ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: journal de Clodreb

par Greg31600 » 11 mars 2014 20:46

:bravo:

Re: journal de Clodreb

par frigolite » 11 mars 2014 22:10

[youtube]https://youtu.be/xQfYcqcacfk[/youtube]

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 12 mars 2014 07:19

Petit point au niveau de mon feeling de ce matin: le warning de MM est à l'orange.

Pourquoi ?

Tout simplement pour les raisons suivantes :
- lundi, aucun respect de mon MM et je fini en PV
- Mardi, un seul très bon trade

Pour ces deux raisons, je me dis que je dois être 2 fois plus attentif au respect de mon MM aujourd'hui car l'excès de confiance nuit en tout, surtout au trading.

Je vais donc faire comme le surfeur qui attends la bonne vague et rester un moment sur la berge à observer (merci à moumoune pour cette métaphore entre le surf et le trading qu'il explique dans son journal, j'aime beaucoup).

voilà, c'était la petite parenthèse psy du matin :lol:

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 12 mars 2014 18:22

Bilan de la journée du 12/03/14

journée assez particulière : je prends un long à 4282.5 à 14h (voir graphique).

Sebamg me demande mon objectif de TP et je lui dis texto à 14h14:
"les 4350 me semblent quand même très haut à atteindre aujourd'hui.

je crois que ça dépendra de la vitesse de l'éventuelle remontée.
- Si on monte comme des fous à l'ouverture US (j'ai comme un doute mais bon...c'est possible) dans ce cas, je viserai les alentours de S1 (4320 là autour).
- si ça monte comme un escargot, pas de risque, je couperai vers S2 (4295-4300 quelque part par là)"

Et comme un c*n, je prends peur de la bougie rouge de 15h30....et je coupe à 4285.

quand je vois la suite de la journée, je me dis que si j'avais eu autant de boulot qu'hier, je n'aurais pas du tout regardé mon trade et j'aurais atteint mon TP (qui en plus était encodé ...il n'y avait qu'à laisser faire...)

je pense que parfois, quand on n'est pas positionné pour suivre nos prévisions, c'est beaucoup plus frustrant d'avoir raison que tort.

De plus, de frustration d'avoir su "prévoir" quasi le plus haut de l'après midi, j'ai pris un short à 17h.
J'ai vite réalisé que je faisais une erreur et que ce trade était purement un trade de frustration. je l'ai donc coupé flat.

Comme je pense qu'un mental de trader passe également par une positive attitude, voici ce que je trouve de positif dans cette journée :

- je n'ai pas fait de MV mais bien une PV de 2,5pt...d'accord, cette pv est toute petite mais c'est une PV quand même

- j'ai pris un trade de frustration. Cela va à l'encontre d'un bon MM mais j'ai su réagir tout de suite et me reprendre dans les quelques minutes qui ont suivies de manière à ne pas me mettre en mode "espoir de revanche". Ce qui est un point positif.

- si j'avais réussi à laisser aller le trade vers 4320, comme c'était quasi le plus haut de l'après-midi, demain j'aurai été probablement trop confiant (cfr mon post de ce matin) ça n'aurait pas été bon pour mon trading de demain.

Conclusion : je considère donc cette journée comme positive car elle me montre une petite évolution dans mon mental lors de la coupure rapide de mon short de fin de journée.

compteur de MM : +2

Re: journal de Clodreb

par Ernesto » 12 mars 2014 22:38

Comme dirait Benoist une journée sans perte est une bonne journée... alors avec du gain même petit... c'est cool ! :bravo:

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 13 mars 2014 09:15

Ernesto a écrit :Comme dirait Benoist une journée sans perte est une bonne journée... alors avec du gain même petit... c'est cool ! :bravo:
merci pour les encouragements Ernesto. C'est sympa.
(merci aussi de t'intéresser à ce que j'écris. n'hésites pas à intervenir si tu n'es pas d'accord avec ce que je dis .....ou si tu es d'accord, ça marche aussi :lol: )

Re: journal de Clodreb

par Richard » 13 mars 2014 14:10

Salut Clodreb ;)

Premier journal que je lis sur ce forum et il est très intéressant ;)

On voit que tu t'améliores de trade en trade et c'est sympa à lire et encourageant !

Bonne continuation dans tes trades, je compte bien suivre ton journal maintenant ;)

Re: journal de Clodreb

par kapistar » 13 mars 2014 14:50

Le coup du cours qui va là ou on l'a pensé... ca arrive tout le temps. Ne pense pas que tu avais le bon niveau et que tu pourras le prédire à nouveau demain. t'as juste eu de la chance ;)

Tu trouveras toujours un meilleur TP et un meilleur point d'entrée. Tu dois déjà oublier ce trade et te concentrer sur le suivant.

Dans 10 configs identiques, tu vas faire 3 fois les 50, 1 fois les 75, 3 fois les 25 et 3 fois ça va se retourner. Le cours peut faire tout ce que tu imagines et tout ce que tu n'imagines pas, et ça à tous moments.

;)

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 13 mars 2014 17:14

Bilan de la journée du 13/03/14

Je crois que je vais rebaptiser mon journal en "le journal du boulet débile" .

Comme le dit si bien Kapistar, il ne faut jamais avoir trop confiance en soi. Ce n'est pas parce qu'on peut prédire deux fois le cours le plus haut qu'on est un king.

La preuve du jour :
- prise d'un long à 4313.8 --> passage du cours à 4318 après que le cours soit bien descendu. j'aurai dû être content de ne pas avoir fait de MV et prendre la PV de 4.2 pt ...mais non ...conviction du jour : on va aller combler le GAP, je tente les 4345. :evil:

- le cours plonge ...pas grave , j'en reprends une couche à 4307.3 ....et bien sûr je ne fais pas du tout le "petit" et je prends ce 2 positions avec 10 mini lots ...là, je dis "bravo"

- je suis en réunion, pas moyen de suivre la suite et bien sûr , pas de SL posé .

retour de la réunion, on coupe tout en catastrophe à 4270.6.

Bilan : MV de 79.9 pt ou comment perdre en une journée tout ce que j'ai gagné en 2 semaines et s'il y a un peu plus ...Heikin Ashi et bien je vous le donne aussi

:mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:

bonjour le slogan "mini PV,miniMV...."

compteur de MM : -20

ps : allez, on va s'aérer, demain est un autre jour, on essayera de ne pas tenter de prendre sa revanche et on revient à l'objectif initial de ce journal : PV max 5pt / MV 10 pt max

pps : la seule "revanche autorisée" sera donc de se "refaire" de cette journée stupide en 80 jours soit : 80pt*10=5pt*2*80jours.....en clair, je mettrai ce post en parallèle avec le post du jour vers la fin juin. je ne réussirai ce challenge qu'avec une rigueur qui ne mérite aucune concession....on verra bien fin juin ce que ça aura donné ...mais comme je n'ai pas su tenir 2 semaines, je ne sais pas du tout le bilan que je pourrai faire dans 3 mois :?

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 13 mars 2014 18:00

Richard a écrit :Salut Clodreb ;)

Premier journal que je lis sur ce forum et il est très intéressant ;)

On voit que tu t'améliores de trade en trade et c'est sympa à lire et encourageant !

Bonne continuation dans tes trades, je compte bien suivre ton journal maintenant ;)
Merci de me suivre Richard
....et merci de trouver ce journal intéressant

...après le dernier post que je viens de mettre j'espère que tu n'aura pas changé d'avis :mrgreen: )

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 13 mars 2014 18:07

kapistar a écrit :Le coup du cours qui va là ou on l'a pensé... ca arrive tout le temps. Ne pense pas que tu avais le bon niveau et que tu pourras le prédire à nouveau demain. t'as juste eu de la chance ;)
Tu as tout à fait raison Kapistar.
c'était juste de la chance.
Mais c'était la 1ère fois que je "tapais" dans le mille ...et cela 2 jours de suite ....une chance qui s'est vite transformée en obstination aujourd'hui. :(

Comme j'avais eu de la chance, j'aurai mieux fait de me prendre 1 ticket d'euromillion que de trader aujourd'hui ;)

je le note : jeudi 13 à éviter :lol:

Re: journal de Clodreb

par Richard » 13 mars 2014 18:15

Ahah non je ne change pas d'avis au contraire ;)

Mais pourquoi tu ne mets pas de "stop loss" ?

Mettre un "stop loss" sur ce que tu gagnes en moyenne par jour par exemple, ça t'éviterais ce genre de perte qui va peser pendant 2 semaines visiblement...

Enfin après je ne sais pas quel est le bon procédé mais je sais de part ma petite expérience en action que courir après ses pertes en attendant que ça remonte (éventuellement) n'est pas ce qu'il y a de mieux ;)

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 13 mars 2014 18:42

Richard a écrit :Ahah non je ne change pas d'avis au contraire ;)

Mais pourquoi tu ne mets pas de "stop loss" ?

Mettre un "stop loss" sur ce que tu gagnes en moyenne par jour par exemple, ça t'éviterais ce genre de perte qui va peser pendant 2 semaines visiblement...

Enfin après je ne sais pas quel est le bon procédé mais je sais de part ma petite expérience en action que courir après ses pertes en attendant que ça remonte (éventuellement) n'est pas ce qu'il y a de mieux ;)
oui, je suis d'accord avec toi, je dois toujours mettre un stop loss.
D'habitude, quand je sais que je ne pourrai pas toujours suivre ma position, j'en mets un.
là, j'avais complètement oublié ces réunions et je n'en avais pas mis (chose que je fais quand je sais que je peux jeter un coup d'oeil régulièrement).

Le SL est logiquement prévu dans mon "super plan de super MM pour avoir un super mental" :mrgreen: mais bon, là, c'est clair : j'ai raté sur toute la ligne. :musique:

ps : j'ai refais le calcul, ce n'est pas sur 2 semaines que cette erreur va peser mais bien sur 3 mois :roll:

Re: journal de Clodreb

par Ernesto » 13 mars 2014 18:58

Salut Clodreb... pas simple tous les jours... mais je dirais . .. : à qui ce n'est pas arrivé ? je répond... je pense qu'on passe tous (à part quelques élus ?) par ce genre de plan foireux... bon j'hallucine un peu sur le stop loss inexistant quand tu parts en réunion :hein: !!! (mais bon je l'ai fait aussi :musique: ) enfin il n'y a pas mort d'homme, hein ? :D ... demain est un autre jour !

Re: journal de Clodreb

par JonhWolf » 13 mars 2014 21:15

Mince clodreb je suis désolé pour la perte. Ça serait bien de perdre peu pendant 2 semaines et tout d'un coup avoir un gain énorme (dans un monde parallèle :P ).
La rigueur la rigueur... La gourmandise est un vilain défaut, tu l'as dit il n'y a pas si longtemps "l'objectif est de prendre 5 points, pas 1 trade de 5 points". On a tendance a oublier vite (et encore plus vite son MM) :roll:

Le tout est de rester zen n'est ce pas :mercichinois:
Aller ! C'est en tombant qu'on apprend a marcher.

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 13 mars 2014 22:05

JonhWolf a écrit :Mince clodreb je suis désolé pour la perte. Ça serait bien de perdre peu pendant 2 semaines et tout d'un coup avoir un gain énorme (dans un monde parallèle :P ).
si tu as l'adresse de ce monde parallèle, donnes la moi tout de suite. je prends ma navette et je décolle :mrgreen:

Merci à toi et à Ernesto pour votre soutien mais ne vous inquiétez pas , cette perte n'est qu'une bataille de perdue , je n'ai pas encore perdu la guerre :mrgreen:

....on regroupe ses troupes pour repartir à la charge....on n'essaie plus d'attaquer la forteresse imprenable pour l'instant et on se contentera pour 80 prochains jours de grappiller les terres actuellement perdues ....(ça se sent que j'ai vu games of thrones récemment ? :lol: )

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 14 mars 2014 07:29

Petite réflexion durant la soirée : étant donné que mon objectif est de faire de petits gains réguliers, je vais peut-être changer mon ratio TP/SL.

Pour l'instant avec TP=5 et SL=10 , je dois faire 2 jours de gains pour "combler" une perte. Vu la taille des objectifs, le ratio ne me semble pas le bon. Si je fais 2 mauvaise journées le lundi et mardi, j'en ai pour une semaine pour revenir au même niveau....Et ça démoralise plus qu'autre chose.

Comme je me vois mal mettre un SL=5 (ça me semble un peu trop court pour faire quoique ce soit de potable et ça mettrait une pression supplémentaire inutile), je vais mettre un TP=10.
Cela me semble encore tout à fait raisonnable comme objectif à atteindre.
Je vais faire le test durant une semaine et si je vois que ça ne fonctionne pas, je reviendrai au ratio de départ de ce journal.

Le MM journalier est donc : 2mini lot CAC max / PV max 10pt / MV max 10pt
compteur de MM actuel : -20

Allez, courage, on ne devient pas moine bouddhiste level 5 en 15 jours :mercichinois:

Re: journal de Clodreb

par frigolite » 16 mars 2014 19:11

Pourquoi ne pas faire comme Benoist, un stop mental correspondant à ton gain journalier moyen. Ca téviterais de te mettre la pression. Quand tu as un gain sur la journée, tu accroit ton stop lost d'autant. Tu pourrais te faire des journées à +XX points de gains mais avec une perte limitée toujours au même stop lost.
clodreb a écrit :Allez, courage, on ne devient pas moine bouddhiste level 5 en 15 jours :mercichinois:
Ce n'est pas ton avatar qui en a déjà l'habit?

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 17 mars 2014 07:28

Bilan de la journée du 14/03/14

La journée de vendredi a été une journée "sans".

Sensation étrange lorsque je me suis mis devant les graphes du jour : RIEN....le vide , le néant.

Pas dans le sens "je ne sais pas du tout dans quelle direction ça va partir" , mais bien dans le sens primaire du terme : RIEN de RIEN.

Une sensation étrange d'être un peu un observateur de son propre corps, comme si on était quelqu'un d'autre juste à côté en train d'observer.
Cette sensation de vide qui, si vous êtes placé, va vous faire simplement regarder la chute ou la hausse sans rien faire et sans que ça ne vous touche réellement.

juste une pensée vague qui traverse l'exprit et qui dit : Pourquoi?
pourquoi être devant cet écran ? Pourquoi trader ? pourquoi aller bosser ? à quoi ça sert réellement tout ça ?....

En clair, je pense que vendredi était une journée avec un petit coup de blues.

Dans ces cas là, une chanson me vient toujours à l'exprit :
[youtube]https://youtu.be/TkkWOHDBhbY[/youtube]


et notamment le passage suivant :

Perdre sa vie à la gagner
Et voir défiler les années
Y sommes-nous vraiment condamnés?
N´y a-t-il pas d´autres voies
Que nous pourrions paver
N´y a-t-il pas d´autres choix?
D´autres priorités?
Chercher le plus, pas le meilleur
Ressemble tant à une erreur
Que nous poursuivons un leurre
Est-ce l´abondance de biens
Qui offre le bonheur?



j'ai donc fait la seule chose à faire : couper les graphes et essayer de se concentrer sur le boulot (car je n'ai quand même pas trop le choix à ce niveau).

Et ce WE Futures un WE totale détente à jouer dans le jardin avec ma fille.
ça fait du bien, ça vide l'esprit de simplement l'entendre éclater de rire à chaque fois qu'elle tombe dans l'herbe.
Moment simple de la vie qui vous rebooste le moral ...tout simplement.

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 17 mars 2014 07:49

frigolite a écrit :Pourquoi ne pas faire comme Benoist, un stop mental correspondant à ton gain journalier moyen. Ca téviterais de te mettre la pression. Quand tu as un gain sur la journée, tu accroit ton stop lost d'autant. Tu pourrais te faire des journées à +XX points de gains mais avec une perte limitée toujours au même stop lost.

L'inconvénient avec cette technique de "recalculer" son stop lost au fur et à mesure des PV de la journée est de ne jamais vouloir vraiment s'arrêter à un moment de la journée et de risquer de toujours "faire le trade de trop" en fin de journée.
Ce qui fait que je risque de finir en MV tous les jours.

Je pense qu'il est donc préférable d'également se fixer une limite de gain pour éviter ce genre de comportement "joueur"

....enfin ...bon...., je vais peut-être essayer cette technique durant une semaine , tout conseil est bon à prendre.
frigolite a écrit :
clodreb a écrit :Allez, courage, on ne devient pas moine bouddhiste level 5 en 15 jours :mercichinois:
Ce n'est pas ton avatar qui en a déjà l'habit?
oui, mais pour l'instant l'habit ne fait pas le moine :mrgreen:

Sujets similaires
Journal de Clodreb V2.0
Fichier(s) joint(s) par clodreb » 16 nov. 2017 17:55 (47 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)