ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Curtis

par Milendall » 28 déc. 2016 15:09

Bonjour, j'ouvre mon journal pour garder la trace de mes décisions et avoir éventuellement des retours sur ce que je fais.

Donc là je suis en démo, depuis... trop longtemps diront certains! :roll: Je fais de la démo dans des conditions réelles : K=2k€, risque de 1%/trade. Contrairement à ce que je lis souvent ici sur la démo, je n'ai pas des perfs démentielles et chacune de mes décisions a un enjeu important car mes perfs globales vont décider de mon passage en réel ou non. A chaque fois, je me prends la tête sur ce que je dois faire. J'aimerais bien "fluidifier" mon trading, en faire un process sans émotions, sans prise de tête... Pas facile... J'ai des périodes où je gagne, d'autres où je perds et donc je reste flat pour résumer.

Après avoir testé pas mal d'ut (H4,H1,... 1 min), je fais du daily à cause de mon emploi du temps. Trading sur le Forex, l'or, le pétrole et le cac. Dans cette ut, avec mon K, la position du stop fait que le levier est de 0.5 en général, et encore, souvent je dois mettre un stop serré, pas idéal. Par contre, c'est reposant de regarder les graphes 1 fois/jr et ensuite de les laisser de côté jusqu'au lendemain.

Je ne sais pas encore si j'arriverai à tenir ce journal sur la durée. Surtout si ça se passe mal! :musique: Pour avoir déjà essayé de tenir un journal de trading, je sais que ce n'est pas mon fort. :roll: Mon 1er objectif sera de le tenir jusque fin janvier 2017.

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 28 déc. 2016 15:16

4 trades en cours : 1 buy sur le cac sécurisé, 2 trades sur le gbp non sécurisés et 1 sell sur le pétrole où le SL n'est pas loin d'être touché. Sur le pétrole, j'ai anticipé une correction des prix qui n'a pas eu lieu.

Ce matin j'ai hésité à prendre 1 buy sur le NZDUSD. La baisse ne m'a pas semblé assez stabilisée pour cela.

Re: Journal de Curtis

par Lueur » 28 déc. 2016 19:35

Bonjour Curtis,

je suis débutant en trade réel mais je vais te faire un retour.

Il y a une méthode sur le timeframe (tendance / Trading / Timing) en gros, tu utilises 3 ut pour confirmer une tendance et trouver le bon moment pour ouvrir une position.

Exemple :

Dans mon broker, en Forex, je trade avec TP de spread x1.5 à 2.
Le ut où le mouvement de la Bougie moyenne est de cette largeur (Graphe en Heikin Ashi) est à 30 min (en dessous moins que mon TP).
C'est le ut timing à 30 min.
D'ou un ut trading à 1 heure et ut tendance à 1 jour.

C'est bien de t'entrainer sur Demo, je le fais toujours pour améliorer l'analyse technique dans la prise de position.
Trader en condition réel sur Demo, c'est ce qui faut faire.

Bonne continuation.

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 28 déc. 2016 20:44

salut Lueur, merci d'être venu faire un tour sur mon journal! :)
Pour le tendance / Trading / Timing, je ne dois pas en être loin car je regarde ce qui se passe en hebdo et en mensuel. Pour le reste je ne comprends pas trop! :oops: Je n'ai pas de TP car je cherche les démarrages de tendance.

Re: Journal de Curtis

par Lueur » 29 déc. 2016 01:46

Salut Curtis,

en swing trading, c'est aussi l'entrée qui compte pour suivre la tendance, compense les SL qui sautent et cumuler un grand nombre de pips.

Pour les 3 ut en général, ça va du plus grand vers le plus petit (de mois vers heures etc)

Exemple :
Bougie Heikin Ashi
Bande de bollinger

Entrée après un breakout des bandes.

En ut 1 mois, c'est une tendance globale (range, haussier, baissier) - tendance
En ut 1 jour, tu vois la Bougie qui entre dans la bande bientot (une futur position à prendre) - Trading
En ut 4 heures, tu vois déjà 2 bougies qui s'inverse donc une entrée est possible - Timing

Je suis aussi un débutant, reste calme.
(les opportunités reviennent, regardes les portes qui s'ouvrent plutot que celle qui se ferment).

En Demo, à force de faire tu auras l'expérience pour analyser une situation.

Reste prudent et bonne formation.

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 29 déc. 2016 11:33

tout à fait :mercichinois:

Comme je suis en vacances, hier j'ai regardé les cours tanguer pendant la journée. Le SL sur le buy pétrole n'a pas été touché à un cheveu. C'est reparti à la hausse ce matin... On verra bien... ^^

Nzdusd a continué à monter mais décidément je n'ai pas envie de le buyer. La tendance est trop baissière.

L'or continue à corriger à la hausse. Il y avait un joli signal le 23/12 en H4/D1 que j'ai raté. Je me demande si je suis trop tard pour entrer maintenant, ou s'il faut attendre une correction de la hausse... Bon keep cool, après une telle baisse, la proba qu'on soit dans une correction avant de repartir à la baisse est plus forte qu'un retour direct sur les plus hauts. Et sinon... tant pis.

Sell stop posé sur Eurjpy à 121.53.

Re: Journal de Curtis

par Lueur » 29 déc. 2016 20:32

Bonjour,

ce n'est que mon avis de débutant.

On ne va pas contre la tendance.

Si les cours font du yoyo soit ton ut est trop faible soit tu es en range.
Il faut prendre du recul pour voir la tendance globale.

En général, quand on prendre une tendance tu prends position pour une ou deux bougies qui suivent d'où le choix de ton ut.
Tu confirmes la tendance avec ut inférieur.

Exemple :
ut tendance baissière 1j
ut trading 4h
ut timing 1h

On veut la Bougie dans l'ut 1j

Position recherché dans les ut 4H et 1H

Début de tendance
Sortie de bande bollinger (formation creux)
Entrée en Bande bollinger (Sortie d'un sommet)

Corps de tendance et sortie
évaluer selon TP espéré mais toujours selon la tendance.

Fin exemple.

Un signal de raté, c'est pas grave (en Réel surtout).
(Dans le doute, ne fait rien et passe à autre chose, l'expérience vient à force de gérer les analyses).

(Mais en Demo, il faut tu appliques la méthode à la lettre cela te permet de corriger ton analyse)
(Met sur écrit ta methode).

Bon continuation.

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 29 déc. 2016 22:14

je t'avoue qu'un dessin m'aiderait à comprendre! :D
Globalement, on détecte la tendance dans l'ut supérieure et on prend position dans les autres ut?... Ça me paraît très bien! :) C'est assez proche de ce que je fais sauf que je n'utilise pas les BB, mais 2 MM, les lignes de tendance et un stochastique.

Pour mon trade sur le pétrole, c'est clairement une erreur. Après coup, c'est facile de dire que c'est une erreur mais ça vaut tjrs le coup de se demander le pourquoi du comment... >> pas attendu de validation de la baisse. Il y avait une ligne de tendance haussière à casser juste en dessous. Le prix a magnifiquement rebondi dessus!

Le pire c'est que j'avais un signal d'achat il y a 2 jours, qui pourrait être revalidé et me permettrait donc de changer de sens, mais je ne crois pas que j'aurai la force d'admettre mon erreur : le SL sera touché et je passerai à autre chose... ^^ Peut-être que je devrais poser un buy stop, parce que là, ça pourrait faire bouchon de champagne à la hausse... ou alors ça va corriger? :roll:

Dans quelle étagère? :lol2:

Re: Journal de Curtis

par Lueur » 29 déc. 2016 23:37

En fait , l' habillage (indicateur etc) pour aider à prendre position est liée à la personne.

L'idée est de fixer les conditions pour prendre une position (par écrit) et de l'exécuter.
En Demo, pour lever les incertitudes (analyse des failles de la technique ou de l'analyse personnelle) et peaufiner s'il y a lieu.

Faire des erreurs maintenant en Demo (conditions réelles) c'est un investissement pour le réel.
(Il ne faut pas trop se prendre la tête d'ou l'exécution quasi auto de la prise de position en Demo = entrainement).

Les subtilités viennent avec l'expérience.

Bon entrainement.

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 30 déc. 2016 00:54

je fais de la démo vraiment comme si c'était du réel d'où les prises de tête! ;)

minuit 30 : ça secoue fort sur les paires EUR et USD. Car dernier jour de l'année?

Re: Journal de Curtis

par Lueur » 30 déc. 2016 01:34

Salut, beaucoup de gens qui font swing préfèrent éviter les gaps (saut de cotation) donc évite

- fin de semaine pour prendre position
- Les périodes de Rallye (annonce et fin d'année).

ut 30 min c'est le minimum pour le Forex (en général tout dépend de ton spread, certain se permet de faire à 20 min) pour swing.

C'est ma première fin d'année en trading et beaucoup me conseille de ne pas prendre de position à cause soit des rallyes soit des gaps après de faible volatilité.
(Ils disent de fermer les positions ouvertes et d'attendre, sinon certain cfd à risque limité ferment dans ce mois mais cfd à risque limité date limite de moins en moins).

Pour l'instant, je passe le mois à observer.
Mais je trade en Demo. De toute façon une cuite en Demo vaut mille leçon.

(En swing, le TP avec ratio 2/1 ou 3/1 pour ceux qui sont confiants sinon ils interviennent à période réguler pour fermer la position pour ceux qui n'ont pas de TP ou se contenter d'une position gagnante avant TP)

Repose toi bien.

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 30 déc. 2016 11:25

C'est la seule chose que je me permets en démo : trader même pendant les périodes pas recommandées! ;)

Gros mouvements hier soir. J'ai mis à BE mes 2 positions sur le gbp, le cac était déjà à BE et le pétrole est encore sur le point de toucher mon SL. ^^ Le sell stop sur eurjpy n'a pas été touché. Au contraire, ça part fortement à la hausse. Enlevé.

Comme j'accepte un risque de 5% sur l'ensemble de mes positions, je peux donc en ouvrir 4 de plus si les occasions se présentent.

L'or a accéléré à la hausse sans moi, tant pis.
Sur les paires EUR, grosses bougies vertes mais avec une longue mèche au-dessus. Je laisse de côté.
ça tend à baisser sur l'USD : buy stop sur audusd, trop tard pour nzdusd. Je laisse de côté gbpusd car j'ai déjà 2 trades en cours sur gbp et celle-là me ferait entrer dans le sens contraire des 2 autres dans la même ut (daily), ce que je n'aime pas.

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 02 janv. 2017 14:57

Bonne année 2017! Je vous souhaite plein de bons trades! :top:

Mes objectifs pour 2017 restent les mêmes qu'en 2016 :
- arriver à un trading quasi machinal, sans prise de tête,
- trouver les tendances,
- laisser courir les gains,
- perte max définie par un SL.

Je fais environ 3%/mois en daily depuis septembre, durée trop courte pour se réjouir.

En nov-déc (1,5 mois):
+3.5% en 10 trades, 60% gagnant. (dans les perdants, il y en a à BE qui ont fini en léger négatif)
En fait la perf a été réalisée par 2 trades seulement sur le JPY. Aucun trade perdant n'a atteint le SL. Au final, ça fait un très bon profit factor de 5. Mon défaut est d'avoir coupé trop tôt ces 2 trades et d'avoir cru à un retournement.


En ce moment : les 2 trades sur gbp ont été stoppés à BE.
Restent le buy sur le cac et le sell sur le pétrole.
Quelques ordres stop placés.

Re: Journal de Curtis

par Air one » 02 janv. 2017 15:08

Bon trading pour 2017 :top:

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 02 janv. 2017 15:14

Merci Air one! :mercichinois:

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 03 janv. 2017 19:43

SL touché sur le sell pétrole avant de repartir à la baisse et retour au prix du sell ce soir. Pas la 1ère fois que je vois ça.

Reprise du boulot. Si je veux arriver à tenir le journal, faudra que je me lève plus tôt!

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 04 janv. 2017 07:49

Routine faite! :)
Par rapport à ma stratégie, je ne comprends pas trop certains ordres passés ^^
Keep going...

Re: Journal de Curtis

par Air one » 04 janv. 2017 12:47

:top:

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 05 janv. 2017 07:18

;)
Petit profit latent mais à 5% de risque et 4 positions perdantes / 6. ^^
Pas tranquille du tout. Je me demande ce que j'ai mal fait, regarde et re-regarde les graphes, comment y arriver sur ce f...u Forex??? :mur:

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 06 janv. 2017 07:38

audusd à BE, cac sécurisé à 0.5% de gain + 4 positions à 1% de risque => 3.5% de risque.

C'est vraiment n'importe quoi ce que j'ai fait : à vouloir trader quasi-systématiquement, je suis monté à 3% de risque sur l'EUR, 2% sur le GBP, 2% sur l'AUD, 2% sur l'USD. Ok pour 5 % de risque global mais tant qu'il n'y a pas de BE, ne pas ajouter de risque supplémentaire sur une valeur! ça vient de mon impatience car pas bcq de signaux en daily et raté quelques départs.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)