ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de ConfidentChart

par ConfidentChart » 25 juin 2020 15:47

et voila encore une autre perte
le nasdaq qui s'accumule j'achète un peu au dessus des 10000 mais non, il se vautre a l'open comme d'habitude

j'en ai ras le bol toujours la même rengaine
j'emmer** les indices, une immense perte d'argent et de temps jusque là

j'étudie les accumulations distributions, les zones d'achat vente mais ça fonctionne toujours pas
il faut faire quoi pour que ça marche ?

je suis furieux, dans une colère noire

Re: Journal de ConfidentChart

par Sgad » 25 juin 2020 20:16

Conseil d'ami : pour ce soir, il faut commencer par te calmer. Je ne sais pas ce qui t'apaise mais souvent il peut être judicieux de prendre un bain / une douche, sortir se promener, s'abrutir un peu devant une émission de téléréalité, faire un jeu, discuter de tout et de rien avec ses proches, etc. :top:

Inutile d'essayer d'y voir clair aujourd'hui, en revanche demain, si tu sens que ton esprit est reposé, tu pourrais :
[1] reprendre tes graphiques et essayer de comprendre pourquoi le marché a agi différemment de ce que tu pensais ;
[2] noter sur ton journal (papier ou ici) les points négatifs de tes trades perdants d'aujourd'hui. Et ne t'arrête pas sur des aspects techniques car ils n'ont quasiment aucune importance, pense surtout à ton état d'esprit au moment du trade, ressenti, etc. (a)

Une fois ce travail effectué, le [2] va te permettre de comparer tes trades du jour avec ceux antérieurs pour toujours les comparer entre eux : peux-tu identifier des points communs entre tes différents trades perdants ? Si oui, est-il possible alors d'identifier en amont ces trades et ne plus les accepter dans ton système de trading pour minimiser les pertes ?

Le [1] devrait te faire arriver à l'une ou l'autre des deux conclusions suivantes :
- soit le fait que le marché agisse aujourd'hui différemment de ce que tu pensais est exceptionnel, dans ce cas-là tu es tombé sur l'une de ses journées qui ne sont pas faites pour toi. Nouveau travail à effectuer : identifier aussi tôt que possible ces journées, et apprendre à ne pas trader durant celles-ci. C'est-à-dire jouer sur tes forces (les journées qui te réussissent) et ne pas t'aventurer là où sont tes faiblesses connues (ce genre de journée).

- soit le fait que le marché agit différemment aujourd'hui, comme beaucoup d'autres jours par le passé. Dans ce cas-là, il faut que tu bosses davantage ton analyse du marché, travail des cartes, etc. Car ça signifie que tu ne le connais ni ne le comprends pas assez pour être régulièrement gagnant dessus. J'insiste sur le "régulièrement" car c'est ça le plus important dans le trading. Au passage, mieux identifier tes "journées faibles", c'est aussi t'orienter vers une forme de régularité.

(a)
Spoiler:
Pour te donner un exemple :
Observation de ma part sur mon trading : à titre personnel, j'ai déjà constaté par le passé que je peux avoir une belle série de trades gagnants, mais si un trade part méchamment dans le mauvais sens et que je dois le couper, il est fréquent que très peu de temps après j'en aie quelques rouges qui se suivent.
Mon analyse de la situation : bien que la perte m'affecte peu, j'essaye trop tôt après celle-ci de la "compenser", et je ne suis alors pas aussi lucide qu'avant.
Ma tentative de solution : si j'encaisse un gros trade rouge, j'attends un bon moment d'avoir digéré mon erreur. Je laisse la victoire au niveau et au mouvement qui m'ont piégé. S'ils l'ont fait une fois, ils peuvent très bien le refaire. J'attends donc que la situation évolue avant de réfléchir à nouveau à entrer en position. ;)

Re: Journal de ConfidentChart

par jeanroger411 » 26 juin 2020 02:20

Bonsoir Confident,

je viens de parcourir un peu ton journal
courage pour tes pertes, je pense que cela fait parti de l'apprentissage, tout le monde est passé par là.

Pour progresser je pense que tu devrais d'abord comprendre pourquoi tes pertes t'atteignent à ce point émotionnellement. Et surtout pourquoi tu en veux aux indices ou aux marchés ( ou à toi même) d'une manière générale.
Il faut rester selon moi neutre (le plus possible), dans le gain comme dans la perte.

J'ai remarqué que tu évoques assez souvent la notion de perte de temps, ou de trop de temps passé devant les écrans pour rien etc etc
Je ne dis pas ça pour te faire de la peine mais est ce que tu es certain que le trading te plait vraiment ?
C'est normal de venir en voulant gagner de l'argent, mais il faut aussi que ce soit une sorte d'épanouissement de trader sur les marchés.
Personnellement le week end je m'ennuie lol et depuis que je trade je suis impatient que le Lundi commence pour me mettre à nouveau le nez dans les graphes.... avant c'était la dépression tous les dimanches soirs mdrrr

Enfin voilà j’espère que ça pourra t'aider, il faut une mentalité de spartiate haha :)
regarde toi le film 300 ou un reportage sur Jérôme Le Banner (c'est un vrai guerrier mdr)

Re: Journal de ConfidentChart

par Cyriltrader » 28 juin 2020 14:09

Salut @ConfidentChart
Je viens de lire tout ton journal, je rejoins les autres tu es beaucoup dans le négatif.
C'est vrai ça fait 3 ans que tu as commencé le trading et tu perds de l'argent dis toi que même les plus grands perdent aussi il faut apprendre de ses erreurs ( j'en fait beaucoup aussi ).

Quand tu gagne 100 points dans la journée arrête tout reviens que demain.
J"avoue aussi j'ai envie de vite même très vite gagner de l'argent très rapidement grâce au trading mais oui tu va peut être gagner 2 voir 10 fois ta mise et 6 mois après la plus part ils reperdent tout leur gains pourquoi ??????

Parce que ils n'ont pas la psychologie et une méthode à eux, j'ai un collègue ça fait 5 ans qu'il trade le Forex et aux début il a pris des taules maintenant comme jeudi dernier il a fait plus de 30K en une journée il est bon dans le Forex ça fait 5 ans qu'il trade tout les jours même la nuit.
Il m'a dit il faut choisir ses paires ou ses indices et go tout les jours sur eux .
Pour moi le Forex je me suis pris que des taules je préfère les indices comme nq il me parle un peu plus ça fait 3 mois que j'y suis dessus j'ai commencé avec un compte de 1000€ tu vas me dire 1000 mais c'est rien tu vas jamais en vivre oui c'est vrai mais pour moi pour le moment c'est de comprendre l'indices le nq et avoir ma méthode de trading quand je prends un trade que je suis en négatif ça me fait Dragées Fucca mais ce n'est pas grave ce n'est pas une grosse perte là je suis actuellement à 1350€ sur mon compte je suis super content mais je fais beaucoup d'erreur et pour le moment je ne vais pas rajouter de l'argent tant que je ne suis pas sûr de ma méthode.

Tu devrais garder un peu plus tes positions tu les ferme trop vite, je suis en - mais je laisse tourner j'ai acheté sur un bon support et oui des fois ça repart pas de suite dans le bon sens, sois patient si tu prend un trade que tu es a - 20 attends un peu j'ai l'impression que le scalping ça te mais une pression de fous.

merci a
@Jhin
@haiku
@Thierry 29
@farwest
Ton journal que tu viens de faire j'ai appris mal grâce a leur réponse
Courage @ConfidentChart tu va en gagner de l'argent :top: :top: :top: :top:

Re: Journal de ConfidentChart

par ConfidentChart » 17 juil. 2020 12:57

merci pour vos commentaires les amis, ça fait chaud au coeur

Re: Journal de ConfidentChart

par ConfidentChart » 17 juil. 2020 13:02

je vais plus sur la file du jour, ça me déconcentre trop de voir tout le monde réussir, ramasser des centaines voir des milliers de points par jour, en passant 10min sur les graphes et a trouver des setup très rentables en un temps record, alors que moi je galère avec mon pauvre compte cfd à risque limité a récupérer des miettes, et j'y arrive même pas, parce qu'au final je perds énormement de positions et le compte qui est censé se remplir doucement au fil des réussites, et bien il se vide voila

je n'ose même pas partager mes résultats tellement j'ai honte de tant me vautrer
là je viens encore de me faire avoir, je suis rentré trop tôt, en pensant que le cours rebondissait sur une zone mais nada, je me suis fais déchirer
et le pire c'est que malgré les 3 foutues années que je m'entraine, quand je compare avec mes premiers trades je me retrouve beaucoup dans les mêmes situations qu'au début, donc là j'espère plus grand chose

très difficile en ce moment de rester motivé et positif, très très difficile

Re: Journal de ConfidentChart

par trc4 » 17 juil. 2020 13:06

Peut etre aussi tu te prends un peu trop la tete, à en oublier les principes de base (achat sous support vente au dessus de résistance etc.)
C'est sur que c'est compliqué de se former et de trouver le trading qui nous correspond
Peut etre que travailler en demo en trading à la bougie (peu importe l'ut, ce qui te convient le mieux) et à haute fréquence pourrait te permettre de t'ameliorer et de vraiment mieux comprendre et appréhender le marché
Aucun indicateur, juste le prix en chandelier ou Heikin Ashi (perso c'est 5min chandelier et 100ticks ou moins en Heikin Ashi)
Tu taffe un maximum pendant un mois et tu vois ce que tu peux en conclure
C'est ce que je vais faire dès lundi, à fond, et chaque semaine je noterai tout ce qui me passe par la tête
Comme l'a dit benoist c'est ainsi qu'on forme un vrai scalpeur (je sais que tu n'aime pas ce type de trading mais je pense que cet "entrainement" vaut pour toutes les unités de temps)
En espérant t'avoir aidé un peu !

Re: Journal de ConfidentChart

par trc4 » 17 juil. 2020 13:08

Surtout ne décourage pas, il te suffit peut etre "juste" d'un déclic
Et tu as raison la file du jour c'est bien mais ça peut déconcentrer ahah

Re: Journal de ConfidentChart

par Anonyme006 » 17 juil. 2020 13:40

Salut . Les autres membres ont raison. Par contre, l'histoire des centaines voir milliers de points avec 10 min de graphique, ne croit pas ceci, c'est totalement faux. Je connais personne qui fait ça y compris Benoist, Treves et les pointures de ce monde. Bien au contraire, ils passent 20 fois plus de temps sur les graphiques qu'à trader. Ne te fis pas qu'aux messages qu'ont postent dans la file. Il y a tout un travail derrière. Moi par exemple, je suis en train de modifier l'ensemble de ma méthode/setup afin de réduire mon temps de trading afin de réduire les mauvaises décisions du au stress, fatigue etc et l'adapter a la saison d'été.(ce qui m'est arrivé en début de mois). Je travailles le Samedi sur les graphiques, développes de nouvelles idées...etc....
Choisis ta méthode, construis là, fais la évoluer et SURTOUT, ne copie pas les autres.
N'essayes pas de faire 100 pts d'un coup, c'est prendre le risque de se prendre un retournement pour rien. Moins tu restes sur le marché, mieux il te donnera.
Amitiés Michael

PS: regardes les journaux des membres, regardes les heures de trading, les zones et indices........

Re: Journal de ConfidentChart

par ConfidentChart » 17 juil. 2020 13:56

@trc4 en effet, je trade déja "a la Bougie" on va dire, j'ai aucun indicateur a part les pivots et un momentum
mais sinon je définis mes zones d'actions a la vue
sauf que même en ajoutant le système de zones s/d je continue a me foirer, y'a toujours un petit truc qui fait échouer le tout, c'est une frustration indescriptible
j'y suis depuis tellement longtemps sur cette histoire que c'est impensable d'abandonner mainteant, mais la motivation elle est dure a trouver...

Re: Journal de ConfidentChart

par ConfidentChart » 17 juil. 2020 13:59

@michael j'ai déja ma propre méthode, je n'essaye pas de copier les autres a 100% ça ne fonctionne jamais
mais quand on voit tout le travail qu'on a accompli et que les résultats ne suivent pas, c'est très très dur je pense que tu sais de quoi je parle

j'ai pas la prétention de faire 100pt d'un coup, juste en faire quelques uns de manière sure et maitrisée, mais même ça j'en suis pas capable
je partage ton avis sur le temps d'exposition au marché d'ailleurs

merci pour ton message en tout cas

Re: Journal de ConfidentChart

par trc4 » 17 juil. 2020 14:02

Confident parfois quand je vois tes entrées j'ai l'impression que tu veux absolument pas louper des mouvement quitte à rentrer au + haut du jour, une sorte de frustration Oui comme tu dis
Aussi j'ai l'impression que tu rentre trop hativement sur des bougies un peu volatiles (ex : grosse Bougie verte sur un + haut " holala je rentre de suite faut pas que jloupe le mouvement")
Tu me dis si je me trompe, je suis dans une démarche où j'essaye de comprendre afin d'aider au mieux

Re: Journal de ConfidentChart

par Anonyme006 » 17 juil. 2020 14:16

en tout cas, bon courage

Re: Journal de ConfidentChart

par ConfidentChart » 17 juil. 2020 15:19

@trc4 oui c'est ça, mon plus grand problème je pense, c'est les entrées
je me trompe très souvent et j'ai pas trouvé un espèce de système binaire qui me dise "oui là c'est une bonne entrée/ non c'est mauvais"
je suis quelqu'un de très méthodologique et là ça reste très flou, très axé sur du sentiment, de l'intuition
donc c'est illisible pour moi et j'échoue en boucle

le système de zone c'est pas mal mais c'est clairement pas maitrisé pour l'instant sinon je serais pas en train d'écrire ces lignes

j'ai trop peur de louper les mouvements, sur une poussée de 1000 points de nasdaq j'ai jamais pu acheter, je sais pas pourquoi alors que ça faisait que monter
enfin bref, compliquée cette histoire haha

Re: Journal de ConfidentChart

par trc4 » 17 juil. 2020 15:31

Ok Oui je vois tu as beaucoup de mal à écarter les sentiments du trading
Pourquoi ne pas faire des tableaux avec les statistiques de 1 ou 2 setup qui te parlent ? Savoir qu'un setup marche à 80% sur 100/500/1000 trades ça devrait aider pour éloigner les sentiments et etre le plus rationnel possible

Re: Journal de ConfidentChart

par ConfidentChart » 17 juil. 2020 19:20

@trc4 le soucis c'est que je n'ai pas encore trouvé de setup qui me parle vraiment, j'ai rien de sûr sous la main encore
j'arrête pas de prospecter, mais j'ai rien trouvé qui me dise "okay la c'est du très probable"
c'est toujours du hasard et j'arrive pas a me détacher de ce coté hasardeux pour passer sur une dynamique pro et sérieuse

Re: Journal de ConfidentChart

par ConfidentChart » 27 oct. 2020 18:57

mi juillet ouah ça faisait longtemps
de retour sur mon espace, mon propre journal

j'hésite d'ailleurs a en faire un 2.0, je pense que que j'aurais mes résultats j'y réfléchirais plus sérieusement

pour ceux qui passent par la, si vous voulez vous amuser et relativiser la baisse de perf et l'interminable mollesse du nasdaq (due a plusieurs facteurs dont on a déja parlé dans les files du jour), comparez la performance moyenne des titres des compagnies aériennes avec les indices de référence
j'ai pas de screen sous la main, mais basiquement on a des indices qui récupéré voir dépassé leur plus haut de février, et les compagnies aériennes ne sont jamais reparties a la hausse après s'être vautrées (je parle de la valeur du titre, pas de l'activité en elle même)

ça me fait repenser a une citation de notre cher Warren, il disait ceci : "voulez vous savoir comment devenir millionnaire ? c'est simple, devenez milliardaire et achetez une compagnie aérienne" :lol:

Re: Journal de ConfidentChart

par ConfidentChart » 28 oct. 2020 18:25

journée cloture et projection aujourd'hui
un reconfinement se profile, comment en tirer profit ? quels sont les secteurs qui vont morfler sévèe, et a contrario quels sont ceux qui vont bien s'en sortir ?

c'est un travail des cartes mais sans graphiques, le coté fondamental prime

Re: Journal de ConfidentChart

par ConfidentChart » 07 déc. 2020 19:57

Dernier ordre de passé

+350pt nasdaq
C'est pas beaucoup pour un swing mais c'est du point gagné facilement, malgré de violents mouvement a la baisse

Prochaine étape maintenant, résultats encourageants a venir j'espère

Re: Journal de ConfidentChart

par ConfidentChart » 18 déc. 2020 20:38

Bonjour
C'est l'heure du résultat, 1er octobre --> 18 décembre = +660% sur le compte
Voilà ça fait plaisir, je me suis pas planté et j'ai pas bossé pour rien
Aucun trade rouge

Bonsoir

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)