ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Bilan première semaine

par cedre » 12 avr. 2015 10:55

Bonjour,

Je vais vous faire un petit résumé de ma première semaine de trading afin de vous faire part de mes différentes erreurs ainsi que de mes réussites.
Peut-être que ça pourrait être utile à certains débutants (comme moi) car l'idée est de partager nos idées.

Avant tout je précise que le dépôt que j'ai effectué sur mon compte ig (1000E) correspond à 1/20ème de mon épargne sachant que le reste est placé sur des produits sans risques (L.A/PEL). Sauf pour mon pea sur lequel j'y ai mis 50% de titres en direct uniquement dans le secteur des biotechs et 50% sur des OPC histoire de le diversifier.

Pourquoi cette précision? Car il est primordiale de conserver son épargne et d'utiliser qu'une infime partie pour trader.

Rentrons dans le vif du sujet.
Première erreur j'avais noté que je prendrais que des positions sur le cac40 car je l'ai longtemps observé et taquiné (en démo).
Et ben allez savoir pourquoi(peut être que je trouvais le CAC un peu mou ce jour là), je décide de faire mes 1er trades sur le Forex.
C'est étonnant de faire l'inverse de ce que l'on a décidé en amont...Bref je me positionne à l'achat +value de 5E puis 10E puis -5, -10E jusqu'à moins -70E ou je décide de fermer.
Pourquoi n'est-je pas encaissé mes +10E (c'est toujours mieux que -70E)?
Parce-qu’on se dit que ça va repartir dans l'autre sens évidemment (ou pas).
J'ai quand même finalement bien fait car c'est descendu bien plus bas et 2 jours après c'est remonté bien plus haut (les montagnes russes). Mais nul ne peut prédire l'avenir.

Je prends bien note de mes erreurs au fur et à mesure c'est essentiel à mon sens.

Pour le deuxième jour je retourne voir mon ami le CAC40 et m'excuse pour mes infidélités.
Je fais donc une série de minitrades ou du scalping comme vous voulez soit environs une quinzaine axée sur des petits gains.
Résultats 14 réussis sur 15 je reprends mes pertes de la veille ouf.

Deuxième erreur c'est l'assurance de se dire ça roule bien alors on continue. Sauf que la fatigue se fait sentir donc mécaniquement un peu moins de concentration et plus de nervosité.
Les trades suivants sont pas terrible je décide de m’arrêter pour aujourd'hui (plus value quand même).
Je retiens donc qu'il est bon pour moi de trader un peu le matin, d'être en forme, positif.

Je ne peux pas vous décortiquer l'ensemble de la semaine mais j'ai terminé la semaine sans pertes ni gains.
Et pourtant j'y ai passé un certains nombres d'heure, le vendredi j'étais rincé (car en plus du travail c'est difficile).

Donc la semaine prochaine j'y vais cool, j'essaie de prendre quelques gains et de passer à autre chose.

Bon Week à tous!

Re: Bilan première semaine

par Stochastic » 12 avr. 2015 12:18

certain qu'en réel, premier fois!
comme les premiers amours font monter l'excitation...
faut que l'apaisement se fasse afin que ,
soit les conditions optimales soit enfin de retour...
c'est la première phase...
attend toi à d'autres aventures ...
mais t'as un outil merveilleux qui permet de descendre la pression...
l'Effet de levier : le baisser...
régle N°1 préserver son kapital au lieu de faire du pv ( plus -value )

Re: Bilan première semaine

par chad » 12 avr. 2015 12:27

salut, le trading c'est fatigant tu en fais l'experience...

On pourrait se dire ok mais c'est pas grave on est costaud on encaisse la fatigue et on trade...

Oui mais non... car la fatigue te fais prendre de mauvais trades , te fais mal gerer tes pertes, ...

tu dis reussir à faire 14 trades sur 15 en "scalping" ou s'en approchant bah essaye d'avoir la discipline de couper quand tu as fais un certain nombre de trades du bon coté meme si tu te sens encore en état de trader.

Perso plus je trade (sur 24 h ou sur une semaine) plus j'ai un fort taux de trades déchets ou de trades mal gérés, quand je suis reposé c'est le jour et la nuit....

Si tu bosses à coté franchement vaut mieux trader 1h / jour ou moins genre 3h le mercredi et c'est tout tu verras que tu serras plus profitable car l'important c'est de ne PAS perdre d'argent!!!

Sinon as-tu ouvert un journal? il y'a une section pour ça tu pourras poster ton evolution, tes trades..; ;) :musique:

Re: Bilan première semaine

par Kylar78 » 12 avr. 2015 12:41

Hello,

Trader le Forex quand on n'a que 1K€ de capital, n'est-ce pas ultra risqué ? Il me semble avoir lu à plusieurs reprises que ça faisait un levier monstrueux et que c'était l'une des principales causes d'explosion des comptes pour les particuliers débutants.

à mon humble avis, tu devrais te contenter des mini lots CAC avec un ratio de 1€ tradé pour 1k€ de capital pour limiter au maximummum le levier.

Finir à l'équilibre après avoir mal commencé, c'est plutôt bien. Maintenant travaille ta discipline, ton money management et ne rentre surtout pas en mode espoir. Encaisse ta perte rapidement, essaye de laisser courir tes gains sans les laisser devenir pertes. Sur du mini lot tu vas avoir l'impression que 10€ gagné par jour ce n'est pas énorme, mais 10€ par jour pendant 20 jours (on considère que 20 jours ouvrés et donc tradable représentent un mois), ça fait 200€ soit 1/5e (20%) de de ton capital, ce qui pour le coup est énorme.

Bref, reste prudent, ne trade pas quand tu es fatigué/en colère/triste et tu resteras longtemps parmi nous ;)

Re: Bilan première semaine

par chad » 12 avr. 2015 12:45

Avec 1000E de K il est censé prendre max 0.5 mini-lots sur le Forex (sur l'eur/usd un mini-lot = 10000), je suis mal placé pour dire ça car j'ai explosé cette limite de nombreuses fois mais en trade secure c'est ça 1 mini-lot pour 2K Euros de K

Re: Bilan première semaine

par cedre » 12 avr. 2015 15:07

Effectivement une à deux heures par jours me semble suffisant et aussi de ne pas traider si l'on ne "sent" pas la tendance.
Euh non pas ouvert de journal mais oui c'est en effet plus approprié.

Merci pour tes conseils d ailleurs merci pour vos réponses à tous
Ah oui je n'avais pas précisé je trade que des mini lots impossible en effet vu mon Kal de faire autrement...
10E par jours je peux m'en contenter sans honte comme tu dis 10X20 c'est plutôt pas mal.

Re: Bilan première semaine

par cedre » 12 avr. 2015 15:18

Au fait à mon humble avis c'est quoi?

Re: Bilan première semaine

par Kylar78 » 12 avr. 2015 22:42

cedre a écrit :Au fait à mon humble avis c'est quoi?
A mon humble avis

Re: Journal de cedre

par cedre » 14 avr. 2015 23:10

Mardi 14/04/2015 mêmes Bêtises que la semaine dernière.
Comme à un gosse de deux ans,10 fois on lui dit fait attention tu vas te cogner il entend mais n'écoute pas. Bah ce gamin mettez lui une barbe de 3 jours et c'est moi!

A corriger ( encore et encore)
1) arrêter de jouer les traders fou ( en même temps c'est le début ) = réduire la durée
2 )Coupes tes positions Flûte quand t'es en moins values attends pas de perdre ton slip --> J' me parle à moi même ne vous inquiétez pas.

Y'a quand même un peu d'évolution je coupe mes positions plus souvent avec des gains moins élevés certe mais je totalise plus de resussites avec cette méthode.

je ne sais pas si c'est psychologique mais on dirait que les montants de pertes défilent plus vite que les gains ( bizarre ça y est la parano me guette ).

En plus le CAC n'en parlons pas... Journée pourrie ... Mais bon il a fait beau et j'me suis bien marré.

-+

Re: Journal de cedre

par Thierry80 » 15 avr. 2015 06:19

Bonjour Cèdre, c'en ben vrai ça, les pertes défilent plus vite que les gains ;), courage à toi :top:

Re: Journal de cedre

par cedre » 16 avr. 2015 22:34

Salut !
Bon hier mercredi repos j'ai utilisé la technique suprême pour preserver son capital : J'suis allé joué au foot. ;-)

Aujourd'hui tranquillou sur le Cac -- baissier donc dès qu'il piquait du nez vers 5230 hop une position à l'achat . J'ai coupé mes 3 trades du jours à +10€ à chaque fois.
+ 30€ c'est un peu plus que l'objectif quotidien mais la tendance était facile autant en profiter.

J'ai corriger le tir sur le nombre excessif de trades de ces derniers temps. C'est le mot sniper qui m'a interpellé ( sur le journal de Thierry ;-) ).
Pourquoi tirer dans tous les sens si ce n'est pour s'en mettre une dans le pied? Sniper attitude= patience,observation,précision sang froid.

Évidemment je suis encore qu'un sniper des bacs à sable, un snipeurounet mais ça m'amuse et me permet de moins me prendre au serieux.

- +

Re: Journal de cedre

par Thierry80 » 16 avr. 2015 22:39

Courage à toi Cedre, je vais suivre ton journal avec attention :top:

Re: Journal de cedre

par cedre » 17 avr. 2015 22:42

Si le salon du grand n'importe quoi existait j'en serais le principal organisateur !

Sur le CAC dès 9h en mode observation, j'ouvre une position vendeuse pendant cette énorme Bougie rouge (aucun trade avant) il devait être 11h30 bilan + 85€.
85€ que j'aurais pu garder c'est beaucoup plus que mon objectif quotidien (5€/10€). Mais non c'est tellement plus marrant de les rejouer en se disant c'est que de la plus value!!! N'importe quoi. Quel âne je fais!
J'ai donc fini ma journée a +5€ (objectif atteint).
On en apprend tous les jours (surtout sur soi même).

-+

Re: Journal de cedre

par KEKIDI » 18 avr. 2015 08:03

Bonjour Cedre,
Bravo pour ton journal.
Mes remarques et questions pour ta journée du 17 avril pour te permettre d'avancer:
1- Tu fais 85 € de gain. Je pense que tu es en mini lot mais c'est 42.5 points où tu as pris un levier plus important ?.
Cette chute était extrêment difficile à prendre en route car aucun Pull Back.
Ce qui est positif c'est que tu trades en tendance mais quel set up t'a permis de prendre une position vendeuse ?.
2- Ensuite tu perds 80 €.
Soit tu perds en une seule position ce qui signifie que tu n'avais pas de Stop Loss soit tu perds en plusieurs positions et tu as fait du trade impulsif.
Pourquoi n'as tu pas identifié qu'à partir de 13H nous étions rentré dans une Consolidation latérale avec rien à faire (à moins d'être très expérimenté) ?.

Bien sûr je ne te demande pas de répondre à mes questions mais tu dois te poser ces questions pour progresser.
Hier, tu as eu un premier avertissement qu'il faut absolument prendre en compte.
J'ai donné plusieurs conseils sur le journal de Thierry80 qui pourrait t'intéresser.
Trader avec 1000 € lorsque l'on est débutant c'est très risqué.
La majorité des personnes vont te dire que c'est pas assez.
Pour moi c'est 10x trop à moins de te donner une limite de perte mensuelle.
La seule chose que l'on maitrise en Trading ce sont ses pertes.
Hier tu as perdu 80 € ce qui représentait 7% de ton capital (1085 €).
A cette allure dans 1 mois tu es à Zéro.

Kekidi (Trader compulsif aux idées Noires)

Re: Journal de cedre

par cedre » 18 avr. 2015 11:39

Merci Kekidi pour ces conseils.

Oui je suis exclusivement en mini lots .Concernant la chute quand j'ai vu cette descente qui ne cessait de chuter ( j'étais en UT1) je me suis dit qu'à cette allure ça ne pouvait pas remonter j'ai cliqué direct!

Après très clairement j'ai tradé n'importe comment (compulsif aussi ).
À l'avenir j'eviterai les 3 sorcières et les consolidations latérales ( c'est difficile à trader)

Encore merci

-+
J'

Re: Journal de cedre

par KEKIDI » 18 avr. 2015 13:11

Merci Cedre pour ta réponse.
Le trade instinctif ressemble beaucoup au compulsif et est aussi dangereux car les cours font en permanence des contre pieds.
Il faut savoir analyser les positions perdantes et gagnantes car on peut gagner aussi en faisant n'importe quoi. Mais la fois suivante...
Une prise de position, c'est se dire:
Par rapport à mon set up, si la Bougie cloture à tel prix alors je rentre en position.
Si par la suite le prix atteind tel niveau, c'est que mon scénario est
- invalidé et je sors automatiquement par mon Stop
- validé: je prends mon profit (TP).
Bon week

Re: Journal de cedre

par Thierry80 » 18 avr. 2015 13:27

Bonjour Cedre, écoute bien ce que te préconise Kekidi, il est top :bravo: :merci:

Courage à toi. :top:

Re: Journal de cedre

par cedre » 18 avr. 2015 17:49

Salut Thierry,

J'viens justement de relire ton journal et j'ai noté pas mal d'infos de la part de Kekidi. :merci:

En 15 jours 35€ de plus values pour un kal de 1000€ cela me semble tellement peut pour le temps passé. Après j'relativise et me dit qu'il m'aurait fallu 3 ans pour obtenir ce gain sur un livret A ! :D

Et puis j'ai pas (encore) perdu.

J'aimerai bien diminuer l'Effet de levier mais j'ai l'impression d'être déjà au minimum.

Si j'ai bien compris valeur du CAC X nombre € /points divisé par le kal soit:
5200*2=10400/1000=10,4 donc levier à 10

Comment le reduireà5/6 ? Dois-je changer d'indice?
Chez ig on ne peut pas prendre un mini contrat sur le CAC mais 2 (Au début oui).
D'ailleurs c'est bien dommage ça pourrait éviter le cramage de compte de certains ou tout au moins diminuer les risques.

Merci

Re: Journal de cedre

par cedre » 20 avr. 2015 22:54

Salut,

Aujourd'hui j'ai modifié un peu ma vision des choses après avoir perdu près de 30€ en deux trades ( 2*15).
Couper à 15€ c'est même pas 8 points (2€ le points).Sans compter les 2€ de spread.
C'est impossible de s'en tirer comme ça ! A vouloir trop protéger mon kal avec des stop trop serrés, je me suis pénalisé.

Ça monte et ça descent c'est tout bête la bourse. Mais quand ça baisse faut lui laisser le temps de remonter.

Désolé pour cette illustration basique tout droit sortie des cavernes mais c'est clairement ce que j'ai pensé.

Retour sur ig cet après-midi avec une idée en tête= 40 points oui voilà la marge que je me laisse soit 80€ de pertes possible. Mais tans pis ça m'a vraiment pris la tête de voir mes trades de ce matin se retourner en ma faveur genre 5 mn après m'être autostoppé.
J'ai pris cette initiative, car le CAC à pas mal piétiné dans la journée donc j'ai tracé des traits dans tous les sens et puis j'ai attendu patiemment un point bas pour me positionner. J'ai récupéré 20€ sur ma perte donc MV quand même. Mais en un seul trade, achat à 5160 un peu de hausse puis un peu de baisse puis nouvelle hausse j'ai fermé à +20€ bon c'est monté à 5184 Grrr.
Au final, je me suis senti moins stressé en me laissant plus de marge de manœuvre.Puis je n'ai pas le temps de faire 15/20 trades par jours je l'ai fait la 1ère semaine j'étais claqué puis énormément d'effort pour peu de résultats.
A réessayer demain si la tendance le permet.
-+

Re: Journal de cedre

par Anonyme01 » 20 avr. 2015 23:05

Salut Cedre,

Je sens dans tes posts une grande frustration vis-à-vis du temps passé pour le peu de gain que tu en as retiré. Mais dis-toi que c'est déjà super ce que tu as fait, tu es en PV :) Si tu arrives à monter tout doucement ton capital sans cramer le compte, ça sera déjà une très belle performance, surtout avec 1000€. Ne sois pas frustré que le cours ait été plus haut ou que tu aies passé deux heures devant tes graphiques pour sortir flat au bout de la séance, c'est le conseil que j'aimerais te donner :)

Règle n°1 : Ne pas perdre d'argent.
Règle n°2 : Ne jamais oublier la règle n°1.

Je te souhaite tout le meilleur pour la suite :mercichinois:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)