ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Boom

par Boom » 19 févr. 2017 00:30

Voilà voilà le moment fatidique qui, je pense, est indispensable pour poursuivre mon évolution : l'écriture de mon journal de trading.

Pour la petite histoire, cela fait 1 an que je trade en réel. Je suis passé par une période de démo très profitable mais comme tout le monde le sais, la démo et le réel sont complètement différents.
Mon compte réel n'a jamais était recrédité et je n'ai jamais fait de retrait, et pour tout vous dire il est quasiment au même point qu'au départ.

Je me rassure de cette situation puisque de ce que j'ai vu, énormément de monde on cramé leur premier compte voir plusieurs... Et j'ai eu un plus haut à +50% de gain, mais faisant régulièrement le yoyo je suis presque revenu au départ.

J'essai de trader quotidiennement mais cela n'ai pas toujours facile puisque j'ai un travail salarié à côté.

Alors me direz-vous pourquoi un journal maintenant?? Tout simplement parceque après analyse, je pense que cette année m'a était nécessaire avant de développer MA stratégie ou plutôt mes stratégie, que d'un point de vue psychologique, j'ai pu me rendre compte de mes réactions et qu'il faut bien un point de départ.

Je me laisse 3 ans pour savoir si je me consacre entièrement au trading ou si je fini ma vie en larbin à bosser dans l'industrie chez x ou y, je pense que c'est assez motivant comme point de vue :lol:

Mon objectif est simple un TP maximum de 5 points par trade chaque trade durant pas plus de 5 minutes et un objectif de 30 points par jours en moyenne, je pense rien d'insurmontable.

Mes règles principales seront un besoin constant du rappel que rien n'est acquis, respecter mes stratégies, et surtout respecter à la lettre ces 2 règles.

Maintenant que tout est formalisé, le compte à rebours est lancé, je ferais un petit compte rendu en fin de chaque semaine et compte sur vous pour me rappeler ces règles si je ne les respecte pas :musique:

Pour finir, 2 petites citations pour la motivation ultime :
- Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois qu’on tombe
- On ne mesure pas un homme par ses actions dans le confort et la commodité, mais dans l’épreuve et la controverse

Re: Journal de Boom

par Air one » 19 févr. 2017 08:45

Belle initiative
Je vais suivre ton journal en mode recul
Et suivre ton évolution semaine après semaine

Quelle est ta stratégie pour ptotéger ton capital de travail ?

Re: Journal de Boom

par Boom » 19 févr. 2017 10:12

Merci Air one

Je me met un stop journalier à 30 points. En géneral, si je l'atteint, c'est que ce n'est pas mon jour... Et que je n'aurai fait aucun trade gagnant... Dans certains cas, j'arrêterai même avant.

Je me laisse une seule opportunité de me rattraper si les conditions sont optimales (psychologique et graphique) mais en respectant les mêmes conditions que pour les autres trades : pas de mission suicide ni de surlevier.

Je m'autorise un hedge si mes setups le permette.

Et le plus important pour moi, c'est que je ne trade plus sur smartphone tant que je n'ai pas backtesté une stratégie convenable. J'arrive à gagner mais plus à perdre, mes points d'entrées n'étant pas optimum puisque prise lorsque je suis au boulot à la va vite.

Avec tout ça, de la rigueur et en gardant la tête froide à chaque position, je pense avoir tout mis de mon côté pour réussir

Re: Journal de Boom

par Air one » 19 févr. 2017 12:26

Plus tu vas construire ton plan de travail plus tu vas voir ton comportement en réalité

Il est super important d'avoir un mauvais plan que pas de plan
Celui qui a un plan pourra réagir rapidement surtout si comme toi il fait du scalping
Celui qui n'a pas de plan reste inactif car il ne sais pas quoi faire

S'il te plaît essaye d'assumer tes actions, car le plus important est de garder le contrôle sur ce que tu es capable de faire
Et pas l'inverse, sinon tu vas perdre pas mal de confort et tu vas te prendre la tête pour rien
Si ton téléphone mobile te fait perdre l'argent, tu prendras les bonnes décisions :)
Ainsi, par tes actions tu pourras isolé les éléments pararistes & nuisibles
C'est a toi de construire un environnement super sécurisé & solide

Quelles sont les habitudes que tu as mis en place dans ta journée trading ?

Re: Journal de Boom

par Aleyx » 19 févr. 2017 13:16

Nickel Boom !
je vais suivre ton journal et ton évolution, d'ailleurs tu me donnes envie de créer le mien aussi, il faut que je m'y mette ..

Re: Journal de Boom

par Air one » 19 févr. 2017 13:19

Passer à l'action c'est fantastique :mercichinois:

Le trading c'est travail, travail, rigueur, rigueur re travail, travail, travail... :)

Re: Journal de Boom

par Aleyx » 19 févr. 2017 13:27

Air one :top:
Au début je n'avais pas réalisé le travail que cela pouvais impliqué, maintenant plus le temps passe et plus je me rend compte :)
Bon courage pour ton journal Boom !

Re: Journal de Boom

par Boom » 19 févr. 2017 14:29

Merci Air one et Aleyx

Air one : je travail posté donc si j'ai la matinée de libre, je regarde ce qu'il s'est passé la veille pendant le pré market et ne trade qu'à partir de 9h jusqu'à 10h30 11h.
Lorsque j'ai l'après-midi, je regarde ce qu'il s'est passé le matin, et je rentre en position qu'à partir de 15h30 jusqu'à 17h environ.
Pour les stratégies grosso modo je me sers des points pivots et fait du suivi de tendance.
Biensur quoi qu'il arrive j'ai un oeil sur le calendrier éco et évite d'être en position pendant les annonces.

Aleyx : fonce n'hésite surtout pas à faire un journal, c'est une manière de contractualiser les choses. Si tu ne respecte pas ton plan, tu t'en prend qu'à toi puisque tu les aura écrite et celà te fait un petit rappel

Re: Journal de Boom

par Boom » 02 mars 2017 07:46

Voila voila bilan de ma première semaine mitigé...

Trop d'hésitation dans la prise de position et sortie trop tôt, du coup j'ai fait que 13.5 points pour la semaine.

C'est toujours mieux que d'être rouge, mais pour cette deuxième semaine celà va être rapide, je suis rentré hier de Londres donc aucun trade fallait bien profité du weekend :D et je fini la semaine en formation jusqu'à 17h donc je pense qu'elle restera à 0.

A la semaine prochaine pour le second bilan

Re: Journal de Boom

par Air one » 02 mars 2017 08:01

:bravo: :mercichinois:
Bonne continuation :top:

Re: Journal de Boom

par Boom » 04 mars 2017 22:22

Deuxième bilan malgré mon absence, j'ai quand même réussi à faire 35 points en 2 séances :D

Trades mieux maîtriser mais certains coupé trop tôt par manque de temps et de confiance comme par exemple vendredi sur le dax, achat à 11996.7@16h23 coupé à 11997.9@16h30 alors qu'il est partie a 12040 :mur:

La semaine prochaine aura son importance, je devrais pouvoir tradé tout les matins :hein: donc je devrais être très prudent pour ne pas commetre l'impensable :lol:

Au weekend prochain pour le prochain épisode

Re: Journal de Boom

par Boom » 10 mars 2017 21:14

Bilan S3 : très mécontent de moi même :oops: -12,5 points pour la semaine

Observations : j'ai l'impression de ne pas croire en ma stratégie et ne l'applique pas, je n'en fait qu'à ma tête :mur:
Je n'ose pas prendre les positions selon ma stratégie alors que je suis parfaitement capable de prendre un trade n'importe quand ce qui est complètement insensé :hein: , j'attend tellement mon point d'entrée que le cours par sans moi du coup j'essai de le rattraper mais ça marche pas comme ça :lol2:

Il faut que je retrouve ce réflexe mécanique de je vois mon setup, je clic, je laisse vivre mon trade et j'encaisse. Là je vois mon setup, je me dit qu'en attendant un peu mon point d'entrée sera encore meilleure (bah non), je clic (trop tard!!), je le laisse vivre (du coup pas le temps qu'il devrait puisque je suis pas nickel sur mon point d'entrée), et des fois j'encaisse ou je passe à la caisse :lol:

Il y à quand même un point positif, c'est que j'encaisse ma perte quand il se doit sans bronché (de toute façon je peux m'en prendre qu'à moi même)

Et aussi, le dernier point, je vais suivre la file du jour qu'une fois ma journée trading terminé parce que j'ai l'impression que mon inconscient récolte les infos que chacun publie sur ces trades et m'influence dans mes prises de décision (on dirait un petit manque de confiance en soi :lol:)

La semaine prochaine trading tout les matins, j'essaierai de faire un petit bilan de chaque matinée sur la file du jour, cela m'aidera peut être à suivre le droit chemin ;)

Re: Journal de Boom

par Boom » 20 mars 2017 08:45

Bilan S4 : nettement mieux :D 85 points pour la semaine

Observations : plus serein, je commence à reprendre confiance et sa paye

Le plus gros point noir : 2 trades de panique mais clôturé quelques secondes plus tard, à travailler pour ne plus craqué

Plus qu'à continué dans ce chemin (j'ai l'impression d'être un prof et de laisser des évaluations :lol:)

Re: Journal de Boom

par Air one » 20 mars 2017 09:27

C'est de l'expérience
Tout le monde passe par le chemin du travail
Alors pas de panique
Bonne continuation

Re: Journal de Boom

par Boom » 28 mars 2017 07:13

Bilan S5 et S6 que j arrête aujourd'hui : catastrophique :mur: :mur: :mur: j'ai perdu 15% de mon capitale par obstination et accumulation d'erreurs, par empressement et stupidement...
Je ne sais même pas comment j'ai pu enchaîné autant de ballot.neries...

Je vais donc faire une petite pause pour finir cette semaine loin des marchés. Celà me donnera l'occasion de réfléchir à pourquoi je ne suis même pas capable de tenir une stratégie et m'empresse de faire n'importe quoi, et certainement reprendre doucement avec quelques jours de démo pour reprendre les bonnes habitudes.

Dans tout les cas, j'essaie d'apprendre de mes erreurs et donc ajoute quelques règles :
- si je termine un jour en perte, le lendemain je passe en démo (celà m'évitera l'effet boule de neige)
- je fait une thérapie pour ne plus utilisé mon télephone pour tradé :lol: et oui je n'ai pas pu résister à l'appel aller savoir pourquoi : à réfléchir, peut-être desinstaller l'application...

A la semaine prochaine

Re: Journal de Boom

par Air one » 28 mars 2017 07:16

Bon repos
Prends soin de toi
Un bon bol d'air pour te recharger les batteries ;) :)

Re: Journal de Boom

par Boom » 28 mars 2017 20:01

Merci Airone

Je viens de passer ma première journée sans trade ça fait du bien :D

Je suis en formation au boulot avec des horaires merd.ique donc ça tombe bien. Je reprendrait peut-être en démo jeudi si je le sens à voir...

Re: Journal de Boom

par Boom » 09 avr. 2017 01:13

Salut tout le monde!

J'ai terminé mon pèlerinage et reviens au trading ce lundi matin après m'être un peu changé les idées suite à ces gros cafouillages :D

Motivation à bloc, esprit clair, peur maîtriser ou presque :lol: on verra le résultat lundi :ugeek:

Bonne fin de weekend à tous

Re: Journal de Boom

par Air one » 09 avr. 2017 08:07

Super bonne nouvelle :top:

Re: Journal de Boom

par scalptrice » 09 avr. 2017 09:05

Bonjour Boom,
Je crois reconnaître d'anciens biais que j'ai réussi à éradiquer avec le temps.
Si cela peut t'aider :
- l'avidité (attendre un point d'entrée meilleur : nan nan - à ne plus faire : c'est l'avidité qui te gagne. Stoppe là dans l'œuf. J'ai réussi à la stopper en m'écoutant être avide. Hop, terminé, j'arrive la voir venir et la tuer dans l'œuf chaque fois.
- quand on n'est pas absolument nickel sur le point d'entrée : on ne rentre pas. Un point c'est tout. Ne jamais déroger à cette règle. Ainsi, plu-us de trade d'impulsion, ou d'ennui, ou pris en catastrophe car tu veux rattraper le cours.
J'ai réussi à soigner ce biais en prenant des trades à 25€:le point. Je n'avais plus droit à l'erreur à ce prix là, car si je me plantes, ça monte très rapidement à -500€ou -600€....et là quand je suis obligée de prendre ma perte, ça fait mal, il me faut 3ou 4 jours, voire 5 si je reste très prudente pour les remonter.
- arrête avec le téléphone pour trader, ou essaie l'iPad, c'est plus large comme vision. Je ne trade bien qu'avec un IPad (mieux qu'avec l'ordi 6ecrans maintenant, c'est un comble !), et tellement mieux le matin de 8h-10:30/11h qu'à15:30,c'est plus difficile pour le dax. Du coup, je fais de la demo à 15:30maintenant, pour tromper mon envie de trader, c'est efficace (et en plus, j'apprends à tenter de pouvoir maîtriser le trading dans ce créneau horaire qui ne m'est pas vraiment profitable en général (car je regarde le Dow, et la corrélation/decor red Latino du dax avec lui me perd)
Bon courage. Bon dimanche,.

Sujets similaires
Trading en ligne : le boom des arnaques
par Edd » 17 janv. 2016 16:36 (8 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)