ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Darko

par SF2 » 20 nov. 2020 21:05

Dark vador qui sourit, alors là, hâte d'être au premier rang pour voir ça 😁😁

Re: Journal de Darko

par yoman » 20 nov. 2020 21:40

Tu es exigent envers toi même et je pense qu'il t'est difficile d'accepter ce qui te semble être une évidence après. Et je te comprend au regard de la description que tu as fait de toi.
L'autosatisfaction ne fait pas avancer, ni même la flagellation. Le juste milieu est une quête difficile à trouver.
En tout cas, belle courbe Darko et beau travail (Il ne faut pas oublier tous les efforts qu'il y a derrière pour y arriver).

Re: Journal de Darko

par yoman » 20 nov. 2020 21:41

Tu es exigent envers toi même et je pense qu'il t'est difficile d'accepter ce qui te semble être une évidence après. Et je te comprends au regard de la description que tu as fait de toi.
L'autosatisfaction ne fait pas avancer, ni même la flagellation. Le juste milieu est une quête difficile à trouver.
En tout cas, belle courbe Darko et beau travail (Il ne faut pas oublier tous les efforts qu'il y a derrière pour y arriver).

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 20 nov. 2020 21:42

Merci Yann, j'apprécie vraiment.
Je ne suis pas dans l'autoflagellation par nature, mais j'ai les bons outils et je ne les utilise pas (assez) correctement.

Passe un bon weekend et merci encore :)

Re: Journal de Darko

par yoman » 20 nov. 2020 21:56

L'exigence du travail bien accompli fait avancer, l'analyse/decorticage de ce qui l'est moins une nécessité et le self contrôle une obligation dans notre job.

J'apprécie les rencontres différentes qui permettent de s'enrichir du savoir et des connaissances de l'autre. Ce que je me dis toujours c'est que ce que je sais c'est que je ne sais rien ;) Et cela fait avancer et éviter les certitudes, qui seraient mon pire ennemi.

Passe également un excellent week-end Darko.

Re: Journal de Darko

par yoman » 20 nov. 2020 21:59

L'exigence du travail bien accompli fait avancer, l'analyse/decorticage de ce qui l'est moins une nécessité et le self contrôle une obligation dans notre job.

J'apprécie les rencontres différentes qui permettent de s'enrichir du savoir et des connaissances de l'autre. Ce que je me dis toujours c'est que ce que je sais c'est que je ne sais rien ;) Et cela fait avancer et éviter les certitudes, qui seraient mon pire ennemi.

Vous dormez un beau duo avec X.

Passe également un excellent week-end Darko.

Re: Journal de Darko

par yoman » 20 nov. 2020 22:00

L'exigence du travail bien accompli fait avancer, l'analyse/decorticage de ce qui l'est moins une nécessité et le self contrôle une obligation dans notre job.

J'apprécie les rencontres différentes qui permettent de s'enrichir du savoir et des connaissances de l'autre. Ce que je me dis toujours c'est que ce que je sais c'est que je ne sais rien ;) Et cela fait avancer et éviter les certitudes, qui seraient mon pire ennemi.

Vous formez un beau duo avec X, lorsque je vous ai lu après coup sur la file.

Passe également un excellent week-end Darko.

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 22 nov. 2020 12:43

Je suis fermement convaincu qu'on ne change jamais par choix, seulement quand la douleur de ne pas changer est supérieure à la peur de changer.

Cela fait plusieurs mois que je me suis imposé une frugalité absolue dans tous les domaines de ma vie, y compris en trading. Je voulais tester ma capacité à (sur)vivre et me contenter d'aussi peu que possible, et en tirer un enseignement sur ce qui m'est vraiment absolument nécessaire plutôt que puiser dans une corne d'abondance, qu'elle soit financière, sentimentale ou même intellectuelle. Incidemment, je suis également devenu végétarien dans la foulée, moins par choix que par cet objectif de frugalité. Je ne peux que le recommander, devenir végétarien est quelque chose que le corps approuve, mais je ne suis pas un zélote, chacun est libre de ses préférences.

Mon objectif était de découvrir ce qui reste quand on fait taire nos désirs, la plupart conditionnés par un mimétisme social ou nos hormones.

A ce stade de mon récit, j'aimerais pouvoir dire à quel point cette expérience est fantastique et que je suis définitivement convaincu par le mérite d'une vie ascétique. Au lieu de cela, je dirais que ce type d'expérience est nécessaire pour se rappeler de la vanité des choses, mais que la volonté de vie, le Der Wille Zum Leben tel que décrit par Schopenhauer, cette pré-programmation biologique de vouloir vivre, aimer, consommer, s'expanser, ne nous quitte jamais.

Je me suis surpris à acheter la dernière G-Shock de Casio ce matin après avoir feuilleté un GQ. Je n'ai pas réfléchi, 100€ c'est rien et la montre est jolie. Et puis, j'ai ouvert mon tiroir où je range mes montres (oui, il me faut un tiroir), et je me suis dit que j'étais encore tombé dans le piège. Je n'arrive toujours pas à retrouver une Breitling que j'ai égaré dans un déménagement, et je vais m'encombrer d'une n-ième montre, et en plastique en plus? J'ai annulé ma commande...

Si, finalement, on peut vivre de peu sans souffrance, si la simplicité et la frugalité sont les clés de la libération de l'esprit, comment concilier cela avec une activité qui, 8-10 heures par jour, vise à maximiser l'augmentation d'un capital qui, somme toute, est probablement la façon la plus dérisoire de dépenser son existence si l'argent n'est pas la solution?

Tout simplement parce qu'on se fait chi*er avec une vie raisonnable.

Schopenhauer est un grand esprit, il est le premier vulgarisateur du bouddhisme en Europe, j'adore son "L'art d'avoir toujours raison" dont j'use et abuse, mais il a vécu toute sa vie seul dans une grande maison avec des chats, et il est mort seul. La vie se doit d'être furieuse, elle doit déborder tel un fleuve en colère, on doit devenir tout ce qu'on peut devenir, en jouant des coudes quand il le faut. La vie est une fête, un moment d'existence entre deux éternités de néant, il faut goûter à tout et garder seulement ce qu'on aime en refusant activement ce qui nous déplaît ou nous fait souffrir.

Une chute à cheval ne doit pas nous inciter à devenir piéton, simplement à remonter en selle, apprendre ce qu'il faut éviter, et continuer à chevaucher avec joie et rage.

Comme le disait un de mes boss, "ça fait déjà chi*er d'être pauvre, si en plus il fallait se priver..."

Re: Journal de Darko

par Motiyo » 23 nov. 2020 10:32

Bonjour,
Donc finalement à la question "pourquoi je trade ?" tu réponds pour le fun et parce que ça occupe ta vie sans quoi tu te ferais ch...?

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 23 nov. 2020 12:27

Motiyo, j'ai dû très mal m'exprimer pour que tu arrives à cette conclusion...

Re: Journal de Darko

par SF2 » 23 nov. 2020 12:38

Looool c'est vrai que ce n'était pas très clair. Mais bon, moi j'arrive à la conclusion qu'il faut profiter de la vie... et donc, à défaut de Casio, tu t'es racheté une Breitling :lol2: :lol2: :lol2: (et peut-être même en mangeant un bon steak :D :D )

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 23 nov. 2020 12:55

C'est le problème avec le fait d'écrire un journal personnel qui est soumis à la lecture de tiers. Soit on doit écrire pour autrui, soit on doit s'expliquer, soit on écrit des banalités et on finit par juste mettre des statistiques...

Re: Journal de Darko

par Motiyo » 23 nov. 2020 14:03

C'était de la pure provoc pour te pousser à développer plus sur un texte intrigant ;)
Continue d'écrire pour toi et quand on ne comprendra pas...tu t'en rendras compte rapidement :)
...et tu réponds ce que tu veux, pas de contrainte c'est ton journal.

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 23 nov. 2020 14:43


Re: Journal de Darko

par yoman » 23 nov. 2020 15:49

Darko, j'imagine que de se livrer ainsi n'est pas chose facile. Par contre, il est essentiel de ne pas prêter attention au regard de l'autre sur le cheminement que tu as choisi. Il y a 10 ans j'étais attentif à ce qui pouvait se dire mes choix, ce qui n'est plus le cas à présent, certainement à cause de ma chevelure blanche et mes expériences.
Je comprends le chemin que tu as choisi toutefois je n'imagine pas que ce dernier puisse être possible si tu as femme et enfants.
Je te conseille une lecture à ce titre concernant le matérialisme qui m'avait beaucoup inspiré.
Spoiler:
https://www.persee.fr/docAsPDF/raipr_0033-9075_1986_num_77_1_2488.pdf

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 23 nov. 2020 16:36

Merci pour ton message Yann, il est plein de bienveillance ☺️
Mais je n'ai pas l'impression de me livrer, et c'est extrêmement facile pour moi justement parce que je n'ai pas l'impression de dire quoi que ce soit d'essentiel me concernant.

Je n'ai pas choisi de chemin, j'expérimente, je regarde ce que certaines choses ou personnes me font ressentir, je me teste.
Je pense qu'on ne se bouscule plus vraiment (soi-même et les autres) dans cette société en coton et qu'on ne sait jamais de quel métal nous sommes faits. On évite à tout prix les grands sentiments, les émotions fortes, les cimes rares en oxygène et les abysses vertigineuses, mais moi, c'est tout ce qui m'intéresse désormais.

Je n'aime pas la tiédeur, c'est confortable et on finit par y mourir paisiblement sans se rendre compte de tout ce qu'on aurait pu accomplir, de tout ce qu'on aurait pu devenir et qu'on abandonne en échange d'un peu de consensualité, de confort et d'appréciation de gens dont l'avis n'importe absolument pas finalement.

Merci pour cette lecture, je la lirai attentivement 🙏🏻

Re: Journal de Darko

par Motiyo » 23 nov. 2020 16:52

Désolé Darko si ma petite intervention a pu te paraitre inconvenante, je ne l'aurais pas faite si ton texte m'avait indifféré ce qui n'est pas le cas.

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 23 nov. 2020 17:03

Motiyo, absolument pas, j'accueille toujours les interventions avec intérêt

Re: Journal de Darko

par Motiyo » 23 nov. 2020 17:18

:top: :)

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 23 nov. 2020 17:55

45707302_10157199677854925_4435529579754422272_n.jpg
45707302_10157199677854925_4435529579754422272_n.jpg (61.42 Kio) Vu 160 fois

Sujets similaires
Les sondages de Darko
par Loulou56 » 05 nov. 2020 12:37 (13 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)