ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Clément

par Clément » 04 janv. 2016 11:02

Bonjour et bonne année 2016 à tout ceux qui passeront par ici !

Cette année vous l'aurez compris, ma plus grande résolution sera de ne pas perdre d'argent :bravo: .
Evidemment cela parait facile pour beaucoup d'entre vous mais pour moi ce sera une vrai victoire :top: .
Au menu de ce début d'année, discipline militaire et respect de MM.

Le plan de combat se définit ainsi pour commencer, le but n'étant pas de gagner beaucoup mais un peu chaque jour de façon régulière et la plus sereine possible.

Le CAC40 sera donc ma cible afin de garder un levier raisonnable et ainsi mieux contrôler mes pertes.
Capture.PNG
Capture.PNG (22.56 Kio) Vu 658 fois
Mon 1er objectif est donc d'arriver en phase 10, dans combien de temps je ne sais pas...cela peut être 1 mois, 1 an...peu importe ce qui compte c'est d'y arriver car cela signifiera que j'aurais su me tenir au plan et donc ce sera déjà une belle victoire.

Re: Journal de Clément

par Djobydjoba » 04 janv. 2016 17:20

Bonne année à toi, et bonne chance pour le plan de route. :mercichinois:

Dans ton tableau il faudrait sans doute aussi mettre les phases en dessous de 0 : -1, -2, -3... Ceci afin de te préparer à l'éventualité d'un mauvais départ, et savoir le gérer. Le tableau de progression du capital, c'est toujours sympa sur le papier, rarement en réel malheureusement.
Spoiler:
Comme je l'ai dit, je suis aussi perdant, une expérience assez similaire à la tienne. Ces réflexions je les formule aussi pour moi.

Re: Journal de Clément

par Sagal » 04 janv. 2016 17:54

C'est un beau tableau. Combien de temps consacres-tu à cette activité durant la période d'ouverture de la bourse?
Si cela marche il va falloir que je condère une reconversion sur du scalping. Car tu vises 400 euros de PV par mois avec un capital de 1000 euros...Pour faire 400 euros par mois j'ai en swing trading besoin de mobiliser (et donc de risquer) un capital bien plus important. Bon cela c'est pas nouveau... Je te suis avec intérêt en tout cas...

Re: Journal de Clément

par Clément » 04 janv. 2016 18:49

@ano en faite je ne vise pas 400€/mois, je n'ai pas d'objectif de temps pour atteindre les différentes phases, cela peut être 1 mois ou 1 an...
@Djobydjoba, c'est vrai que je peux intégrer les phases négatives juste pour me rendre compte du levier, de la situation, etc. Je vais ajuster tout ça.

Merci

Voici mon relevé depuis le 29/12 :)
Summary + Transactions (04012016 18h49).png
Summary + Transactions (04012016 18h49).png (35.61 Kio) Vu 622 fois

Re: Journal de Clément

par Clément » 05 janv. 2016 10:18

Bonjour journal,

Voici mon plan de bataille en incluant également les phases en cas de perte.
J'ai symboliquement positionné en jaune la phase où je suis aujourd'hui et qui est la ligne jaune à ne pas franchir vers le haut...
Il y a donc 10 phases de 0 à 10 quand cela se déroule bien et 10 phases de 0 à -10 quand cela tourne mal.

Je mettrais à jour cette ligne chaque semaine ce qui me permettra de me situer visuellement dans ce tableau.
Capture.PNG
Capture.PNG (38.61 Kio) Vu 608 fois

Re: Journal de Clément

par Clément » 05 janv. 2016 21:21

1er trade de l'année et 5,8 points sur le CAC, trade sans stress ça fait du bien :)
Je n'ai pas eu d'autre occasion, là j'avais mis une alerte sur S1J et j'ai attendu qu'on reparte à la hausse.
Summary + Growth (05012016 21h18).png
Summary + Growth (05012016 21h18).png (55.34 Kio) Vu 595 fois

Re: Journal de Clément

par Clément » 09 janv. 2016 13:18

Voici le bilan de cette 1ère semaine qui a commencé le 05/01/16 pour moi :
Summary + Growth (09012016 13h15).png
Summary + Growth (09012016 13h15).png (78.34 Kio) Vu 582 fois
J'ai encore du mal à couper les pertes mais j'arrive de plus en plus à le faire avant le stop.
La semaine prochaine je vais tester quelque chose pour couper rapidement les pertes.
Pour le moment je me trouve entre la phase 0 et 1 donc il faut que je garde le cap et surtout que je diminue mon drawdown.

Re: Journal de Clément

par Clément » 11 janv. 2016 21:55

Bonjour journal,

On débute la semaine en douceur, avec une nouvelle technique de prise de perte.
Cette journée Futures plutôt pas mal même si j'ai pris un petit risque supplémentaire arrivé vers les
10 points, j'avais une position à -15 points en cours que j'ai rattrapé en faisant des petits aller-retour, j'ai soldé à -2,5 points.

J'aurais dû m'arrêter clairement une fois mes 10 points atteins, on fera mieux demain !
Summary + Growth (11012016 21h50).png
Summary + Growth (11012016 21h50).png (69.82 Kio) Vu 554 fois

Re: Journal de Clément

par libertarian » 12 janv. 2016 00:33

attention tu as un Max Drawdown important, chaque trade perdant efface les gains de 3 à 4 trades gagnants

Re: Journal de Clément

par Clément » 12 janv. 2016 15:10

Oui c'est justement sur ce point que je dois concentrer mes efforts, surtout que je commence à bien repérer un seuil de perte qui finit toujours mal si je ne coupe pas avant.

Re: Journal de Clément

par Clément » 22 mars 2016 11:33

Bonjour à tous,

Voilà maintenant 21 jours que je n'ai pas tradé, plus l'envie, plus le courage mais surtout plus l'argent ...
Ces 3 dernières années ont été catastrophiques pour mon portefeuille qui est réduit à 0, plusieurs années d'économies évaporées en quelques clics.
Au fil du temps je me suis vu dévier de la route que je m'étais fixée, mais plus je déviais moins je voulais m'en rendre compte et plus je persistais dans l'erreur.

Quand j'ai commencé en bourse, mon but était simplement de pouvoir faire mieux que le rendement qu'un PEL ou une assurance vie proposée par x banques.
L'argent que j'avais mis au départ (de mémoire 1000€), ce n'étais pas de l'argent dont j'avais besoins pour vivre, c'était une perte que je m'autorisais et qui ne changerait pas grand-chose à ma vie.

J'étais donc euphorique de cette nouvelle activité et comme les premières opérations étaient gagnantes, je me suis senti pousser des ailes.
Hasard et chance sont les pires ennemis quand on commence en bourse, car on prend pour acquis des opérations sans fondement.

Ainsi j'ai doublé la mise en même pas 1 mois juste avec des actions, c'est là que tout a basculé.
Gagner plus et plus vite, voilà ce qui m'a perdu.
Plus ça allait et plus le levier devenait important, jusqu'au jour où j'ai connu les cfd à risque limité.

Ce jour-là j'ai réalisé qu'avec seulement quelques trades bien placés on pouvait gagner beaucoup si on avait une grosse somme au départ.
Mais l'appât du gain masque sans cesse la réalité de la perte, et bien évidemment on arrive à faire de gros gains parfois ce qui nous réconforte encore plus dans notre erreur d'en vouloir plus.

On se fixe des limites de perte, puis on les franchie 1 fois, 2 fois, x fois car on pense que ça va finir par payer, sauf que non et on finit par perdre 1000, 2000, 10000€ en quelques heures.

C'est malheureusement la descente aux enfers car on refait sans cesse les mêmes erreurs et même si avec le temps j'ai amélioré la technique, je n'ai fait que sombrer psychologiquement.

J'ai tenté plusieurs fois de réagir mais je me suis fait rattraper rapidement et je n'ai jamais dépassé les 11 jours sans perdre d'argent.

Aujourd'hui cela fait 21 jours que je n'ai pas misé d'argent réel, juste fait quelques trades grotesques sur le compte de démo, j'ai réussi à briser ces 11 jours sans perte, c'est déjà un 1er pas important pour moi.

Tout a changé à partir du moment où je me suis rendu compte qu'investir en bourse n'était plus un loisir et que l'argent que j'investissais, c'était l'argent dont j'avais besoins pour payer les factures, et tout de suite la perte est devenue concrète car j'ai besoins de cet argent à la fin du mois pour vivre.

Je suis donc tétanisé à l'idée de ne pas pouvoir payer mes factures et je suis passé tout près de la grosse bêtise, quitter mon boulot pour trader en compte propre.
C'était mon rêve il n'y a même pas 1 mois et aujourd'hui j'ai compris combien c'était dur et risqué.

J'aime prendre des risques dans la vie mais pour moi, pas pour entrainer ma famille avec et je me vois mal leur dire, bon il va falloir revendre tout ce qu'on a car j'ai plus un rond.

Je préfère donc mettre la bourse de côté un certain temps, afin de murir un peu et réfléchir à ces années passées.
Pour le moment je n'ai plus d'argent à perdre donc on verra d'ici quelques mois voir années.
Je vais garder un œil sur la bourse, faire 1 trade ou 2 sur mon compte démo de temps à autres l'histoire de mais cela va s'arrêter là.

Pour conclure j'espère que le peu de débutants qui liront ce poste prendront conscience que la bourse n'est pas un jeu et que les pertes sont bien réelles, dans mon cas 160.000€ de perdu en 3 ans.

A bientôt peut être sur le forum, maintenant je m'occupe l'esprit avec quelques blogs que j'ai créé depuis ces dernières années !

Re: Journal de Clément

par Djobydjoba » 22 mars 2016 20:00

Il n'y a que le manque d'argent pour t'empêcher de perdre plus.

Une grosse pause s'impose.

Re: Journal de Clément

par Sagal » 24 mars 2016 18:14

Infiniment désolé pour toi...
Quand cela va mal il faut savoir arrêter, analyser, s'analyser et trouver une meilleure stratégie/une meilleure façon de gérer ses mises et ses potentielles pertes et non pas être forcé de s'arrêter par manque d'argent. Cela devrait t'interpeller avant de revenir sur les marchés si telle est ton envie.

Re: Journal de Clément

par DarthTrader » 24 mars 2016 18:36

wow, merci de ton témoignage en espérant que ça serve, courage pour rebondir

Re: Journal de Clément

par Djobydjoba » 24 mars 2016 19:01

ano a écrit :Quand cela va mal il faut savoir arrêter, analyser, s'analyser et trouver une meilleure stratégie/une meilleure façon de gérer ses mises et ses potentielles pertes et non pas être forcé de s'arrêter par manque d'argent. Cela devrait t'interpeller avant de revenir sur les marchés si telle est ton envie.
Ça m'agace un peu de lire cela, alors que Clément est quasiment rendu au point de ne plus pouvoir payer ses factures. Il a ouvert son journal il y a deux ans, trois ans qu'il trade et qu'il se remet en question, avec les résultats que l'on voit, donc la remise en question ne marche pas. A partir de quand faut-il arrêter définitivement ? C'est sans doute le moment mon cher Clément. Tu as besoin de prendre beaucoup de recul et de te (re)construire psychologiquement. Ne le prends pas mal, tu es encore jeune, tu as un terreau psy actuellement destructeur pour le trading : flambeur, manque de maturité, ayant envie de prouver quelque chose ou que sais-je encore. Sans compter cette envie de se refaire qui ne fait qu'empirer les choses. Laisse tomber, reste en dehors du trading pour plusieurs années, le temps de changer complètement d'état d'esprit. La vie sera plus belle sans trading.

Re: Journal de Clément

par Sagal » 24 mars 2016 19:20

Désolé si cela t'agace Djobydjoba. Peut être fais tu partie de ceux qui n'ont rien vu de mal à ce que Clément continue quand il est venu exposé son problème en décembre, mais en ce qui me concerne je lui ai dit qu'il fallait arrêter (j'ai même dit sur une bonne paire d'années. Donc ce n'est pas comme si j'arrivais après les évènements. Alors tu vas me dire que c'était déjà trop tard... sûr

Re: Journal de Clément

par Djobydjoba » 24 mars 2016 19:36

C'est juste pour dire que le couplet "réfléchis sur toi même, sur ta stratégie, chaque perte est une occasion d'apprendre", etc, etc., couplet cher à Andlil (à juste titre), à un moment il me semble qu'il n'est plus de mise. Clément a montré toute la lucidité possible dans son journal mais aussi l'incapacité à corriger le tir. Le risque c'est de continuer dans le déni, de penser qu'avec une énième nouvelle réflexion, un énième nouveau départ (dans quelques temps quand il y aura de nouveau un peu d'argent à mettre en bourse) ça peut se résoudre. Sauf que le noeud du problème se situe hors du trading, dans l'état d'esprit et la personnalité, et que ça, ça ne se change pas en quelques mois.

Re: Journal de Clément

par Aldo » 24 mars 2016 22:14

Salut Clément,

je viens de lire ton dernier message, et cela vient de me mettre un sacré coup de blues. Je te tire mon chapeau car tu es sincère et franc quand tu tapes sur le clavier, cela se ressent en parcourant ton récit. Je me sens d'autant plus touché, que j'aurai pu écrire la même chose (avec une perte plus importante chez moi), mais je n'ai sans doute pas ton courage de me retrouver face à mes vieux démons, et aussi la peur d'être jugé.

Pour ma part je n'ai jamais réussi à décrocher (où alors à peine 1 semaine pour cause de vacances lol), toujours une phase de quelques jours, ou plus rarement de semaines, qui redonne de l'espoir d'un nouvel horizon de réussite... pour finir par retomber, plus bas bien sûr. Cela fait donc 5 ans que j'ai accumulé les pertes, et poursuivi mon entêtement.
Je ne saurai te dire si cette persévérance et obstination est la solution qui convient pour y arriver, mais désormais cela fait 4 mois que j'enchaine de belles performances, toutes mes semaines sont vertes. Ce n'est pas grand chose à côté de tout ce que j'ai perdu, mais c'est tout de même une grande satisfaction que j'apprécie (avec beaucoup de modestie cette fois !!), car cela ne m'est JAMAIS arrivé. Je ne crie surtout pas victoire, 4 mois en 5 ans ce n'est pas représentatif, mais disons que je suis dans une spirale positive encore inconnue pour moi, que je vais tenter de maintenir sans se mettre trop de pression. Et va savoir, à la fin de l'année mon portefeuille sera peut être vert, enfin !

Bref pour ma part je serai de ceux qui te conseilleront de continuer à bosser, bosser, bosser ton trading. Comme cela est sans cesse répété par les meilleurs du forum, on ne devient pas trader en 3 semaines ni même en 3 ans. Bien sûr si tu sens qu'un break est nécessaire alors relâche la pression, et pratique d'autres activités pour te ressourcer et revenir plus fort... en sachant qu'au retour il faudra bosser, bosser, bosser....

Une dernière chose que j'ai également envisagé était d'arrêter cette passion, définitivement. C'est une option qu'il ne faut malheureusement pas négligé, et se rendre à l'évidence arrivé à un certain stade (quand on a plus de tune par exemple :oops: ). Une aide psychologique peut alors être nécessaire comme tout addict aux jeux, à la clope,....

Courage !

Re: Journal de Clément

par Djobydjoba » 24 mars 2016 22:55

aldo a écrit :je serai de ceux qui te conseilleront de continuer à bosser, bosser, bosser ton trading.
Le travail ne fait pas tout, loin de là. On peut croire, au début, qu'en travaillant d'arrache-pied on va nécessairement finir par gagner. Mais on peut travailler comme un titan, avoir un plan de trade pertinent et continuer à perdre indéfiniment, puisque c'est au final la psycho qui fait toute la différence, la capacité à maîtriser constamment son risque, et donc à gérer la frustration, l'excitation, etc.

Pour gagner il faut tout faire pour ne pas perdre. Vouloir gagner est déjà une faute psychologique quelque part. Le seul but doit être de ne pas perdre d'argent, et dans ce cas les gains peuvent arriver. Mais à leur rythme. Si on est pressé... pas bon non plus.

Donc si on est en position de faiblesse par rapport à l'argent, si on doit dégager un salaire du trading ou se refaire, si gagner importe plus que ne pas perdre... c'est mal barré.

Quelques années de plus, un peu plus de "sagesse", de recul et de connaissance de soi, de stabilité sociale, un rapport différent à l'argent (plus désintéressé) peuvent faire toute la différence.

Re: Journal de Clément

par Air one » 25 mars 2016 07:30

Amarantine dit qu'il faut faire son journal de trading dès le début
Qu'en pensez vous ?

Loin d'être un expert en Trading ni gourou
Tout le monde n'a pas le profil de Trader
C'est un vrai travail, mais pas comme les autres
Tu es seul, livré à toi même
Et tous se cash
Sa donne envie
Clément est un Trader
En se moment, c'est difficile
Et il faut le soutenir
Alors je te souhaite le meilleur
Trouve ton chemin
Je suis très touché par ton texte
Moi aussi, j'ai des moments difficiles
Comme tous les Traders
La perte suscite beaucoup de questions
Clément tu es courageux : respect
Nous sommes tous dans le même bateau

Sujets similaires
Journal de cooldedeman ( clement)
Fichier(s) joint(s) par Noob75 » 10 juil. 2020 12:08 (15 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)