ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 06 mars 2014 21:43

Merci pour les graphe Greg, c'est très intéressant.

J'arrive à faire également ce genre de graphe à postériori mais pas durant la journée.
Les droites de tendance de ton premier graphe, tu arrives à les définir en prenant combien de points de référence au départ ? (en clair : à partir de quelle heure as-tu su tracer ces droites)

pour le 2ème graphe, je pense que la partie entre 14h30 et 15h30 m'aurait posé de gros problèmes pour tracer les droites car j'aurais eu tendance à faire un 2ème canal baissier et non haussier comme tu l'as fait par la suite.

Au début du 2ème graphe, je suppose que quand tu mets "1ère touche"/"2ème touche", c'est que tu as pris ces points comme base de ta droite.
Est-ce que tu as directement fait cette droite ou est-ce que tu fais des ajustements au fur et à mesure de la journée ?
je m'explique :
tu as pris 1ère touche = 13h20 / 2ème touche = 13h50 Mais si tu traces cette droite à 13h40, tu obtiens 1ère touche = 13h20 / 2ème touche = 13h40.
Ce qui te donne une droite complètement différente avec une pente beaucoup plus importante.

quand on voit les graphes en fin de journée, c'est évident que tes 2 points sont pertinents mais durant la journée, n'ayant pas les points suivants , comment fais-tu pour tracer ces droites ?

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 06 mars 2014 21:50

JonhWolf a écrit :Je commets exactement les mêmes erreurs et j'éprouve les mêmes sentiments, je suis !
Je trade le dax car je trouve le cac trop mou, alors que mon capital serait plus résistant sur le ca.
Salut JonhWolf , merci de me suivre.

Moi aussi je tradais le DAX (et comme je le dis dans l'intro : les PV sont beaucoup plus conséquentes et rapides avec le DAX mais inversement, les MV le sont tout autant ) et c'est vrai que j'ai un peu de mal avec la lenteur du CAC.

Mais je pense que je vais finir par m'habituer à ce rythme.
L'avantage est que tu peux faire un boulot en parallèle sans craindre des mèches de folie comme c'est le cas sur le DAX et cela te permet de mieux prendre le temps de préparer tes positions.

Mais c'est clair que la patience est mise à rude épreuve :lol2:

Re: journal de Clodreb

par Greg31600 » 06 mars 2014 23:20

clodreb a écrit :Merci pour les graphe Greg, c'est très intéressant.

J'arrive à faire également ce genre de graphe à postériori mais pas durant la journée.
Les droites de tendance de ton premier graphe, tu arrives à les définir en prenant combien de points de référence au départ ? (en clair : à partir de quelle heure as-tu su tracer ces droites)

pour le 2ème graphe, je pense que la partie entre 14h30 et 15h30 m'aurait posé de gros problèmes pour tracer les droites car j'aurais eu tendance à faire un 2ème canal baissier et non haussier comme tu l'as fait par la suite.

Au début du 2ème graphe, je suppose que quand tu mets "1ère touche"/"2ème touche", c'est que tu as pris ces points comme base de ta droite.
Est-ce que tu as directement fait cette droite ou est-ce que tu fais des ajustements au fur et à mesure de la journée ?
je m'explique :
tu as pris 1ère touche = 13h20 / 2ème touche = 13h50 Mais si tu traces cette droite à 13h40, tu obtiens 1ère touche = 13h20 / 2ème touche = 13h40.
Ce qui te donne une droite complètement différente avec une pente beaucoup plus importante.

quand on voit les graphes en fin de journée, c'est évident que tes 2 points sont pertinents mais durant la journée, n'ayant pas les points suivants , comment fais-tu pour tracer ces droites ?
Bonnes questions, je vais essayer de te répondre, enfin comme je procède...
Premièrement, j'affectionne particulièrement utiliser les canaux, mais pas n'importe comment, lorsque je peux les matérialiser en parallèle...donc dans mon 2ème graphe, la première droite tracée est celle du haut(3 touches), c'est pour cette raison que celle du bas n'est pas tracée à 13h40, mais plutôt vers 13h50-13h52. Les 2 belles bougies suivantes me confortent sur le tracé, à partir de là, je rentre dans les conditions expliquées avec un SL mental serré/court (juste parce que le minimum "stop" est déjà trop important dans le sens ou, une grosse sortie du canal même de 5 pts, invalide le scénario, donc pourquoi "perdre" 9 ou 10 pts, quand dès le 4 ème, tu sais que ton scénario n'est pas le bon...).

Concernant le canal baissier dont tu parles, on est en tendance haussière, on vient de casser le canal, observation, "stabilisation", rien d’inquiétant, on est pas venu sur ces niveaux pour les délaisser sans raisons valables, 2 touches en bas on trace la 1ère, la parallèle (en haut) est elle valable ? a priori oui, 3 ème touche, bougie marteau, ok on peut tenter, la suite nous donne raison, au pire des cas, on s'est trompé, on le voit vite, on sort vite, les pertes sont "petites".

J’espère que j'ai un peu répondu a tes questions, au delà du fait que c'est ma manière de faire, il est important de comprendre qu'il te faut trouver ta manière.
La mienne a juste le mérite de te montrer qu'il en existe beaucoup ;) mais aussi, qu'elle te montre vite si ton scénario est bon ou pas...
En fait, que tu traces bien ou pas ...etc....que tu utilises des indicateurs ou pas....l'important c'est que tu réfléchisses à différentes possibilités de procéder, et qu’après tu en trouves une qui t'ailles ;)

@JohnWolf : Cac ;)

Re: journal de Clodreb

par moumoune » 06 mars 2014 23:38

Bonsoir à tous,
Greg ?
Ce serait pas le RSBoll par hasard ton indicateur en bas de tes graphes ? Si oui tu l utilise comme signal à l approche de tes lignes ´a la teg´ ?

Re: journal de Clodreb

par Greg31600 » 06 mars 2014 23:46

moumoune a écrit :Bonsoir à tous,
Greg ?
Ce serait pas le RSBoll par hasard ton indicateur en bas de tes graphes ? Si oui tu l utilise comme signal à l approche de tes lignes ´a la teg´ ?
Non, tu sais c'est un algo que j'ai "bidouillé", peut-être t'en souviens tu ?
Je l'avais évoqué dans la rubrique backtest, enfin, j'avais posté les résultats on en avait parlé il me semble, trés bon d'ailleurs en UT1H sur Dax (only en Call), mais pas mis en place, pas encore, parce que pas encore au point à mon gout ;)

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 07 mars 2014 08:56

Merci pour tes explications Greg,
elles sont très claires et donnent de bonnes indications sur la logique à suivre "en live".
j'applique déjà cette logique des 'canaux' en swing journalier sur action.
Je trouve que c'est beaucoup plus facile à faire car le soir, les cours ne bougent plus du tout. Tu n'es donc pas influencé par un mouvement durant ta réflexion.

Re: journal de Clodreb

par Greg31600 » 07 mars 2014 10:27

clodreb a écrit :Merci pour tes explications Greg,
elles sont très claires et donnent de bonnes indications sur la logique à suivre "en live".
j'applique déjà cette logique des 'canaux' en swing journalier sur action.
Je trouve que c'est beaucoup plus facile à faire car le soir, les cours ne bougent plus du tout. Tu n'es donc pas influencé par un mouvement durant ta réflexion.
Si je le suis, sur le 1er graphe l'oblique du bas est haussière, la droite en haut est un résistance journalière....plus l'on avance, plus, cela se resserre, configuration technique suggérant que lorsque l'on cassera le canal, ça risque de partir d'un coup... ça s'est produit, je n'étais pas derrière, mais si cela avait été le cas, j'aurais suivi le mouvement à coup sur ;)

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 08 mars 2014 09:16

Bilan de la journée du 4/03/14

Sur base des judicieux conseils de Greg, je trace d'abord mon petit canal de tendance du jour en UT 1min.

1er trade :
short à 4407.7 pour viser le bas de mon canal.
Prise position un peu scabreuse car on est au milieu du canal et c'était un point de rebond de 9h10.
j'ai de la chance, le cours suis mon canal. je coupe à 4403.9.
PV: 3.8 pt

2ème trade :
Comme mon canal semble correct, je reprends directement dans le sens inverse : long à 4404.4
ça part bien mais je vois que ça ne va pas jusqu'au haut de mon canal. j'aurai dû sortir au moment de mon printscreen mais je croyais sincèrement que le cours allait toucher mon haut de canal. sortie rapide à 4404.7.

PV : 0.3 pt

3ème trade :
le cours revient sur le bas de mon canal et semble vouloir aller plus bas. j'attends de voir s'il le casse réellement ou non.(je me dis que au passage que j'ai bien fait de couper mon trade précédent en petite PV). je vois que le cours ré-intègre mon canal en quelques minutes.
je reprends un long à 4402.1 que je coupe à 4407.2 c'est à dire un peu avant d'arriver à la hauteur de mon canal. bon choix car le cours repart à la baisse

PV : 5,1 pt

Journée finie à 10h46.

petite satisfaction personnelle :
en regardant les graphes vers 11h50, je constate que le canal que j'avais tracé vers 9h45 tient bien la route (j'ai juste dû un peu l'élargir vers 10h)....je ne suis pas si mauvais que ça, finalement :lol:

Bilan du jour :
- technique : +1 (merci à Greg pous son rappel sur les canaux)
- compteur de MM : +2

Re: journal de Clodreb

par Greg31600 » 08 mars 2014 12:23

Waouh, c'est cool, une bonne journée, tu vois, comme tu ne cherches pas énormément de points, ça marche pas mal ;)
Je suis content, ça le fait, bon weekend :)

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 10 mars 2014 18:11

Bilan de la journée du 10/03/14

Bon et bien , dans la série , j'ai un MM et je m'assoie dessus, je suis le champion.

pyramidage en MV (long) à :
- 4384,1 (tjrs en cours)
- 4374,6 (tjrs en cours)
- 4353,1 : clôturé à 4364,9 --> PV : 11,8 pt
- 4349,1 : clôturé à 4353,9 --> PV : 4,8 pt

En clair, tentative de long tous les 10 pts de baisse.

Au niveau logique , bon d'accord, c'est dans la tendance principale (quoique, lors du passage dans les 4345, ça pouvait plonger à tout moment) mais au niveau MM, c'est nul et archi nul.

En plus, j'étais malade tout le WE, je n'aurais même pas dû ouvrir IG ce matin.

Tout ceci mérite bien un ZERO pointé pour le compteur de MM.

On dirait que j'ai particulièrement des problèmes pour respecter mon MM le lundi (cfr lundi de la semaine dernière). Probablement parce que je suis trop confiant de la semaine précédente ou parce que je pense avoir des convictions sur la tendance qu'il faut suivre...

Conclusion de cette journée : Etre particulièrement attentif à ce que je fais le lundi et mardi pour ne pas jouer "le king de début de semaine ."

compteur de MM : 0

Re: journal de Clodreb

par moumoune » 10 mars 2014 18:40

clodreb a écrit :Bilan de la journée du 10/03/14

Bon et bien , dans la série , j'ai un MM et je m'assoie dessus, je suis le champion.

pyramidage en MV (long) à :
- 4384,1 (tjrs en cours)
- 4374,6 (tjrs en cours)
- 4353,1 : clôturé à 4364,9 --> PV : 11,8 pt
- 4349,1 : clôturé à 4353,9 --> PV : 4,8 pt

En clair, tentative de long tous les 10 pts de baisse.

Au niveau logique , bon d'accord, c'est dans la tendance principale (quoique, lors du passage dans les 4345, ça pouvait plonger à tout moment) mais au niveau MM, c'est nul et archi nul.

En plus, j'étais malade tout le WE, je n'aurais même pas dû ouvrir IG ce matin.

Tout ceci mérite bien un ZERO pointé pour le compteur de MM.

On dirait que j'ai particulièrement des problèmes pour respecter mon MM le lundi (cfr lundi de la semaine dernière). Probablement parce que je suis trop confiant de la semaine précédente ou parce que je pense avoir des convictions sur la tendance qu'il faut suivre...

Conclusion de cette journée : Etre particulièrement attentif à ce que je fais le lundi et mardi pour ne pas jouer "le king de début de semaine ."

compteur de MM : 0
Je ne crois pas que ce soit du pyramidale mais plutôt de la moyenne à la baisse, ou de la cascade.
Pyramider c est plutôt rajouter une position par dessus tes profits.
La tu es plutôt en train de rajouter à ta position en espérant avoir raison
Je crois de mon vecu personnel que cette stratégie se termine toujours en non respect du MM.
Ou alors il te faut une grosse rigueur et te préparer à vivre la frustration de ne plus pouvoir prendre de position car tu en en a 1 ou 2 pourries qui te bloque ton MM.
J ai connu ça la semaine dernière ( en respectant mon MM.)
J ai explosé 2 comptes comme ça mes 2 premières années ( je ne savais même pas ce qu était un MM)
Bref pas cool.
Si tu ne met pas de SL sur ton 1er long, alors n en reprends pas un tout les 10pts.... Parce que si tu dois faire ça jusqu à 3800 sur la CAC ça va faire beaucoup de positions à tenir :mrgreen:

L autre gros inconvénient de cette stratégie c que tu stresse tellement en regardant tes grosses MV, que des que tu as une petite PV tu la prends car tu es au bout du rouleau émotionnellement et tu as besoin de sortir de tes trades pour respirer.

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 10 mars 2014 18:51

tout à fait d'accord avec toi moumoune, c'était LA boulette à ne pas faire.

les vieux démons qui reviennent :roll:

Re: journal de Clodreb

par JonhWolf » 10 mars 2014 22:29

Houlala la grave erreur :P !!!
On avait une large tendance haussière en tête en espérant que la courbe remonte une deuxième fois comme vendredi ! Je suis tombé dans le meme panneau, par contre a -10e je cloturais mes positions. J'ai terminé la journée a -37.
Honnetement j'espère de tout coeur qu'il y aura une reintégration sur 4400, que tu puisses fermer tes positions en positif. Mais je pense que : SL obligatoire !!! Et ne pas s'amuser a les augmenter ou a les retirer, on manque enormement de rigueur. Rassure toi je fais exactement les memes betises, cest pour ca que :
- respecter son MM
- toujours un lot a la fois
- respecter son MM
- savoir perdre
- respecter son MM
En prenant du recul je vois qu'il est la pour notre bien, pas pour nous em***der. Si il dit que c'est terminé alors c'est terminé, fin de la partie. Au delà de cette limite, psychologiquement on est en mode espoir donc trade sans méthodologie correcte et un peu hasardeux. De toute façon des que quelque chose ou quelqu'un pose une interdiction on est toujours tenté de la franchir. Jusqu'à ce qu'on se mange une grosse tarte. Une mauvaise pour le coup.
Bon courage et prions pour aujourd'hui !
Spoiler:
Sérieusement, en prenant le pire scénario, t'imagines ça remonte pas avant un long moment :((( ?

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 11 mars 2014 07:09

houlaaaaa, il ne faut pas paniquer comme ça , il faut rester ZEN même en MV latente :mrgreen:

hier, les 4350 avait quand même bien tenu , on était donc toujours en tendance haussière.
j'ai fait ce qui se fait le plus souvent en bourse : j'ai attendu.

Ce qui a donné :

- 4384,1 (tjrs en cours) --> MV : 2pt (et encore,c'est juste parce que je ne voulais pas de frais overnight sur cette position car je pensais bien qu'on allait revoir les 4385. ça ne valait pas le coup de le tenter avec les frais. j'ai donc préféré couper en petite MV)

- 4374,6 (tjrs en cours) --> clôture à 4376,1 : PV 1,5 pt

La journée est donc en PV.
ça me fait seulement un peu râler de ne pas respecter mon propre MM. :lol:

ps : c'est vrai que si j'avais fait ce genre de "toupie MV" sur le DAX , j'aurai un peu paniqué car il est un peu foufou celui-là. Mais avec le CAC, je suis beaucoup plus zen quand je suis en MV.

pps : pour ce qui se demande ce qu'est la "toupie MV", c'est comme la pyramide en PV mais à l'envers :mrgreen:

Re: journal de Clodreb

par JonhWolf » 11 mars 2014 07:23

Sérieusement :( ?
J'ai trop paniqué perso quand j'étais en call et que toute la mi-journée n'a fait que descendre descendre et descendre :( peut être un peu trop habitué au Dax et pas assez au cac, je n'y ai trade que2 jours jjusqu'à présent donc je ne le connais pas assez (voire pas du tout).
Comment peux tu être certain que ces valeurs seront retouchés a nouveau dans la soirée voire le lendemain au pire ? Je veux dire, comment savoir ?

Re: journal de Clodreb

par JonhWolf » 11 mars 2014 07:29

clodreb a écrit : pps : pour ce qui se demande ce qu'est la "toupie MV", c'est comme la pyramide en PV mais à l'envers :mrgreen:
Justement cette fameuse toupie :P
Psychologiquement jusqu'a combien tu laisserai tu la MV grossir avant d'eventuellement te dire "je coupe" ? Ou est ce que nous sommes en présence d un indice plutot "stable" avec une plus grande chance de reintegration dans ces niveaux de 4400 (plus que le Dax du moins) ?

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 11 mars 2014 08:32

JonhWolf a écrit :Sérieusement :( ?
J'ai trop paniqué perso quand j'étais en call et que toute la mi-journée n'a fait que descendre descendre et descendre :( peut être un peu trop habitué au Dax et pas assez au cac, je n'y ai trade que2 jours jjusqu'à présent donc je ne le connais pas assez (voire pas du tout).
Comment peux tu être certain que ces valeurs seront retouchés a nouveau dans la soirée voire le lendemain au pire ? Je veux dire, comment savoir ?
oui, sérieusement :mrgreen:
d'accord, ça n'a fait que descendre durant la journée mais si tu regardes à quel niveau le CAC avait ouvert, ce n'était quand même pas si loin.
ouverture du CAC à 4365, le plus bas à 4346. Soit à peine 20pt d'écart.
Comme l'ont très justement dit Rogue et Jex dans l'analyse du CAC : tant qu'on ne casse pas franchement les 4350 , on est toujours haussier (haussier prudent mais haussier quand même :lol: ).

Le plus bas a eu lieu vers 16h. Et à 17h , on était déjà remonté vers le niveau d'ouverture à 4365.
Selon moi, c'était un signe assez clair qu'on ne risquait pas trop de descendre durant la nuit et que la tendance haussière tenait bon (et les US semblait également le confirmer).
j'étais donc assez confiant de sortir minimum flat car 4385 n'était pas très très haut non plus.

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 11 mars 2014 08:43

JonhWolf a écrit :
clodreb a écrit : pps : pour ce qui se demande ce qu'est la "toupie MV", c'est comme la pyramide en PV mais à l'envers :mrgreen:
Justement cette fameuse toupie :P
Psychologiquement jusqu'a combien tu laisserai tu la MV grossir avant d'eventuellement te dire "je coupe" ? Ou est ce que nous sommes en présence d un indice plutot "stable" avec une plus grande chance de reintegration dans ces niveaux de 4400 (plus que le Dax du moins) ?
Comme j'ai tradé en parallèle les deux indices, je peux te dire que le CAC est beaucoup, beaucoup plus "stable" que le DAX. c'est assez rare de le voir perdre ou gagner 100 pt en 1 séance (mais ça arrive de temps en temps quand même).

En ce qui concerne ma MV, je crois que j'aurai coupé si on était passé sous les 4330 car ça aurait invalidé la tendance haussière et mes trades n'auraient vraiment plus eus aucune chance de finir au moins flat.

Je crois que le CAC me convient bien finalement.
Après avoir vécu certains "coups de sang" du DAX, je trouve le CAC relativement serein et même en MV, j'ai beaucoup plus confiance dans mes analyses.
ça doit être psychologique car il n'y a pas vraiment de raison réelle à cette sensation.
(en plus, pour tout avouer, mes positions n'étaient pas constituées de 2 mini mais bien de 10 mini donc ...levier complètement absurde, MM stupide et j'aurai dû paniquer mais bizarrement je suis resté stoïque)

...mais bon...journée à ne quand même pas reproduire ...mon but est d'avoir un mental de moine bouddhiste pas un mental de kamikaze écervelé :mrgreen:

Re: journal de Clodreb

par JonhWolf » 11 mars 2014 14:06

Ok merci beaucoup pour ce retour !
Je vais tenter de prendre le CAC de manière plus sereine, les analyses des autres membres décrivent les différents cas de figures, donc je pense qu'on peut agir en fonction de ces données (qui sont ni plus ni moins l'utilisation des PP, S et R, j'avoue voir toutes leur importance). Avancer prudemment et laisser son cœur souffler un peu :P

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 11 mars 2014 18:49

Bilan de la journée du 11/03/14

Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas.
Un seul trade aujourd'hui mais je suis assez content de celui-ci : Achat à 4352,6 et vente à 4385.
j'ai ouvert le trade sur base de l'analyse judicieuse de Jex et sur le fait qu'on était très proche de S1.
Le rebond à ce niveau était très probable mais avec quand même un risque de voir la cassure des 4340.

Pour dire de mettre un TP, j'avais encodé directement 4385 car c'était le niveau sur lequel on avait buté durant la nuit. (je m'en souvenais car j'aurais bien aimé l'atteindre avant 22h pour finir en PV un trade pris hier soir (cfr mes autres posts))....c'était un petit clin d'oeil à la journée d'hier.

j'ai juste suivi le trade à ses débuts (histoire de voir si les 4340 tenait bon) mais je n'ai pas du tout pu suivre mon trade durant l'après-midi et j'ai eu la bonne surprise de le voir clôturé en PV par la suite.

ça m'a fait un petit pincement au coeur quand j'ai vu que le max de l'après-midi était de 4386,8 soit quasiment mon objectif + le spread.
je dois dire que j'ai eu beaucoup de chance sur ce coup là. d'habitude, c'est plutôt l'inverse, mon TP est loupé juste pour le spread.. ho, grande joie de la chance.

je finis donc la journée en PV de 32,4pt . Merci à Jex, je lui dois pas mal sur ce coup là.

compteur de MM : +1 (mais sans vraiment de mérite.Je dois dire que j'avais pas mal de boulot, le respect du MM a donc été facilité.)

Sujets similaires
Journal de Clodreb V2.0
Fichier(s) joint(s) par clodreb » 16 nov. 2017 17:55 (47 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)