ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Clément

par swapping » 12 déc. 2014 21:24

Hello Clément, j'ai vue quelque par sur la plate forme PureDeal la possibilité de cocher cette option, je crois que cela se trouve en cliquant sur la petite roue d'un graphique sur la barre d'en haut à droite, il indique dans "propriété" (ordres généraux) soit "confirmer avant de valider l'ordre" soit "afficher les confirmations d'ordres" !

essaye pour voir si c'est bien cela que tu veux ;)

Re: Journal de Clément

par Clément » 15 déc. 2014 12:59

Bonjour, j'ai toujours les confirmations sur l'appli android même après avoir fait ta manip :?

Re: Journal de Clément

par Clément » 16 déc. 2014 11:05

Bonjour journal, hier journée chaude, beaucoup de trade et de la réussite mais je préfère les journées avec moins de trade car c'est trop stressant d'enchainer.

Nombre de positions : 45
Positions > 0 : 35
Positions < 0 : 9
Flat : 1
% réussite : 77,77%
Points gagnés : 20,1 points

Bonne journée dans l'ensemble mais je vais me focaliser sur un max de 10 positions car après la fatigue se fait ressentir.

Re: Journal de Clément

par Clément » 18 déc. 2014 11:48

Bonjour journal, j'ai eu une mauvaise journée le 16/12 en faite après recul et hier n'était pas beaucoup mieux, je n'étais pas en forme, pas de réussite, de l'énervement, etc.

Mon soucis se situe au niveau des positions que je prends quand je veux jouer des gros coups à 25 points et plus.
Si le matin je place une position du genre SL 25 et TP 35 et que mon scénario finit mal, c'est là que bien souvent la journée part en vrille car je veux récupérer ma perte.

2 solutions s'offrent à moi :
- ne pas prendre ce genre de risque car 25 points de SL c'est beaucoup, cela représente facilement 3 jours de gains voir plus.
- assumer ma perte et ne plus faire de trade.

Je vais donc ajuster ma stratégie : ne pas prendre une position avec un SL supérieur à 2 jours de gains lorsque je veux tenter une position plus daily.
Lorsque la perte atteint 2 jours de gains, tout stopper, peu importe le type de positions prise.

Re: Journal de Clément

par Miju » 18 déc. 2014 16:24

Salut Clément.

Ce que tu nous écris est l'exemple de la majorité des traders amateurs comme nous.

Quand nous sommes en gain, nous prenons vite notre PV, si nous sommes à l'envers, le mode espoir se déclenche. C'est assez dévastateur moralement.

Un conseil. Nous arrivons sur la fin de l'année. En plus le 25 et le 1er sont en milieu de semaine. Pas l'idéal pour trader. Si tu as le temps, prends du recul. Regarde les graphiques en mode hors connexion.

Allez, crois en toi mon garçon.

Re: Journal de Clément

par Clément » 18 déc. 2014 19:26

Miju, la persévérance finit par payer, j'y crois toujours ;)

Journée très bonne aujourd'hui, j'ai simplement suivi le mouvement :)

Nombre de positions : 13
Positions > 0 : 11
Positions < 0 : 1
Flat : 1
% réussite : 84,6%
Points gagnés : 45,5 points

Le détail :

Re: Journal de Clément

par Miju » 18 déc. 2014 22:47

Hé bè voilà!

Félicitations!

Re: Journal de Clément

par Clément » 23 déc. 2014 09:33

Bonjour journal, la fin d'année finit calmement, je travail mes prises de positions, j'essaie d'en prendre moins, de supprimer celles risquées.
Hier j'ai réussi à ne prendre que 4 positions toutes gagnantes en scalp autour de la zone des 50 et des 100 sur le DAX.

Au final c'est suffisant pour moi en terme de gains, après il faut essayer de dépasser les 80% de réussite pour que ce soit efficace sur le long terme.

Je vais donc continuer de travailler encore et encore pour arriver à trader sur des automatismes et surtout sans sentiment aucun.
Garder le contrôle de sois en cas de perte ou de gains est essentiel. J'ai déjà franchi un cap en ne prenant plus de multiple lots pour rattraper les pertes.

J'ai également trouver la façon de trader qui me correspond le mieux, le scalping. Je pensais au contraire que ce n'était pas pour moi mais au final c'est tout l'inverse.

La plupart de mes grosses pertes se situent sur des positions plus longues avec des SL et TP larges. Bien souvent je cherche le trade "parfait" qui n'intervient que quelques fois par an.

Le scalping me rassure beaucoup plus, je définis un SL et TP serré bien souvent, je ferme parfois la position à la main mais c'est plus rare car je scalpe sur Android essentiellement.

Je suis donc motivé pour la suite et j'espère que l'année 2015 sera l'année du changement des pertes en gains !

Re: Journal de Clément

par Clément » 23 déc. 2014 14:31

Journée bizard effectivement comme beaucoup de monde l'évoque. Je m'en sors bien mais ce n'était pas évident de trader sur ce type de marché.

Les positions du jour: DAX
Nombre de positions : 32
Nombre > 0 : 20
Nombre < 0 : 11
Flat : 1
% réussite : 62,5%
total points : 34,2

Re: Journal de Clément

par Clément » 07 janv. 2015 18:55

Bonjour journal ! me revoilà pour 2015 :)

Je recommence l'année en douceur en misant la sur régularité, la sécurité et surtout sur la PV !

Bonne année à tout le monde !

Re: Journal de Clément

par Clément » 13 janv. 2015 10:47

Bonjour journal, petite forme ce lundi 12/01 du coup mon trading s'en est ressenti, j'aurais dû ne pas trader mais la tentation était forte !
Bilan :
Nombre de positions : 15
NB > 0 : 8
NB < 0 : 7
%Réussite : 53%
Nb points : 37,9

Malgré le peu de réussite j'ai réussi de belles positions en me concentrant avec une perte max de -18,5 et un gain max de 38 points.

Il faut vraiment que j'arrive à ne pas trader si la forme n'est pas au rendez-vous, ce serait un vrai progrès psychologique 

Re: Journal de Clément

par Clément » 14 janv. 2015 10:15

Dur journée hier le 13/01 , je me suis enfermé dans mon idée plutôt que de suivre la tendance.
Bilan :
Nombre de positions : 23
NB > 0 : 8
NB < 0 : 15
%Réussite : 34,5%
Points : -146,4

Il y a longtemps que je n'avais pas vécu ce genre de mauvaise journée, j'ai tenté un pyramidage de récupération de perte ==> pas bien vilain !

Re: Journal de Clément

par Clément » 14 janv. 2015 10:17

Très bonne journée aujourd'hui ce qui rattrape largement mes pertes d'hier. J'ai tenté un vrai pyramidage avec stop 0 qui a fonctionné impec.
Bilan :
Nombre de positions : 3
NB > 0 : 3
NB < 0 : 0
%Réussite : 100%
Points : 210,4

Cela fonctionne rarement mais ça cartonne :)

Re: Journal de Clément

par Clément » 21 janv. 2015 12:38

Bonjour journal, plusieurs jours sans commentaires tout simplement car le temps me manque.
Je vais donc faire des points hebdomadaires pour résumer mes positions de la semaine.
J'ai eu des jours à 100% de réussite et d'autres moins bien :) je travail toujours sur la gestion des pertes car c'est le point faible de ma stratégie.

Re: Journal de Clément

par Clément » 19 mars 2015 16:33

Bonjour journal ! Hé non je n'ai pas abandonné ni cramé de compte pendant cette absence ! Mon compte démo a gardé la forme !

J'ai décidé de prendre plus au sérieux mon travail de trading et donc cela commence par un journal détaillé de mes positions sur excel et le bilan n'est pas si mal !
Depuis le 28/01 que je note scrupuleusement chaque trade et j'en suis à 465.7 points Dax, 253.3 points CAC, 117.5 points wall street.

Ce que je peux tirer de tout ça c'est qu'il faut que j'oublie le pétrole que je ne maitrise pas ça c'est sûr.
Ensuite je suis tout à fait capable de faire de très belles journées à plus de 150 points mais c'est encore difficile pour moi de définir une limite dans la perte.

Petit bilan DAX : avec 1 mini lot pour chaque position
Plus grosse perte : -235.8 points
Plus gros gain : 314 points
Moyenne gains : 12,8 points
Nombre de positions moyenne : 10,2
Gain moyen : 1,25
NB positions : 376

Petit bilan CAC : avec 5 mini lots pour chaque position
Plus grosse perte : - 40 points
Plus gros gain : 83,1 points
Moyenne gains : 6,8 points
Nombre de positions moyenne : 1,6
Gain moyen : 4,25
NB positions : 59


Petit bilan wall street : avec 4 mini lots pour chaque position
Plus grosse perte : - 25 points
Plus gros gain : 101,2 points
Moyenne gains : 3,18 points
Nombre de positions moyenne : 0,3
Gain moyen : 10,6
NB positions : 11

%Réussite globale : 66,7% (pas pris le temps d'affiner encore par indice)

Depuis que je note tout en points et plus en € c'est beaucoup plus facile de se détacher de cet esprit appât du gain car si j'ai une perte de 30 points il faudra que je rattrape ces 30 points donc inutile de mettre du levier car la somme en € ne compte pas.

Mes objectifs sont donc maintenant de réduire le nombre de positions sur le DAX car finalement c'est l'indice où je suis le moins performant.

C'est difficile de savoir où l'on en est en pleine journée, la tête dans le guidon, du coup bien souvent je suis détaché des pertes en cours car je trade surtout sur Android.

Il faudrait demander à ig d'avoir une alerte visuelle si on atteint un objectif ou une perte définie à l'avance !

Bizarrement je suis assez efficace sur le CAC et pourtant je ne prends que quelques positions que je juge assez sûres faute de performer sur le DAX.
Mon esprit adore le DAX et ses mouvements et je fais énormément de trades d'ennuis plutôt que des trades réfléchis comme sur le CAC, il faut absolument que j'arrive à maîtriser cela.

Il va falloir que je fasse des efforts sur la gestion de pertes car c'est ce qui me plombe le plus même si j'ai fortement progressé (plus de levier important). Par contre j'ai tendance à racheter une position perdante ! dur de me défaire de ce penchant !

Bref il reste encore beaucoup de travail et l'essentiel finalement c'est sur mon état d'esprit !

Re: Journal de Clément

par swapping » 19 mars 2015 17:57

Hello Clément, dans l'histoire c'est positif puisque tu t'aperçois de tes travers donc à la longue tu va y arriver ce n'est que de la "discipline".
Gaffe quand même à la gestion des pertes c'est le côté le plus important en trading (savoir maitriser ses pertes) les gains viendront tout seul ensuite...

Bonne continuation ;)

Re: Journal de Clément

par libertarian » 19 mars 2015 19:25

salut
il faut que tu mettes tes stops dès que tu entres en position, et tu les laisses
tu as calculé ton profit factor, ton ratio gain/pertes, ton maximummal drawdown?
ce sont vraiment les 3 chiffres qu'il faut que tu maitrises pour un MM strict...

Re: Journal de Clément

par Clément » 20 mars 2015 09:28

libertarian a écrit :salut
il faut que tu mettes tes stops dès que tu entres en position, et tu les laisses
tu as calculé ton profit factor, ton ratio gain/pertes, ton maximummal drawdown?
ce sont vraiment les 3 chiffres qu'il faut que tu maitrises pour un MM strict...
Bonjour et merci pour vos commentaires,je vais essayer de compléter mon fichier en conséquence ce ne sera que plus parlant :)

Re: Journal de Clément

par Clément » 03 juin 2015 15:04

Bonjour journal,

Cette longue absence en dit long et malheureusement ce n'est jamais bon signe…
Après une période de plus de 6 mois de tests et de respect de MM (en démo), je retourne encore et encore dans mes travers et mes démons ont encore pris le dessus en réél.

Beaucoup de questions me traversent l'esprit aujourd'hui en regardant mon compte à 0€.

Pour comprendre comment je tradais jusqu'à aujourd'hui :

Indice : Dax 30 essentiellement (1 mini lot), avec observation des supports, 25/50/75/100; un peu de CAC 40.
J'ai systématiquement un stop entre 6 et 15 et je place un TP parfois.
Portefeuille : 5000€ au départ au minimum (jusqu'à 25000€).

Lorsque la position est gagnante :

Dans 65% des cas (quand je suis dans de bonnes conditions psycho) :
  • Je place un stop profit d'1 point si c'est possible l'histoire de gagner quelque chose.
    Je vends la moitié de ma position sur un niveau stratégique et le reste je mets un stop suiveur à 5/5.
Dans 35 % des cas :
  • Je vends toute la position selon comment je ressens le marché.
Lorsque la position est perdante :

Dans 98% des cas :
  • Mon stop se déclenche au seuil où je l'ai fixé car "on ne sait jamais ça peut repartir dans le bon sens et il y aura toujours des exemples pour nous le prouver".
    Je reprends vite une autre position pour effacer cette perte et je passe en mode robot "il faut que je me refasse".
    Si je repasse dans le vert, je souffle un peu quelques minutes en me disant "ouf c bon j'ai rattrapé la perte".
Dans 2% des cas :
  • Je mets un TP à 0 voire je prends la perte avant mon stop
Si j'enchaine plus de 2 positions perdantes (là où je devrais à minima prendre une pause et couper les écrans), je monte le nombre de lots afin de rattraper plus vite la perte.
Plus je perds, plus j'augmente les lots…

En général si tout se passe bien je suis à plus de 75% de réussite, et cela peut durer plusieurs jours.

A un moment donné, si je renchaine plusieurs pertes, je repasse en mode robot "il faut que je me refasse".

J'oscille ainsi entre gains et perte, je monte mon portefeuille de 50% ou 100% rapidement puis je perds tout car je finis par prendre 40 mini lots dax soit 200€/point avec 10k/15k de portefeuille.

En fait mon portefeuille fait du yoyo à partir du moment où j'ai enchainé plusieurs pertes car j'ai tendance à prendre rapidement mes gains et laisser trainer mon stop.

Voici ma journée de trading type :

Matériel : samsung S6 edge/android pour 98% des trades sinon mon pc de bureau (Processeur I7, 16 Go de Ram, SSD, écran 24 pouces).
  • 07h30 : regard rapide de la tendance avec éventuellement une prise de position si un support ou seuil stratégique n'est pas loin.
    09h00 – 17h : observation du marché aléatoirement (j'ai un travail et donc je ne reste pas devant mon téléphone toute la journée) et prise de position si cela me semble opportun.
    18h – 23h : je prends des positions hasardeuses si la journée a été mauvaise pour me refaire avant la nuit (cela est surtout sur des produits genre binaire FX ou sur l'EUR/USD, bref n'importe quoi…).
Parfois je place des ordres sur graphique PRT avec Stop et TP pour de l'intraday avec comme règle Stop 25 et TP 50 minimum.

Le week end / soir parfois je complète mon journal de trading (feuille excel) avec le relevé IG mais bien souvent le cœur n'y est pas surtout quand je perds et que je sais que je fais n'importe quoi.

Bref vous l'aurez compris qu'avec le comportement que j'ai comment je peux espérer gagner de l'argent ?

Voici les questions que je me pose :
  • Est-ce que je trade dans de bonnes conditions que ce soit psychologique ou matériel (je trade essentiellement sur android) ?
    Pourquoi je n'arrive pas à respecter mon MM sur la durée ?
    Pourquoi je me dis parfois, "oui je ne suis pas dans mon MM mais c'est un cas particulier".
    Pourquoi je veux sans cesse me refaire d'une perte même minime ?
    Pourquoi je ne supporte pas de finir une journée sur une perte ?
    Pourquoi j'arrive à enchainer des journées à plus de 90% de réussite sur plusieurs jours et que je reperds tout ensuite ?
    Pourquoi je n'ai plus aucune notion d'argent ? 10€, 100€ ou 1000€ ce n'est qu'un chiffre virtuel ?
    Pourquoi lorsque je gagne 10.000€ en 5 jours je perds 20.000€ le lendemain ?
    Pourquoi je n'arrive pas à comprendre qu'il s'agit de mon argent, de mes économies et non pas d'un jeu ?
    Pourquoi si je sais que je ne dois pas dépasser 1 mini lot de 5€, je suis monté à 30 ou 40 ?
    Pourquoi l'espoir du gain dépasse la réalité de la perte ?
    Pourquoi je veux transformer 1000€ en 50000€ le plus vite possible ?
    Suis-je vraiment fait pour le trading ?
Les points négatifs (cités en partie plus haut mais ça ne fait pas de mal de les répéter) :
  • Non-respect de mon MM en cas de perte
    Dès que j'enchaine plus de 2 pertes d'affilé = > mode robot "il faut que je me refasse".
    Augmentation du nombre de lots en cas de perte
    Plus de notion d'argent => insensibilité à la perte même conséquente
    Beaucoup de mal à m'arrêter en cas de perte (tant que le compte > 0 il y a de l'espoir).
Les points positifs (il y en a heureusement après plusieurs années):
  • J'arrive à faire trainer des gains en ne sortant qu'une partie de ma position.
    J'arrive à ne plus m'obstiner à chercher à avoir raison et changer de sens mes prises de positions.
    J'arrive parfois à me contrôler et arrêter au bon moment.
    J'arrive à faire des journées à 100% de réussite sans prendre de risques.
    J'arrive à prendre de plus en plus de trades dont la probabilité de réussite est forte
    J'arrive à supprimer des trades d'ennuis
Aujourd'hui je me pose vraiment la question de savoir si je dois persister ou non, tout reprendre de 0.
J'ai peur de retomber dans mes travers et de ne jamais réussir à les maitriser et ainsi vider mes comptes au fil des années.

Pourtant le trading me passionne vraiment, être indépendant comme Benoist me fait rêver même si je sais que c'est utopique pour moi aujourd'hui.

Je ne sais plus quoi faire, je doute, je me bat avec des idées débiles du genre prendre un abonnement sur un site internet qui donne des conseils de valeurs à acheter pour constituer un portefeuille d'actions qu'on laisse vivre sans réfléchir.

Ce qui me fait vibrer c'est de vivre la bourse au quotidien, de réaliser des gains même petits mais régulier, pouvoir dormir tranquille le soir car on n'a pas de positions ouverte et ne pas être perturbé par la politique ou autre qui font trembler la bourse.

Je sais au fond de moi que le trading cfd à risque limité me correspond le plus mais pour le moment c'est celui qui m'a fait le plus perdre, incohérent non ?

Merci en tout cas à Benoist pour ce blog je suis admiratif de ton travail, même si je fais partie des lecteurs réguliers sans y contribuer, j'apprécie les conversations qu'on y trouve.

Désolé pour ce long message et merci à ceux qui le liront jusqu'au bout.

Clément

Re: Journal de Clément

par Da_K » 03 juin 2015 17:42

Je suis encore totalement novice dans le trading mais je me permets de te répondre. J'ai l'impression que tu es arrivé toi même au constat final: peut importe de pouvoir gagner, d'avoir une stratégie correcte si tu peux mettre all in à tout moment en te laissant totalement débordé par tes émotions. Sans maitriser cet aspect que tu es 10-20-100K tu arriveras à la même finalité ....Pour moi, t'as vraiment que l'aspect MM à gérer (ne pas avoir la notion de l'argent est pour moi une bonne chose et permet de trader avec moins de pression). Après c'est comme le poker, 5min pour apprendre les règles et toute une vie pour les maitriser.

La démo et le réel n'ont vraiment rien à voir et réussir en démo n'entraine pas de réussir en réel (laisser courir une perte jusqu'au retournement est tellement plus facile en demo notamment )

Bon courage dans ton processus :prier:

Sujets similaires
Journal de cooldedeman ( clement)
Fichier(s) joint(s) par Noob75 » 10 juil. 2020 12:08 (15 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)