ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Calvinou

par Calvinou » 14 avr. 2020 14:56

Bonjour les amis!

J'ouvre aujourd'hui mon journal de trading dans lequel je m'engage à poster mes performances, mes erreurs, des non respect aux règles ainsi que ma psychologie quotidiennement à fin de repérer des points à améliorer, pour mettre en ascension mon trading :mercichinois:
Mon Journal de Trading:

Routine à respecter:
- Smoothies, prendre un bon petit déjeuner.
- Méditation matinale.
- Check UP de l'état psychologique.

Règles de trading (D'autres règles peuvent s'ajouter au fil du file :musique:

- Levier 3 max.
- Perte journalière max = 2x gain journaliers.
- Si surexcité avant l'ouverture des marchés: ne pas trader.
- Se poser les bonnes questions sur la prise de position du trade et ne pas
se laisser influencer par son imagination. rester dans du réel et du concret.
- Trader seulement pendant ouverture des marchés US.
- Vendredi réduire la taille des positions.

Mes ennemis à vaincre: FOMO, surexcitation.

Je vais essayer d'être clair et précis dans mes postes pour ne pas avoir des pavés difficile à lire.

Chaque jour, je m'engage à mettre mes résultats, mes ressentis et une autoévaluation sur une échelle de 10 sur base psychologique et technique.

Merci à tous, que la force soit avec vous :mercichinois:

Re: Journal de Calvinou

par Calvinou » 14 avr. 2020 21:45

Mardi 14 avril 2020:

+0.6% du K (sous levier)
8/0/1 (sur le screen vous verrez 6/0/1 mais c'est normal. mes stats PRT ont été reset pour X raison en plein milieu de la journée d'ou ma frustration)

+ Total respect des règles de trading.

Malgré le gain la journée a été très très frustrante.

évaluation:

Psychologique: 6/10 (frustration après un trade vert, que j'ai su tout de même géré immédiatement en prenant une pause. point très positif)

Technique: 7/10 (j'ai été très patient, et ça a tourner exactement comme je l'avais prévu d'ou la frustration: je suis sortit trop tôt)

Conclusion: Bonne journée verte.
Leçon du jour: Apprendre à gérer sa frustration quotidienne.

Merci :mercichinois:

Chaque jour à tout point de vue je vais de mieux en mieux.
Fichiers joints
tradee.JPG
tradee.JPG (18.94 Kio) Vu 472 fois

Re: Journal de Calvinou

par Calvinou » 15 avr. 2020 23:01

Mercredi 15 Avril 2020:

Journée qui était très bien partit.
Mais qui est devenu un enfer.
On dirait que je voulais perdre mes gains du jour
J'ai été pris par un trade d'ennui qui m'a coûté ma journée (mon stop était égal au gain du jour)
J'ai eu un gros stop touché qui est repartit ET j'ai couru après le lapin en reprenant position et en augmentant les lots. :mur: :mur:

mes péchés du jour:

- Trade d'ennui qui a snowball sur un GROS tilt
- Stop touché pour repartir courir après le lapin..
- Augmentation des lots après le tilt.. (malgré tout respecté le levier max de 3.. mais tout de même)

Je me dois absolument de retenir ces leçons pour les futurs séance.
Je suis trop obnubilé par le marché et cette volatilité qui me fait tilt très très rapidement.
Si je continue dans cette voie, mon compte cramera surement.

écrire ce poste me fait prendre du recul.
Merci à vous chers lecteurs fantômes.

évaluation:

Psychologique (avant de trader): 8/10
Technique : 0/10 Trade d'ennui, courir après le lapin après un stop touché.

Psychologique (fin de séance): Haine et dégoût absolue.

Chaque jours, à tous point de vue, je vais de mieux en mieux.
tilt.JPG
tilt.JPG (24.48 Kio) Vu 438 fois

Re: Journal de Calvinou

par Aldo » 16 avr. 2020 22:03

Bonne idée ce journal Calvinou !

Re: Journal de Calvinou

par Calvinou » 16 avr. 2020 22:21

Jeudi 16 avril 2020

Journée très positif moralement.
J'ai appris les leçons de la veille.
Je commence à gérer la frustration.
Objectif journalier atteint !

évaluation:
Psychologique : 7/10
Technique: 8/10

Levier: OK
contrôle sur le FOMO: OK
gérer l'émotion: OK
Ne pas chercher à récupérer la "grosse perte" d'hier rapidement: OK
Le chemin est long mais j'avance, on apprend de ses erreurs. Demain est un autre jour.
- "Chaque jour à tous points de vue je vais de mieux en mieux."
jeudi.JPG
jeudi.JPG (32.18 Kio) Vu 412 fois

Re: Journal de Calvinou

par Calvinou » 17 avr. 2020 22:36

Vendredi 17 avril 2020

J'écris juste après la fermeture.
Grosse grosse dose de frustration. Pourquoi? Alors que je fini à +1,8% du capital aujourd'hui. Mais pourquoi cette frustration? Je ne me comprends pas non plus.

Tenir une position des heures pour le liquider trop tôt avant la grosse bougie finale (tout de même sortit vert :top: )

énorme frustration parce que la bougie était ENOOOORME et qui a pété mon objectif principal et de loin :mur: mais j'ai préféré cloturer au vert car à la base je devais sortir flat car très mal positionné et anticipation (dédicace à maître Benoist). Et je pense que je gère mal les vendredis. Voir la vidéo de benoist ;)

NON MAIS ALLO? (dédicace à Benoist) :lol:

J'AI FINI VERT à 1.8% du K. bref une journée géniale :bravo: :mercichinois:

L'humain est tellement cupide. moi le premier et je pense que c'est une des raisons principales qui fait que 90% des gens perdent en bourse.

J'ai manqué ma méditation matinale ce matin. ça a peut-être joué :lol2: :mur:

Chaque jour est un combat.
J'aime revenir lire le journal pour ne pas oublier.
Chaque poste est une cicatrice. une leçon. un pas.

Je compte encore écrire longtemps dans ce journal.
Mon compte ne cramera pas d'aussi tôt !
- "Chaque jour à tous points de vue je vais de mieux en mieux."
detail.JPG
detail.JPG (30.39 Kio) Vu 393 fois
Je hais les bougies rouge et particulièrement la dernière du jour. :twisted:

Que la force soit avec vous. :top:

Re: Journal de Calvinou

par Calvinou » 21 avr. 2020 23:52

21 Avril 2020:

Journée verte.

Méditation non respectée et pas de smothies :lol:
malgré tout:
- Calme et patient.
- Trade sécurisée rapidement. (regret, comme toujours de ne pas avoir clôturé manuellement. Car stop profit touché qui rebondit encore plus haut. Mais bon, toujours des si et des si et des regrets. On dirait que mon cerveau il calcule automatiquement les scénarios favorable. -> Si j'avais fait tel choix ou tel choix j'aurais été dans tel situation. Bref des pensées parasites complètement inutiles.
En tout cas j'ai beaucoup appris aujourd'hui.

Actuellement j'angoisse d'avoir plus tard un gros tilt. Pourquoi? Car si je suis à tel point frustré pour les journées verte, que se passera t-il lors des journées rouges? Evidemment j'exploserai en plein vol.

Je dois respecter OBLIGATOIREMENT mes règles de Trading..
- Levier 3 Max.
- Perte max journalier 2% du capital.
- Ne pas trader excité


Aujourd'hui j'ai su gérer mes émotions et rester patient. le résultat est claire.

Mon ennemi numéro 1: Frustration. Frustration. Frustration.
Mon ennemi numéro 2: Arrêter les pensées automatique de style: Si j'avais fait ci, ci j'avais fait ça j'aurais gagner tant, ne pas perdre tant. et si et si et si. :lol: STOP
perf.JPG
perf.JPG (29.39 Kio) Vu 349 fois
- "Chaque jour à tous points de vue je vais de mieux en mieux."

Re: Journal de Calvinou

par Calvinou » 22 avr. 2020 22:08

22 Avril 2020

Règle respecté.
Frustration 1/10. (Je m'améliore. gain que des cacahuètes mais la gestion de ma frustration vaut de l'or.)

Journée ou j'ai très peu tradé, je n'ai pas su exploiter la journée, hors de mes zones d'attaques.

Journée verte que 3 trades. Mais Verte ;)
verte.JPG
verte.JPG (24.71 Kio) Vu 320 fois
"Chaque jour à tous points de vue je vais de mieux en mieux."

Re: Journal de Calvinou

par Aldo » 22 avr. 2020 22:10

super Calvinou, je devrais m'inspirer de ton travail :top:

Re: Journal de Calvinou

par Calvinou » 22 avr. 2020 22:14

Merci Aldo! On essaye de s'en sortir et avancer comme on peu dans cette jungle remplit de danger :|

Re: Journal de Calvinou

par Calvinou » 25 avr. 2020 00:35

Date: 24/04/2020

Forme: 6/10
Moral: 9/10
Travail des Cartes: 8/10
Respect des Règles : Trade d'ennui + augmentation considérable de taille de lots sur un Trade à ne plus jamais refaire. Je suis passé de 20 km/h à 200km/h. Heureusement que j'ai su me garer vert :prier:

NOTE

Notes Psychologiques:

Positif: Journée très riche en apprentissage et maîtrise de soi. cependant marqué dès le début de la journée par un trade d'ennui. Malgré tout le travail psychologique est récompensée.
Negatif: Trade d'ennui qui m'a énervé énormément. (Mais j'ai su prendre ma perte) et redescendre la tension (positif)

Notes Techniques: - Plongeon nocturne, redressement dans la matinée, les acheteurs ont répondu présent. Reprise de la baisse ouverture US jusqu'à la fermeture EU
- Fin de séance assaut final d'acheteur. Anticipation résultat semaine prochaine?

Journée très verte. étonné de mon adaptation.
J'étais vendeur la nuit, acheteur au matin, observation après midi et acheteur au soir.

Je commence à prendre énormément de plaisir à trader, et mon travail psychologique se ressent. Ma tension est moindre.
PS: Je daytrade/swing. Je scalpe très peu. le Scalping me fait péter des cables. :mur:

résultat:
+ 300 points Dow
+ 40 points Nasdaq
+ 22 points Dax

Re: Journal de Calvinou

par Calvinou » 02 mai 2020 00:39

Semaine du 27 avril au 01 Mai.
Bonjour à moi même.

Cette semaine, chaque jour du lundi au vendredi tout s'est déroulé comme je l'avais prévu.
Malheureusement Je n'ai pu profité que partiellement de mon scénario.
résumé: Tous le monde était haussier. au début de semaine tous le monde voyait le cours exploser la résistance, les plus hauts c'était l'euphorie. les vendeurs étaient portés disparus ou mort balayés par les vagues d'acheteurs. Moi j'étais serein, j'achetais parce que ça montait, depuis des semaines, ça monte j'achète.. jusqu'au jour ou (hier) un sentiment étrange sort au plus profond de mon âme j'ai ressentit que le marché allait se retourner. c'est inexplicable. par addition j'y croyais pas du tout que le Nasdaq allait créer son support sur 9000. Bref avant l'aube du jeudi. je sentais le marché étrange et décide de rentrer à la vente. je fais du daytrade-swing. à ce moment là c'était le SP500. Il était à 2950. avant l'ouverture européenne le cours est monté j'ai été punis par un stop mal placé de 3 points. Un stop que je regrette très fortement. positionnement des stop très important. le cours est monté à 2973 pour dégringoler jusqu'à maintenant fin de séance vendredi 2827.

J'ai su géré la frustration, j'ai tradé donc a la baisse tous se passe bien. j'ai travaillé mes cartes. je fais mes petits gains. à ce moment la tendance était encore haussière, on n'avait pas encore de retournement graphiquement parlant mais dans ma tête c'était baissier à 90% (égo?) peut-être un coup de chance ou une bonne intuition de retournement.
Aucune idée. Mais le marché s'est retourné brutalement.

Jeudi à l'ouverture mon scénario à commencer a prendre forme.
Je n'ai pas pu profiter à fond du scénario que j'attendais temps.
Raison 1 : Peur d'un tweet, de la FED, BCE.
Raison 2 : Peur de la contre tendance.
Raison 3 : Peur de soi même. Peur de son égo ( et si j'étais têtu et mon ego surdimensionné?)

Si j'avais pas travaillé sur mon égo, j'aurais chargé comme un gros porc. et dans tous les cas ça aurait été mauvais. même si j'aurais gagner gros. très gros.

Raison 4: La peur ma paralysée. Mon frère était très haussier à ce moment là il a acheté au plus haut. il chargeait comme un gros porc. C'est comme si une voix me disait, si tu short tu manques de respect à ton frère aîné.

Je suis d'origine asiatique et on a un profond respect pour les aînés.

Ou tout simplement j'ai été nul. Frustré de ne pas avoir été confiant dans mon analyse et qui cherche inconsciemment des causes externes.

Oui. C'est tout simplement ma faute et personne d'autre. Je suis maître de mes positions.

La même situation il y a 1 semaine je pense que j'aurai tilté par la frustration et détruit mon capital. Mais c'est du passé j'ai évolué.
Mais. Il y a toujours un Mais.

J'ai déconné vendredi 2 heures avant la fermeture. Je ne voulais plus tradé. Ma semaine était faite. Ma tension était a son maximum et la frustration également. et j'avais faim. dans tous les sens du terme.
Je ne voulais pas trader. Mais j'ai quand même Tradé. Quand les cours se sont mis à dégringoler. Je me suis dis pourquoi. Pourquoi tu regardes ton scénario se dérouler heure après heures sans en tirer des gains? C'etait injuste.
Les gens ont profités de la hausse au maximum (c'était ce que me disait ma cupiditité mais enfaite 90% des gens perdaient.. ) et que moi j'en ai pu tirer que des cacahuètes. le fait que mon scénario se produit à présent et que je ne profite pas est injuste. 19h:00. Je rallume le PC. compulsivement. Je me met à scalper. je ne suis pas un bon scalpeur. et je le sais. mais j'espérais gratter quelques points pour ne pas trop m'exposer et arrondir le compte avant le week end. Idiot que je suis. Je l'ai arrondit inférieurement. j'ai fait tilt qui aurait pu encore une fois m'être fatal. chargé comme un gros porc sans aucun aucun reflexion. Comme un ras le bol de réfléchir. Mais cette fois là mitraillette auto destructeur. c'est quoi ce comportement débile? c'est nouveau? J'ai jamais vu ça dans un livre. Quand je mitraillait, je me voyais comme Benoist. vu que c'est mon idole. mon pilier. ma source d'inspiration. Comme un enfant qui imite sa star. Un adolescent. Alors je m'en suis voulu. je m'en suis voulu de vouloir prétendre faire comme un autre.

Mais je le savais. Je savais que j'étais mauvais en scalping. Tous mes résultats se font manger petit à petit par mes tentatives de scalp. Et pourquoi j'ai voulu gratter ce dernier point du vendredi.

Le marché nous rappelle à chaque erreur.

Je pense qu'effectivement que le trading n'est pas à la portée de tous le monde. Le trading est fait pour des gens qui ont envie de changer. De vouloir s'améliorer chaque jour. On se fait maltraité par le marché en nous rappelant qu'on n'est qu'insecte.
Il ne suffit pas de vouloir. Il faut également croire. croire en soi même et souffrir.
Si vous réussissez en trading. c'est parce que chaque jour vous devenez la meilleure version de vous même.

Maîtriser le trading c'est se maîtriser soi-même.
Paradoxalement l'humain est compulsif. 90% des traders sont perdants.
Les traders réguliers sont pour moi des êtres à part. qui maîtrise les vice humaines et qui se connaissent presque "parfaitement". Un état d'esprit rayonnant. Un mode de vie humble. C'est un rêve si l'humanité était remplit de ces personnes. Le monde serait si différent.

désolé si ça en devient illisible et incompréhensible. Mais bon à la base c'est personnel :lol: et pour soi-même. se parler.

c'est le flux d'émotion. il faut que j'évacue. et c'est fait.
On n'abandonne pas. Loin de là.
Je n'ai pas peur des difficultés. ça me passionne encore plus.
perff.JPG
perff.JPG (23.96 Kio) Vu 261 fois
Graphique dégoutant.
Perf jour: +1% : Dow jones +160 points. +300 points avant trading enfant. Je me suis limité à la moitié du gain du jour en faisant nimporte quoi et c'est ce qui s'est réalisé....
Perf de la semaine +4% du capital.
Les creux, les pertes. c'est que des tentatives de scalping à l'arrache trade ennui, compulsif. Source de frustration. en 10 min je passe de serein à énervé. en essayant de scalper. Semaine prochaine. nouveau mode opératoire, entrée soignée day trading - swing. 1-2 trades par jour. Sniper. gros travail des cartes. ça me permettra mieux de me cadrer et progresser plus vite.
J'ai grandis. à un cheveux du tilt j'ai su m'arrêter.
Sur de bonne voies.

Patience.
Persévérance.
Succès.

Re: Journal de Calvinou

par Calvinou » 05 mai 2020 01:46

Lundi 4 Mai

Augmentation du levier. Régle non respecté.
Punition instantanée. Tous les gains balayés. Retour à la case départ. Perte acceptée. pas de mode espoir. De toute manière mal positionné rentré en Fomo en chargeant plusieurs lots.

Erreurs: Fomo. Augmentation du levier (3x plus qu'en tant normal) Grosse position prise en improvisation.

Re: Journal de Calvinou

par Aldo » 05 mai 2020 21:23

courage Calvinou, vu la qualité de ton journal, je suis sûr que tu es sur la bonne voie :top:

Re: Journal de Calvinou

par Calvinou » 17 juin 2022 22:19

Merci Aldo, j'espère que tu es sur la bonne voie également.

Vendredi 17 juin 2022

Reprise du journal de trading

Bonne semaine dans l'ensemble.

Les points négatifs (danger):

Un poil trop émotionnel lors du jour de FOMC

Tombé dans le trade du toxico du vendredi soir (Je savais que c'était une mauvaise entrée et pourtant je suis rentré avec une position plus grande que d'habitude..

Tout de même coupé la perte par un travail sur soi énorme sinon j'aurais rendu 1/4 des gains :|

Constatation points noirs : Devient + emotionnel lorsque que l'on approche la fermeture, et surtout le vendredi. :idea:
semaine2_juin.PNG
semaine2_juin.PNG (24.43 Kio) Vu 131 fois

Re: Journal de Calvinou

par Francis1 » 17 juin 2022 22:30

:bravo:

Re: Journal de Calvinou

par Wu Wei » 17 juin 2022 22:35

Bonjour Calvinou
tes resultats sont tres bons ;) je ne sais pas trop si tu as besoin d'aide...
Tu trades sur quel indice ? Quel set up ?

Un point d'interrogation à la lecture : tu dis au début du journal que tu ne trades que l'open. Sur le dernier post plutpot les soirées. Changement de choix ?

Re: Journal de Calvinou

par Calvinou » 18 juin 2022 00:04

Bonjour Wu wei,

ça fait un moment que je trade le Dax jusqu'à l'ouverture des marchés américain ou je trade le nasdaq et le Dow Jones jusqu'à 1h - 1h30 avant la fermeture (sauf lorsque qu'on est sur un très gros niveau clef).

avant je fuyais les grosses volatilité mais maintenant je l'embrasse :oops:
autre chose qui a changé c'est que je trade toujours en sous levier désormais. Avant je pouvais aller jusqu'au levier 3 voir 4 qui pour moi est de la folie.

un levier 2 présente un risque énorme a mes yeux.

Je trade principalement les rebonds sur les supports (Maître Benoist)
suivi de tendance + reconnaissance des patterns sur une ut très courte

Re: Journal de Calvinou

par Wu Wei » 18 juin 2022 07:46

Ok mais quelle ut et quels patterns ? ;)

Re: Journal de Calvinou

par naol » 18 juin 2022 07:50

Bonjour Calvinou :top:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)