ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Monsieur_Patate » 21 nov. 2017 12:02

J'ai pas celui-là... je passe par les graph de tradingview pour faire mon paper-trading.

Faut que j'essaie de me détacher du rsi qui a pris trop d'importance dans mon trading... la facilité des zones de sur-achat et sur-vente.
Ca s'est retourné contre moi. C'est pas la première fois que ça m'arrive de me prendre un vent de la part du marché, mais j'ai persisté quand même. J'ai aucune maîtrise sur ces trades.

Il faut que je revienne à un trading de tendance. Le plus dur c'est de trier le bon mouvement au milieu des faux signaux.

Surtout que j'avais bien commencé ma journée avec un trade à +12pts. J'aurai mieux fait d'en rester là.

Je ne suis pas abattu mais pas loin.

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par phillo » 21 nov. 2017 13:43

Monsieur Patate, vendredi dernier pareil pour moi ca a été du pourquoi trading..... :mur: j'étais démoralisé tout comme toi et en me disant c est pas pour moi le trading mais ce WE j'ai tout remis à zéro et suis repartis vers un nouvel axe de travail. il faut savoir parfois faire table rase pour repartir sur des bases neuves. De plus je note chaque journée dans un petit cahier , mes erreurs, mes réussites, mon état psychologique, c est tres utile de pouvoir relire ensuite ces informations à "froid" pour analyse.

Ne te décourage pas, je suis sûre que ta vision des cours n'est deja pas la même que la semaine dernière ni de celle d'avant, tu prends de l'expérience jour après jour malgré ce que tu crois et le papertrading est là pour ca et aussi pour se "ramasser" et ca te coûte rien! :mrgreen:
Allez courage!! ;)

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par alfbeaum » 21 nov. 2017 14:25

Ce qu'il faut,c'est un nouveau départ:contentes toi uniquement des graphiques à nus...repères tes niveaux de supports/résistances(historiques,journaliers)...focalises toi uniquement sur les niveaux symboliques,ce qui certes réduira le nombre d'interventions,mais augmentera la probabilité de réussite...c'est un trading ennuyeux

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par phillo » 21 nov. 2017 14:43

Dans la continuité de ce que dit Alfbeaum, j'ai remis à la une, parce qu'elle m'as pas mal fait redescendre sur terre la semaine derniere, une vidéo de Benoist dans le forum débutant. le-bon-sens-et-la-sagesse-pour-des-gain ... 18888.html Tres instructif....... ca peux te faire réfléchir notamment sur les objectifs de points/trade que tu te donnes actuellement.

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Monsieur_Patate » 21 nov. 2017 16:50

C'est vrai que tout ça c'est de l'expérience emmagasinée... mais purée ce que ça peut être frustrant quand même.

En tout cas c'est sympa de ne pas se sentir tout seul :merci:

- Alfbeaum
je n'ai pas envie de tirer tout azimut. Je veux du qualitatif. Je veux maîtriser ce que je fais. C'est clair que j'ai besoin de repères. Je vais rajouter les points pivots journalier sur mon graph déjà. Les résistances et les supports j'essaie de les intégrer dans mon trading. Mais j'aime bien ma mm... mais plus vraiment mon rsi :mrgreen:

@Phillo
je vais jeter un coup d'oeil à la vidéo
:merci:

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Monsieur_Patate » 22 nov. 2017 14:51

Petit point sur ma matinée de paper-trading :

Début de séance j'essaie de prendre la bonne tendance... essai non concluant puisque je me prends un -10pts d'entrée... le suivant pas top non plus -2,9pts.

Ca sent la journée bien pourrie.

Je ne me décourage pas et je décide de remonter la pente point par point... en mode scalper.

Et ça marche. J'enquille les trades verts entre 0.5 et 4pts. A tel point que je fini la matinée à +17,9pts.
19/1/4 (en comptant mes deux trades foireux) et profit factor à 2.36 (plutôt pas mal vu mon début de journée).

Sur le coup je suis plutôt content et très fier de moi... jusqu'à ce que je me rende compte que j'ai fait 24 trades en tout... donc en réel 24pts de spread pour le broker. Là d'un seul coup je me rend compte que j'aurai été négatif de presque 7€ en réel.

Ca calme... comme quoi le scalping en cfd à risque limité c'est pas la panacée.

Faut vraiment que j'arrive à retrader des gros mouvements dans la tendance. C'est la seule solution pour être rentable.

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Stan » 22 nov. 2017 15:17

Salut !
Tu semble être en recherche de la méthode, la technique, des indicateurs qui te conviendront à toi et à toi même.
Il y en a qui ne gagne pas un rond sur les gros mouvements car ils n'ont pas la psychologie/personnalité pour.
Il y en a qui ne gagne pas un rond en scalping car ils n'ont pas la psychologie/personnalité pour.

Je pense que si tu es en démo, il n'est pour le moment pas important de se concentrer sur le gain/perte mais de savoir sur qu'elle trade (temps de la position et setup)/méthode tu es à l'aise avec toi même (et qui à un taux de probabilité acceptable :D)
Courage !

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par phillo » 22 nov. 2017 17:19

Les points gagnés sont à toi Monsieur Patate, le broker à pris son spread au moment où tu as ouvert ta position, c'est le Delta entre le Bid et le ask.

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Monsieur_Patate » 23 nov. 2017 08:48

@Phillo
Oui bah ça je ne comprends pas... cette histoire de spread pris au départ. J'dois être nul, je comprends pas comment ça marche dans la pratique.

Exemple (ou je fais un gain comme toujours bien entendu ^^) : Si je clique pour un long à 110.5 pour un scalpe TP1, qu'est-ce qui se passe ?

Je suis exécuté direct à 110,5 et je sors à 111,5 et le broker prélève 1pt à la fin de mon trade, ce qui fait que je ne rien gagné dans l'affaire,
ou
à 110,5 mais en m'affichant 111,5 et je sors à 112.5 le broker encaissant la différence de manière discrète, ce qui fait qu'en réalité je pense faire un TP1 mais je fais un TP2 sur lequel chacun gagne son point,
ou
à 109,5 (il tricherait quoi) mais en m'affichant 110.5 et je sors à 111.5 le broker encaissant encore la différence ni vu ni connu. Une fois de plus je pense faire un TP1 mais je fais un TP2 sans m'en rendre compte.

Là je parle pour les cfd à risque limité. Les futures ça doit être différents.

@Stan

Clairement je me cherche encore.
Au départ je voulais vraiment m'orienter vers du DT pour trouver (essayer) les gros mouvements de la journée. J'y paper-arrivais. Mais depuis 2 semaines j'ai perdu mon mojo et je n'arrive plus à trouver la tendance. Je travaille pour que ça revienne.
Et c'est vrai que hier un peu par hasard je me suis mis à scalper et ça m'a bien plu.
C'est pas plus mal de se débrouiller dans les différents types de trading.
Maintenant, l'objectif final c'est quand même d'être rentable et je suis obligé d'y penser dès maintenant.
Je prends les infos que vous pouvez me donner (merci à propos ;)) pour forger ma décision.

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par phillo » 23 nov. 2017 09:01

Quand le spread est de 1 sur le DAX ou le CAC par exemple en journéer tu pars avec -0,5pt pour un spread de 2 tu pars avec -1pt, etc.......
Donc pour reprendre ton exemple si tu achètes à 110.5 il faudra que le cours monte à 111.1 pour prendre dans TA poche 0,1€ de gains pour un spread de départ de 1, si le spread est de 2 , il faudra que le cours monte à 111.6 pour mettre dans TA poche les 0,1€ de gains, etc......

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Stan » 23 nov. 2017 10:06

Monsieur_Patate a écrit :@Phillo
Oui bah ça je ne comprends pas... cette histoire de spread pris au départ. J'dois être nul, je comprends pas comment ça marche dans la pratique.
Salut, pour suivre avec la réponse de phillo sur le spread sur indices via cfd à risque limité :
Corrigez moi si je me trompe svp :
Le broker pour qu'il se rémunère via les cfd à risque limité sur indices, il prend un petit point sur ta transaction, ca fixe le spread, l'écart de prix. Sur une cotation tu peux voir à quel moment tu vas le payer, exemple : Le Dax côte à 12992 sur mon graph, et le Sell/Buy est à 12992/12993 --> il cote via le prix de vente. (C'est très important à prendre en compte si tu utilises les stop loss. Car si tu short et met un stop à 13000 mais que le prix s'arrête à 12999, tu seras exécuté ! A cause du spread que tu dois payer.).

Je paierai donc le spread uniquement sur une transaction d'achat (que ce soit à la cloture d'une position short ou à l'ouverture d'une long).

J'espère que ca aura éclairé ta lanterne (ceci s'applique aussi pour les devises mais c'est totalement différent concernant la rémunératio du broker. Il y a des articles sur le superbe site je crois ;) )

Et courage pour ton style de trading, d'abord il faut trouver cela ! (Peut être c'est les 2? dans ce cas il faut une méthode pour chaque ;D)

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par phillo » 23 nov. 2017 10:29

Non Stan ou alors c est moi qui n'est rien compris, si le Dax est à 12992 le Bid/ask sera pour un spread de 1-->12991.5/12992.5 ce qui veut dire que si tu revendais dans le même milliardième de seconde ton achat, tu te prendrais -1pt correspondant au spread

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par phillo » 23 nov. 2017 10:43

Je parle bien dans le cas où on est en cfd à risque limité à risque limité ;)

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Monsieur_Patate » 23 nov. 2017 15:19

OK je commence à capter le truc... faut vraiment avoir un oeil attentif sur le carnet d'ordre quand tu lances une position et pas seulement sur ton graph.

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Monsieur_Patate » 05 déc. 2017 13:33

La semaine dernière j'étais en formation donc pas de paper-trading.
Je me suis donc relancé dans le game hier.
Vu mon incapacité du moment à prendre la tendance, je me suis de nouveau fais une séance de scalping.
Le résultat a été plus que passable, médiocre, pourri. 14/0/8 avec un profit factor de 1,15.
Du coup aujourd'hui j'ai voulu revenir aux bases de ce que je faisais il y a quelques temps.
J'ai viré les PP qui me faisaient prendre trop de trades.
Je me suis fais violence sur le premier trade de la journée et j'ai réussi à surfer la tendance... pas longtemps mais juste le temps de trouver 6pts. Par contre ensuite n'étant pas tout le temps devant mon graph' j'ai loupé des entrées pour surfer les gros mouvements du matin.
Du coup je me suis rabattu sur des rebonds sur support (le 13K efficace).
A l'arrivée je finis la matinée avec 6/0/0 et +26pts (20pts net broker).
J'étais content sur le coup de faire à nouveau du vert.

Mais je ne suis pas complètement satisfait de la méthode. Les rebonds sur supports, résistances et autres zones de sur-achat ou sur-vente du rsi c'est quand même super risqué. Tu n'es jamais vraiment que lors de ton entrée le cours ne va pas continuer et te laisser sur bord du chemin.
Aujourd'hui je m'en sors bien. Mais rien n'est moins sûr pour demain.

La preuve juste après avoir arrêté ma journée de paper-trade.
Je me suis fais un p'tit trade mental juste histoire de... (il ne compte pas celui-là on est bien d'accord). Et là j'aurais explosé en plein vol avec un cours qui partait à la cave sans s'arrêté.

Pour moi le trading de tendance reste donc un objectif. Je le trouve plus sécurisant.

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par phillo » 05 déc. 2017 14:20

+1 Monsieur Patate, plus simple quand il y a une vraie tendance mais sans trop de volatilité non plus ou alors avec des TP1 ou 2 max selon moi.

Sinon pour le net broker, si tu as d'indiqué en gain jour +26pts c'est le net pour toi, si tu n'es pas sur futures bien entendu ;)

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Gabinou159 » 05 déc. 2017 14:30

Salut Monsieur-Patate,

Bon, ce que je peux te dire là dessus à mon niveau, tu estimes à combien de % les probas de rebond sur les premiers passages des 25/50/75/00 et des pp importants sur x jours. C'est juste de l'observation, selon moi on est sur du 90% au bas mot.

Ta journée de paper-trade tu l'as finie à quelle heure? Le trade mental que tu as fait était sur quel niveau travaillé combien de fois?

Après c'est sur que pour ne prendre que ces rebonds là premier passage, il ne faut pas avoir un objectif de 50 points par jour. Regarde le journal de Bryan, 3-4 trades par jour max mais du 95% de réussite. Avec notre expérience, ça me semble compliqué d'avoir et le volume de scalp, et le % de réussite nécessaire à la réussite du scalping. Il faut faire un choix.

Enfin c'est ce que je pense, ça ne regarde que moi, fais-toi ta propre idée mais si je peux t'épargner des semaines de pertes à cause d'objectifs trop élevés, j'en serait heureux. J'ai rédigé mes règles de trading vendredi, la numéro 5 c'est "au moindre doute, ne pas trader". Car ne pas trader c'est trader, il vaut mieux louper 1 ou 2 point que d'en perdre 8 ou 10. Le plus dur c'est d'être patient et d'être capable d'attendre des heures un passage de niveau sympa sans rien faire. Bon on a les alarmes pour pouvoir faire autre chose aussi.

Sur ce, bon courage Monsieur-Patate ;)

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Monsieur_Patate » 06 déc. 2017 13:51

Matinée parfaite.
Exactement ce que je souhaite faire au quotidien.
Moins de 5 trades, que du vert et une vingtaine de paper-points pris sur des trades de tendance.
Paper-Résultat : 3/0/0 pour + 23.7pts
Satisfaction du travail bien fait. :top:

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Monsieur_Patate » 06 déc. 2017 13:57

- Gabinou
le volume c'est clairement pas ce que je veux faire. Le scalping ça peut être marrant si je me retrouve face à un vieux range tout pourri, mais ça s'arrête là.
Mon objectif c'est de faire moins en nombre de trades, mais plus en nombre de pts.
Et depuis hier je m'y paper-astreins.

Pour les rebonds sur PP, j'ai clairement pas assez d'expérience pour faire du 100%.
Mais le problème c'est que dans ma période de scalping je prenais un peu tout et n'importe quoi. C'est passé plusieurs fois, mais les quelques fois où j'ai été dépassé par le marché, j'ai paper-pris cher. :mrgreen:

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Gabinou159 » 06 déc. 2017 17:20

Mdrrrr super paper-perf Mister patate ;)

Sujets similaires
Mon journal de bord ( Débutant )
par Pullback » 03 oct. 2014 10:26 (16 Réponses)
Journal de bord de Rob inHood
par Rob inHood » 28 janv. 2017 13:59 (24 Réponses)
Journal de bord de Lepassant
par Amarantine » 30 janv. 2017 15:08 (7 Réponses)
Journal de bord de Fred
par Fred417 » 03 avr. 2018 14:44 (34 Réponses)
Journal de bord de Nyck de Rey
Fichier(s) joint(s) par Nyck de Rey » 29 juin 2018 00:22 (1 Réponses)
Journal de bord AxelC
Fichier(s) joint(s) par Axelc89 » 04 janv. 2020 12:36 (6 Réponses)
Journal de bord de Louping007
par Louping007 » 28 mai 2020 18:08 (0 Réponses)
Les 3 applis iPhone préférées de Monsieur Benoist ...
par leyoy » 05 nov. 2011 11:14 (0 Réponses)
Monsieur et Madame
Fichier(s) joint(s) par laurent074 » 20 juin 2015 14:23 (13 Réponses)
MADAME et Monsieur
par libertarian » 27 juin 2015 14:30 (5 Réponses)