ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de damien83

par damien83 » 13 févr. 2022 22:05

Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenu sur mon journal de trading !
Je m'intéresse au trading depuis bientôt 3 ans. Cependant, je l'ai souvent délaissé au détriment de mon principal métier qui est mécanicien. J'ai donc décidé après de longues réflexions de me consacrer à plein temps au trading et donc de fermer mon entreprise. Je me laisse 6 à 8 mois pour faire un premier bilan sur mon évolution.
Pour situer mes conditions d'intervention :
- Capital (approximativement 10000€)
- Type de compte (cfd à risque limité) avec ig
- Risque par trade (entre 0,5 et 1% de mon capital)
- Exclusivement du scalping pouvant se transformer en l'intraday
- Instruments : Indices Dax40, Cac40, nasdaq, Dow
- Stop loss assez court (entre 10 et 30 points suivant l'indice tradé)
- RR de 1 minimum

Voici une journée type de trading :
- Ouverture des graphiques à 7h15
- Analyse des 4 indices que je trade en ut Daily, 4h, 1h et 15m afin de repérer les zones d'interventions les plus intéressantes et envisager les différents scénarios possibles au cours de la journée
- Le matin je privilégie les indices européens (de 8h à 11h30) et l'après midi les US de 15h à 18h (je ne trade pas l'open et les 15 minutes qui suivent)

Description de ma méthode de trading :

* Le premier step up consiste à exploiter les rebonds sur les points pivots couplé aux zones de prix précédemment travaillées (plus haut ou plus bas du jour/semaine/mois précédent), les prix "ronds" du type 11000,12500,13750 ainsi que les retracements de fibonacci. Voici un exemple de combo qui me donne confiance pour entrer en position : point pivot hebdo + middle 1 M + 50% de retracement fibo. La prise de position se fait en 100 ticks avec un objectif minimum de 10 points sur les indices européens.

* Le second set up est beaucoup plus simpliste, je ne regarde que le 100 ticks. Pour prendre un exemple, le cours est en tendance baissière, il effectue une respiration et créer une loi de dow (plus haut de plus en plus haut et plus bas de plus en plus haut), je trace une oblique sur les points bas de la respiration et je me mets à la vente lors de la cassure de cette oblique. L'objectif sera d'au moins le nombre de points qui me sépare du le plus haut précédent afin d'avoir un RR de 1 mais généralement j'essaie de laisser couler plus longtemps que sur mon 1er set up.

Des exemples graphiques sont plus parlant, donc je vais ,dès demain, vous faire des screens de mes prochains trades.

Je ne me fais encore pas assez confiance et hésite à rentrer en position alors que le taux de réussite est pourtant élevé et j'ai bien évidemment la fâcheuse tendance à couper trop tôt des trades gagnants.
J'ai passé le cap de savoir encaisser mes pertes (c'était un énorme défaut à mes débuts qui flinguait mes résultats car il fallait parfois 6 trades gagnants pour gommer un trade perdant ...)

Je vous dis à très vite pour débriefer mes futurs trades gagnants et perdants.
:merci: pour votre participation à ce journal. Tout conseil est le bienvenu !
Bonne soirée

Re: Journal de damien83

par Francis1 » 13 févr. 2022 22:29

:bravo:

Re: Journal de damien83

par Lama » 14 févr. 2022 09:29

bon courage à toi et n'hésite pas à nous mettre des graphiques de tes positions !!!

Re: Journal de damien83

par damien83 » 14 févr. 2022 11:07

Bon alors aujourd'hui malgré une journée s'annonçant difficile, repérage de zones sur le dax:
*zone : prix rond 15000 + S1S (à 14983)
*zone 5 étoiles : 14840 (plus bas mois précédent) + S1M (à 14820) + plus bas depuis mai 2021 à 14814

Journée qui s'annonce baissière et piégeuse donc méfiance ...!
La logique serait d'attendre une zone 5* mais impatience du début de semaine donc prise de position "AVEC ANTICIPATION" à 14973 sous les 15000 et la S1S pour réintégration des 15000.
Stoploss mental à -10pts et stop garanti à -30 afin de pouvoir couper manuellement sans me prendre de frais ig.

Mon téléphone sonne, le livreur au bout du fil, je tourne la tête 1 minute, je reviens sur l'ordinateur et là stop garanti déclenché ...
Bilan de ce trade, entrée en position anticipée et déconcentration :bravo:
Bon début de semaine !

30 minutes plus tard, nouvelle opportunité, rebond sur la zone des 14840 impliquant un achat pour réintégration minimum de la mS2S à 14781 voir s2J à 14889. Forcément la contrariété de ce matin et mon money management (je coupe ma prise de position au moins 1h en cas de grosse perte afin d'accepter celle ci et éviter de faire une bêtise) ne m'ont pas fait prendre ce trade qui aurait pu effacer ma perte.

Moralité, il faut rester focus (même quand le téléphone sonne) si on est en position.
La perte de -10 points ne m'aurait pas ou peu affecté et j'aurai certainement pris ma seconde zone à 14840, or là en prenant -30 points il me faudra entre 2 et 3 trades au lieu d'un seul pour corriger ce faux pas !

Allé on tape dans ses mains et on y retourne demain ! Même pas moyen d'aller courir 1h afin de se détendre, il flotte comme pas possible dans le Var ! :lol2:
Fichiers joints

Re: Journal de damien83

par Goodgame42 » 14 févr. 2022 11:24

Hello Damien!
J'ai pris un -200pts en étant au téléphone il y a 2 semaines, dorénavant je ne réponds plus si je suis dans un trade, je rappelle une fois que j'ai clôturé :top:
On tape des mains et on s'y remet demain :D
PS: comment tu fais pour avoir le petit carré sur tes bougies Heikin Ashi pour voir la clôture ? :merci:

Re: Journal de damien83

par damien83 » 14 févr. 2022 12:56

Ah je vois que je suis pas le seul à faire des Bêtises stupides et qui nuisent fortement à nos résultats de trading !
Pour me détendre le cerveau et prendre du recul j'ai été bossé sur ma voiture de circuit ce matin pour un meilleur comeback cet après-midi (même s'il y a peu de chance que je prenne une position)

alors pour afficher la clôture sur Bougie Heikin Ashi, il faut ajouter au graphique une moyenne mobile avec ce set up (nombre de période "1" et style "par points"

Courage à toi car la perte est plus conséquente pour toi :(
Fichiers joints
affichage clot.png
affichage clot.png (31.08 Kio) Vu 158 fois

Re: Journal de damien83

par Goodgame42 » 14 févr. 2022 13:37

Non ça arrive à tout le monde - faut juste en tirer des leçons c'est tout :-)
Merci pour l'info c'est top! D'ailleurs je vois que tu es du Var, je ne suis pas très loin (du 06) ^^
Bons trades à toi également!

Re: Journal de damien83

par damien83 » 14 févr. 2022 13:46

oui tu as bien raison, c'est pas la première ni la dernière bêtise hélas ! on s'améliore, on s'améliore !!
on habite une belle région quand même !
Bonne fin de journée !

Re: Journal de damien83

par damien83 » 15 févr. 2022 19:03

Bonsoir à tous !
Pas de trade pour moi aujourd'hui, la voiture de ma femme est tombé en panne et j'ai dû passer la journée à la réparer et certainement aussi une partie de demain...
Dès que ça rentre dans l'ordre, on y retourne !

Re: Journal de damien83

par damien83 » 17 mai 2022 07:49

Bonjour à toutes et à tous.
De nouveau présent sur le forum et apte à trader après une période très très difficile qui m'empêchait physiquement et psychologiquement de trader durant ces deux/trois derniers mois.
Tout n'est pas résolut mais je commence à redormir à peu près correctement (obligatoire pour le trade).
Ca fait vraiment plaisir d'être parmi vous :bravo:
On reprend le journal de trading et le maître mot doit être DISCIPLINE ;)

Re: Journal de damien83

par ChristelleP » 17 mai 2022 14:15

bonjour Damien :-)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)