ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par phillo » 13 nov. 2017 09:02

Yop Monsieur Patate, comprends pas quand tu dis que tu vas choisir le Dow car levier moins important, il existe le NAS a 1€ le point et à 6310 en ce moment ton levier sera bien moins important.

Je fais du bic papertrading aussi :mrgreen: je travaille essentiellement sur les PP MM et en train d'affiner mon graphe sur le nombre de T choisis en fonction des indices (NAS et DAX)

Bon c on papertrading ;)

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Monsieur_Patate » 13 nov. 2017 12:28

C'est chez quel broker le Nas à 1€ (ou $) le pts ?
Chez prt c'est 20 $/pts minimum il me semble.

Sinon à part ça, journée terminée. 25pts net broker (27 pts du coup) en 2 trades.

1- un long foireux histoire de lancer la journée... faux signal pour gros mouvement. Du coup, je préfère couper à -5 pts, histoire de me reconcentrer sur le marché.

2- un cas d'école, exactement le genre de gros mouvement que je vise dans mon approche du trading. short à 130.2 sur cassure MM30 en ut 1 confirmée en UT5 et dans le sens de l'UT15. Et après c'est juste la patience... le plus dur quoi. Je loupe une possible sortie quand ça plonge direct sous les 100, mais je reste coûte que coûte malgré les rebonds. Les MM restent bien orientées à la baisse et l'écart avec les MM reste important donc je tiens le coup. Et ça paye puisque nouvelle chute sous les 100. Je sors sur mon objectif de 98.2 (qui me permet de faire mon objectif de pts du jour). 32pts mon meilleur paper-gain sur un trade pour l'instant :bravo:

Derrière ça a encore perdu 40 ou 50 pts, mais c'est pas grave. L'exercice cette semaine c'est la régularité en nombre de points et la diminution du nombre de trades (et aussi le contrôle de l'addiction et de la cupidité).

Ca ne fait que valider mon approche en fin de compte. :top:

J'aurais pu faire mes points plus tôt si je n'avais pas loupé la première baisse du jour, mais j'étais au téléphone (c'est ça le trading au boulot).

Mais je suis très content de moi... et je me sens drôlement bien. La satisfaction du paper-travail bien fait. :top:

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par phillo » 13 nov. 2017 13:18

Bien joué. Ce qui est dur c'est de tenir sa stratégie en voyant les soubresots du prix.
Chez prt à risque limite c'est un contrat en euros donc repris dans les indices GBL_EUR
US Tech 100 (1€)

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par phillo » 13 nov. 2017 13:24

USTech100 Cash (1€) pour être plus précis.

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Monsieur_Patate » 13 nov. 2017 13:52

Va falloir que je regarde ça. Merci pour l'info en tout cas. :top:

A vrai dire j'ai ouvert le compte il y a plus d'un mois histoire de voir à quoi ça ressemblait... mais ça m'a Fichu tellement les boules que j'ai refermé direct et je n'y ai plus touché. :lol:

J'étais pas encore prêt. Là je commence à l'être un petit peu plus... je serais même capable de faire un premier virement c'est dire :mrgreen:

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par phillo » 13 nov. 2017 14:24

je compte moi-même mettre des fonds sur mon compte d'ici la fin de l'année mais je n'y toucherai pas avant d'être suffisamment "à l'aise" avec la stratégie que j'aurai adopté à ce moment-là, mais selon moi il n'y aura pas de réel avant février/mars, on verra bien....
En tout cas je te vois sur la file du jour régulièrement et tu te défends déjà pas mal à priori :bravo:

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Monsieur_Patate » 13 nov. 2017 15:49

Merci mais ça reste du paper-trading... en réel ça sera une autre paire de manche.

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par phillo » 13 nov. 2017 16:27

C'est ce que je me dis aussi, etat psychologique un tantinet différent..... :musique:

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Monsieur_Patate » 14 nov. 2017 12:42

Journée pourrie aujourd'hui où je finis à -20.4 pts net broker (-15.4pts + le spread broker pour 5 trades).

Le premier trade me fous dedans dès le début. Je prends un long que j'ai surestimé (trop sûr de moi). J'avais la possibilité de sortir tranquille vers 12-15 pts de gain, mais j'ai préféré rester. Je clôture à -1pts du coup.

Pas trop grave mais ça me décale dans le tempo du marché et le trade suivant je le prend un poil plus tard que ce que j'aurais dû. Et une fois de plus je reste trop longtemps (trop sûr de moi et début de cupidité). J'aurais pu sortir tranquille avec 15pts de plus, mais je reste. A l'arrivée je limite la casse à +2.1 pts.

Le suivant c'est juste une cata à contre tendance sur lequel je reste trop longtemps (là je me précipite sur le premier trade venu et je ne suis plus dans le coup du tout). -11pts, une hérésie sachant que ma règle c'est de couper à - 5pts normalement. Même en paper on peut perdre pied parfois apparemment.

Le suivant toujours décalé dans mon trade, je suis bien dans la tendance mais je me fais prendre par un rebond... je coupe à -5.5pts. Je serai rentré plutôt comme c'était prévu dans mon set up, je ne l'aurais même pas senti ce rebond. mais voilà j'étais décalé et plus du tout dans le tempo du marché.

Le dernier trade c'est le Ave Maria. Un short bien dans la tendance. Il est nickel mais le mal est fait. Il fait 30-35 pts facile mais je choisi de rester juste histoire de me donner une bonne leçon que je n'oublierai pas. Fallait pas que je finisse positif aujourd'hui ça aurait été trop facile et je n'aurai pas retenu la leçon. Du coup celui-là je l'ai laissé revenir à 0 (bon en réel j'aurai mis mon cerveau de côté et j'aurais pris les 30 pts ^^).

Je me foire toujours sur le premier trade de la journée. Va vraiment falloir que je fasse gaffe et que je sois moins gourmand à l'ouverture.
Y avait pas une grosse volatilité ce matin mais y avait quand même matière à faire quelque chose et à grappiller facilement mes 25 pts d'objectif. Encore faut-il être dans le bon tempo du marché et du set up.

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Monsieur_Patate » 14 nov. 2017 13:54

Je réfléchis à ne pas trader avant 9h15-9h30...

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par phillo » 14 nov. 2017 18:46

j'ai remarqué perso que les fins de marchés sont très instables et du coup je reste à l'écart, pas facile quand il y a trop de volatilité. Pour le reste Monsieur Patate, essaye d'appliquer un temps à LA LETTRE ce qu'explique Burzum dans la file qu'il a commencé fin juillet, c'est la première fois ce soir que je la test strictement sur le DAX et le nikkei ben pas pourri comme resultats :mrgreen:

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par alfbeaum » 14 nov. 2017 20:21

oui 9h05-10

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Monsieur_Patate » 15 nov. 2017 08:25

Merci pour les conseils les amis. :merci:
Je relativise ma journée (matinée) d'hier en me disant que même en faisant de la daube j'aurais pu finir vert malgré tout (en mode je me la pète grave malgré tout :mrgreen: ).
Bon du coup mon profit factor de la semaine en a pris un coup. :?
Va falloir ce reprendre aujourd'hui.
Je vais plus prendre mon temps pour rentrer sur le marché ce matin pour me caler dans le bon tempo dès le premier trade.
Je garde les mêmes règles 25 paper-pts en max 5 paper-trades.

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Monsieur_Patate » 15 nov. 2017 19:26

Bon bah le boulot à pris le dessus aujourd'hui.
Du coup, je me suis lancé dans des petits trades m€rdiques.
Ce matin un trade pas fameux que je passe à l'arrache entre deux coups de fil... tellement pas fameux que je sors avec un pauv' point de gagner (un peu chanceux).
Du coup, j'attends la pause du midi pour paperiser un peu.
Mouais pas une grande idée, la mer morte entre midi et deux c'est pas un légende. Ca range sévère. Là faut clairement pas chercher du gros mouvement et privilégier les p'tits gains.
Pas de bol, ça je l'apprend à mes dépens... -5pts.

Du coup, je décide d'attendre 15h30 et l'ouverture des US pour avoir un peu plus de volatilité.
Et là j'avoue qu'à l'ouverture j'ai pas osé rentré franchement long... les premières minutes ça flinguait un peu dans tous les sens. Je me suis donc contenté de regarder. En même temps si je m'étais lancé je serais ressorti plusieurs fois tellement les bougies s’enchaînaient +10, -10...
A près pour moi c'était trop tard. J'aime pas entrer dans un mouvement qui est déjà engagé. Toujours peur d'arriver à la fin et de me faire retourner comme une crêpe.

Du coup, comme j'étais en dehors de la tendance , j'ai préféré tenter ma chance sur des rebonds en zone de sur-achat du rsi ut 5.
Le premier est bien passé avec un gain de 7pts.

Par contre le deuxième est un grand classique pour moi. On rentre franchement dans la zone de sur-achat (pareil en zone de sur-vente) du rsi en UT5. Le cours s'emballe et je pense que ça risque de coincer rapidement. Du coup je rentre avec mon short. Je pense être bien placé... mais là le cours reprend de plus belle et me met quasiment 10 points dans la vue. Du coup au moment du rebond bah le cours reflue tout juste jusqu'à mon point d'entrée. Je m'en sors bien avec un trade flat.

Bilan de la journée :
1- avec le boulot j'ai même pas pu faire mes 5 trades.
2- Je me suis trop précipiter pour faire des trades à tout prix... attention à ça.
3- Faut vraiment que j'arrête les trades sur rebond en règles général (sur mm ou en zone de sur-... du rsi)... même en ut 5. J'suis définitivement pas assez habile pour les gérer.
4- Ce qui m'embête c'est que j'ai pas osé prendre la tendance à plusieurs reprises cet après-midi quand ça partait en fusée. La peur d'arriver après la bataille.
5- Je pense à faire évoluer ma méthode en tradant avec des TP (5 ça peut être pas mal) histoire de ne pas avoir peur de rentrer même en milieu de tendance. En plus ça peut être bien de sécuriser ses gains au fur et à mesure. A travailler...

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Monsieur_Patate » 15 nov. 2017 19:46

Petit point positif : dans mes jours daubesque j'arrive à rester vert (+2.5pts)

Par contre mon petit jeu du 25pts en 5 trades max me pousse à prendre des risques et à prendre n'importe quoi comme trade. Certains pourraient sans doute être coupés plus vite en plus... mouais pas si top que ça mon p'tit jeu en fin de compte pour me former...

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Monsieur_Patate » 16 nov. 2017 21:08

"3- Faut vraiment que j'arrête les trades sur rebond en règles général (sur moyennes mobiles ou en zone de sur-... du rsi)... même en ut 5. J'suis définitivement pas assez habile pour les gérer. "

Et qu'est-ce que j'ai fait aujourd'hui... bah sur 5 paper-trades j'ai pris 4 rebonds de rsi :mrgreen:

Je pense toujours que ce sont des trades pas facile à gérer... toujours du mal à rentrer au bon moment sans que le cours me retourne comme une crêpe. Du coup, les deux fois je me suis fait dépasser par le cours (jusqu'à 9pts sur le deuxième), mais je ne me suis pas démonté (comme d'habitude où je me retrouve comme un c0n à regarder le marché me machouiller et me recracher)... et j'ai repris la même position plus loin pour limiter la casse. Et là j'ai fait plus que limiter la casse. Ca marchera peut-être pas à tous les coups mais ça a au moins eu le mérite de me réconcilier avec les rebonds-reflux rsi.

J'ai donc fait une journée paper-trade plutôt seraine 4/0/1 avec un profit factor à plus de 10. J'ai pris mes gains au fur et à mesure sans en vouloir trop. 2pts par-ci, 7pts par-là, jamais plus de 10 mais à l'arrivée en 5 trades je fais 21,2pts... pas ridicule je trouve.

Je suis passé en bougies Heikin Ashi aujourd'hui pour suivre une tendance c'est pas mal du tout. Faut que je m'y habitue mais ça va vient doucement.

Mon problème c'est que je paper-trade au boulot. Du coup, je vais et je viens sur le graph sans pouvoir faire un suivi sérieux pour pouvoir jouer un mouvement dans son ensemble. Pas évident d'être sur l'écran au bon moment.
Mais ce qui me bloque le plus c'est de rentrer dans un mouvement déjà engagé... toujours peur d'arriver à la fin et de me faire avoir.
Ce qui me bloque c'est que si j'arrive en cours de route je ne ferai pas un gros gain. Du coup je reste sur la touche et je ne fais rien... et le pire c'est que parfois j'aurais pu faire un gros gain.

Je pense que mon obsession des gros mouvements me bloque plus qu'autre chose et m'empêche de rentrer sur le marché... j'ai peur d'avoir loupé le mouvement, du coup j'ose pas m'engagé... alors qu'il y aurait quelques points à se faire.

Faut que je travaille là-dessus... entrer sur un mouvement pour me faire un TP3 ou 5 ça pourrait être jouable.... un premier pas vers du scalping ? Nooooon :hein: :mrgreen:

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Monsieur_Patate » 17 nov. 2017 14:30

Bon bah toujours pas de prise de tendance et de gros mouvements aujourd'hui... mais bon pas grave je fais quand même +28.7 pts en 5 trades sur des zones de sur-achat du rsi.

J'en viens à me demander si ça ne va pas devenir mon set up principal en fin de compte... alors que je n'étais pas vraiment à l'aise avec ces trades au départ... comme quoi...

J'en ai loupé 2 ou 3 par excès de prudence (l'attente du point d'entrée parfait) et par accident d'affichage (la bougies qui file tellement vite qu'elle sors de l'écran avec le cours :mrgreen: ).

Mais bon je retiens surtout le résultat.

4/1/0 avec un profit factor de... "erreur" d'après ma calculette :mrgreen:

Pour la semaine, je suis plombé par mardi et mercredi où j'ai tradé à l'envers émotionnellement. Je n'arrivais plus à prendre la tendance et les bons mouvements (c'était devenu une obsession).

Hier et aujourd'hui j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai fait mes fameux rebonds rsi que je n'aimais pas trop au départ mais qui étaient les seuls trades que j'arrivais encore à appréhender et à réaliser. Pragmatique et efficace.

Ma semaine reste malgré tout ça bien verte avec +64 pts en 21 trades et un profit factor de 3.11

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par phillo » 17 nov. 2017 19:22

:bravo: Monsieur Patate, moi ca a été catastrophique aujourd'hui, trop d'impatience et du coup constamment à contre tendance.

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Monsieur_Patate » 21 nov. 2017 11:24

Matinée paper-catastrophique.

Toujours pas eu le nez pour me mettre dans la bonne tendance.
Du coup je joue les rebonds sur zone de sur-achat du rsi... je me fais prendre 3 fois de suite par la vague haussière qui m'emporte et me fait claquer mon paper-SL à -10 pts à chaque fois.
Je finis piteusement à -21pts. :mur:
J'arrête pour aujourd'hui.
Je me rends compte que je suis loin d'être un trader. La régularité est très loin pour l'instant. Je suis trop faible.
Il faut que je repense à ma méthode et à sa mise en application.
Petit coup au moral. :(

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par jpdupacifique » 21 nov. 2017 11:38

puisque tu utilise le rsi regarde le rsi amélioré qui s'appelle "TRADERDYNAMICINDEX" si je suis gagnant c'est grâce à lui il y a une très bonne explication de son fonctionnement ici:
http://ericdavidforex.com/indicateur-traders-dynamic-index-tdi-une-arme-redoutable/
Associé avec "Heikin Ashi" c'est une arme de gains massive

Sujets similaires
Mon journal de bord ( Débutant )
par Pullback » 03 oct. 2014 10:26 (16 Réponses)
Journal de bord de Rob inHood
par Rob inHood » 28 janv. 2017 13:59 (24 Réponses)
Journal de bord de Lepassant
par Amarantine » 30 janv. 2017 15:08 (7 Réponses)
Journal de bord de Fred
par Fred417 » 03 avr. 2018 14:44 (34 Réponses)
Journal de bord de Nyck de Rey
Fichier(s) joint(s) par Nyck de Rey » 29 juin 2018 00:22 (1 Réponses)
Journal de bord AxelC
Fichier(s) joint(s) par Axelc89 » 04 janv. 2020 12:36 (6 Réponses)
Journal de bord de Louping007
par Louping007 » 28 mai 2020 18:08 (0 Réponses)
Les 3 applis iPhone préférées de Monsieur Benoist ...
par leyoy » 05 nov. 2011 11:14 (0 Réponses)
Monsieur et Madame
Fichier(s) joint(s) par laurent074 » 20 juin 2015 14:23 (13 Réponses)
MADAME et Monsieur
par libertarian » 27 juin 2015 14:30 (5 Réponses)