ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de bord de Fred

par Fred417 » 05 avr. 2018 22:07

J'ai râlé plusieurs fois sur ce forum à propos des mesures prises par l'ESMA. Mais au final en étudiant de plus près, et en reprenant tous mes anciens trades, je m'aperçois que c'est pas si drastique que ça.
Vu ma façon de trader, je pourrai en général avoir jusqu'à 3 trades actifs (ou 2 si l'un d'eux pèse très lourd avec un SL serré (plutôt en H1/H4)) et un capital valant 30 fois mon risque... et encore, ça me laisserait de la marge (c'est le cas de le dire).
Tiens, pour mon trade sur le pétrole : risque de 100€, lot de 0,10, levier de 10 sur les Commodities => grosso modo, sans les conversions de Taux de change, j'ai besoin d'une marge de 1000€. En ayant un capital valant 30 fois mon risque, il me reste 3000 - 1000 = 2000 de marge libre, il y a encore de quoi faire... et en plus, le wti est le seul instrument à levier 10 que j'utilise...

Du coup, je dois "juste" multiplier mon capital actuel par 3, faisant ainsi baisser mon risque individuel de 10% à 3.33%. C'est dans mes cordes.

Par contre, avoir un plus gros capital implique de faire encore plus confiance à son broker... Jusqu'à présent, j'étais chez XTB et Axitrader un broker australien régulé ASIC et FCA.
Pas de souci a priori pour Axi, mais l'un des conseillers m'a dit que la protection anti balance négative ne serait effective qu'après le passage des mesures ESMA... autrement dit, ils le font parce qu'ils sont obligés.
Alors que ma conseillère XTB m'a dit que cette protection existait déjà. J'aime quand mon broker prend les devants sans qu'une tierce autorité ne l'y contraigne.
En plus de cela, ils sont autorisés par l'amf, bureaux à Paris...en cas de problème, c'est beaucoup plus facile !

J'ai donc retiré mes fonds d'AxiTrader aujourd'hui... Dommage, j'aimais bien Axi surtout grâce à ses graphiques basés sur la cloture du marché à New York, ça permettait d'éliminer toutes les bougies parasites du dimanche sur les graphes Daily. Rien ne m'empêche de continuer à les utiliser en support visuel et d'exécuter sur XTB... à moins que vous ayez une autre solution pour visualiser les graphes New York Close.
Je vais garder uniquement XTB.

Je raconte vraiment TOUT sur ce journal de trading lol, j'espère que ce n'est pas censé être réservé uniquement aux analyses de trades. :mrgreen:

par TDTrading » 05 avr. 2018 22:32

merci pour les explications de ton trade :top:

!tinkiet je ne le prenais pas pour un conseil d investissement, je voulais juste bien comprendrz ton thinking process ;)

c est ton journal, tu fais ce que tu veux

par Fred417 » 06 avr. 2018 13:23

Et bien, cette affaire ESMA a entraîné une suite de réactions en chaînes positives... déjà ça m'a poussé vers XTB meilleur broker, pour les raisons précitées.

Le bémol qui m'a freiné au départ, ce sont les spreads un peu plus élevés... je n'ai pas 10K à placer sur le compte, donc je suis obligé de rester en mode Standard, sans commissions mais des spreads relativement chers.
Du coup, je me suis bien penché sur les spreads... j'ai légèrement modifié ma liste d'actifs en remplaçant GBP/JPY par paires majeures. GBP/JPY est plutôt gourmand en spread sur XTB...
Ensuite j'ai ENFIN compris comment le spread marchait précisément, la signification exacte de Bid et Ask, etc... les graphiques MT4 affichant tous le prix Bid, il faut se méfier du prix d'entrée lorsqu'on est Long, et se méfier du placement du SL et du TP lorsqu'on est Short.

Oui j'avoue, je m'étais jamais penché là-dessus,faisant du swing avec des spreads compétotofs, je m'en fichais lol... au moins j'ai appris quelque chose aujourd'hui, et j'ai adapté mon calculateur de taille de position en prenant en compte le Spread. (je le mets en copie d'écran, si ça peut aider quelqu'un)
Capture.JPG

Comme quoi, on apprend encore des choses très basiques après 20 mois de trading. :roll:

par Fred417 » 06 avr. 2018 18:15

J'ai du bol.

Hier, j'ai annulé mon buy limit sur le wti vu qu'il avait été programmé sur Axi (et comme expliqué hier soir, je retire mes fonds de ce broker).

Et je ne l'ai pas reporté immédiatement sur XTB car je devais maîtriser cette histoire de spreads...
Quand j'ai regardé ce matin, le wti aurait touché mon buy limit et était repassé plus haut, donc je m'y suis désintéressé et j'ai résisté à la tentation de rentrer direct (la FOMO étant plus forte que jamais vu que j'avais déjà loupé une première entrée).

Là fin d'après midi, le prix a bien plongé tout en restant au dessus du SL... donc je suis entré au marché, à 62.44 au lieu de 63.01. :mrgreen: Et avec exactement les mêmes paramètres (nombre de lots, SL, TP).
Dans le pire des cas, je perds 50 euros au lieu de 100. Voilà pourquoi j'ai du bol.

Etat d'esprit 100% positif : Quand l'attitude est juste, les faits - gain ou perte ?- ne comptent pas. Et si en plus la chance peut parfois donner un coup de pouce pour sublimer un processus correct, que demander de plus.

par Obi Wan Kenobi » 07 avr. 2018 04:26

Que demander de plus ?

Que la chance N’intervienne jamais car le jour où elle n’est pas là tu es decapité. C’est un gros avertissement.

par Fred417 » 07 avr. 2018 07:56

Oui bien sûr Benoist.

Je ne compte pas sur la chance. D'ailleurs sur mon trading plan qui fait 3000 mots (lol), le mot "chance" n'apparaît pas une seule fois il me semble. ;)

Simplement, quand elle est là, alors que je ne comptais pas dessus, que je ne compte JAMAIS dessus, je m'en réjouis humblement, c'est tout.
Le fait d'annuler ce trade pour des motifs extérieurs et de le reprendre après à un meilleur prix était un pur hasard.... je vais pas dire que c'est grâce à mon "talent", c'est faux, c'est de la chance. Le seul mérite que je peux éventuellement m'attribuer dans cette histoire, c'est d'avoir résisté à la tentation de sauter dans le train, voyant que le Buy limit avait été activé hier matin, sans moi.

De toute façon, le trade risque de finir perdant là lol. Clôture à seulement 10 centimes au dessus du SL hier soir...
C'est assez "intéressant" de constater qu'on a toujours des pulsions dignes d'un novice complet malgré toutes les claques reçues et l'expérience acquise. Quelle est cette pulsion en voyant le prix si proche du SL ? éloigner le SL bien sûr ! ^^
Mais je céderai pas à la tentation.

par Obi Wan Kenobi » 07 avr. 2018 08:31

On arrive avec le temps à contrôler ses pulsions. Mais comme un alcoolique on est pas à l’abri d’une rechute donc c’est un combat perpétuel

par Fred417 » 07 avr. 2018 08:40

Oui et là la pulsion était d'autant plus forte, parce que j'ai bénéficié d'un meilleur prix d'entrée grâce à la chance... le petit démon intérieur m'a soufflé que je pouvais bien me le permettre, vu que la somme perdue était réduite (50 au lieu de 100).

Et c'est là que la "chance" devient en fait une malédiction lol.

par Obi Wan Kenobi » 07 avr. 2018 08:44

Tu as du te sentir chanceux invulnérable protégé des dieux etc là c’est mauvais lol

par benaz » 07 avr. 2018 15:11

Bonsoir Fred,
Très beau journal facile à lire et très complet, je sent une certaine expérience chez toi, et surtout énormément de potentiel, bon courage et long vie en trading