démo donc peut être que je commence à m'ennuyer un peu.

Je viens d'apprendre que je peux tout perdre, à tout moment, même avec un stop loss. Un mini krack, une annonce que je n'aurai pas prévu et hop mon capital de 10000€ peut disparaitre. Il est même possible que je perde plus que cela. Mon compte peut être en négatif...

Pour éviter le pire il ne faut pas utiliser de gros levier. Donc gagner petit à petit ou avoir un gros capital dés le départ.

C'est quand même moins sexy tout cela. Je vais travailler dur 8 h par jour pendant des années pour avoir un capital de 50 000€ pour enfin pouvoir gagner ma vie sans trop de risque d’être un jour endetté en cas de crise de la bourse que personne ne pourra expliquer...
Tout cela me laisse perplexe. Il y a trop de paradoxes et d’incohérences.
Je passe la moitié de mon temps libre à trader et l'autre moitié à étudier la bourse et son fonctionnement.

Plus j'avance et je commence à maitriser les outils de mes brokers et plus je me rends compte que tout cela n'est pas naturel du tout. Il suffit de regarder une courbe pour se rendre compte que son évolution est tout sauf logique ou rationnelle. Peu importe les outils utilisés il n'y a rien de cohérent sur une longue période.

La vision de la bourse est importante et je pense que je vais changer mon regard et ma façon de trader.
Je suis un passionné qui aime les défis, récupérer 100€ ou 200€ par jour je sens que cela va vite me faire tourner en ronds.
L'argent n'est pas un objectif assez motivant pour moi, le défi de décrypter les mécanismes de la bourse et ses petits secrets m’intéresse plus.

Pour mes nouveaux trades :
Semaine 2 :
40 trades
28 trades gagnants
12 trades perdants
70% de trade gagnant
profit factor brut : 1.9
profit factor net : 1.5
Max Drawdown : 350€
Soit 3.5% de mon capital

Re: Journal de Benza

par benza941 » 07 nov. 2014 01:48

Bonsoir à tous,
une semaine déjà et pas de trade... j'ai tradé 5 jours par semaine depuis 2 mois et je viens de faire ma première pause.
J'en ai profité pour aller à la nuit du trading à Paris et reprendre mes activités en Afrique. Je finalise des business plan pour les entreprises de développement durable que je suis depuis maintenant 5 ans.
Pour être honnête, j'aimerai pouvoir financer mes projets moi même grâce au trading. Depuis 5 ans que je cherche des bailleurs et des sponsors, je me rends bien compte que l'Afrique fait peur aux investisseurs...
Lorsque j'entends certains résultats obtenus par des gros trader je me dis qu'il suffirait de 5 jours de travail pour financer mes projets... Je suis pourtant financé par des sociétés très importantes mais cela ne suffit pas.
Ce sont des motivations supplémentaires pour moi et c'est important.

Je ne regrette pas de ne pas trader parce que je me rends compte que je ne connais pas assez de chose sur le monde du trading. A chaque fois que je lis un article ou que je découvre un nouveau journal de trader j'apprends énormément de chose.
Peut être trop ? Plus j'apprends et moins je gagne !

Cependant le monde du trading est immense et après 6 mois j'apprends encore tous les jours...et c'est assez agréable ;o)

Donc désolé, pas de trade donc pas de résultat... mais je me souviens d'une phrase de Benoist qui disait un truc comme cela "trader moins mais trader mieux"

Re: Journal de Benza

par benza941 » 07 nov. 2014 15:21

Bonjour,
je ne voulais pas trader le vendredi mais je me suis dit que je devais trader pour tenir mes objectifs et mon journal de trading.
Donc voila je change de vision du trading, comme je l'ai expliqué dans mes messages précédents.

Trader moins pour trader mieux. Changer mes objectifs cela me convient beaucoup mieux la preuve.

Je passe d'un profit factor de 2 à un profit factor de 11.5. En une journée j'ai gagné plus qu'en une semaine. Peut être la chance ? Je serais cela la semaine prochaine ;o)

Résultats :
Semaine 3 :
6 trades
4 trades gagnants
1 trade perdants
1 trade nul
66% de trade gagnant
profit factor brut : 11.5
profit factor net : 11.5
Max Drawdown : 100€
Soit 1% de mon capital

Hier j'ai appris que les cfd à risque limité étaient interdits aux USA à cause de la vente à découvert, ce qui oblige le broker en permanence à avoir des positions opposés à ses clients pour garantir l'équilibre. Donc si vous gagnez beaucoup le broker perd beaucoup. Il y a comme un petit conflit d’intérêt. Heureusement nous sommes 90% à perdre ;o) donc pas de soucis pour lui. Encore faut il savoir pourquoi nous perdons ?
Bon week end à tous !

Re: Journal de Benza

par George Henry » 07 nov. 2014 20:05

Peut tu dire combien de points au total tu fais par semaines ? j'aime bien les points aussi moi ^^

Re: Journal de Benza

par benza941 » 12 nov. 2014 19:21

Bonjour à tous,
George mon objectif est compris entre 10 et 20 points par jour.
Ce qui change c'est la valeur du point en fonction de mon capital. Plus j'ai un gros capital et plus j'augmente la valeur du point (5€, 10€, 15€ ,20€ etc...)

Je ne suis toujours pas passé au réel mais en lisant les journaux de trading de la communauté, je me rends compte qu'il est vraiment important de "s'entrainer en réel".
Il y a des champions de trading en démo des comptes à plus de 100 000€ mais une fois en réel cela ne marche pas forcement.
Donc j'ai décidé d'ouvrir des petits comptes réels et de ne pas attendre d'économiser pour ouvrir un gros compte avec 10 000€ comme je l'imaginais au départ. J'ai souvent lu que 100 % des premiers comptes finissaient à zéro !

Donc je préfère le faire avec 2000€ qu'avec 10 000€.
Je crois que je gagnerai de l'expérience à trader plus petit mais en réel.

En démo je gagne des sommes importantes et je perds des sommes importantes mais cela ne me fait plus rien.

Je suis en train de prendre de mauvaises habitudes.
Mes premières semaines je gagnais 50€ par jour et j'étais très content, aujourd'hui une journée à 500€ et je suis déçu.

De temps en temps je refais la technique de prendre uniquement 1 point à 50€ par trade cela fonctionne vraiment correctement mais je ne prends pas de plaisir à faire cela. Je préfère construire une stratégie pour la journée et la voir se réaliser ou pas...
Je trouve plus de satisfaction à prendre 1 trade à 1000€ que 20 trades à 50 €.
J'ai l'impression d'avoir fait un bon travail d'analyse et de mériter l'argent gagné... le scalping à 1 point ressemble plus à un jeu vidéo pour moi.

J'aime vraiment étudier les courbes et les regarder, je m'aime pas les outils et indicateurs.

Je suis de plus en plus dans cette étape de "Trader moins mais Trader mieux" et mes résultats sont de plus en plus rentables.

merci à tous bon courage à vous ;o)

Re: Journal de Benza

par benza941 » 13 nov. 2014 12:16

Juste un petit message du midi !
J'écris dans mon journal car je me dis que c'est un endroit un peu personnel et un peu privé ;o)

1 / J'adore ce site et ce forum, et je suis très reconnaissant de Benoist pour tout ce qu'il partage avec nous.
Je prend plaisir en venant ici et cela me fait du bien d'apprendre en échangeant avec vous.

Donc j'espère vraiment pouvoir rester ici pour progresser !

2 / Je n'aime pas trop les paradoxes, hélas ils font partis de notre quotidien ils sont dans tous les domaines, donc aussi dans le monde de la bourse.

Je vous propose juste une petite réflexion sur l'actualité de notre site :
Super article de Benoist : La psychologie dans le trading, la clé du succès du trader

Comment expliquer que des générations de traders depuis des siècles finissent toujours par échouer ? Il y a des réponses toutes faites qui conviennent généralement à la masse des traders aigris : c’est la faute des brokers, des banques, de la faute à pas de chance… l’imagination humaine est vaste dans ce domaine et certains glissent même dans la paranoïa, le broker a vendu pour 4 milliards d’euros des actions du CAC 40 pour faire chuter l’indice de 100 points afin que leur stop soit touché et qu’ils perdent 1000 €. On ne sait pas parfois s’il faut en rire ou en pleurer… mais cela démontre toujours une forme d’immaturité, la personne en est encore restée au stade infantile où il est le centre de l’univers parental.

Même si cela est difficile à entendre pour beaucoup de traders, nous ne sommes rien, nous n’existons même pas sauf à avoir 1 milliard de dollars sur son compte. Un grain de sable sur une plage. Et pour beaucoup de traders, leur narcissisme est en fait blessé inconsciemment, ils se vivent tellement importants, le centre de leur univers, que cela est absolument insupportable que le marché boursier leur montre la réalité en face : nous sommes tous insignifiants et personne ne se rend compte que nous existons. Combien d’egos infantiles se sont ainsi brisés sur la seule réalité tangible du trading : nous sommes responsables de nos actes, de nos trades, de nos résultats quel qu’ils soient. Il est inutile de trouver un prétexte, nous sommes bons ou nous sommes mauvais. C’est nous qui avons appuyé sur le bouton acheter ou vendre. Ces petits exemples qui peuvent prêter à sourire, qui sont hélas la réalité quotidienne des forums boursiers, nous montre que ces traders sont dès le départ condamnés. En effet, ils ne se concentrent pas sur l’essentiel, sur l’essence même du trading, sur sa quintessence, sur ce qui est le plus important dans la réussite du trading : leur psychologie, le travail sur soi.


Une semaine avant dans le forum :

Sujet retiré du forum, pourquoi ?
Messagepar benza941 » Ven 7 Nov 2014 17:05
Bonjour,
Je suis depuis plusieurs semaines un sujet dans lequel Benoist expliquait le fonctionnement des brokers et proposait des idées pour mieux comprendre leur stratégie.
Les explications étaient données dans un sujet qui s'appelait "w y de x".
Hélas ce sujet n'existe plus.
Je sais que des personnes avaient demandé de déplacer ce sujet mais je ne vois pas pourquoi l'avoir effacé ?
Existe t'il de réelle pression pour ne pas pouvoir parler de tout dans le domaine de la bourse ?
Je sais que certains articles ont du être retiré par Benoist précédemment.
Désolé si vous avez expliqué les raisons du retrait de ce sujet je n'étais pas la cette semaine et je n'ai pas retrouvé les articles en question.
Cordialement ;o)

Re: Sujet retiré du forum, pourquoi ?
Messagepar Benoist Rousseau » Ven 7 Nov 2014 17:55
Pression du broker. Si je veux garder le forum ouvert je ne peux risquer un procès.

Sujet clos sauf si vous me filez 100.000€ pour couvrir les procédures judiciaires pendant 3 4 ans et les éventuels dommages et intérêts. Ca rigole pas. pas les reins assez solides.


Nous sommes un grain de sable de 100 000€ ;o)

Sujet clos je le respecte donc n'en parlons pas, je n'ouvre pas de débat sur mon journal.
C'est juste une réflexion qui m'aide à évoluer dans mon trading et que je partage avec vous.

Re: Journal de Benza

par benza941 » 14 nov. 2014 17:16

Bonjour à tous,
voila un mois que je trade presque tous les jours en démo.
Résultats :
Semaine 4 :
37 trades
20 trades gagnants
16 trade perdants
1 trade nul
54% de trade gagnant
profit factor net : 1.15
Max Drawdown : 1200€

Je partage mon résultat du mois
Mois 1 :
101 trades
67 trades gagnants
32 trade perdants
2 trade nul
66% de trade gagnant
profit factor net : 4
Max Drawdown : 1200€

Résultats du mois : 3865.72 €

Je suis content de moi mais je sais que le résultat a été possible parce que je suis en démo il y a plusieurs positions que j'ai prise en période de "Tilt" et qui m'ont permis de récupérer mes pertes. En démo j'ai un capital de 30000€ donc je peux me permettre d'avoir un max drawdown plus important.

J'ai maintenant besoin de trader en réel mais avec un petit compte de 2000€.
Pas pour gagner de l'argent mais pour m'entrainer avec de l'argent réel.
Je me rends compte que j'ai pris l'habitude du dax 30 et je commence à le connaitre un petit peu. Je trade à 25€ le point et j'ai de bons repères mais je sais qu'avec 2000€ de capital c'est très risqué. Je vais m'entrainer à 13€ le point le minimum chez IG.
Mon ouverture de compte réel est en cours j'espère pouvoir tester quelques prises de positions réelles semaine prochaine.
Je suis impatient mais aussi un peu stressé !
Bon week end à tous !!

Re: Journal de Benza

par Tereviti » 14 nov. 2014 17:36

bonsoir ,

te rends tu comptes que tu seras en levier de 60 ( si je ne me trompe pas 9250*13/2000) , et un décrochage de 155 pts soit -1.53% t'enverra au tapi.
A mon sens tu devrais choisir un autre indice comme le mini cac à 1euro le point.

Re: Journal de Benza

par benza941 » 14 nov. 2014 17:51

merci Tereviti,
oui j'ai pensé à cela, mais changer d'indice c'est presque comme changer de sport ;o) en tout cas c'est mon ressenti.
J'ai essayé mais je ne suis pas tranquille avec le CAC, Il est lent, plus imprévisible, il y a moins de corrélation avec l US30.
Pour ce test en compte réel à 2000€ je m'autorise une perte journalière de 325€ soir 16% de mon capital.
En une semaine je perds tout si tout va mal. Mais depuis un mois que je trade sérieusement cela n'est pas arrivé ... enfin j'ai l'impression ;o) (on peut toujours se mentir !)
Je sais que les premières semaines vont être les plus dures parce que je prendrai beaucoup de risques avec un petit capital.
C'est mon défi de savoir combien de temps je vais tenir avec un capital de 2000€ en tradant 13€ le point...
1 journée ?
1 semaine ?
1 mois ?
Je vais peut être paramétrer mon compte démo à 2000€ pour faire le test la semaine prochaine !
C'est peut être une sage décision ;o)

Re: Journal de Benza

par Tereviti » 14 nov. 2014 18:23

sinon tu peux essayer avec le mini dax à 5e/point

Re: Journal de Benza

par benza941 » 14 nov. 2014 18:28

je n ai pas le mini dax sur mon compte le plus petit contrat est à 0.5 soit 13€ mais peut être que je n'ai pas trouvé le bon endroit !!!!

Re: Journal de Benza

par Tereviti » 14 nov. 2014 18:33

si tu es sur ig tu vas sur indice mini>indice boursier>allemagne

Re: Journal de Benza

par benza941 » 14 nov. 2014 18:40

merci Tereviti je viens de trouver,
oui effectivement cela va me permettre de prendre beaucoup moins de pression pour mes premiers trades !!!!!
C'est parti pour refaire mon money management !
En demo cela n'existait pas !

Re: Journal de Benza

par Tereviti » 14 nov. 2014 18:45

de rien, si en démo il existe aussi si tu veux t'y frotter avant, attention le spread est un peu plus élevé que sur le " normal"

Re: Journal de Benza

par jujutrader » 14 nov. 2014 18:48

[quote="benza941"]merci Tereviti,
oui j'ai pensé à cela, mais changer d'indice c'est presque comme changer de sport ;o) en tout cas c'est mon ressenti.
J'ai essayé mais je ne suis pas tranquille avec le CAC, Il est lent, plus imprévisible, il y a moins de corrélation avec l US30.
Pour ce test en compte réel à 2000€ je m'autorise une perte journalière de 325€ soir 16% de mon capital.
En une semaine je perds tout si tout va mal. Mais depuis un mois que je trade sérieusement cela n'est pas arrivé ... enfin j'ai l'impression ;o) (on peut toujours se mentir !)
Je sais que les premières semaines vont être les plus dures parce que je prendrai beaucoup de risques avec un petit capital.
C'est mon défi de savoir combien de temps je vais tenir avec un capital de 2000€ en tradant 13€ le point...
1 journée ?
1 semaine ?
1 mois ?


Pourquoi vouloir absolument "prendre beaucoup de risque" ?
Moi aussi j'ai un capital de 2 000 € (d'ailleurs je vais aussi commencer semaine prochaine normalement) et je prend seulement entre 2 et 2.5 % de risque par trade et je prend environ QUE 3 à 5 trades généralement par jour... Je privilégie la qualité plutôt que la quantité, résultat, 28 trades en 2 semaines et 25 sont positifs et 3 flats, 0 en négatif...

Re: Journal de Benza

par benza941 » 14 nov. 2014 19:12

Bon je viens de refaire mes projections,
je m'autorise une perte de 180€ par jour soit 9% de mon capital soit 10 jours de suite à tout louper avant de voir mon compte réduit à zéro.
jujutrader on va commencer ensemble je vais lire ton journal alors on va se motiver.
Mon risque de 9% du capital est par jour . Il est de 2% par trade donc exactement comme toi ;o)
Nous avons le même objectif alors ?

Re: Journal de Benza

par jujutrader » 14 nov. 2014 19:30

Je n'ai pas fait de journal à proprement parler, j'ai fais une file dans "débuter bourse" puis " Réussite en démo". Mais je ne détail pas vraiment. J'ouvrirais mon journal ici lorsque je commencerais le réel.
Ok pour ton risque par jour, moi je m'autorise seulement 2 trades perdant par jour.
Pour ce qui est de mon objectif, je me suis fixé de réaliser 1% de plus values chaque jour par rapport au capital de la veille (en tradant 4 fois par semaines car le vendredi c'est spécial, je le prend comme bonus).

Voili, voilou

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)