ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: [DEMO]Journal de cimourdain V2

par cimourdain » 16 Mar 2016 00:25

@plataxis:
Tu as des exemples à me donner, j'avais fait des recherches dans le forum sur le sujets pour commencer gentiment en cfd à risque limité mais j'avais eu l'impression qu'il n'y avait pas vraiement de brooker fiable pour les micro-lots.

@Djobydjoba:
merci beaucoup de ton explication qui me parle. En effet, je suppose comme beaucoup, je suis arrivé ici par un constat d'echec avec les trackers, OPCVM etc. J'avais essayé pendant 3ans de me renseigner quotidiennement sur l'actualité économique, de coupler mes analyses avec de l'analyse technique mais sans succès.

Probablement je ne devais pas avoir les bonnes sources, pas assez de temps ni de connaissances assez pointues pour me faire un avis sur l'évolution d'un pays, d'un secteur ou pire d'un titre. Les rares fois ou je voyais juste (avec le recul je pense que c'était plus de la chance qu'autre chose), les frais de ces supports étaient tellement importants que mon gain était trop faible pour compenser mes pertes.

J'ai "embrassé" le trading de cfd à risque limité en UT courtes y voyant le moyen de ne dépendre (quasiment) que de l'analyse technique et d'avoir des frais de transaction réduits. Aussi, les faibles périodes d'exposition me conviennent pas mal.

Je pense que tu as raison, et que ça ne peut pas faire de mal de toutes façon, je vais essayer d'avoir une démarche d'analyse et de trading également sur des UT plus longues. Pourrais tu m'aider à me mettre le pied à l'étrier en me suggérant comment m'informer et me faire un avis (au dela de lire les flux bloomberg).

merci encore,

Re: [DEMO]Journal de cimourdain V2

par Djobydjoba » 16 Mar 2016 02:28

cimourdain a écrit:Pourrais tu m'aider à me mettre le pied à l'étrier en me suggérant comment m'informer et me faire un avis (au dela de lire les flux bloomberg).
Je peux te dire comment je procède dans les grandes lignes, sachant que chacun procède différement, mais ça peut donner de l'inspiration pour son propre système.

Je ne fais pas du tout dans les actions. Pour moi trop de volatilité potentielle, du fondamental qu'il faudrait étudier un minimum... Je travaille sur : indices (mono pays ou régionaux), indices sectoriels, matières premières, obligataires (suivi des obligations d'état surtout, car des corrélations avec les indices actions), devises.

La version gratuite de Prorealtime (fin de journée) permet d'étudier tout ça. Le nombre d'indices et de trackers dispo dans cette version est déjà phénoménal, pour faire des analyses y a déjà de quoi faire, largement. Sinon j'utilise aussi beaucoup un logiciel qui s'appelle Fund Manager (j'en ai déjà parlé ailleurs).

Tout est corrélé. Si l'indice turc rebondit fortement, la paire USD/TRY baissera logiquement. Si l'or augmente cela peut signifier une aversion au risque... ou bien alors une baisse du dollar... ou les deux. Si l'AUD/USD augmente c'est peut-être du fait des matières premières qui se retournent à la hausse (Australie est évidemment un gros exportateur), avec peut être un rebond des mines des métaux de base (peut-être un swing judicieux à faire sur le tracker Lyxor Basic Resources ?). Si l'USD/JPY repart à la baisse ce n'est pas forcément très bon pour le marché action. Sinon actuellement le Russell 2000 rebondit, il a été très survendu ces dernières semaines, sa force relative (par rapport au S&P500) augmente, donc plutôt que de prendre un long swing sur le Dow Jones je vais le prendre sur le Russell... Les bancaires sous performent, les indices Européens sont en baisse, je vais shorter l'Ibex qui est surpondéré en bancaires. Tiens, le brut rebondit donc l'USD/CAD doit être en baisse... Etc..

Voilà des exemples de gymnastiques qu'on peut faire sur des swings de quelques jours à quelques semaines, ou même pour un trade intraday quand ça va dans la tendance de fond. L'idée c'est de surveiller les différents actifs, de connaitre les corrélations habituelles, de connaître les forces relatives du moment... Un setup à monter pour surveiller tout ça (du boulot).

L'idée c'est de faire de l'analyse technique sur un peu tous les actifs, savoir où ils en sont et essayer de définir des niveaux d'intervention où, "vraiment, là si ça casse cette résistance, ça va décoller pendant plusieurs jours ou semaines" (type entrée en phase 2 de Weinstein).

Les concepts clé :
- inter-marchés : tous les marchés sont corrélés, donc on recherche des confirmations (de retournement, de continuation) sur plusieurs actifs
- multi-UT : une tendance dans une UT donnée ne se retournera pas tant qu'elle ne s'est pas retournée dans l'UT inférieure
- force relative : je shorte l'indice qui boite le plus, j'achète l'indice qui galope le plus.
- corrélations
- évidemment : analyse chartiste, moyennes mobiles, report d'amplitudes, fourchettes d'Andrews.

Concernant les news, je ne les suis pas. Juste les gros titres après une intervention de banque centrale. L'analyse technique est aussi pertinente, voire plus pertinente sur les UT longues que sur les UT courtes. Les dépêches AFP pour expliquer tel ou tel mouvement c'est une perte totale de temps. Je trade le prix, pas les news. Les news diront : "Peugeot est complètement massacré, son cours en dessous des fonds propres, il faut l'acheter". OK, on regarde le graph, aucun signal de retournement de tendance, ça reste vendeur, aucun moyen d'ouvrir un trade avec un stop bien posé, donc circulez y a rien à voir. Donc quasiment aucun intérêt à lire autre chose que les graphiques (sauf les premiers mois/années, pour se former...), ce que l'on cherche ce sont des signaux de retournement ou de continuation avec un bon rendement risque et la possibilité de définir un stop, et seuls les graphiques peuvent fournir l'info. Infos Bloomberg, pareil, ça ne sert à rien. L'étude graphique c'est 95% du job.

Voilà, dans les grandes lignes. Après on pourrait détailler chaque point..

Encore une fois ce sont des pistes. J'ai suivi ma route perso, à toi de trouver la tienne.

Re: [DEMO]Journal de cimourdain V2

par cimourdain » 16 Mar 2016 11:23

merci beaucoup, je vais regarder tout ça en parallèle. Dès que j'aurais un peu de compréhension de toutes les corrélations je vais ouvrir un journal de dédié.

Re: [DEMO]Journal de cimourdain V2

par cimourdain » 23 Avr 2016 12:16

Bonjour à tous,

Peu d'activité sur le forum en ce moment pour moi. Je continue tranquillement néanmoins.

Depuis 2 semaines je respecte assez bien mon MM (un seul jour ou j'ai pris un trade après dépassement de mon stop journalier). En revanche, les résultats ne sont pas vraiment au rendez vous, je n'ai fait qu'une seule journée verte (hier).

Je suis content d'arriver à me maîtriser pour fermer la plateforme quand j'arrive à mon stop journalier. En revanche, j'ai encore beaucoup de travail pour ne prendre que des trades dans mon système, encore trop de déchets (trades impulsifs, d'ennui etc.) qui plombent mes résultats.

Re: [DEMO]Journal de cimourdain V2

par cimourdain » 26 Avr 2016 10:45

Petite note pour vous montrer la méthode de trading avec laquelle je suis à l'aise depuis bientôt deux semaines. Si j'arrivais à la tenir strictement mes résultats seraient au dela de mes objectifs journaliers.

  • Je trace mes ligne de tendance en UT5/3/1 selon les mouvements pour former des canaux de tendance.
  • Je trace les lignes de demi-tendance (au milieu du canal).
  • Lorsque l'on réalise un "Z" sur la ligne de demi-canal, je prend position pour viser l'autre borne du canal.
  • Dans un canal baisser je ne prend position qu'à la vente; dans un canal haussier, je ne prend position qu'à l'achat.


Re: [DEMO]Journal de cimourdain V2

par cimourdain » 03 Mai 2016 16:51

petite update parceque ça fait un moment que je n'ai pas mis mon journal à jour.

Ca fait un mois et demi que j'ai réussi à tenir (a quelques rares exceptions près) ma méthode et mon money management. Les résultats ne sont pas au rendez vous, une seule journée verte en moyenne par semaine.

Aujourd'hui, gros pétage de plomb comme je n'en n'avais pas eu depuis longtemps. Je crois même que j'ai battu un record, je suis presque à -200pts et le compteur tourne parceque je ne sais toujours par m'arrêter.
Quand j'essaye de me calmer, je constate amèrement que je n'ai pas/peu évolué, toujours les mêmes travers, toujours cette psychologie que je ne sais pas maitriser. Bref, y'a encore du boulot.

Re: [DEMO]Journal de cimourdain V2

par cimourdain » 10 Mai 2016 12:40

Depuis ma dernière update j'ai repris mes esprits, je tiens bien mon MM et (à peu près) ma méthode mais les résultats s'empirent. A peine 2 trades verts depuis mardi dernier (sur une moyenne de 5/7 trades par jour), c'est très dur pour le moral.

J'ai trop souvent tout envoyé valser après quelques temps de perte, mais la c'est dur, je n'arrive pas à arrêter de penser que ma méthode ne doit finalement pas être bonne. je dois persévérer mais depuis hier je sens que je pars perdant dès que j'ouvre mon premier trade.

Re: [DEMO]Journal de cimourdain V2

par Djobydjoba » 10 Mai 2016 12:54

Arrives-tu à identifier ce qui ne fonctionne pas ?

Re: [DEMO]Journal de cimourdain V2

par cimourdain » 10 Mai 2016 13:19

pas très bien justement, certains jours je suis à la limite de la "théorie du complot", j'ai souvent l'impression que le cours attend que je rentre en position pour partir dans l'autre sens et attend que je sorte pour repartir dans celui que j'avais imaginé.

Tenir mon MM, une méthode de sortie stricte me permet de limiter la casse mais dans ces récurrentes situation c'est très dur de tenir le mental. C'est ce qui me mène aux trades impulsifs, aux pétages de plombs et la perte de confiance je pense.

Chaque jour, quand je "refais le match", je me dis que c'était facile et que j'aurais pu faire 100pts facile sans perte. Cependant ma méthode se base essentiellement sur mes tracés de canaux de tendance, je pense que c'est la que je dois progresser.

Re: [DEMO]Journal de cimourdain V2

par cimourdain » 17 Mai 2016 12:43

Premier jour sans déchet (sans trade d'ennui, d'impulsion etc.), je n'ai pris que des trades dans ma méthode, j'ai respecté mon MM, ça fonctionne ça fait plaisir.

Je suis à +22pts, je vais arretêr la. Objectif : refaire pareil demain

Articles en relation
[REEL]Journal de cimourdain
Fichier(s) joint(s) par niko » 25 Jan 2016 15:38 (39 Réponses)
Journal EA en démo
Fichier(s) joint(s) par Uzumaki » 29 Avr 2016 10:05 (1 Réponses)
Journal de Ceedee (DEMO)
par ceedee » 16 Juil 2012 12:40 (10 Réponses)
Journal de trading demo
par chebel » 25 Juil 2012 04:55 (0 Réponses)
Journal (démo) de noobody
par noobody » 25 Juin 2014 23:14 (4 Réponses)
Le journal de démo de Daryan
Fichier(s) joint(s) par Daryan » 05 Nov 2015 15:14 (109 Réponses)
Journal de YanaPhil [DEMO]
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 30 Jan 2016 10:02 (48 Réponses)
[DEMO] Journal de sssssssss
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 02 Mar 2016 21:23 (3 Réponses)
Journal De Dote [Demo]
Fichier(s) joint(s) par Dote » 13 Avr 2016 12:00 (4 Réponses)
Journal (Demo) Xtremriders
par Xtremriders » 14 Avr 2016 09:00 (7 Réponses)

ProRealTime