ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Brunechallenge

par wxc789 » 11 févr. 2022 16:18

C'est en effet quasiment des injonctions, mais il faut essayer de comprendre pourquoi.

J'ai commencé à m'intéresser aux marchés en 2012 et j'ai toujours intégré un money management très strict (la seule chose qui permet de rester vivant sur le marché). Ce MM m'a fait abandonner à de multiples reprises. Car le trading sans MM c'est le truc le plus facile du monde. Sauf qu'il suffit d'un seul trader pour raser un peu plus de la moitié de son compte (merci l'ESMA, avant c'était 100 %, voir plus).

Actuellement je trade en démo, tous les jours de la semaine, depuis février 2019 (sauf 4 semaines par an environ), et je commence seulement à faire des mois verts.

Mais au-delà de cela, (je suis vraiment pas le plus intelligent sur terre, je pense que dois être particulièrement lent à la comprenette), c'est surtout les conseils qui m'ont été donnés dès le début que je te redonne. Et comme tous les débutants j'en ai pas tenu compte... Je comprends que tu ne souhaites pas suivre mes injonctions/conseils, comme dit j'ai fait pareil, mais il y a une chose que j'ai et que de vrais pro ont : l'expérience. Il ne sert à rien de vouloir réinventer les principes de base. Je sais de quoi on est capable sur un marché, et de quoi il est capable. Je le sais car comme tu peux le constater je suis sur le forum depuis un moment, ma progression est lente mais constante et j'en ai vu passer un sacré paquet des débutants. Dis toi bien une chose : On fait tous les mêmes erreurs.

Mais après tout, tu le verras par toi même. Mais sache que, je serai ravi que tu me démontres le contraire, je pourrais m'inspirer de ton approche, car on ne finit jamais d'apprendre dans cette discipline.

On fait le point dans 6 mois.

Tu noteras la constance de mes propos : eur-usd-t35817-10.html

Re: Journal de Brunechallenge

par max38250 » 11 févr. 2022 16:29

Il est pas méchant wxc789, il veut juste aider.
Dis toi qu'il vaut mieux des quasi injonctions que des claques par le marché.

Re: Journal de Brunechallenge

par Brunechallenge » 12 févr. 2022 00:06

Merci à vous 2 pour votre bienveillance. Je sais que vous faites cela pour mon bien 🙏🏻

Pour le moment, j'explore, j'éduque mes yeux et nourris mon cerveau. Tant de choses à apprendre et en même temps, tant d'évidences, à l'image ce soir de la Montagne Magique de René Luc, sur les 10 dernières minutes du nasdaq.
(Le prix en Heikin Ashi semble plus lisible pour repérer la silhouette, mais j'avoue que je ne comprends pas encore son utilité ni sa construction)

J'aime bien cette façon d'appréhender un graphe comme l'on observerait un tableau ou tout autre œuvre d'art.

On enregistre tellement plus de choses quand on met plusieurs sens en éveil... 🎨

Re: Journal de Brunechallenge

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2022 00:43

Les bougies Heikin Ashi intègrent un lissage interne qui permet de débruiter les cours. Cela te permet de mieux voir la tendance.

Re: Journal de Brunechallenge

par Brunechallenge » 15 févr. 2022 21:15

Merci Benoist pour votre réponse. Après avoir observé pas de mal de graphiques en Heikin Ashi, ces derniers jours, je me suis aperçue que ce réglage n'était pertinent, en tout cas pour moi, qu'en petites ut. Sur les longues ut, je trouve que le lissage fait perdre beaucoup d'informations. Je vais néanmoins continuer à approfondir le sujet.

Re: Journal de Brunechallenge

par Brunechallenge » 15 févr. 2022 21:28

Dans la série, j'essaie de répliquer les configurations de René Luc, je me suis beaucoup amusée à repérer d'autres "œuvres d'art". A l'image de l'hélicoptère, observé ce matin même sur le Dax :
helicoptere.jpg
helicoptere.jpg (69.53 Kio) Vu 198 fois
Cette configuration m'a permise de m'essayer aux trades à tp fixe. J'avoue que c'était très amusant mais tout de même très frustrant, dans le sens où j'avais la sensation de brider tout un potentiel.
Surement donc une stratégie que je n'utiliserai qu'à cas de grosse fatigue.
essai tp fixe.png
essai tp fixe.png (23.5 Kio) Vu 198 fois

Re: Journal de Brunechallenge

par TalueJean » 25 févr. 2022 13:32

Brune bonjour,

Je suis stupéfait par ta capacité d'analyse et tes résultats en si peu de temps ! Quelle est ta recette ?!

En vrai je suis jaloux parce que je trime depuis 2 ans et que j'y laisse tous mon revenu.
Je vais tâcher de te suivre de près et m'inspirer au mieux de ton approche. Je vis seul j'ai le temps ;)

Re: Journal de Brunechallenge

par Brunechallenge » 26 févr. 2022 21:29

Bonsoir Jean,
Merci pour ce gentil message, mais je n'ai pas trop de mérite, je suis à 1000% visuelle et je pense qu'en trading, c'est un énorme atout. Tu devrais peut-être imprimer des set-up remarquables pour bien les mémoriser et t'amuser à les retrouver sur des graphes 😊
(surtout si tu as beaucoup de temps libre...)
Je te souhaite vraiment de tout cœur de réussir 🙏🏻

Re: Journal de Brunechallenge

par Brunechallenge » 26 févr. 2022 21:50

Petit bilan de ce mois de février...
Que dire, sinon qu'il a été très prometteur.
Merci infiniment à René Luc pour ses contributions qui ont été une vraie révélation pour moi. Grâce à sa facon d'imager des configurations j'ai essayé de créer les miennes en observant des récurrences. Je préparerai un fichier pour le partager ici.

Re: Journal de Brunechallenge

par Cissou » 27 févr. 2022 03:01

Bravo pour ce journal!

Et bravo pour tes résultats!

En effet le journal de René Luc est super pédagogique!

Bon week-end!

Re: Journal de Brunechallenge

par michaelcharlier » 27 févr. 2022 17:04

:top:

Re: Journal de Brunechallenge

par Brunechallenge » 15 mars 2022 23:53

Peu présente sur ce journal mais très active sur les marchés. Ce premier gros mois de trading a été plus qu'intense. Satisfaite de ce début durant lequel j'ai réussi à faire progresser mon capital de 30%, j'ai par ailleurs beaucoup appris sur le sujet.
J'avoue avoir pas mal passé de temps à faire le tri sur nombre de stratégies existantes, des plus fantaisistes à celles qui ont retenu vraiment mon attention.

Parmi celles que j'ai proscrites d'office :
- le "pyramidage" en contre tendance, absolument suicidaire
- les stratégies à "RR" négatifs
- les stratégies nécessitant moult indicateurs...
(la suite viendra avec l'expérience)

Parmi celles que j'ai retenues pour le moment :
- les "figures" de notre ami René Luc
- la stratégie des zones d'offre et de demande
- la stratégie des bougies remarquables

Je sais qu'à ce stade, j'ai encore beaucoup de choses à observer et à apprendre, mais c'était tout l'intérêt de ce challenge : maîtriser ce qui pourrait sembler immaitrisable 😉

Re: Journal de Brunechallenge

par Lama » 16 mars 2022 07:54

bon courage , brune challenge !

Re: Journal de Brunechallenge

par max38250 » 16 mars 2022 09:54

Bravo pour ta performance, j'en suis jaloux !
Bon courage pour la suite.

Re: Journal de Brunechallenge

par tjee » 16 mars 2022 12:22

J'adore ce journal d'une débutante qui en connait (maitrise) plus que 80% des lecteurs de ce forum ;-)
Dans 2 mois, tu nous donnes tes pistes pour contrer les stratégies du composite man de Wickoff et cela en respectant ton défi de ne lire aucun livre.
J'adore :D

Re: Journal de Brunechallenge

par Brunechallenge » 16 mars 2022 16:22

@Tjee, suffit de savoir aller chercher les bonnes infos (il y a de très bons comptes Twitter, YT et insta), d'avoir du bon sens pour faire le tri (il ne faut pas sortir de StCyr pour savoir que "moyenner" pour se sortir d'une mauvaise passe est la pire des stratégies) et surtout d'avoir une discipline de fer (qualité qui, hélas, manque visiblement à beaucoup)

Merci en tout cas pour tes encouragements (je ne me suis pas encore penchée sur wyckoff, j'ai l'impression que c'est un gros morceau 😅)

Re: Journal de Brunechallenge

par Brunechallenge » 06 avr. 2022 22:49

Et bien, je ne m'attendais pas à ce que le trading soit si chronophage. J'espère qu'avec le temps, je parviendrai à mieux m'organiser et à faire mes points juste sur des tranches horaires.

Alors bilan des 3 dernières semaines qui se sont écoulées : comme disent les "pros", c'était vert 😊 Moi qui adore me balader en forêt, méditer sous un arbre, voire même faire de la musique avec des brins d'herbe, j'avoue que c'est une couleur que j'affectionne beaucoup.

Alors parlons stratégie !
J'ai testé, il est vrai beaucoup de choses et je ne sais pas encore ce qui me convient le mieux. Le scalping me demande beaucoup de concentration, et est donc plus fatigant... physiquement. Le swing est plus "tranquille" mais exténuant nerveusement. J'ai tenu un short sur le Dax pendant plusieurs jours et même si je n'ai jamais eu le moindre drawdown, mes nuits n'ont pas été aussi réparatrices qu'à l'accoutumée.
Je trade exclusivement dans le sens de la tendance. Les déboires de certains ayant tradé en contre tendance sur ce forum ont suffi à me le confirmer.
Pour établir mon plan d'attaque, chaque matin, je pars du graphe journalier et je zoome d' ut en ut jusqu'au 15 minutes pour avoir une idée du sens, de l'intention et des niveaux.
Lorsque je prends une position, je pose systématiquement un stop. Au début là où il doit être, puis je passe à break even quand le mouvement est lancé. C'est ce qui m'a permis de protéger mon capital et surtout de le faire déjà bien fructifier.
Questions points pivots : je les ai abandonnés. Je n'y ai trouvé aucun intérêt, à partir du moment où l'on arrive à tracer ses niveaux. D'ailleurs en terme d'assimilation, il a toujours été reconnu qu'il valait mieux "faire par soi même" que d'avoir du "tout cuit".

Je m'inspire toujours des configurations artistiques de René Luc, dont la disparition me peine beaucoup. J'espère qu'il va bien.
Et j'essaie de comprendre, parfois avec quelques difficultés, certaines stratégies de certains journaux : je crois que je vais me permettre enfin d'aller poser quelques questions.

En espérant que mon prochain bilan soit aussi concluant 😊

Re: Journal de Brunechallenge

par totof » 06 avr. 2022 23:11

super vivement la suite
:top:

Re: Journal de Brunechallenge

par max38250 » 07 avr. 2022 08:06

Je l'espère aussi pour toi.
Il ne faut pas hésiter à poser des questions.
Bravo et bon courage pour la suite

Re: Journal de Brunechallenge

par Brunechallenge » 14 juin 2022 00:28

De retour d'un long voyage aux États-Unis, me voilà à nouveau prête à reprendre mon journal.
J'avoue avoir adoré là-bas les fuseaux horaires qui me permettaient de trader à des heures décentes et ainsi de pouvoir savourer une grande partie de mes journées et soirées. Je pense d'ailleurs très fortement m'y installer à l'issue de mon challenge.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)