ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

journal de climatisor

par climatisor » 17 janv. 2019 16:41

Bon petit journal de trading sur mon scalp. Je suis débutant. J'avais fait une tentative en 2013 qui avait échouée : j'avais perdu tous mes gains de 2 mois plus 25% de mon capital en une seuls journée (compte de 1000 euros)
Bon j'ai du temps en ce moment, c'est stimulant intellectuellement de scalper, ça me donne de l'adrénaline (même si je sais que c'est mal de chercher ces sensations je trouve ça moins risqué que le saut en parachute).

Aprés avoir essayé pas mal d'indicateurs , j'ai finalement gardé que les prix et les volumes. De toute façon quand on y réfléchi, tous les autres indicateurs sont dérivés de ces 2 la. J'ai juste ajouté quelques points pivots et résistances flagrantes.
Mon but est de capter un mouvement et de m'y intégrer. Je coupe souvent trés vite, pris par l'adrenaline.
Je trade des tout petits lots : 0.5 sur le Dax, 0.2 sur wall street, en réel. J'ai commencé Lundi.
Je met un stop à 25 mais en cas de perte je coupe avant (pas envi de payer le cout du stop), le stop me rassure juste en cas de flash crack ou pc qui plante.

J'ai fait aucun backtest, aucune stratégie particulière, tout au feeling, essayer de "sentir" le mouvement. Je sais que vous allez me dire que c'est mal mais de toute façon, l'adrénaline ne pourra pas se backtester.
Fichiers joints
Screenshot_2019-01-17 Plateforme de trading IG CFD.png
Screenshot_2019-01-17 Plateforme de trading IG CFD.png (13.16 Kio) Vu 317 fois

Re: journal de climatisor

par picsou » 17 janv. 2019 17:31

Salut Climatisor ;)
bienvenu dans ce haut lieu de l'introspection qu'est le journal
je vois que tu prends un peu plus de 5 points au DAX de manière prudente
tu dois être satisfait de ta journée :bravo:
plus qu'à recommencer ...
Les pertes, on a tous connu ça et on connait toujours, rassure toi, mais avec le temps, on peut progresser.

Re: journal de climatisor

par climatisor » 17 janv. 2019 17:51

Merci pour tes encouragements Picsou.
Pour ma journée, j'ai trader 5 minutes par ci 10 minutes par la, pas vraiment fait ça sérieusement. Dès que j'ai ma dose d'adrénaline j'arrête en fait, pas vraiment d'objectifs en tête à part prendre de l'expérience et découvrir peut être quelque chose.

Je suis content d'être en positif sans savoir si c'est de la chance pure ou du talent. Les marchés sont tellement imprévisible que je me dit que j'ai pris 5 points comme j'aurai pu en perdre 5 :)

Re: journal de climatisor

par ADAM24 » 17 janv. 2019 19:36

salut ! tu parts dans la mauvaise direction ! pas de configuration ; adrealine ; trader un peut par ci par la ! faut etre concentre et calme ! ce n'est que mon avis ! si tu prends ou si tu perds 5 points faut connaitre la cause ! :roll:

Re: journal de climatisor

par climatisor » 17 janv. 2019 20:23

Merci pour cette critique légitime Adam.

En fait je suis concentré et calme, sur une période courte. De toute façon j'ai un problème de concentration depuis tout petit.
Donc je regarde les cours 1 ou 2 minutes puis si rien ne m'intéresse j'ouvre un page web, ou je regarde andlil ou un mail ou je passe un coup de fil. Puis je reviens sur les cours. Puis si un mouvement m'intéresse je prend une position. Au bout de 3 ou 4 positions, j'ai eu ma dose d'adrénaline, je n'ai plus envie de prendre une position, je sais pas, c'est ce que je ressens.

Conscernant l'adrénaline je ne vois pas comment s'en libérer a part par l'accoutumance. Aprés avoir pris 100, 1000 ou peut être 10000 position je suppose que l'adrenaline disparait.

j'ai conscience d'être un total néophyte.

Re: journal de climatisor

par ADAM24 » 18 janv. 2019 13:02

EN FAIT SI TU as mis ton stop en place et si tu penses connaitre l'issue du trade que tu passes et si ta methode fonctionne il n'y a plus d'adrenaline ! comme tous les trades ne sont pas gagnants tu c'est au fond de toi que tu seras gagnant sur le long terme ! c'est ainsi que je fonctionne . ! en fait ce n'ai pas une critique que j'ai fais mais un simple constat ! ;)

Re: journal de climatisor

par climatisor » 18 janv. 2019 15:00

Bon allez je continue mon "journal de bord"

Re: journal de climatisor

par climatisor » 18 janv. 2019 15:47

Vendredi 18 Janvier 2019

8h15
Je me réveille mal ambiqué, la petite pleure, elle se rendort vite fait mais c'est fait je suis réveillé. C'est pas grave, j'ai une mission de trading aujourd'hui, destination le Dax, les boches n'ont qu'à bien se tenir.

Je fais un rapide tour au garde à manger, mince, rien à se mettre sous la dent. Tant pis, un fond de café se meurt dans la cafetière, ça fera l'affaire.

8h40
C'est bon je suis sur ma plateforme, je suis prêt avec 20 minutes d'avance. Décollage à 9h00. Les mots de Benoist résonnent dans ma tête "travaillez vos cartes". J'ouvre rapidemment prt, prend les niveaux important et autres PP et les colle sur mon interface ig. A quoi cela va bien me servir, je l'ignore mais autant mettre toutes les chances de son coté.
J'ai un peu de temps, je regarde vite fait les nouvelles, apparemment il s'est passé des choses positives cette nuit. Bon, tant mieux, les boches vont être de sorti aujourd'hui.

9h00
C'est parti, et ça décolle. L'adrenaline monte je vois un mouvement haussier se dessiner, j'attend qu'il se confirme, les yeux rivés sur mon écran, j'essaie de lire au mieux la direction. Non j'en suis sûr ça va monter. Les doigts tremblant, j'ajuste ma souris et je rentre à l'achat.
J'ouvre la fenêtre de controle, ça passe en bleu direct 0.25, .050 yes j'en étais sûr, ça continue à monter. 0.75, 1 euro ! Nerveusement j'écrase ma souris, l'ordre ne passe pas, je reécrase : 1.15 euros de gagner.
Je me commence à me détendre peu à peu,, la concentration, les nerfs, cette boule d'énergie qui relie mes os et mes nerfs se relâche.
Bon sang mais c'est idiot d'être sorti, les cours continuent de monter!

10h00
Depuis presque une heure, je regarde distraitement les cours. Je suis les conversations sur Andlil surtout. Je me compare à un pilote, Andlil est ma fréquence radio et Benoist le général de Gaulle. Expatrié en Andorre et fédérant les forces françaises libres il continue le combat.
Je m'ennuie, je rajoute un indicateur sur mon graphique. Je crois voir alors un mouvement. Bon sang, il faut le tenter, je vais exploser ce boche en plein vol!
Je rentre en position. Moins de 3 secondes, je sens que c'est une erreur. -0.25, -0.50, mon coeur se serre, une peur primaire monte de mes intestins, le sang bouillonne sur mes tempes. Ca rebaisse -.025, +0.25 je presse la gachette comme un fou furieux. Ouf je suis sorti. Quelle stupidité. J'ai bien failli me faire descendre.
Bon c'est pas grave, je suis toujours vivant, j'enlève ces bandes de bollinger qui obstrue ma vision et me reconcentre.
Cette fois je sens bien le mouvement ça monte , ça va franchir R1. Je fais le vide dans ma tête, j'ajuste le tir. C'est parti ça monte direct je coupe à 0.85. J'aurai pu prendre beaucoup plus. Bon tant pis c'est mieux que rien.

11h30
J'ai eu ma dose d'adrénaline pour la journée, la mission est terminée, je vais rentrer à la base. Je regarde distraitement les cours. Cela rebaisse sur R1 ce que j'avais anticipé depuis plusieurs minutes. Je regarde donc cette prophétie se concrétiser avec l'air blasé des pilotes expérimentés. D'un coup une idée jaillit dans ma tête :"mais puisque tu sais que ça va toucher r1, passe un trade banane"! Aie je ne suis pas prêt, je pensais arrêter, je me reconcentre rapidemment, ça continue de baisser en plus, ça va être trop tard. Bon dieu vite l'opportunité va disparaitre !
Je passe mon trade dans la précipitation, les cours ont encore dégringolé, mon prix d'achat est plus bas que je ne le pensais. Bon Dieu ça va remonté une fois R1 touché. Je n'y vois plus rien; l'interface graphique est saturé avec ce bon dieu de Stop qui rebondit en rouge et rend tout illisible. Je sors en catastrophe +0.10 n'importe quoi mais je suis vivant ouf. Allez on rentre à la base
Fichiers joints
Screenshot_2019-01-18 Plateforme de trading IG CFD.png
Screenshot_2019-01-18 Plateforme de trading IG CFD.png (11.59 Kio) Vu 253 fois

Re: journal de climatisor

par ADAM24 » 18 janv. 2019 19:44

:top: salut ! tu vas avoir une attaque à ce rythme ; bon je plaisante ! j'ai tradé le dax aussi ; quand le cours a passe la R1 j'ai surveillé et vise R2 mais je suis sortie avant la R2 car je voulais bricoler ! tu travailles sur quelle ut et quelle indic . EN FAIT la tendance avait commencé bien avant tu peux regarder mon graphique si tu veux . bon week ! :top:

Re: journal de climatisor

par climatisor » 18 janv. 2019 20:38

Lol Adam merci oui bon week end a toi aussi.
Généralement je suis en 1 minutes. Je repasse de temps en temps sur un peu plus long pour avoir une vision un peu plus large mais sinon 1 minute. Les indicateurs aucun, seulement les volumes et les prix.

Re: journal de climatisor

par picsou » 18 janv. 2019 23:33

ah Oui quand même :hein: :hein:
heu, c'est pas la guerre le trading quand même.
ménage ton coeur, il va tomber de la cagette à ce rythme.

Sinon, je vais répondre sur ton journal au message que tu as laissé sur le mien tout à l'heure.
Tu me dis que tu trouves fabuleux le fait que j'arrive à prendre des points sur le cac, bah non, c'est en fait super simple et je vais t'expliquer pourquoi, on va faire un peu de mathématique et de psychologie. en gros en ce moment, on a :

le cac = 4880
le dax = 11250
le dj = 24650

soit 1 point cac = 2.30 points dax et 5.05 points dj.
on sait tous, inconsciemment ou non, que le dax bouge plus vite que le cac et le dj que c'est encore pire, donc avant même d'avoir commencé, notre subconscient place le curseur anxiété au niveau correspondant à l'indice choisi. Il n'y a qu'a relire le récit de ta journée pour tout de suite comprendre que toutes tes décisions, actions et ressenti n'ont été guidé que par un seul sentiment ; l'anxiété, le stress et la peur de perdre qui va avec. Relis toi, c'est flagrant.
A partir de là, il faut être clair, on ne peut pas trader durablement sans savoir ce que l'on fait, sans être pleinement conscient de ses actes. Imagine un pilote de ligne qui a des nœuds à l'estomac à chaque fois qu'il s'installe dans le cockpit parce qu'il a peur de s’écraser, c'est juste pas possible, il sait que ça peut arriver mais il passe outre, sinon il fait autre chose. Donc tu t'en sors bien pour le moment, mais attention à ta sérénité, c'est elle seule qui te fais prendre les meilleurs décisions.
Quand tu trades du dax et pire du dj, tu es en zone rouge émotionnellement avant même d'avoir commencer, alors que moi quand je trade du cac, je suis en mode deux de tension, quand je prends 1 point latent sur le cac, je me dis " c'est tout, on doit pouvoir faire mieux, on attend " , toi, dans le même temps, tu prends 2,3 points sur le dax et ton anxiété te dis " je prends sinon je vais les reperdre " et réflexe pour mettre fin à ta douleur, tu fermes, sur le dj, tu aurais 5.05 points, mais là, y'a longtemps que tu as coupé. résultat financier des courses, ton stress t’empêche exploiter tout le potentiel du trade, sur le dj, n'en parlons même pas, et moi pendant ce temps là, j'attends de voir si on peut mieux faire. Inutile de te dire que quand ça part mal, c'est exactement le même raisonnement, je ne vais pas faire une crise cardiaque parce que je suis à -3 ou -4, toi t'es déjà à -10 en mode assistance respiratoire, sur le dj, c'est -20 et là le samu se prononce pas. A -7, -8, et ça m'arrive de temps en temps, y'a plus que moi qui suis en vie.
Regarde mon premier trade, je l'ai laissé monter tranquillement d'une dizaine de points, j'ai soldé environ 1/3 parce que je trouvais le gain magnifique et gardé le reste pour voir si on pouvait faire mieux, il a pris 2/3 points de plus et est retombé, j'ai alors tout soldé , ça équivaut à 23 points sur le dax, penses tu que ton niveau de stress t'aurait permis de prendre 23 points avec un indice qui peut reculer brutalement de 5/6 avant de repartir ? Je connais la réponse.
Financiérement aussi, pour 0.5 point de dax, ig te prend 280€ de couverture, avec 0.82 point de cac comme j'étais aujourd'hui , on me prend 200€ de couverture., à portefeuille égal, je suis moins chargé que toi, si je prends 2 points, c'est rien 2 points quand même, je prends 1.64€, toi, il te faut 3.30 points pour m'égaler ou 8.2 sur le dj à 0.2€ le point
Réfléchi à tout cela, cela ne veut pas dire bien évidemment qu'il ne faut que trader le cac, loin de là, mais je dis qu'il faut un put'in de self contrôle pour faire du dax et du dj, self contrôle que je n'ai pas, il m'aura fallu 7 mois pour le comprendre.
Bon Week-end mon ami ;)

Re: journal de climatisor

par climatisor » 19 janv. 2019 00:35

Merci pour ta réflexion Picsou.
En fait je connais le cac (ou plutot je connaissais), ma première expérience du scalp en 2013 était sur le cac. Certes c'est plus mou, on prend moins de stress mais il faut quand même partir dans la bonne direction. C'est pas forcément plus évident que sur d'autres indices.

Pour moi l'avantage n'est pas au cac car le spread est de 1 sur le cac comme sur le Dax. Tu perd 1 pareil mais sur le Dax 1 de spread ça équivaut à moitié moins environ en pourcentage que sur le Cac. On peut dire que sur le Dax, le spread est insignifiant. Or sur un grand nombre de trade le spread a son importance.
Mais bon ça dépend du trader, toi si j'ai bien compris tu t'oriente plus vers du day trading, avec des trades assez long. Moi je m'oriente plus vers du scalp avec des durées de trade trés courtes (environ de 5 à 30 secondes maximum).
Pour ce que tu veux faire, le cac est sans doute meilleur. Pour ce qui m'intéresse je trouve le Dax plus adapté.

Pour mon journal, j'ai un peu romancé, un peu exagéré en m'inspirant du "Grand Cirque" de Clostermann, journal de bord d'un pilote de la RAF en 43-45 :lol2:

Re: journal de climatisor

par konyks » 26 janv. 2019 23:03

Bienvenue dans l'univers des scalpers climatisor, tu n'a pas fini de suer! :lol2:

Je vais suivre ton évolution et les conclusions que tu en tireras.
Si j'ai bien compris , tu scalpes pour vivre des émotions?
Tu en auras pour ton argent, rassures-toi...
Par contre si tu scalpes pour gagner sur le long terme, tu n'es pas dans la bonne direction du tout car trader, c'est agir sans émotion. Et le truc c'est que tu risques de prendre de mauvaises habitudes qui seront difficiles à gommer par la suite quand tu souhaiteras changer...
A toi de voir pourquoi tu trades...

Mes encouragements. ;)

Re: journal de climatisor

par climatisor » 05 févr. 2019 17:04

Oui konyks, j'étais arrivé à la même conclusion. J'ai donc arrêté pendant quelques temps, une ou deux semaines. Je suis reparti sur Degiro et mes actions bradées, approche value pendant ce temps. Mais je reviens avec une nouvelle approche.
En effet j'ai réfléchi, le but n'est pas d'avoir de l'adrénaline mais de gagner de l'argent, donc trouver une méthode qui marche et l'appliquer sans état d'âme.

Donc je reviens avec un compte démo et une approche plus day trading, ut plus longue voir ce que cela peut donner. SI ça marche retour sur compte réel.
Aujourd'hui pas beaucoup de temps pour tester, juste un petit trade
Fichiers joints
Screenshot_2019-02-05 My IG.png
Screenshot_2019-02-05 My IG.png (19.14 Kio) Vu 176 fois

Sujets similaires
Méthode de climatisor
par climatisor » 21 nov. 2020 20:44 (14 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)