ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Bujinkan34, scalpeur...

par bujinkan34 » 06 sept. 2020 22:27

Merci ChristelleP :mercichinois: (et pardon pour la réponse tardive :oops: )

Bon, à partir de demain matin, après avoir déposé les filles à l'école, retour sur l'Allemagne 30 cash 1€. Terminé le France 40.

Bien que j'ai moins d'ordres rejetés sur le France40 que sur l'Allemagne30 à cause d'une volatilité moindre, j'en ai toujours et je n'ai pas réussi à générer des gains depuis ma reprise de fin Juillet.
Par ailleurs, le spread, identique sur les 2 indices, est handicapant du fait que le France40 bouge moins.
Terminé également le scalpe sur des micro mouvements, je vais faire de l'intra mais plus long terme, à cause de mon ADSL, je ne peux pas réussir quand mes ordres ou mon affichage me font défauts, le décalage/risque est trop important. 3 années que je fais comme ça, stop les bétises :roll:

J'introduis une nouvelle méthode d'affichage, très filtrante, les boites de renko :top:
Cela va me permettre de faire abstraction du bruit, des bougies parasites, des bougies d'indécisions (doji), des excès du marché (mèche des bougies)...bref de me concentrer sur le trend et la direction du prix.

Ici pris sur l'open de vendredi 04 Septembre, j'ai dû monter le nombre d'unités pour remonter dans le temps (fait il y a 1 heure), du coup cela compresse un peu les graphiques. Sur la droite, je conserve le même graphique en chandelier japonais, avec mes rsi 14/21, le VWAP, le tout en 1 minute. Je le conserve surtout pour avoir les PP car avec le renko on ne peut pas les afficher.

Sur la gauche, un graphique 1 minute encore mais en représentation renko, avec une bande de bollinger classique qui va me donner la volatilité du prix selon mes réglages de renko. Cela me permettra de pouvoir placer mes stops sur un précédent plus haut/bas et de voir un potentiel de gain sur un trade, de mieux cerner mon RR.

Et au milieu, un graphique 100 ticks, également en renko avec un réglage moins filtrant que sur le 1 minute.

Pour les réglages des boites renko, en 1 minute:
renko 1 minute.png
renko 1 minute.png (43.91 Kio) Vu 264 fois
1 boite affiché = 1,5 points sur un typical price, cela veut dire qu'on prend en plus du prix de clôture le plus haut et plus bas du prix, donc un filtre supplémentaire.


et en 100 ticks:
renko réglage 100 ticks.png
renko réglage 100 ticks.png (45.07 Kio) Vu 264 fois
1 boite affiché = 1 point sur un typical price, cela veut dire qu'on prend en plus du prix de clôture le plus haut et plus bas du prix, donc un filtre supplémentaire.

Je filtre pas mal le bruit mais pas trop non plus. Un bon compromis :top:

Cela veux dire que pour un graphique 1 minute ou 100 ticks terminés, tant que le prix ne parcours pas la distance que j'ai réglé, il n'y aura pas de nouvelle boite d'incrémenté sur le graphique.
Cela me permet de voir plus facilement les cycles du marché, une tendance, un retournement de prix en M ou en W (double TOP/BOTTOM par exemple) et autres chartisme plus facilement type ete, ou un range, accu/distri, support/résistance, bref du filtrant.
Bien entendu les excès de marché (mèche de Bougie) peuvent apparaitre et disparaitre tant que le 1 minute ou 100 ticks n'est pas terminé, pour cela je me repère sur le graphique 1 minute en chandelier. Il peut y avoir par exemple 5 points manquant sur un graphique renko alors qu'ils y sont sur un graphique en chandelier, cela est dû uniquement à une mèche de Bougie (un excès) avant la fin du 1 minute.

Chandelier japonais et renko fonctionnent très bien ensembles :top:

J'ai passé 3 après midi en live à observer, serein, et même je me suis surpris à tracer en live des supports/résistances dans la tête (pour dire la lisibilité du prix :!: ) et ce weekend j'ai "remonté dans le temps" sur du figé pour analyser et comparer. Exit les henkin ashi qui sont une réprésentation du prix qui ne me convienne plus.

Ma stratégie va être de "bêtement" suivre le prix renko puisque c'est lui qui va me donner la direction à suivre.
Le renko monte? j'achète
Le renko baisse? je vends
Il y a une indécision/retournement en chandelier japonais? je regarde le renko, que fait t-il? il se retourne ou il continue dans sa direction?

Le renko apporte une facilité de lecture, une clarté, c'est épuré (juste une ligne) et ça apprend la patience, il faut attendre que la boite se forme pour valider un prix :top:

On verra comment je m'en sors dans les jours suivants, je suis confiant comme jamais pour le moment :D

Re: Journal de Bujinkan34, scalpeur...

par ThomasB » 07 sept. 2020 10:19

Salut Bujinkan,
Je suis d'accord avec toi pour le scalping, il faut bien choisir son instrument, et le CAC n'est pour moi pas assez volatile pour combler le spread rapidement. le Dax est pour moi aussi un bon mix car moins volatile que les US, mais assez pour bien comprendre les mouvements et il respecte bien certains niveaux.

Pour le renko, j'ai jamais essayé mais si cela te permet de simplifier ton trading, ou tes prises de positions, pourquoi pas!

Ce que je sais en tout cas, c'est qu'il faut rester simple, et ne pas changer de méthode tout les 3 jours. Mais toi tu ne change pas de méthode, tu filtres avec un nouvel indicateur.

Bon courage pour la suite!!

Re: Journal de Bujinkan34, scalpeur...

par bujinkan34 » 07 sept. 2020 10:53

Merci ThomasB pour ton commentaire ;)

Effectivement, je garde la même méthode, je filtre différement :top:

Je fais tout ça à cause de mon ADSL, tu vas comprendre pourquoi un peu plus bas :mrgreen:

Sinon bonjour tout le monde :D

Session bien verte ce matin, cela fait plaisir, même si elle aurait pu être meilleure, vous allez comprendre pourquoi, c’est parti :lol2:


Compte réel cfd à risque limité.
Trading d’accumulation type intraday
Indice : Allemagne 30 cash 1€.
Taille de position : 0,5€ le point.
Levier : 12,93
SLG: 50 points (25€) soit 5% du capital, réduit après entrée en position
Plage horaire : entre 09H00 et 09H50
Nouveau capital net de frais: +7,88%

Mon compte cfd à risque limité avant après:
cfd 070920.png
cfd 070920.png (147.03 Kio) Vu 254 fois

Mon rapport détaillé:
rapport détaillé 070920.jpg
rapport détaillé 070920.jpg (247.22 Kio) Vu 254 fois

La liste des ordres:
liste ordre 070920.jpg
liste ordre 070920.jpg (250.83 Kio) Vu 254 fois

L’Allemagne 30 du 07.09.2020:

Rapide analyse en 1 minute :

On compare les chandeliers aux renko, et on observe les rsi 14/21 ainsi que le VWAP.

C’est vert ? on cherche à acheter.
C’est rouge ? on cherche à vendre.
Cela vous parait simple ? et pourtant c’est tellement efficace :top:

J’ai tout simplement suivi le prix.

J’ai attendu un retournement du prix en 100 ticks et en renko 1 minute pour entrer en position.

Malheureusement, je n’ai pas pu garder mes positions bien longtemps car cela va trop vite, mon interface saccade, je suis très vulnérable. Il m’a fallu faire des sorties partielles pour limiter le risque d’un retournement du cours. Pourquoi ? à cause de mon super ADSL :
ordres rejetés 070920.jpg
ordres rejetés 070920.jpg (247.68 Kio) Vu 254 fois
Voilà pourquoi j’étais parti sur le France40, tout simplement pour en avoir moins :mur:

C’est simple, je prends position, je me retrouve à -7 points très souvent, alors pour ensuite sortir en gain je vous dis pas la galère :roll:
Pire, quand je suis en gain, je ne peux pas toujours sortir non plus, j’ai eu plusieurs fois +9 +11 et hop le prix n’est plus valide et là le cours refoule et je sors à +2 +3 par exemple, frustrant et rageant :x
C’est un coup à finir rouge comme les 2 fois où j’ai fini rouge ce matin…J’ai compté, j’aurais eu plus de 70€ de gain total au lieu de 40€ sans problème de connexion/latence… :roll:

Comment voulez vous scalper dans ces conditions ? C’est impossible…

Bref, c’était pour vous montrez comment je galère alors que je connais le processus.
Vivement la fibre… :zzz:

Concernant le renko, c’est le grand luxe avec, tout est d’une clarté, la lisibilité du prix est facile :top:
Seul regret, je ne peux plus afficher mes positions sur le graphique sinon il me bascule en chandelier ou henkin ashi.

Voilà, à demain pour une nouvelle session verte, je suis très confiant et serein sur mon trading, mais beaucoup moins sur mon ADSL…

Bonne journée tout le monde :D

Re: Journal de Bujinkan34, scalpeur...

par ADAM24 » 07 sept. 2020 12:57

:top: c'est

Re: Journal de Bujinkan34, scalpeur...

par bujinkan34 » 08 sept. 2020 12:25

Merci ADAM24 ;)

Bonjour tout le monde,

Une purge ce matin, bien rouge, merci la connexion de *erde…j’en peux plus… :mur: :cry:

Compte réel cfd à risque limité à risque limité.
Trading d’accumulation type intraday
Indice : Allemagne 30 cash 1€.
Taille de position : 0,5€ le point.
Levier : 12,16
SLG: 25 points (12,5€) soit 2,32% du capital, réduit après entrée en position
Plage horaire : entre 09H00 et vers 12H00...
Nouveau capital net de frais: -22,34%


Mon compte cfd à risque limité à risque limité avant après:
cfd 080920.png
cfd 080920.png (154.22 Kio) Vu 237 fois

Mon rapport détaillé:
rapport détaillé 080920.jpg
rapport détaillé 080920.jpg (246.46 Kio) Vu 237 fois

La liste des ordres:
liste ordres 080920.jpg
liste ordres 080920.jpg (245.89 Kio) Vu 237 fois

L’Allemagne 30 du 08.09.2020:
Pour faire court car je suis bien énervé, en retard et dégouté, j’ai eu 19 positions rejetés à la clôture, que ce soit en gain ou en perte, impossible de sortir. Et "seulement" 9 refusés à l’entrée de position :roll:

Prise de position, la toute première je suis à -14 points d’entrée, super, la seconde a -11… :roll:

- 60 € en 5 minutes, cool…- 120 points non mais sérieux quoi, déjà hier j’ai galéré avec des -7 points mais j’ai bien "tourné" on va dire mais là c’était n’importe quoi :mur:

J’ai été dans le bon sens, j’ai fais la même chose qu’hier sauf que je ne suis jamais au bon endroit. Tu vises un PP, tu cliques quand le prix est dessus, tu es validé 2s après (oui 2s, ça mouline) et tu es à 10 points plus haut ou plus bas…comment faire un gain avec ça ??? :mur:
A la fin, je faisais trainer mes positions, ça me gonflait de pas pouvoir sortir alors je laissais, c’est monté à 12-15 points quelque fois, je n’ai pas pris mes gains puis çà a fini rouge, voilà, tout ce qu’il ne fallait pas faire à cause d’une ***** de connexion qui vous met le moral à zéro…la session à trainé sans y prêter attention vers la fin, j’ai claqué une grosse partie de mon compte, tout ça pour quelque chose indépendant de ma volonté… :roll:

ADSL pourri, ma femme n’a pas envie de déménager, j’en ai ras le bol pour rester poli, si j’arrête de trader le temps d’avoir la fibre (quand les poules auront des dents) je vais perdre mes acquis et il me faudra repartir de quasiment zéro… :roll:

Et le plus frustrant, quand je regarde le gain total, j’ai fais 82,45€ soit + 15,29% de mon capital de départ, pfff… :x

Le point positif c’est que je n’ai pas eu de coupure de la livebox, wouaouh…

Et heureusement que j’ai eu la sage idée de mettre un SLG de 25 points au lieu de 50, même s’il n’a pas été touché.

Demain, je laisse passer les 15-20 premières minutes de l’open histoire d’avoir moins de volatilité…mais bon… :roll:

Et croyez moi, ça n’a rien à voir avec l’effet Dunning-Kruger (surconfiance) ou les 4 étapes de la compétences, non non, c’est bien une connexion à 2 balles qui met mon pare excitation freudien en miette…et là, plus aucune rationalité, que de l’émotionnel, un cercle vicieux, une spirale descendante…

Je suis lucide et j'ai honte de moi, incapable de dire STOP :cry:

A demain et bonne journée tout le monde :mercichinois:

Re: Journal de Bujinkan34, scalpeur...

par wxc789 » 08 sept. 2020 13:06

"si j’arrête de trader le temps d’avoir la fibre (quand les poules auront des dents) je vais perdre mes acquis et il me faudra repartir de quasiment zéro… "

⚠️ Croyance limitante ⚠️

Le fait est que soit tu continues à perdre de l'argent, soit tu entreprends un travail sur toi en attendant d'avoir la fibre. Dans un cas tu perds dans l'autre tu gagnes. Choisi ton camp camarade ✊.

De ce que je sais du trading, à partir du moment où tu as réussi à passer un trade 100% dans le plan et qu'il a fait ton TP, c'est que si il y a un problème, il ne vient certainement pas de la technique.

De plus je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu t'entêtes dans un truc qui ne peut pas fonctionner. Soit Stoïque et écoute Marc Aurèle "Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.". Selon moi la vérité du trading se trouve dans cette philosophie et dans le principe que nos croyances limite notre vision du possible.
Tu n'as pas le choix car tu luttes contre quelque chose sur lequel tu n'as pour l'instant pas d'emprise (ta connexion). Si tu veux à tout prix trader c'est du daytrade point. Tu passes un ordre ou deux par semaine en ordre limit et basta.

Re: Journal de Bujinkan34, scalpeur...

par ADAM24 » 08 sept. 2020 13:47

SAlut ! ne peux tu pas te servir de ta connection portable ? je m'en serts en secours si j'ai une coupure adsl et je n'ai que la 3 g sur mon vieux smartphone ! :)

Re: Journal de Bujinkan34, scalpeur...

par dav » 08 sept. 2020 16:12

Salut !

Ca m'est dejà arrivé, et pour cette raison j'ai toujours l'appli ig à portée de main (téléphone).
Tu coupes la position instantanément en cas de besoin.

Sinon wxc789 a raison. Le daytraiding est adapté à ta situation actuelle.

Re: Journal de Bujinkan34, scalpeur...

par bujinkan34 » 08 sept. 2020 23:48

Merci pour vos commentaires :mercichinois:


wxc789,

Si j’arrête de trader, je vais quasiment tout « oublier » à différents niveaux, ce n’est pas une croyance limitante.
Je ne suis pas un super humain.
La courbe de l’oubli d’Ebbinghaus est là pour le rappeler.
Oublier est un processus naturel. Il faut répéter avec un certain espace temporel pour conserver ses acquis.
Encore faut-il avoir le temps de le faire. Et pourtant je suis quelqu'un qui gère bien (ou du moins pense bien gèrer) le temps.

Surtout que je fais beaucoup de choses à gauche à droite, je serai plus focus sur une autre activité éphémère (relatif en fonction du temps qu’on lui accorde) et donc moins susceptible de revenir au trading si le moment se présentait. On ne sait pas comment l’avenir sera.

Là je suis dans le moment présent, ce moment est que pour moi, demain je ne sais pas si j’aurai un moment présent pour le trading. Les marchés seront encore là mais moi je ne sais pas. Donc je dois continuer pour conserver mes acquis.
Perdant de l’argent ou pas.
Là-dessus j’ai envie de dire c’est un faux problème, je perds oui c’est vrai et ce n’est pas bien, mais je gagne plus que le salaire médian, j’ai de la trésorerie, j’épargne 25% de mes revenus depuis 8 ans grâce à Thami Kabbaj (à force de voir ses vidéos) alors que je tournais à 10% depuis mon premier job en sortie d’école, cela m’a permis d’acquérir une certaine discipline financière (parce qu’à l’école j’ai rien appris niveau finance à part comment signer un chèque devant et non derrière, et de mes parents quasiment rien non plus).
Et en plus, heureusement, je ne suis pas un grand dépensier, sauf dernièrement dans l’informatique.
Donc actuellement je pourrai mettre plus sur mon compte mais je ne veux pas car je sais que je perdrais plus (+). Si le processus est bon, je dois pouvoir monter mon capital, que ce soit avec 500€ ou 5 000€ ou même 50 000€. Ce qui change c’est la pression psychologique. Je veux rester avec un faible capital.

Seul le profit factor et le temps comptent.

Après pour le trading, je ne me considère pas incompétent mais je ne suis toujours pas compétent non plus. Je suis éclairé on va dire ou à cheval entre les 2. Ma marge de progression est infinie car on progresse par palier indéfiniment, pour le moment je suis en bas de l’échelle mais j’ai quand même passé quelques marches.


ADAM24,

Oui et non lol.

Bon déjà ce n’est pas pratique et surtout je suis en limite zone blanche.

Le signal passe mal, je suis dans un petit village depuis 8 ans je crois, à l’époque il me fallait du calme, de l’espace, je n’avais pas besoin d’internet ou du téléphone, mes trucs c’était d’aller sur un tatami ou de faire des randonnées avec le chien. Je ne connaissais même pas le trading, ni même la bourse, mes besoins étaient complètements différents de maintenant. Après depuis que je suis papa bin je fais un peu moins de choses qu’avant, mon chien n‘est plus là snif, mon travail à évolué et est très prenant, tout se passe par internet quasiment donc le besoin est là mais la structure n’a pas suivit. Et je suis coincé. Etre mobile ne me dérange pas mais ma femme n’a pas envie de sortir de sa zone de confort…donc je ronge mon frein…


Dav,

J’ai l’application ig mais le téléphone et moi ça fait 2. Je ne suis pas trop tactile en plus.

Le Daytrade n’est pas pour moi, attendre de savoir si je vais gagner ou perdre au bout de la journée, je ne pourrai pas, surtout avec les annonces économiques, les tweets de trump, il y a trop d’imprévus. Le scalping est fait pour moi, ça prend peu de temps, le résultat vient rapidement et on passe à autre chose. Mais oui dans ma situation, cela serait plus adapté que ce que j’essaie de faire en ce moment, on est d’accord.

En fait j’aurai besoin que quelqu’un ferme l’ordi pour moi ou qu’on me colle des tartes dès que je ne suis plus rationnel, car comme j’ai été un compétiteur sportif il y a une quinzaine d’années, il y a toujours une faible partie en moi qui n’accepte pas la défaite, qui veut continuer jusqu’au dernier souffle, qui ne lâche rien…je sais que mon portefeuille cèdera bien avant le marché mais c’est comme ça, le travail sur soi même prend du temps, c’est propre à chacun.

J’en suis seul responsable.

Merci à vous :mercichinois:

Re: Journal de Bujinkan34, scalpeur...

par wxc789 » 09 sept. 2020 10:56

Je ne peux que te conseiller de lire "Trading in the Zone" de Mark Douglas. Une fois lu tu comprendras ce que je veux dire par croyance limitante.

Toujours est-il que tu continues a te cacher derrière un problème de connexion internet. Ce n'est un problème pour toi que parce que tu scalpes avec. En tant qu'observateur extérieur et donc sans tes croyances (mais du coup avec le miennes) ce n'est pas logique.
Au final peut-être que cela arrange ton subconscient d'avoir quelque-chose sur quoi rejeter la faute ?

Pense bien que ce que je dis n'est en aucune manière pour t'embêter.

Re: Journal de Bujinkan34, scalpeur...

par bujinkan34 » 09 sept. 2020 11:29

Bonjour tout le monde ;)

Session verte ce matin, j’ai appris à prendre patience sur moi… :)

Compte réel cfd à risque limité.
Trading d’accumulation type intra scalp.
Indice : Allemagne 30 cash 1€.
Taille de position : 0,5€ le point.
Levier : 15,53
SLG: 15 points (7,5€) soit 1,79% du capital
Plage horaire : entre 09H10 et 10H30
Nouveau capital net de frais: +12,98%

Mon compte cfd à risque limité avant après:
cfd 090920.png
cfd 090920.png (151.19 Kio) Vu 219 fois

Mon rapport détaillé:
rapport détaillé 090920.jpg
rapport détaillé 090920.jpg (247.2 Kio) Vu 219 fois

La liste des ordres:
liste ordres 090920.jpg
liste ordres 090920.jpg (249.05 Kio) Vu 219 fois

L’Allemagne 30 du 09.09.2020:
Première chose positive, je me suis fait violence pour ne pas prendre de position les 10 premières minutes après l’open malgré la hausse bien verticale qui aurait fait ma journée.
Rien qu’à regarder, mon interface saccadait…

Deuxième chose positive, j’ai bossé avec un SLG de 15 points et celui-ci n’a jamais été touché. En revanche ceux que j’avais encore réduit après une prise de position oui…et quasiment tous pour ordre rejeté à la clôture…

En même temps, cela m’amène sur un point négatif, j’ai fais de la contre tendance alors que l’on était haussier, cela m’apprendra à ne pas respecter mes rsi…il faut nager dans le sens de la vague et non pas à contre courant…

Autre point négatif, des ordres rejetés qui m’ont valu de prendre des gains moindres par rapport à ce que j’avais à l’écran au moment de cliquer, et des pertes plus nombreuses. Je fais avec, pas le choix…

Sur le rapport détaillé, je suis presque revenu à l’équilibre sur le mois mais en réalité avec les frais de SLG pas du tout du tout…

La liste des ordres est trop longue, je fais des sorties partielles…

Ah oui, autre chose, je suis passé de 100 ticks à 150 ticks, pour avoir moins de signaux et en avoir de meilleures qualités, avoir moins de bruit. Je recherche toujours une prise de position lors d’un retournement du cours. J’ai mis quelque fois un TP fixe de 10 points histoire de pouvoir sortir en gain si je ne suis pas réactif ou que mon ordre serait rejeté à la clôture, bon il n’a pas été touché une seule fois, je préférais couper un peu avant…

A demain pour d’autres gains (ça rime bien)… :lol2:

wxc789 ;)
j'ai vu ton message pendant que je faisais le mien.
J'ai lu le livre Trading in the Zone il y a longtemps, une seule fois certes, mais j'insiste sur le fait que cela n'est pas une croyance limitante.

Je ne me cache pas derrière ma connexion, j'ai même montré lundi mes ordres rejetés. Je ne te souhaite pas d'avoir une connexion comme la mienne :mercichinois:

Rejeter la faute la dessus? bien sur, en grande partie mes pertes viennent de là, l'autre partie vient de moi, c'est moi qui clique sur la souris. Je sais faire la part des choses ;)

Et ne t'inquiète, je ne prends rien en mal, il n'y a pas de soucis :top:

Re: Journal de Bujinkan34, scalpeur...

par trc4 » 09 sept. 2020 11:29

Bonjour bujinkan,
Peut être pourrais-tu montrer un screen avec tes positions ?
Je comprends bien qu'en scalping une bonne connexion est requise (surtout le ping en fait) mais si tu entre sur des bons niveaux tu devrais avoir un peu de marge de manœuvre et pour entrer, et pour sortir de position
En revanche effectivement si tu fais du trading à la bougie avec des positions dans les deux sens pour prendre 1,2,3 points à chaque fois ça devient très compliqué car la connexion doit absolument suivre

Re: Journal de Bujinkan34, scalpeur...

par trc4 » 09 sept. 2020 11:31

En tous cas jolie matinée bravo à toi :top:

Re: Journal de Bujinkan34, scalpeur...

par wxc789 » 09 sept. 2020 12:11

La réponse que tu m'apportes me dit que je n'arrive pas à me faire comprendre et j'en suis désolé.
Si je peux faire une dernière suggestion pour faire passe mon message, c'est de t’intéresser au courant philosophique Stoïcien. Il me semble que ton problème principal n'est pas là où tu le penses.

Re: Journal de Bujinkan34, scalpeur...

par bujinkan34 » 10 sept. 2020 01:03

trc4 ;)

Afficher mes positions, Oui et non.

Non, car en renko tu ne peux pas afficher tes positions.

Oui, si pas en renko, mais il y en a tellement sur le graphique que cela devient de la bouillie, c’est illisible. Et puis je trace ma route, une fois la position clôturé, je me concentre sur la suivante. J’essaye de vivre le cours, c’est un échange entre lui et moi… :)

Je trade dans les 2 sens, c’est très difficile la contre tendance et très dangereux, mais pas impossible. Je suis exigeant envers moi-même. Le bilan est mitigé mais work in progress comme on dit…le ping ne m’aide pas certes mais ça viendra avec le temps, et puis l’humain s’adapte à tout… :mrgreen:

Et merci à toi, la matinée Futures bonne oui mais quand même difficile et stressante, il faut surveiller le FOMO et le mode espoir :mercichinois:



wxc789 :D

Je me trompe peut être mais j’ai l’impression que tu apprécies échanger avec moi :)

Je regarderai ce que tu me proposes, quand je ne sais pas mais je le ferai, je ne suis pas fermé d’esprit. Et je t’en remercie :top:

Tu sais, ma connexion, cela fait des années qu’elle est dans cet état, cela m’importais peu avant le trading, mes besoins/loisirs n’était pas sur internet. Maintenant oui et clairement c’est handicapant.

Pour développer un peu la chose (pas trop non plus car je suis fatigué lol), j’ai l’habitude de bosser avec des handicaps, des difficultés, je m‘adapte comme je me suis toujours adapté à mon environnement depuis tout petit.

Dans le sport, la boxe, le combat, on m’a habitué à me contraindre pour progresser genre tu ne te sers pas de tes bras ou de tes jambes , tu commences avec une pénalité, à toi de t’adapter et de gagner avec ça, si tu es bon tu gagneras. C’est du challenge pour te dépasser, te surpasser :mercichinois:

Ma connexion est clairement un handicap mais je fais avec.

Je vais faire un parallèle entre la boxe et le trading ;)

Quand j’ai commencé la boxe, j’ai pris des roustes pendant un long moment. J’avais le choix entre m'arrêter en me trouvant des tas d’excuses genre c’est la faute de l’entraineur ou il a triché ou ceci cela…non en fait c’est parce que je suis nul point à la ligne. Ou j’avais le choix entre revenir sur le ring, et je suis toujours revenu, j’ai continué à prendre des roustes, puis j’ai commencé à comprendre qu’il me fallait accepter de prendre des roustes avant de pouvoir en donner, donc c’est ce que j’ai fais, j’ai accepté d’en prendre puis j’ai commencé à ne plus m’en préoccuper et j’ai bossé sur comment en donner, et par la suite les rôles ont commencé à s’inverser tout doucement et c’est moi qui donnait les roustes. Puis à éviter d’en prendre.

Le trading, le scalping, c’est la même chose ;)

Quand l’open ouvre, c’est le gong du début du match.
Le marché est ton adversaire.
Il y a une phase d'observation et on cherche les ouvertures.
Il y a un échange de coups à chaque instant.
Quand tu prends un gain, tu portes un coup au marché.
Quand tu prends une perte, c’est le marché qui te porte un coup.
Quand tu termines vert, le match est gagnant.
Quand tu termines rouge, le match est perdant.
Puis tu enchaines les matchs et tu répètes tes gammes, tu t’adaptes. Tu progresses… :top:

Puis le match peut être déséquilibré, ou alors on te rajoute une pénalité, un handicap, ici c’est ma connexion. Je ne l’ai pas voulue mais elle est là, je ne peux pas l’ignorer :mercichinois:

Oui elle me gonfle quand je perds, mais quand je gagne j’en ai une grande fierté d’avoir réussit. Je l’ai fait. J’ai gagné le match. Comment sera le suivant ? je ne sais pas mais je serai là… ;)

Je n’ai aucune confiance en moi, je me dévalue très souvent mais pourtant je fais des trucs de dingue par moment. Un besoin de se prouver qu’on a un minium de valeur, qu’on sait faire des choses, qu’on vaut quelque chose ? la valeur d’un individu, ça vaut combien ? ça se mesure ? et ça se mesure en quoi ? par des actes ? mon acte c’est le scalping (au jour d’aujourd’hui).

Le trading n’est pas donné à tout le monde, le scalping encore moins. Faire cela c’est déjà énorme et c’est faire partie d’une infime minorité. Alors si en plus je le fais, et que je suis rentable, j’en serai très fier intérieurement :top:
Et si en plus de ça, cela est fait avec un handicap (ma connexion), les gens te respecteront. C’est surement ça que je recherche, le respect, la dignité. Enfant j’ai rarement été respecté. Humilié, tapé. Et ça laisse des traces à long terme :|
Le scalping, qui plus est avec handicap, est peut être ce truc ultime qu’une infime minorité sur terre est capable de faire, et j’en ferai peut être partie, j’aurai un minimum de valeur et peut être du respect pour moi-même, envers moi-même.
Une paix intérieure ?...j’ai peut être tout faux ou peut être pas…la psychologie humaine est complexe, je me connais bien on va dire mais ce n’est pas pour ça que je connais également le mode d’emploi de la solution…ou que je souhaite l’appliquer…certaines personnes ne souhaite pas être aidé par d’autres ou attendent quelque chose de spécifique dans leur vie avant de passer à l’action…chaque personne est unique… ;)

Pour le moment je ne suis pas rentable, et je ne me cache pas derrière ma connexion, je boxe avec ça et contre elle. J’ai deux adversaires, le marché et elle. C’est un challenge, difficile mais pas impossible :mercichinois:

On va dire que je me situe entre la seconde et la troisième étape de la compétence.

Au tout début, avant de venir dans un premier cours de boxe, ou d’aller sur le marché en réel, tu te surestimes. Tu n'imagines pas du tout ce qu'il va t'arriver. Tu es inconsciemment incompétent. C’est la première étape.

Après avoir dérouillé et une belle prise de conscience, ok je ne sais rien je suis nul, je ne sais pas faire. C’est être consciemment incompétent. C’est la seconde étape.

Ensuite, après une longue période d’évolution suivit d’un plateau, stagnation, évolution, tu arrives à donner des coups, à faire des gains mais tu n’es pas encore rentable ou champion de boxe. Mais tu t’en sors un peu. Mais pas tout le temps. Tu es consciemment compétent. C’est la troisième étape.

Puis vient enfin le moment où tu es rentable depuis longtemps, tu fais les choses naturellement, sans réfléchir, c’est une seconde nature en toi, tu survoles tout le monde, tu prends même plusieurs adversaires/marchés en même temps et tu domines. Tu es inconsciemment compétent. C’est le quatrième et dernier niveau.

J’ajouterai même un cinquième niveau : "fait référence". Un peu comme Benoist, il a passé le quatrième niveau, il est reconnu pas ses pairs, c’est du solide, prouvé. Comme un grand maître d’Arts Martiaux, un grand champion de boxe, un grand médecin tout en haut du panier, quelque chose de rare mais de reconnu unanimement…ça ne se discute pas… :top:

Bon je dérive peut être un peu, d’ailleurs je vais aller me coucher lol, wxc789 tu me fais me coucher tard :lol2:

Re: Journal de Bujinkan34, scalpeur...

par wxc789 » 10 sept. 2020 09:40

Salut,

En effet j'apprécie l'échange.
Et décidément nous n'avons pas la même vision. :D

Par exemple tu me dis que le marché est ton ennemi. Est-ce juste un exemple ou le penses-tu vraiment?
Car si c'est le cas, cela veut dire que si tu perds c'est parce que le marché a été plus fort que toi et que par conséquent, c'est lui qui t'a pris de l'argent et que donc tu remets la responsabilité de cette perte sur le marché. Or la réalité est tout autre, si tu perds c'est parce que tu as fait quelque chose pour.
Et cette chose tu l'as faite tout simplement parce qu'il te manque une connaissance (90% du temps c'est un manque de connaissance sur ta psychologie).

De la même manière quand tu me dis que "Je n’ai aucune confiance en moi, je me dévalue très souvent mais pourtant je fais des trucs de dingue par moment." Moi je lis "Croyance limitante, croyance limitante, croyance limitante....".
Et oui encore :lol:

Mais ne va pas croire que je fait mieux :roll: je vais d'ailleurs débuter un tout nouveau processus. Qui va consister à me "reconfigurer" car je vois bien que je suis capable de faire des trades de fous (parfois) et que par conséquent, si je ne suis pas constant, c'est qu'il me manque une ou des compétences psy. Plus particulièrement, mes expériences passées m'ont formatés dans un sens qui m'empêche de voir la réalité. Je me repose donc uniquement sur un schéma de pensé qui ne fonctionne tout simplement pas pour le marché et donc je reproduis les mêmes erreurs.

Re: Journal de Bujinkan34, scalpeur...

par bujinkan34 » 10 sept. 2020 12:10

Bonjour tout le monde ;)

Session rouge ce matin, chaotique, après une nuit de forte pluie… :roll:

Compte réel cfd à risque limité.
Trading d’accumulation type intra scalp.
Indice : Allemagne 30 cash 1€.
Taille de position : 0,5€ le point.
Levier : 14,03
SLG: 15 points (7,5€) soit 1,58% du capital
Plage horaire : entre 09H10 et 10H50
Nouveau capital net de frais: -14,08%


Mon compte cfd à risque limité avant après:
cfd 100920.png
cfd 100920.png (138.59 Kio) Vu 192 fois

Mon rapport détaillé:
rapport détaillé 100920.jpg
rapport détaillé 100920.jpg (247.58 Kio) Vu 192 fois

La liste des ordres:
liste ordres 100920.jpg
liste ordres 100920.jpg (247.63 Kio) Vu 192 fois

L’Allemagne 30 du 10.09.2020:
Comme hier, je laisse quasiment passer les 10 premières minutes de l’open, puis je rentre avec un SLG serré de 15 points, je rentre mal, ça bouge trop vite et le résultat est sans appel je me fais vite sortir à plusieurs reprises alors que je suis dans le sens du mouvement en cours.

Puis absence de tendance, un range serré, je rentre sur un retournement de cours, idem mal placé je me fais sortir pour rien et la descente continue. SLG trop serré…si trop serré je peux perdre moins mais plus souvent, si trop large je peux perdre moins souvent mais je perds beaucoup plus…

J’ai donc pensé plus long terme, et j’ai laissé trainé les positions au fur et à mesure, parfois jusqu’à + 25 points, j’ai eu des BE de jusqu’à +5 mais touché par un retournement du cours. Si ça continuait c’était beau mais le marché dirige.

Beaucoup de micros mouvements, sur le renko c’était flagrant, le cours cherchait une direction en permanence.

Berné par des émotions après une brève prise de conscience, et *erde trop tard…

Pas su sortir de la tête du guidon par moment, trop dedans, à la limite du FOMO ?…

J’ai également trop suivi le 1 minute en chandelier et je suis resté focus sur du bruit, sur des mèches au lieu de suivre mon renko, plus filtrant, le résultat se paye cash…

Je n’étais pas concentré non plus, manque de sommeil et donc non respect du plan, et également dérangé au téléphone…

Connexion exécrable…1 déconnexion au courtier très brève…je passe concernant les ordres rejetés…dès qu’il a plu c’est pire que tout…je le sais mais je suis têtu…

Demain, vendredi, je laisse passer les 15 premières minutes. Diminuer la volatilité

En amélioration continue, je dois penser à me filmer et m’analyser après coup, voir comment je me comporte, si je suis distrait, passif, concentré, en mode abandon, voir mes erreurs, pourquoi j’ai fais ceci ou cela…et analyse à froid, carnet de note…

Oui j’ai perdu gros, oui c’est stupide, mais je continue d’avancer, je prends de l’expérience…si Thomas Edison avait abandonné, on serait encore à la Bougie



wxc789 :D

J’apprécie également l’échange ;)

C’est même la première fois que j’échange avec quelqu’un sur le trading, la psychologie…tout ça grâce à andlil, à Benoist… :mercichinois:

Je comprends qu’on est une vision différente et c’est normal. Nous avons un vécu différent, un passé différent, une éducation différente, une expérience différente, c’est être humain ;)

On est pareil extérieurement mais on est dans une nuance de tout un tas de nuance possible intérieurement…et heureusement j’ai envie de dire sinon on se ferait ch** :lol2:

Oui le marché est mon ennemi. C’est ma représentation actuelle, propre à moi même. C’est ma vision :lol:

D’autres le voit comme ils en ont envie, ami, ennemi, le petit poucet qui sème des pièces, le robin des bois qui redistribue aux pauvres, le pickpocket qui vide ton compte en banque…c’est de l’imaginaire…représente le comme tu en as envie…moi c’est mon ennemi, peut être que dans 10 ans ce sera mon meilleur ami, je serai rentable grâce à lui, j’aurai changé de vie, je ne sais pas…sois créatif, essai de voir les choses autrement, d’avoir une vision différente ;)

Si tu regardes une porte fermée, que vois-tu ? juste une porte. Quelque chose d’inerte, de figé, de mort.
Maintenant, regarde-la avec une caméra thermique. Que vois-tu ? un échange de chaleur, le mouvement de l’air sous la porte invisible à l’œil nu, la vie, quelque chose de vivant…
Utilise maintenant un sonar. Que vois-tu ? des vibrations, le bois de la porte qui respire, qui te renvoi de l’énergie, toujours un échange de quelque chose…

Ça reste une porte, mais suivant la vision que tu as d’elle cela fait qu’elle sera différente alors que c’est la même chose.

Le marché c’est pareil. ;)

Pour les croyances limitantes, c’est également pareil, tu penses voir d’une certaine manière alors qu’avec une vision différente, on peut voir autre chose. Savoir faire preuve de discernement :top:
Je n’ai pas dit que j’avais la vérité absolue et universelle, attention, on a tous un peu raison et un peu tort :mercichinois:

Je t’invite à tester le scalping en réel, tu verras que très vite, tu oublies ton plan de trading, tu es dans une tempête d’émotions, tu es paumé, tout s’effondre autour de toi, toutes tes croyances disparaissent. Il faut être réceptif, réactif, rester maitre de soi même…cela prend du temps, de l’énergie et de l’argent… :mercichinois:

Là et seulement là le vrai travail du trading, du scalping commence. Le reste n’est que de l’information. Information utile certes mais cela reste que de l’information ;)

Je fais beaucoup d’erreur, je connais plein de choses, j’ignore également plein de choses, certainement plus que ce que j’en connais, c’est sûr, mais j’ai la main dans la cambouis.
Je n’ai jamais fais de démo, j’apprends sur le tas, ce n’est peut être pas la bonne méthodologie et elle coute une certaine somme mais j’avance à chaque fois dans une direction, je progresse, dans le concret.
Et c’est ça le plus important, c’est de se lancer :mercichinois:

Pour apprendre à nager, il faut aller dans l’eau.

Pour apprendre à trader, il faut aller sur le marché.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron :top:

Merci pour ces échanges intéressants, wxc789, au plaisir, sincèrement :mercichinois:

Re: Journal de Bujinkan34, scalpeur...

par bujinkan34 » 25 oct. 2020 15:11

Bonjour cher journal :)

Après 1 mois 1/2 d'absence, j'en viens à tourner la page.

Après divers événements récents, travail, famille, et surtout covid, j'ai pris du recul sur les marchés, volontairement et par contraintes professionnelles, sur moi même, changement de mindset, changement de perspective, besoin de faire différemment.

Je tenais à remercier tous ceux qui ont pris de leur temps et de leur énergie pour échanger avec moi, échanges de grandes qualités, sans rien demander en retour, un grand merci à vous :mercichinois:

Besoin de repartir sur d'autres bases, dans une certaine continuité mais différemment.

Besoin d'une rupture, une base neuve et propre, rapport à la psycho.

Moins développé, plus condensé, le rapport au temps, ressource précieuse, très important pour moi...

Ce journal restera ouvert mais ne sera plus actualisé.

Une page se tourne, une autre viendra prochainement :top:


:merci:

Re: Journal de Bujinkan34, scalpeur...

par wxc789 » 25 oct. 2020 15:31

Bonne continuation :)

Re: Journal de Bujinkan34, scalpeur...

par bujinkan34 » 26 oct. 2020 15:11

Merci à toi, de même ;)

Sujets similaires
Le second journal de trading de Bujinkan34
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 01 janv. 2021 20:29 (119 Réponses)
Y a t-il un scalpeur dans la salle ?
par kapistar » 14 mai 2014 17:33 (8 Réponses)
Portefeuille bzumell1 démo IG : scalpeur CAC et DJ
par bzumell1 » 08 sept. 2014 21:38 (15 Réponses)
Scalpeur one shot...?
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 06 juin 2015 19:21 (27 Réponses)
Réflexion d’un scalpeur
par Ano782345 » 09 oct. 2015 22:00 (12 Réponses)
AlterEgo : la future interface du scalpeur
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 15 avr. 2018 15:17 (2 Réponses)
Ex swingueur, futur scalpeur (un peu grâce à Andlil)
par Fred417 » 13 juin 2018 16:59 (2 Réponses)
Scalpeur - Timing Entres/Sorties
par Toto le Héros » 10 janv. 2019 16:03 (8 Réponses)