ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Clément

par Thierry80 » 03 juin 2015 20:32

Bonjour Clément, je vais faire très court et bref car je n'ai absolument rien à ajouter à ce que tu as si bien détaillé.
Je suis en osmose avec ton comportement si je peux m'exprimer ainsi :gloups:
C'est à la fois déprimant et déroutant, un gros travail psychologique nous attend, encore fat-il savoir quel voie emprunter.
Courage

Re: Journal de Clément

par Djobydjoba » 03 juin 2015 20:50

Ce très bon post de Renaud-C ( :top: ) semble tout à fait approprié pour toi :
principe du mushotoku
du-concept-mushotoku-applique-au-trading-t9032.html

Re: Journal de Clément

par Clément » 03 juin 2015 21:35

Effectivement bel article ! le plus dur travail est sur sois-même j'en suis bien conscient !

Re: Journal de Clément

par Clément » 08 juin 2015 11:25

Voici mes réflexions en cours.

En fait il faut diminuer les frustrations plutôt que vouloir les éliminer d'un seul coup.
Je pense qu'il faut se fixer des petits objectifs quotidiens pour apprendre à se maitriser.

Par exemple, mon objectif du jour est de ne passer que 5 trades en tout. Ainsi, que je gagne ou perde, je devrais m'arrêter pour atteindre mon objectif du jour. Inconsciemment, je vais donc m'appliquer dans la prise de position car je n'aurais le droit qu'à 5 essais.

Si je suis positif au bout de ces 5 trades, tout va bien, j'aurais la satisfaction des gains des trades + du respect de l'objectif du jour.

Si je suis négatif, j'aurais la frustration de la perte mais si je m'arrête bien au bout des 5 trades j'aurais atteint mon objectif du jour et donc j'aurais gagné de la satisfaction, ce qui atténuera la frustration de la perte.

Plus on gagne de petits objectifs, plus on va libérer les frustrations car on va commencer à se limiter, à se maitriser pour en fait à terme respecter son MM.

Un autre objectif, est de s'abstenir de trader pendant des périodes de la journée ou si des conditions ne sont pas respectées.
Par exemple, si de grosses stats arrivent entre 14h et 17h, ne pas trader pendants ces heures.

Enfin pour que le travail des objectifs soit efficace, il faut les noter sur son journal de trading en n'oubliant pas la case "Objectif atteint, OUI/NON" en faisant ressortir la case en vert ou rouge.

Ainsi le fait de respecter les objectifs, du vert (du positif) va ressortir de son journal de trading et on va apporter de plus en plus de satisfaction à notre cerveau.

Mon 1er objectif, est de terminer un livre dont j'ai vu plusieurs bons commentaires, et de ne pas trader avant que celui-ci ne soit terminé.
Cela va permettre de reprendre confiance en moi, de rebooster mon cerveau, afin de reprendre dans de bonnes conditions psychologiques.

Re: Journal de Clément

par Clément » 10 juin 2015 16:42

Bonjour journal, la remise en cause de mon esprit continu.
Je suis en train de réaliser petit à petit, du moins à prendre conscience véritablement que mes erreurs du passé sont uniquement dues à une mauvaise gestion de mes émotions, une perte de contrôle systématique en reproduisant des scénarios qui se sont répétés encore et encore.

L'expression "on apprend des erreurs du passé" ou encore "il faut capitaliser de ses erreurs", je les connais bien en théorie, mais je ne les ai jamais appliquées au trading !
Pourquoi me direz-vous ? Parce que je me croyais plus malin que le marché, je pensais deviner, savoir comment le marché allait réagir alors qu'en fait j'étais dans l'erreur depuis le début.

Le marché ne se devine pas, il est incertains, chaque seconde il peut se passer un imprévu.
Une position est gagnante non pas parce que j'avais raison et que j'ai deviné ce qu'allait faire le marché, mais simplement parce que d'après moi le marché avait une probabilité forte d'aller dans le sens que j'ai pris et que cette probabilité a été confirmé à cet instant précis.

Les émotions que j'ai pu avoir par le passé dans le trading sont la cause principale de mes pertes à répétotoons.
Je ne dis pas que je suis un bon trader, d'ailleurs je ne me définis pas comme un trader car pour moi un vrai trader gagne de l'argent régulièrement, cela est son métier.
Je suis simplement quelqu'un qui investis en bourse de façon à vouloir gagner plus qu'un simple livret A ou une assurance vie.
Je sais que je suis capable de prendre une majorité de bon trades lorsque mon état d'esprit et mon état physique sont dans de bonnes conditions.
Aujourd'hui je peux facilement dire que tout excès entraine à la perte, que ce soit un excès de gains ou un excès de perte. Au final nous sommes voués à perdre dans ce cas si peu importe que l'on gagne ou que l'on perde entraine le même résultat !

Evidemment que non, on peut très bien gagner de l'argent si on arrive à inhiber, contrôler ces états d'esprit qui nous nuisent.
Au cours de mes années d'expérience et du coup de perte, je me suis rendu compte que j'agissais en différentes phases et qu'il m'arrivait parfois de reconnaître que j'étais dans telle ou telle phase. Pourtant je reproduisais les mêmes erreurs alors que je savais pertinemment le résultat que cela allait produire au final !

Voici comme j'évoluais :

• Phase 1 : alimentation du compte, état d'esprit calme, serein, plein de bonnes résolutions afin de respecter un MM.
• Phase 2 : enchainement de bonnes positions, gains croissants, respect du MM, tout va bien==>peux durer pendant plusieurs semaines
• Phase 3 : journée qui commence mal, perte >= à mon maximummum journalier sur plusieurs trades. A ce moment précis tout se joue, si je respecte mon MM et m'arrête de trader pour la journée, j'arrive à garder le CAP. Si au contraire je veux récupérer ma perte, c'est là que tout bascule et on arrive à la phase suivante.
• Phase 4 : enchainement de prise de positions non réfléchie, augmentation du nombre de lots pour rattraper la perte.
• Phase 5 : récupération d'une partie de la perte==> 2ème chance que je me donne de m'arrêter et de limiter les dégâts
• Phase 6 : je continue tout de même à rattraper la perte, mon capital fait du yoyo jusqu'à terminer à 0 ou proche de 0.
• Phase 7 : je claque ce qui reste de mon compte avec des trades de casino du désespoir
• Phase 8 : rendu à 0, je culpabilise, je m'en veux, je ne comprends pas pourquoi j'ai encore refait les même erreurs, et je commence à prendre un coup au moral.
• Phase 9 : je me remets en cause, je repense à ce que j'ai fait, à mes gains, à mes pertes, je laisse passer quelques jours à quelques semaines.
• Phase 10 : je reprends espoir, je me dis finalement que je ne suis pas mauvais car j'arrive tout de même à avoir une majorité de trades gagnants et que cette fois-ci c'est la bonne, je ne craquerais pas et respecterais mon MM.
• Retour Phase 1.

Aujourd'hui, le fait d'écrire tout ça me permet de mieux me rendre compte de ce qu'il ne va pas. Mon état d'euphorie m'entraine systématiquement à la perte car je n'arrive pas à contrôler ma soif de gains.
Je ne supporte pas la perte d'une façon générale, et encore moins la perte lors de la phase euphorique.
Il faut que j'arrive à penser différemment, que chaque trade que je fais, peu importe la perte ou le gain d'avant, doit correspondre à ma stratégie et respecter mon MM.
C'est bien de faire 50 trades gagnants d'affilés, mais c'est bête de tout perdre en 2 ou 3 trades perdants, non ?
Quoi de plus rageant que de dilapider plusieurs jours ou semaines de gains parce qu'on veut être parfait, ne faire aucune erreur, aucune perte alors que c'est tout simplement impossible ?

Le problème est que je veux tout contrôler, tout maitriser, ce que j'arrive plutôt bien à faire dans mon travail malgré mon jeune âge : 29 ans.
Mais le problème c'est qu'en trading tout est différent, les règles changent, la façon de penser change, l'approche générale n'a rien avoir avec ce que l'on vit au quotidien et du coup si on applique le même modèle, cela ne fonctionne pas.

Prenons l'exemple d'un problème, dans mon travail si j'échoue sur quelque chose, que je n'y arrive pas, je persévère jusqu'au moment où j'arriverais à trouver la solution, à résoudre mon problème.
Dans le trading je fais exactement la même chose avec la perte, si je prends une perte, mon cerveau analyse cela comme un problème à résoudre (le montant de la perte à récupérer), et va tout faire pour récupérer cette perte, résoudre mon problème.

Alors qu'en fait, la perte n'est pas un problème en soit, c'est juste un évènement classique d'une journée de trader tout comme si par exemple je me prends les pieds dans le tapis et que je chute, tout naturellement je me relève et je ferais attention au tapis la prochaine fois.
La perte je dois la prendre, garder en tête mon MM, et passer au trade suivant, rien de plus rien de moins.

Finalement l'échec ne provient de pas grand-chose, simplement une mauvaise interprétation de mon esprit.

Partie analyse psycho :

Bon après je te passe le passage de mon enfance, où étant le 3ème et dernier enfant de la famille j'ai subi la pression de la réussite de mes aînés me poussant inconsciemment à rater mon BAC afin de faire comprendre à mon père que j'avais le droit d'être différent et ne pas être dans le "moule".
Je subissais une pression constante sur mon avenir et ma façon d'organiser mon travail.
Mon père ne supportait pas que je passe tout mon temps derrière mon ordinateur qui était une véritable passion. Je jouais beaucoup aux jeux vidéo mais pas que, le matériel, les logiciels, tout ce qui touchait à l'informatique me passionnait et me passionne encore.
D'ailleurs je jouais à des jeux vidéo en ligne avec d'autres joueurs, afin de trouver une reconnaissance que je n'avais pas dans la vie réelle.

C'est dur d'être comparé à la réussite des autres et de n'avoir jamais de reconnaissance pour ce que l'on fait car cela est considéré comme "normal".
Et que malgré ma réussite par la suite dans la voie qui me plaisait, je n'ai eu aucune reconnaissance, je n'ai vu aucune fierté dans les yeux de mon père, alimentant ainsi ma frustration et ma déception.

Encore aujourd'hui je ne suis pas sûr que mon père soit véritablement fier de moi, pour lui ma réussite professionnelle est due à ma femme car lorsque je l'ai rencontré (vers 17 ans) je jouais moins aux jeux vidéo et je passais moins de temps derrière mon ordinateur, forcément la vie de couple il faut bien faire des concessions… jamais cela ne lui ai venu à l'esprit que j'avais muris et que je savais mieux faire la part des choses et que surtout pour garder ma femme il fallait que je passe du temps avec elle ?

Bref tu auras compris cher journal que des frustrations dans mon esprit sont profondes et datent de nombreuses années et je suis sûr que cela nui d'une façon ou d'une autre à mon trading.

Je savoure d'ailleurs chaque compliment, remerciement, reconnaissance que je perçois dans mon travail et ma vie de tous les jours, c'est sans doute pour ça que je m'atèle à bien faire, ça diminue ma profonde souffrance petit à petit.

D'ailleurs je me demande aussi, si le faite d'anéantir mon capital, n'est pas indirectement un comportement autodestructeur de mon esprit afin que mon père s'intéresse plus à moi ?
Il faut vraiment que je tourne cette page, après tout je ne vis pas pour satisfaire mon père même s'il est bien content de m'avoir trouvé pour ses soucis d'informatique dans la vie professionnelle et personnelle et que dire "Merci" lui donnait la sensation de s'arracher un membre .

Fin de la parenthèse psycho.

Re: Journal de Clément

par Aypr » 10 juin 2015 17:14

Je me reconnais parfaitement dans tes réflexions concernant ton trading, les différentes phases etc.
Il faut réussir à briser ce cycle. Pour ça, ne jamais aller plus loin que la phase 3. Faire un break, un vrai, de plusieurs jours, sans trading, ni démo ni réel.

Et on revient en "phase 1"... Plus facile à dire qu'à faire

Re: Journal de Clément

par Clément » 11 juin 2015 14:33

Aypr a écrit : Il faut réussir à briser ce cycle. Pour ça, ne jamais aller plus loin que la phase 3. Faire un break, un vrai, de plusieurs jours, sans trading, ni démo ni réel.

Et on revient en "phase 1"... Plus facile à dire qu'à faire
Ce sera mon un de mes objectifs quand je serais prêt à reprendre, pour le moment je continue de poser les fondations nécessaires à mon esprit :)

Re: Journal de Clément

par Djobydjoba » 11 juin 2015 20:25

Merci pour ta réflexion, tes phases je m'y retrouve complètement. Copiées-collées :arrow: mon tableau noir de trading.
:mercichinois:

Re: Journal de Clément

par Benoist Rousseau » 11 juin 2015 20:33

Superbe réflexion clément

Re: Journal de Clément

par Thierry80 » 11 juin 2015 21:06

En effet, une introspection comme bon nombre devrait la faire et moi en prems :gloups: . Un grand merci pour ton honnêteté en espérant qu'elle te délivre un peu :merci: :mercichinois:

Re: Journal de Clément

par Clément » 11 juin 2015 23:18

Merci pour vos commentaires ça me fait chaud au cœur et me donne du courage pour la suite.

Re: Journal de Clément

par Clément » 12 juin 2015 11:30

Bonjour journal, je remets au goût du jour mon MM :

Capital de départ : 10.000€
Indices : Dax30 (mini lot 5€), Cac40 (mini lot 2*1€)
Levier max : 6 au départ, objectif de réduire à 3 avec la progression du capital.
Perte max / jour : 100€ ou 20 points Dax comme je trade essentiellement le Dax.
Perte max / hebdo : 500€ ou 100 points Dax. Si perte max hebdo atteinte, analyse des trades afin de comprendre ce qu'il s'est passé et je ne reprends que le mardi.
==> Si 3 jours de perte consécutifs, break de 48h pour reprendre du recule.

Règles:

• Un trade ne doit être pris que si la probabilité de réussite est de +75%
• Le levier ne doit jamais dépasser 6 soit 1 mini lot Dax
• Le SL doit être paramétré à 10 mais la position doit être clôturée à la main afin d'apprendre à mieux gérer sa perte. Si ça part dans le mauvais sens je clôture et je ne passe pas en mode espoir.
• Une pause est obligatoire après 2 trades négatifs (1 heure minimum)
• Dans un moment d'euphorie (alignement de x trades positifs), je stop la journée dès que je fais un trade négatif.
• Chaque jour je définis un objectif pour la journée, par exemple faire le maximummum de points en seulement 3 trades ou ne trader que le matin.
• Le matin, je note les points importants pour la journée, + haut/bas de la veille, supports, etc ainsi que les heures des news.
• Dès que je sens que je passe en mode espoir (j'espère que mon trade revienne positif), je coupe la position.
• Le journal de trading doit être complété tous les jours
• Pas de trade après 17h30
• Ne jamais prendre un trade pour en rattraper un (et avoir ainsi 2 trades dans le même sens).
• Si pyramidage, faire attention à toujours mettre le SL >= 0.
• L'important n'est pas de gagner beaucoup et rapidement mais de respecter ses règles.


Parenthèse psycho :

Lorsque j'ai commencé la bourse, j'ai démarré avec 10.000€ et j'achetais des actions en suivant les conseils du site boursier (site sérieux mais je ne citerais pas le nom pour éviter les soucis).
A l'époque j'avais acheté du crédit agricole, société général en misant 1000€ sur chaque et j'avais gagné 50% de ma mise soit 1000€ en peu de temps (les banques avaient beaucoup chuté et remonté d'un coup quelques jours après).
Toute mon approche psychologique s'est formée je pense sur cette première expérience et je n'ai retenu qu'une chose, la bourse c'est facile et on peut gagner rapidement de l'argent.

J'ai ensuite décidé de chercher des produits qui rapporteraient encore plus, vous l'aurez deviné, les turbos.
Toujours même manière d'investir, je suis bêtement les conseils du site, et je mise cette fois 2500€. Encore une fois je gagne, et cette fois je double la mise, imaginez les désastres sur mon esprit.
J'avais gagné 2 mois de salaires en moins de 3 semaines, pourquoi ne pas augmenter la mise ?
Et ainsi de suite jusqu'au jour où j'ai misé tout ce que j'avais, environ 16000€ sur un turbo call illimité Peugeot.
Et là encore la chance était de mon côté puisqu'en 3 jours j'étais à +8000€ de gains sur ce turbo.
Je décide alors de laisser trainer les gains pour gagner le jackpot de l'année (c'était un mercredi) et je pars en week end prolongé à l'étranger le jeudi matin.
Je reviens le mardi suivant et j'étais à -9000€, et paf ! à cet instant précis j'ai pris une bonne claque psychologique car je n'avais pas compris que je pouvais perdre de l'argent !
J'avais perdu tous mes gains + entamé mon capital initial !

Je commence donc à stresser et je me suis dit qu'il fallait que je récupère mon argent à tout prix. J'ai donc continué les turbos aux gros leviers et mon compte à fait du yoyo pendant 1 mois jusqu'à tomber proche de 0.

Grosse réflexion sur ce que j'avais fait, remise en cause etc (les fameuses phases habituelles), et je décide de chercher une autre façon d'investir en bourse, et je suis tombé sur les cfd à risque limité via ce forum.

Ce que je peux retenir de cette expérience, c'est que finalement, c'est très difficile de gagner de l'argent en bourse sur du long terme quand on débute, si on n'a pas eu un minimum de formation à la fois sur la bourse mais surtout psychologique.
Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps ces dernières années car j'ai beaucoup appris sur la bourse et sur moi-même, disons que j'ai acheté une formation très cher et que pour le moment je n'ai pas encore eu le retour sur investissement :x

Il faut que j'arrive à faire une remise à zéro de cette perte qui influence mon psychologique sans cesse, car je garde à l'idée qu'il faut que je récupère cet argent perdu.
Je pense qu'il faut que je considère que cet argent comme définitivement perdu, comme-ci j'avais acheté une belle voiture, ou autre chose qui ne rapporte rien. Comme un fumeur avec son argent qui est partie en fumée.

Mon nouveau but est de ne plus perdre bêtement de l'argent, ne plus faire n'importe quoi en espérant avoir un gros coup de chance qui efface toutes les bêtises du passé.

J'ai échoué, je suis tombé, il faut que je me relève et me reprenne, il faut que je garde les yeux ouverts et ne plus trébucher en voyant l'obstacle arrivé.

Fin de la parenthèse psycho

Re: Journal de Clément

par Thierry80 » 12 juin 2015 11:52

Bonjour Clément, tu écris ce que je pense et ce que je ressens à ce jour :shock: , impressionnant :merci:

Re: Journal de Clément

par Clément » 17 juin 2015 16:23

Me voilà arrivé au terme de mon 1er objectif : livre terminé.
Je vais maintenant passer à l'étape alimentation du compte, préparation du journal de trading avec ajout d'un graphique montrant l'évolution du capital.

Une fois le compte alimenté, je passerais à la 2ème étape de cette reprise en main avec un nouvel objectif, ne faire que 3 trades dans la journée.

A suivre !

Re: Journal de Clément

par sobear » 17 juin 2015 16:43

Salut,
par précaution, tu pourrais alimenter ton compte avec 1000€ seulement et les 9000€ restants tu les poses sur un compte livret rémunéré disponible à tout instant.
Cela ne change rien à ton money management ni à ton levier car tu dois considérer que ton capital de trading est de 1000€ + 9000€ sauf que les 9000€ ne sont pas instantanément disponible pour pyramider ou pousser sur le levier...c'est là l'avantage avec celui de devoir faire une pose de 48h le temps du virement pour réalimenter le compte.
Mais si tu perds 1000€, cela ne vaut-il pas le coup de faire une pose pour réfléchir à ce qui n'a pas marché et prendre le temps de se détendre après cet échec ?
C'est comme cela que je procède et je trouve que c'est une protection très efficace.

Re: Journal de Clément

par Clément » 17 juin 2015 16:55

Ton idée est intéressante il faut que j'étudie la question. Cela peut être une précaution supplémentaire mais me connaissant, ce n'est pas les premiers jours le problème car j'arrive à bien gérer mon psycho après une longue période d'arrêt, mais c'est quand je rentre dans une phase d'euphorie que cela se gâte.
L'idée serait peut-être de partir avec 10.000€ et quand j'arrive dans la phase d'euphorie, je garde uniquement les gains que j'ai réalisés jusque-là (moins une petite marge) et enlève mon capital de départ.
Ainsi je ne trade qu'avec mes gains le temps de reprendre mon souffle, à voir 

Re: Journal de Clément

par sobear » 17 juin 2015 17:07

Tu n'as aucun intérêt à avoir un gros capital dès le départ sur ton compte de trading sauf à vouloir te réserver la possibilité de pyramider fort ou de faire monter haut le levier ce qui, à un moment ou un autre, mène à la ruine.
Avec un petit capital sur le compte, euphorique ou pas tu préserves la plus grande part du capital total contre un pétage de plomb, une envie de te refaire après un échec ou la dérive d'un mode espoir sans limite. En plus tu n'es pas brimé, tu as juste à réalimenter a hauteur de 1000€ si tu perds après un délais de 48h le temps du virement ce qui est très salutaire car t'obligeant ainsi à faire une pose.
Accessoirement tu te dis que la majeure partie de ton capital sur le compte rémunéré te rapporte un peu, pas grand chose, certes, mais un peu!
Je recommande cette stratégie quelque soit le capital à investir, même avec 2000€ je dirais il faut en mettre 1000€ sur le compte trading et 1000€ sur le compte rémunéré.
Et même une stratégie avec 500€ sur le compte et le reste en réserve serait aussi très valable et encore plus protecteur.

Re: Journal de Clément

par Clément » 17 juin 2015 17:13

Je vais essayer ta méthode sobear et je te redirais mon impression après quelques jours de tests, de toute façon il faut que je modifie mon psycho petit à petit.

Re: Journal de Clément

par Richard » 18 juin 2015 22:17

Hello tout le monde,

Pour rebondir sur le fait de pas mettre les 10k sur le compte mais commencer avec 1k, de façon tout a fait perso j'ai l'impression d'être en méga levier même si je sais que j'ai d'autres fonds derrière... Certains arrive surement à gérer ça parfaitement mais je pense que ça demande encore plus de psycho.

Et une petite chose dans ton MM et règles de trading, tu dis:
"Perte max / hebdo : 500€ ou 100 points Dax. Si perte max hebdo atteinte, analyse des trades afin de comprendre ce qu'il s'est passé et je ne reprends que le mardi."

Ce qui revient donc à 5 jours de perte max cumulé, est-ce que cela veut dire que tu t'autorises dans les faits 5 jours consécutifs de perte max ?

Si oui est ce qu'il serait pas judicieux de se dire après par exemple 3 jours consécutifs de perte max j'arrête pendant au moins 48 ou 72h ?

Histoire de se remettre un peu en question et repartir du bon pied. Enfin c'est juste une suggestion :)

Re: Journal de Clément

par Clément » 18 juin 2015 22:26

Effectivement Richard, je vais prévoir de faire un break au bout de 3 jours de suite de perte, cela sera plus judicieux.

Sujets similaires
Journal de cooldedeman ( clement)
Fichier(s) joint(s) par Noob75 » 10 juil. 2020 12:08 (15 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)