ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Clément

par Clément » 29 mars 2016 13:21

Merci pour vos messages,

Pour le moment j'en suis à l'étape de break, combien de temps cela va t-il durer ? Je ne sais pas, le temps qu'il faudra.

Pour le moment je n'ai pas la moindre envie de trader, j'ai l'esprit trop occupé à d'autres projets, et même quand je m'ennuie dans la journée, l'envie de trader n'est plus là.

J'en suis à la 1ère étape du détachement psychologique, il faut laisser passer du temps avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Mon égaux a été blessé car je n'ai pas l'habitude des défaites, on peut dire que j'ai pris un parpaing dans la figure donc il faut le temps que ça se cicatrise mais je sais que la blessure ne sera jamais complètement fermée.

Il n'y a qu'au pied du mur que l'on se rend compte de sa hauteur, je n'en vois pas encore le sommet mais je compte bien essayer de le franchir un jour.

Re: Journal de Clément

par Clément » 19 mai 2016 17:08

Bonjour journal !

Et voilà déjà 78 jours sans trader ! Je pensais craquer mais je tiens bon 
Bon ok, quand j'ai vu le DAX ig à 1€ le point j'ai pris un trade pour le fun pour voir si c'était bien vrai lol^^, bon j'ai perdu 4€ mais c'était vraiment sans intérêt ni convictions ^^.

Bref je suis toujours sur la même lancée, j'ai déjà fait un grand pas psychologique j'ai arrêté de me ronger les ongles, ce qui est une victoire pour moi car cela faisait bien 15 ans ^^, c'est un peu comme un fumeur qui réussit à arrêter, du moins je le ressens comme ça.

En tout cas je suis très content de voir que le DAX ig est disponible à 1€, cela va être un vrai plus psychologique pour beaucoup ! moi le 1er.

Evidemment pas question pour moi de reprendre le trading pour l'instant mais je continue de naviguer dans le forum de temps en temps !

A bientôt !

Re: Journal de Clément

par Air one » 19 mai 2016 17:22

Merci de te lire
Félicitations pour ta lucidité
En 78j tu as du beaucoup réfléchir
Quel est ton état d'esprit maintenant ?

Re: Journal de Clément

par Clément » 20 mai 2016 10:06

Pour le moment je suis complètement détaché du trading dans le sens où je ne ressens plus le "besoins" de trader.
J'ai effectivement beaucoup réfléchi :
• Quelles sont les raisons qui m'ont poussé à faire du trading,
• comment j'ai pu faire tant d'erreurs
• pourquoi j'ai persévéré dans le déni

Je relativise beaucoup plus maintenant sur les éventuels gains et je comprends mieux le sens de la perte.
La perte est quelque chose de très important à gérer et je n'ai jamais su le faire.

Pour tout vous dire, je me suis mis dans une telle situation financière à cause du trading que j'ai dû faire un emprunt consommation pour payer un remboursement de 6500€ que je devais.

Du coup j'ai emprunté sur 5 ans 20.000€ alors qu'en même temps je dois acheter ma maison et donc faire un emprunt immobilier.

J'étais à 2 doigts de faire une fausse déclaration + faux relevés pour obtenir un meilleur emprunt…
Grâce au recul et à ma reprise en main, j'ai tout posé sur la table et j'ai pu obtenir mon emprunt sur 15 ans (en toute légalité) au lieu de 9 si j'avais évité toutes ces erreurs, toutes ces pertes.

La spirale infernale m'a emmené presque au fond du gouffre, j'ai réussi à prendre la dernière liane qui dépassait.

Cette expérience m'a marqué au plus profond de moi, j'ai découvert mes limites et j'ai mis un pied de l'autre côté de la ligne mais pas les 2, heureusement pour moi.

L'achat de ma maison doit se finaliser d'ici fin Juin, après je serais "libéré" de ce poids, il me restera juste à payer mon emprunt jusqu'en 2031^^.

En ce qui concerne le trading je n'ai pas encore réfléchi quand ni comment j'y reviendrais, je ne me sens pas encore prêt tant que je n'ai pas évacué la préoccupation de ma maison.

Ce qui est sûr ce que je n'aurais pas du tout la même approche qu'avant, et même si cela me fait encore peur, je prendrais le temps de trouver le rythme, la stratégie qui me convient afin de garder le contrôle de mon psychologique.

Re: Journal de Clément

par Air one » 20 mai 2016 10:33

Le plus important, c'est que tu fais des choix difficiles
Tu as des objectifs de vie personnel
Et par dessus tout, tes projets vont se faire par ton dynamisme
Tu es la clé de ta réussite
Ton plan est solide
Dans la vie tout est possible
Profite de la vie

Je te partage mon plan (projet de vie et trading)
Voila mon plan pour n'importe quel projet :
Se mettre la pression positive
Avoir une ambition de réussir
Avoir du courage
Ne pas abandonner
Ne pas être paresseux
Faire des recherches
Faire les efforts pour réussir
Voila mon profil :
Humble
Sérieux
Méthodique
Rigoureux
Discipliné
Être réaliste
Indépendant
Persévérant
Développer ses compétences

C’est une spirale positive pour tout le monde.

Le métier de Trader est passionnant
Pour faire se métier il faut l’aimer
Le trading est un métier exigent
Chaque jour est différent

Le plus important est d’avoir un plan & être motivé
Le modifier si besoin afin d’améliorer tes besoins pour travailler dans de meilleures conditions
Que veux tu faire vraiment en trading ?


Clément je te partage ma positivité

10 "conseils" pour La confiance en soi

1- Être honnête avec soi-même
Suis-je heureux (se) ?
Ai-je réalisé mes rêves d'enfant ?

2-Arrêter d’avoir peur
Pour s'en débarrasser, on met au point un plan d'attaque détaillé, des règles de vie précises et des objectifs clairs sur une période donnée

3- Avoir le courage d'agir
Place au concret
Le but : se tester
Aujourd'hui, je commence
Et mine de rien je progresse

4- La bienveillance
Il est important & essentiel d’être bienveillant avec soi-même
De faire attention à soi (faire du sport)
Entretenir sa motivation et sa détermination

5- Savoir demander de l'aide
C’est très difficile d’évoluer seule
Pour progresser, il faut mettre sa fierté de côté et se confier à une personne de confiance

6- Apprendre à se récompenser
Il faut se faire du bien
Cinéma, sport, activités dans une association, prendre un café avec une amie
Qu’est qui me fait du bien ?
Qu’est qui m’apporte un réel plaisir ?

7- Accepter le doute
Parfois sa arrive de faire du surplace
Donc il faut s’autoriser un moment de relâche
Parfois on veut tout abandonner, c’est normal
Il faut se dire que j’ai trébuché mais je ne suis pas tombé

8- Gérer l'imprévu
Prendre du recul en toute sérénité, dans les situations qu’on ne maîtrise pas
Envisager les conséquences positives & négatives de nos actes

9- Lâcher du leste
Ne pas se mettre trop de pression
On ne peut pas tout réussir

10- Tirer le meilleur parti de ses échecs
Les erreurs du passé, on ne veut plus les faire avec certitude pour rebondir avec sa confiance

Voila clément
De petites paroles pour te faire savoir que tu n'es pas seul

Re: Journal de Clément

par sobear » 20 mai 2016 10:44

Il y a tellement de journaux de trading des uns et des autres sur ce forum qu'on les découvre un peu par hasard comme ça en passant dans un moment de libre.
C'est comme ça que je suis arrivé sur le tien et ton témoignage me touche beaucoup comme la réponse d' Aldo qui raconte aussi une histoire comme la tienne qui m'est proche.
Je ne peux te conseiller car c'est tellement dépendant du caractère de chacun mais à la question du quand savoir s’arrêter j'ai trouvé cet accommodement où tant que j'ai l'impression de progresser je continuerais.
Mon signal d'alarme le plus précieux est de calculer sur le long terme ma rentabilité par trade et de suivre son évolution.
Cette idée m'est venue il y a 2 ans, je prends la totalité de mes pertes que je divise par le nombre de trade réalisés. Sur 2013 et 2014 j'étais à 1,3 pt de perte par trade (spreads inclus) fin 2015 et maintenant je suis à 0,8 pt de perte par trade. Si cette valeur devait remonter ce serait la fin.
Je crois qu'il est essentielle en situation catastrophique de faire un bilan le plus lucide possible pour éviter justement le déni et au moins garder les yeux ouverts.
Dernier point et là je parle que pour moi tant je sais qu'il y a des mots qui ont des significations très chargées émotionnellement si je devais sortir de cette règle de la progressivité et ne trader que pour trader comme un alcoolique et son verre je n'hésiterais pas à consulter un psy pour avoir une vision de la situation que je suis incapable d'avoir et pour ma protection et celle de ma famille. Le psy est dans mon plan de fin de trading!

Re: Journal de Clément

par Clément » 29 juin 2016 15:46

Bonjour journal !

Me voilà arrivé à 120 jours d'abstinence, et surtout j'ai pu finaliser l'achat de ma maison en toute sérénité !

J'ai donc rempli mon objectif principal qui m'a monopolisé l'esprit ces derniers mois !

Je regarde de plus en plus les graphiques, surtout avec le brexit car c'est une période très instructive !
C'était tentant de trader récemment car il y avait des occasions vraiment intéressantes mais je n'ai rien fait ;)

Je viens de mettre 500€ sur mon compte ig afin de passer à la deuxième étape de mon contrôle psychologique :mercichinois: ne pas trader même s'il y a de l'argent sur le compte.

Car finalement, c'est facile de ne pas trader quand on a 4€ sur le compte car on ne peut pas physiquement ^^ mais quand on a de l'argent c'est la psycho qu'on doit contrôler.

Patience donc, je ne vais pas me précipiter dans le vide sans avoir écrit mon plan de vol donc je vais lire les cartes, préparer mon approche et on verra quand je serais prêt.

Au revoir !

Re: Journal de Clément

par Air one » 29 juin 2016 19:02

Clément Félicitations pour ta maison :top:
Bon plan de vol :)

Re: Journal de Clément

par Clément » 26 juil. 2016 11:48

Bonjour journal !

Voilà maintenant quelques temps que je suis avec attention les marchés afin de revoir la stratégie que je peux mettre en place pour devenir un trader et non plus un joueur.
Par le passé j'ai fait des dizaines de réflexions méta-psychologico-sociolo-techico qui ont toute été voué à l'échec car elles entraînaient trop de frustrations et donc bien souvent je les tenais que quelques jours avant de craquer.

Je vais donc essayer de partir sur quelque chose de simple avec une seule règle à respecter : la perte max journalière.
Dans tout ce que j'ai pu essayer comme règle c'est la plus importante et c'est elle qui me permettra sur le long terme de me contrôler et d'être régulier dans mon trading.

L'acte 2 – combat contre soi-même commence donc lundi 01/08/2016.
Capital initial : 1000€
Indice : Dax mini 1€ - 1 lot
Perte max / j : 2% = 20 points = 20€.
Objectif / j : + ou - 10 points mais aucune obligation, j'espère juste que ma perte max représente 2 jours de gains.

Voilà, maintenant il faut que j'arrive à être intransigeant avec cette règle de la perte max et que j'arrive à tenir assez longtemps pour qu'elle devienne acquise dans ma tête.

A lundi !

Re: Journal de Clément

par Air one » 26 juil. 2016 13:04

Salut Clément
Content d'avoir de tes nouvelles
Bonne reprise sur les marchés
Bonne continuation :top:

Re: Journal de Clément

par Clément » 01 août 2016 22:21

Bonjour Journal,

On commence doucement cette journée avec 3 trades et +12,3 points.
J'ai réussi à arrêter ma journée assez tôt et j'espère continuer ainsi.
Summary + Growth (01-08-2016 22h18h42).png
Summary + Growth (01-08-2016 22h18h42).png (53.41 Kio) Vu 553 fois
Transactions (01-08-2016 22h22h35).png
Transactions (01-08-2016 22h22h35).png (16.58 Kio) Vu 551 fois

Re: Journal de Clément

par Clément » 02 août 2016 23:10

Aujourd'hui 14 points pour 6 trades, toujours prudent avec un dernier trade qui est passé par -8 avant de finir en +2, c'était le signal de s'arrêter :)
Transactions (02-08-2016 23h06h41).png
Transactions (02-08-2016 23h06h41).png (15.36 Kio) Vu 534 fois

Re: Journal de Clément

par Clément » 03 août 2016 23:17

Merci - :) oui j'essaie d'y aller tranquillement mais sûrement...
Aujourd'hui j'ai galéré un peu plus car pas mal de travail et de fatigue, le trading s'en ressent directement ^^.

J'aurais du m'abstenir mais bon j'ai respecté ma règle de base et j'ai frôlé ma perte max de 20 points (-18,6) pour remonter à -2.2 points.

Bizard l'affichage du résumé en courbe ne s'affiche pas malgré l'insertion de la pièce jointe :x
Transactions (03-08-2016 23h14h42).png
Transactions (03-08-2016 23h14h42).png (30.67 Kio) Vu 504 fois

Re: Journal de Clément

par Clément » 04 août 2016 22:27

Bon pas terrible cette journée, j'ai voulu trop en faire je crois...je finis à -1,4 point mais pas sans mal !
Growth EC (04-08-2016 22h21h27).png
Growth EC (04-08-2016 22h21h27).png (66.12 Kio) Vu 489 fois

Re: Journal de Clément

par Clément » 07 août 2016 22:34

Bilan de ma première semaine de reprise : +42 points pour 72 trades :
- 52 positifs
- 19 négatifs
- 1 flat

Ce que je peux dire c'est que j'ai su respecter ma perte max journalière de -20 points même si je suis passer 2 jours de suite très prêt.
Vendredi j'ai essayé de prendre un day trading mais j'ai préféré le fermer à -27 points plutôt que de le voir s'enfoncer.
Au final j'ai su prendre un beau rebond ce qui a compenser ce trade qui était en moins value latente.

Je suis encore hésitant dans ma prise des pertes mais il faut que je persévère à prendre une perte avant mon stop.
Il y a encore beaucoup de travail mais je vais m'accrocher !
Summary + Growth (07-08-2016 22h26h14).png
Summary + Growth (07-08-2016 22h26h14).png (199.54 Kio) Vu 473 fois

Re: Journal de Clément

par Clément » 08 août 2016 21:23

On démarre la semaine plutôt bien avec +25,1 points :
Summary + Growth (08-08-2016 21h20h49).png
Summary + Growth (08-08-2016 21h20h49).png (194.19 Kio) Vu 457 fois

Re: Journal de Clément

par Clément » 09 août 2016 22:16

Voici une journée comme j'aimerais qu'elles le soient toutes :D
+14,6 points en 7 trades : 100% réussite et 0% risques.
Il faut que je reste méfiant toute de même car le marché est vraiment différent l'été, et ce qui me parait "évident" aujourd'hui ne le sera plus forcément en septembre ;) .

Pour le moment je garde le cap et j'espère dans un 1er temps dépasser ma fameuse barre des 11 jours avant craquage :mur: .
Summary + Growth (09-08-2016 22h12h27).png
Summary + Growth (09-08-2016 22h12h27).png (190.85 Kio) Vu 439 fois

Re: Journal de Clément

par Clément » 10 août 2016 21:31

Je continue le travail avec +25,2 points malgré une belle perte de -20 points :mur: mais c'est ma faute je n'ai pas coupé à temps alors que les signes étaient contre ma position.
J'ai gardé cependant le cap et après cette perte j'étais à -7,5 points à la mi-journée.
J'ai ensuite pris des positions mieux choisies et j'ai bien remonté la pente.
Summary + Growth (10-08-2016 21h24h10).png
Summary + Growth (10-08-2016 21h24h10).png (228.04 Kio) Vu 465 fois

Re: Journal de Clément

par Clément » 11 août 2016 22:39

Journée atypique aujourd'hui car j'ai pu trader de chez moi avec PRT sous les yeux.
Bilan +80,8 points en 13 trades, même si le résultat est très bon je ne suis pas fier de moi car j'aurais pu finir à -100 facilement.
J'ai laissé traîner des grosses pertes mais j'ai eu de la chance que ça remonte...
Bref carton jaune pour ce coup-ci :mur: , demain je remets des stop plus serrés.
Summary + Growth (11-08-2016 22h34h50).png
Summary + Growth (11-08-2016 22h34h50).png (212.58 Kio) Vu 450 fois

Re: Journal de Clément

par Clément » 13 août 2016 10:39

Plus de prudence vendredi avec un total de +31 points en 6 trades.
Pas de perte, et je n'ai pas dépassé les -6 points en perte latente.
Summary + Growth (13-08-2016 10h34h43).png
Summary + Growth (13-08-2016 10h34h43).png (220.58 Kio) Vu 437 fois
Ce qui me fait sur la semaine +176,7 points pour 44 trades et 88% de réussite.
Summary + Growth (13-08-2016 10h37h44).png
Summary + Growth (13-08-2016 10h37h44).png (235.71 Kio) Vu 437 fois
Rien n'est encore gagné loin de là, il y a encore des choses à corriger mais j'essaie de rester concentrer :mercichinois:

Sujets similaires
Journal de cooldedeman ( clement)
Fichier(s) joint(s) par Noob75 » 10 juil. 2020 12:08 (15 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)