ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 27 juin 2017 17:33

je savais pour Draghi donc rien fait ce matin et attendu que ça se calme cet aprèm' (le seul truc sensé fait de la journée)

J'ai beau avoir vu la tête de la Bougie après l'annonce, ça ne m'a pas empêche de tenter des ventes... C'est sûr que maintenant je me dis que ça ne tournait pas rond dans ma tête :roll:

oui tendance haussière de l'Eur et j'ai joué à tort le haut du range qui dure depuis 2015. range qui sera peut-être cassé par le haut mais j'ai suivi ma méthode (vendre les sommets de range) ^^
Exact le haut du range est à 1,146 - 1,15... Il y a aussi de l'anticipation dans ce que j'ai fait ^^ :(
En même temps, je suis en M5, rien ne dit qu'on n'aura pas une correction avant de casser les + hauts en hebdo (mais je reconnais que c'était complètement débile de tenter ça aujourd'hui)

j'ai prétendu aller contre les acteurs du marché qui se sont tous mis à la hausse sur l'eur... C'est ce qui s'appelle être bien présomptueux, ça m'apprendra! ^^

ça fait du bien d'en parler. Merci Djoby :merci:

Re: Journal de Curtis

par Djobydjoba » 27 juin 2017 19:07

Pas sûr que ça soit une bonne idée Curtis d'allier trading en ut daily et trading en 5 min. Trading en 5 min c'est très exigeant, sur le Forex n'en parlons pas. Le risque c'est de négliger ton trading daily, et donc l'analyse sur les tendances de fond. Une bonne analyse des ut plus longues ne t'aurait pas fait shorter EUR/USD auj. En ut M5 on se fait beaucoup plus balader par le marché et par ses émotions. Nécessité aussi de rester devant ses écrans. As-tu essayé sinon d'intégrer l'ut H4 au daily ? Ca permet de prendre des signaux avancés, donc de rapprocher le stop, donc d'améliorer le rendement/risque.

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 28 juin 2017 11:00

Oui l'analyse était mauvaise : j'ai négligé que les R sont aussi faites pour être cassées et qu'il faut savoir changer son fusil d'épaule ^^ et le pire c'est que j'ai débloqué en persistant alors que j'aurais dû éteindre le pc ^^

Le M5 est clairement plus exigeant mentalement que le D1. Mais bon, par rapport aux scalpeurs... Là j'ai le temps de me tester sur cette ut alors j'en profite. Je me suis déjà planté sur cette ut par le passé... ^^

Je ne mélange pas le trading en ut D1 et M5. J'ai même deux comptes séparés pour ne pas me mélanger les pinceaux. (d'ailleurs l'erreur d'analyse s'est aussi retrouvée sur mon compte Daily :oops: )
Mais en effet je regarde les niveaux de S/R sur les ut supérieures pour mon trading en M5. Je commence à me demander si c'est vraiment utile d'aller au-delà du H4?

Pour le D1, c'est marrant, je me disais justement hier que ce serait bien d'intégrer le H4 car ça m'est arrivé d'y voir de beaux signaux mais sans possibilité d'entrer ensuite en D1.

Hier aura été une de mes pires journées de trading : après mon dernier post, j'ai continué à shorter l'Eur et même à moyenner à la hausse. C'est la 1ère fois que je débloque comme ça alors gros gros malaise et gros sentiment d'échec après cette journée. Heureusement j'ai réussi à me bouger jusqu'à la salle de sport où la séance m'a fait bcq de bien.

Maintenant il faut que j'évite de me relancer dans la recherche d'un nouveau graal. Ce n'est pas la méthode qui coince, c'est le trader! En fait, je trouvais que je me débrouillais mieux depuis qques temps, d'où la grosse grosse déception :|

Aujoud'hui trading jusqu'à 14h30. Après il y a des news sur le GBP à 15h.
La journée commence avec un trade gagnant : j'ai ACHETE de l'Eur et ô miracle (lol), c'est parti dans le bon sens. Malgré ça, je sens que la journée d'hier a laissé des traces. Pas facile de repartir comme si la page était blanche.

Re: Journal de Curtis

par Djobydjoba » 28 juin 2017 13:23

Curtis a écrit :Maintenant il faut que j'évite de me relancer dans la recherche d'un nouveau graal. Ce n'est pas la méthode qui coince, c'est le trader! En fait, je trouvais que je me débrouillais mieux depuis qques temps, d'où la grosse grosse déception :|
Les erreurs sont des opportunités de progresser :top: De loin j'identifie 3 erreurs dans ta séquence :

1) Analyser la tendance de fond (daily) de l'EUR comme étant baissière, alors qu'il n'est plus baissier depuis le 24/04. L'analyse d'autres paires permet aussi d'identifier que l'EUR s'est retourné en daily / hebdo.
Se tromper dans l'analyse du directionnel de fond c'est forcément assez gênant en swing. C'est plus une question de méthodo que de psycho.
2) Shorter en première intention à l'arrivée sur une résistance. Sauf scalping, il faudrait un minimum attendre un signal de retournement en UT courte.
3) Shorter en M5 contre la news et contre l'actuelle impulsion du marché + moyennage.

C'est sans doute ton biais short en daily qui t'a fait insister en short en M5. Si ton analyse en UT daily/hebdo avait était haussière tu n'aurais probablement pas insisté short comme tu l'as fait. D'où l'importance à accorder à l'analyse du mouvement de fond en daily / hebdo. Si elle est approximative ou mauvaise on part avec un problème au départ. Quand on a une bonne analyse / conviction sur le directionnel de fond on n'a pas trop envie généralement de tenter contre-tendance de ce directionnel sur des UT courtes. On a plutôt envie d'accompagner le mouvement de fond sur toute nouvelle impulsion, lors d'une news par exemple (ce qui fallait faire hier donc).

Des erreurs que j'ai beaucoup fait et que je fais encore La bonne nouvelle c'est que ça finit par rentrer à force. ;)

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 28 juin 2017 16:06

Arrêt de la journée de trading... ouf! Comme beaucoup de monde, je n'ai pas compris ce qui s'est passé 1 h avant les annonces ^^
Achat eur perdant (haha :twisted: :twisted: :twisted: ) compensé par achat dax gagnant. Je finis la journée dans le positif mais avec comme une impression amère de ne rien maîtriser :?

+0.35% à comparer aux -1.5% hier (petits % car petites positions mais un facteur 5 entre les deux. Les dégâts sont surtout dans la tête)

@Djoby :
Oui les erreurs c'est ça + je pense aussi que j'étais sous l'influence de la file scalping et de ses réintégrations! ;) (pas celle de hier forcément mais de ce que j'y lis régulièrement)
Pour la tendance haussière, je l'avais identifiée. Le problème c'est l'anticipation ^^ :geek:

Erreurs = opportunités + progrès, certes, mais en attendant j'ai l'impression qu'il y en a un potentiel infini ^^

Re: Journal de Curtis

par Djobydjoba » 28 juin 2017 16:43

Ah oui, bizarre ce qu'il s'est passé à 14h15 sur l'EUR !!

Tu vois moi je suis long EUR en swing, donc le rodéo du début d'AM ne m'a pas inquiété. J'ai confiance dans mon analyse du directionnel de fond de la paire. Pas bougé, et maintenant ça repart à la hausse. Pour inverser une tendance daily / weekly il faut plus qu'un effet d'annonce. Par contre en trading ut M5 c'est la machine à laver !!

Bonne continuation à toi !

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 29 juin 2017 15:52

oui, à partir du H4 les news ne sont plus un problème :)

Aujourd'hui, ça aurait pu être pas mal sauf que j'ai commencé la journée par une erreur que je fais souvent (et c'est donc un gros défaut à corriger rapidement) : le(s) 1er(s) trade(s) de la journée qui sont souvent des trades d'impatience

En général, c'est parce que je me suis mis trop tard devant l'écran et je vois que j'ai raté un signal et j'ouvre le trade bien trop tard


Trades aujourd'hui:

Eurusd buy : trade en retard et pris après une div baissière qui annonçait pourtant un signal de vente. Le trade qui me fait perdre la journée

Cac sell : trade en retard. Je décide de le clôturer car il ne respecte pas mes règles. Le Cac n'a fait que descendre par la suite ^^

Eurusd sell : ok pour tout

Eurusd sell, renforcement de la position : tenté et perdu, petite perte. Entrée maladroite avant confirmation rupture du S

Cac buy : clôturé rapidement avec petite perte. La tendance était clairement baissière mais il y avait une div haussière (un de mes signaux préférés), d'ailleurs le Cac a effectivement rebondi mais ça n'a pas tenu. Ok (même si perdant)


Je ne comprends pas pourquoi certains trades perdants me font perdre autant alors que je les clôture rapidement si ça ne part pas dans mon sens :?

Re: Journal de Curtis

par trappiste73 » 29 juin 2017 16:32

Si tu étais un algo, je te dirais qu'il te faut rajouter un critère d'entrée supplémentaire quitte à diminuer leur nombre: elles paraissent souvent erronées en tout cas aujourd'hui. ;)

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 29 juin 2017 16:41

peut-être que le critère se situe au niveau du trader :lol:
Peut-être aussi que je devrais remonter en ut M15... :?

Ce soir si je trouve le temps, je mettrai mes critères noir sur blanc et je reprendrai les graphes du jour pour voir ce qu'aurait dû être une journée parfaite! :ugeek: :mrgreen:

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 30 juin 2017 00:17

Donc voilà mes critères de trading (dans le meilleur des mondes :musique: )

Entrée à l'achat (l'inverse à la vente):
- divergence haussière sur le stochastique
- suivie d'une cassure nette de droite de tendance haussière ou horizontale => signal
- stop sous le dernier plus bas
- risque sur la position = X % du compte (1% max)
Gestion :
- mise à breakeven quand le prix a progressé de la distance du signal au plus bas précédent
- prise de la moitié des bénefs à X % de gain
- pyramidage, prise de bénef, stop suiveur... selon les cas
Sortie :
- soit sur le stop (en gain ou perte)
- soit sur signal inverse
- soit quand tous les gains ont été pris

(selon l'UT, la valeur, le marché... les signaux sont +/- jolis, notamment sur le stochastique)

Exemple sur le Cac en M15.
FRA40M15.png
FRA40M15.png (36.8 Kio) Vu 247 fois

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 30 juin 2017 00:39

finalement je finis la journée dans le positif après un trade eurusd dans la tendance en M15

Re: Journal de Curtis

par trappiste73 » 30 juin 2017 09:04

Bah bravo ;) le choix de l'unité de temps, c'est une des clés c'est sûr. A ta place, comme ta stratégie semble assez construite, je l'automatiserai sous prt, pas forcément pour remplacer le manuel par du trading auto, mais pour la backtester afin de déterminer notamment la meilleure unité.

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 30 juin 2017 12:36

Après recherche (rapide), coder la détection des divergences semble être du très haut niveau quand même ! Je n'ai trouvé personne qui ait fait ça :?:

L'interprétation a une part importante et ça me fait bien galérer.

Par exemple, hier soir j'ai bcq hésité devant le graphe du Cac : div ou pas div haussière? (cf le graphe précédent).
Ce matin je vois que c'est parti fort, j'hésite à entrer. Finalement j'achète du dax (alors que pas sûr que c'était vraiment dans les clous de la méthode mais trop peur de rater un début de mouvement ^^) en me disant qu'il a fait une plus jolie correction qui me fait un signal potable après réflexion (si on peut appeler ça de la réflexion! => je voulais acheter et puis c'est tout!) et qu'il est plus nerveux que le Cac en général et donc qu'il devrait partir + vite. Mais visiblement, aujourd'hui c'est le Cac qui est décidé à bouger haha! :roll:


Je remets aussi (trop) souvent en question cette méthode et il faut que je lutte contre ça en permanence. Comme hier pendant que j'écrivais mon post et en cherchant des signaux exemples sur les graphes, je me disais que finalement : chercher les div = chercher les retournements de tendance, donc c'est un peu chercher les ennuis quelque part. Il faudrait que j'ose plus jouer les continuations et que je rajoute des critères pour ça mais j'ai clairement un biais psy qui me fait jouer les retournements :roll:

Trop de fébrilité aussi dès qu'un mouvement a l'air de se mettre en place : je suis capable de voir des éléphants roses passer dans le ciel (si c'était ça mon signal) pour rentrer à tout prix!

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 30 juin 2017 18:03

Journée finie avec +0,25%

Je m'auto-énerve

- J'étais à +1% avec le 1er trade de la journée (sell eurusd) => j'ai pris la moitié des gains (+0.5%) et le stop a été touché à quasi zéro. (trade ok)

- Après ça, buy sur le dax et bien que j'ai coupé rapidement, j'y perds presque 0,5% ^^ (pris parce que, après réflexion, il y avait une div haussière hier soir et il me fallait donc entrer à tout prix ^^)

- Je finis par un petit sell gagnant sur le dax (hors méthode... ça avait l'air de repartir à la baisse ^^)


Point positif : j'ai fait du M15 et ça va tout de suite mieux

Point négatif : énervé par le 1% manqué et j'ai fini l'après-midi à... chercher une nouvelle méthode ^^



Les trades possibles :

- gbpusd :
--> div baiss la nuit dernière. Signal de vente à 7h30, un autre à 10h15. Les 1% atteints. (pas pris)
--> div hauss à 15h00 et signal moche à 16h45 (pas pris)
--> div hauss à 16h45 : nouvelle Bougie baissière suivie d'un fort rebond hors news (WTF?) et signal moche (pas pris)
( => forte pin bar : possible rebond à la hausse en H1?)

- eurgbp
--> div baiss et signal à 8h45. Les 1% atteints puis remontée. (pas pris car trade sur eurusd)
--> div hauss et signal vers 12h15. Les 1% frôlés. Aurait fini à BE.
--> on retrouve à 17h méga Bougie rouge hors news. => signal de baisse mais il fallait être prêt et à 17h un vendredi, je passe mon tour.

- eurusd
--> div baiss ce matin, signal à 8h45. 1% atteint avant remontée. (pris)
--> div hauss et signal à 14h. (pas pris) Il serait encore en cours (si pas sorti à la main car Bougie rouge qui avale une verte), BE toujours pas atteint.

- us30
--> div hauss moche ce matin, signal à 11h30-11h45. 1% atteint de justesse avant rechute. (pas osé car div moche)
--> div baiss et signal (pas assez franc) à 17h15. Je prends pas car vendredi soir et il me faudrait une Bougie franche.

- dax 30
--> div hauss hier soir. Signal à 8h ou 10h45-12h00. Perdant. (pris mais fermé tôt)

- fra40
--> div hauss hier soir. Signal à 8h ou 9h30. BE atteint.


Pour les trades du matin, ça donne :
7 trades dont 4 à 1%, 2 à BE, 1 perdant
(quand on connaît le passé, c'est plus facile! ;) )


Globalement, c'est rare les trades qui permettent de gagner largement plus de 1%. Ça arrive bien sûr mais avant d'atteindre +4% on a souvent des gros retracements. Donc je me pose des questions sur la prise de gains...

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 01 juil. 2017 16:45

Trading daily de juin : résultats neutres, gains latents avec un buy sur le pétrole (+1%) et un buy gbpjpy (+2%)

Deux trades plombent la renta : vente de Eurnzd et Eurjpy... l'Eur que j'ai shorté en juin quelque soit l'ut! :roll: De l'intérêt de ne pas se surexposer à la même devise... ^^

Eurjpy, vente trop tard alors que le prix était retourné sur un S. Heureusement coupé rapidement, mais ça fait presque du -1%

Eurnzd : grosse erreur : vente BEAUCOUP trop tard sur des niveaux dangereux, je m'en rends compte mais au lieu de fermer à quasi zéro, je laisse ouvert et me prends l'impulsion haussière du 27/06. (-1%)

Cadjpy : buy gagnant, coupé sur une R car trop peur de voir les gains fondre, mais le prix a continué à grimper => j'ai loupé l'occasion de ré-entrer et doubler les gains.

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 03 juil. 2017 16:28

Journée finie en modeste positif, en ut M15. Résultat très satisfaisant dans le sens où j'en sors zen : pas de déprime, pas d'euphorie :mercichinois:

C'est décidé, je laisse tomber le M5 car une fois de plus, je constate que le M15 me convient mieux.

Application de la méthode M15 :

Deux biais psy :

1/ buy perdant sur gbpusd et gros signal inverse sur lequel je n'ose pas passer à la vente => difficulté à remettre en cause une décision prise?, Bougie signal trop impressionnante et je m'attendais à un rebond?, pas de div baissière? :?:

2/ sell gagnant sur eurusd mais je sors sans tenir compte de mes règles à la 1ère Bougie verte car les gains en cours permettent de compenser le trade perdant. (ou plutôt : j'arrive à voir des signes de retournement là où il n'y en a pas car je veux sortir à tout prix :roll: )


J'allège le travail sur ma méthode en M15 en enlevant le Dax de la liste de surveillance car...

Ce we, j'ai pas mal bossé sur les graphes mais OUF je n'ai pas modifié ma méthode de base en M15.

Par contre, aujourd'hui, ouverture d'un nouveau compte démo pour tester une stratégie axée sur le Dax en M15 uniquement. C'est une stratégie simple basée sur les passages des niveaux en nombres ronds et qui est censée être quasi systématique mais ça reste difficile de lutter contre la partie du cerveau qui est persuadée d'être plus forte que les signaux!
Si je l'applique bêtement, elle ne devrait pas me prendre beaucoup de temps.
Par contre, en range, je pourrais avoir pas mal de faux signaux et enchaîner les petites pertes donc il faut que je me prépare à ça pour ne pas me mettre à ré-adapter la méthode ^^ (range = piège classique en suivi de tendance mais autant se préparer quand même à ce qui m'attend! ;) )
D'ailleurs, je ferme les écrans car je vois une Bougie rouge se former et l'envie me totolle de clôturer le buy en cours malgré les règles :mur:

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 04 juil. 2017 13:28

Il est clair que l'un de mes gros défauts est que je remets très vite en cause mes méthodologies et que j'ai du mal à faire confiance aux signaux que je vois. En plus, je n'ai pas confiance en mes décisions. Et je repars à la recherche du Graal. Par exemple, j'ai passé la matinée à essayer d'améliorer la méthode Daily... Au final, elle n'a pas changée (ouf), j'ai affiné les critères (une fois de plus ^^)


--> je crois que j'ai la maladie du choix de la caisse au supermarché appliquée au trading
Vous savez quand il y a plein de monde à toutes les caisses, on se demande laquelle choisir pour aller plus vite et celle qu'on choisit, c'est toujours celle où il y a une m.rd.. (en fait pas toujours mais j'ai cette impression). J'ai souvent cette impression aussi dans mon trading, d'avoir le choix et de toujours faire le mauvais (entre plusieurs trades, entrer ou pas, attendre ou pas, clôturer ou pas...) et donc je me pose 3000 questions qui finissent par me paralyser et/ou entrer n'importe comment, de façon impulsive, pour lutter contre cette indécision et soulager la tension nerveuse qu'impliquent tous ces questionnement. Alors que franchement, à regarder les graphes, c'est rare les signaux daily qui m'envoient dans les choux. Faut que je me détende, et que je suive les signaux, point.
Le seul truc dont je suis sûr c'est que je ne peux pas savoir si un trade va être gagnant, perdant ou neutre. J'essaye d'appliquer la stratégie car elle est sensée me donner un avantage statistique. J'essaye de rentrer dans une tendance et de la suivre le plus possible.


--> je stoppe trop tôt les trades en gain
Par exemple, hier j'ai stoppé mon buy D1 sur le pétrole sur une pauvre Bougie rouge en H4 et zone de surachat en D1 alors qu'il s'agissait d'une simple respiration du prix.
C'est clair que j'ai intégré en moi tous les trades en gain où j'ai vu ces gains fondre pour sortir avec quasi peanuts.
Je suis mes trades en gain dans la crainte de revivre ça. Alors qu'en général, tant que je n'ai pas vu une Bougie d'avalement en D1, pas la peine de se prendre la tête : le trade est sécurisé et j'attends cette Bougie, et il y a le stop suiveur qui protège une partie des gains. Et tant pis si la tendance ne se poursuit pas.

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 04 juil. 2017 13:38

stratégie Dax M15 :
hier j'ai prix le départ du dax à la hausse et le gain latent était le plus élevé de ce que j'ai pu voir sur mes comptes de day trading depuis début juin avec ma reprise le M5 / M15. L'envie me totollait de clôturer (sans compter l'euphorie! ^^) mais j'ai décidé de suivre la strat'... Bon ben voilà le cours est redescendu et j'ai été sorti de peu à zéro. Je savais que ça pouvait arriver donc la déception digérée (et l'envie de modifier la strat' passée ^^), je continue...

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 04 juil. 2017 13:58

Le côté positif à devoir me battre contre toutes ces émotions est que a priori je n'ai rien d'un psychopathe! :lol:
Je vais travailler à faire de mon esprit une mer d'huile 8-) 8-)

Re: Journal de Curtis

par Milendall » 06 juil. 2017 16:55

Hier journée plage et repos 8-)

Aujourd'hui, journée qui finit en positif.

Joli sell sur le Cac pour commencer la journée.
Je ferme après deux pins bars qui me rendent inconfortable mais avec un gain sympathique (=> pas envie de perdre ce gain)
S'en suit un petit break sur lequel je reprends un sell minuscule mais c'est juste avant le rebond de 12h30 => perte minime
Une fois de plus, tout ça montre qu'il faut que je me mette au clair avec la prise de gains.

Le seul regret est de ne pas avoir pris l'Eurusd en buy ce matin, tout ça parce que c'était plutôt un signal en H1 et moi je fais du M15 haha ^^
Au final, je me débrouille pour trouver un signal pour entrer dans l'après-midi, mais là, pas à l'aise car je suis clairement en retard sur le mouvement, je ferme à zéro (depuis ça a continué à monter)

Sinon, j'avoue, j'ai encore changé ma méthode sur le M15 :roll:
Ce matin, je ne comprenais rien aux graphes et j'ai décidé de faire simple (un peu comme ce que je fais sur le dax). Comme le résultat de cette journée est plutôt ok, ça m'encourage à continuer => beaucoup moins de tracés à faire, critères d'entrée moins sujets à interprétation. Vu comme le day trading est prenant, c'est agréable et d'ailleurs c'est l'impression que je retiens de cette journée (impression aussi et surtout liée aux résultats, faut bien le reconnaître!)

Strat sur dax : sell mais stoppé à breakeven. Pour l'instant, cette méthode ne me fait rien gagner mais rien perdre non plus! ;)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)