ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de dede

par dede6363 » 11 juil. 2015 22:59

Bonjour à tous,

Je n'avais pas osé ouvrir un journal pour le moment mais je me lance
Comme me l'a précisé Amarantine il sera là pour m'aider à progresser, ce que j'ai bien besoin

Je m'intéresse au trading depuis 2012. Entièrement novice, j'ai lu un certain nombre de bouquins (j'ai quelques milliers de pages dans ma bibliothèque :lol: ). Une fois que j'eu assimilé les concepts et compris le fonctionnement général des marchés et de l'analyse technique, la pratique s'est imposée.
Là ce Futures bien évidemment beaucoup plus compliqué

Ayant eu un boulot très prenant pendant 2 ans, je n'ai pas pu consacrer de temps au trading. Il n'y a que depuis un an que j'essaie tant bien que mal de le pratiquer avec assiduité

Je connais MT4 et prt mais j'ai une préférence pour ce dernier car plus simple, intuitif et convivial

J'utilise plusieurs ut:
- ut journalière que je regarde une fois avant de commencer ma journée
- ut 15 minutes sur laquelle je base mon trading journalier pour repérer les seuils importants
- ut 5 minutes avec MM34 que j'ai ajouté grâce aux discussions du forum. Je la regarde de moins en moins mais elle peut aider à détecter un changement de tendance
- ut 1 minute que j'ai constamment sous les yeux, c'est celle sur laquelle je trade. Sur cet ut j'ai plusieurs repère MM20, MM5, MM15 et MM60 et bien sur les points pivots
J'affectionne l'ut 20 ticks mais ma connexion est trop juste. Grace au conseil de Benoist, je suis retourné en UT1 et mon trading s'en porte mieux

Ma façon de trader a beaucoup changé depuis mes débuts. J'étais plutot très patient, pouvant attendre 1h un scalp, et faisait péniblement 20 points en tradant 10h
Désormais je prends de très nombreuses positions (surement beaucoup trop), je trade ne général 3-4h et peut prendre entre 50 et 120 trades. Cette évolution s'est faite naturellement à force de visualiser les courbes
Je tradais auparavant le Forex mais me concentre désormais uniquement sur le dax. Je suis d'ailleurs en phase de réapprentissage sur cet indice chez ig en démo depuis plusieurs semaines

Je me concentre sur la période de 9h30 à 12h et ai pour objectif de faire mes 20 points. Mon résultat est fréquemment atteint en 45min-1h mais comme je l'ai indiqué je trade trop et certains jours je commence avec de grosse baffes à -30. Un lourd retard à refaire
Désormais je peux faire autant des journées magnifiques : 150 à 250 points uniquement en scalping et sans levier, que des journées catastrophiques à -400 en laissant trainer un trade en mode espoir puis en renforçant des positions perdantes (en se disant: "je vois bien que tout est réuni pour monter mais ça va bien corriger un peu!")

Je n'arrive plus à progresser tout seul dans mon coin, c'est aussi ce qui m'a poussé à ouvrir ce journal

Je dois impérativement m'améliorer à 2 niveaux:

- couper rapidement mes positions perdantes comme je peux le faire pour les gains. J'ai l'obsession d'avoir un relevé propre, mais ma façon de trader engendre des déchets. Je parviens parfois à faire beaucoup de points avec un relevé quasi sans trades négatifs sur une cinquantaine de trades. Pourtant je suis mécontent de mon résultat car je sais que je ne dois pas trader ainsi. Il comporte en général 3 ou 4 trades que j'ai laissé trainer en mode espoir. Ces trades auraient du etre coupés rapidement meme si cela entraine un nombre de points inférieurs en fin de journée
Car c'est ce qui sauve un compte, si un seul part de travers et qu'on ne sait pas fermer sa position, les gains s'effacent en réponse à notre absurdité :mur: .

- éviter absolument les trades d'ennui. Je n'ai pas trouvé d'autre solution pour le moment que de sortir et d'aller marcher un peu. Cela évite les trades d'ennui mais je ne suis pas non plus devant l'écran en cas d'opportunité
Il y a bien sur beaucoup d'autres points sur lesquels je dois m'améliorer, mais je donne la priorité à ceux-ci



Toutes les remarques sont les bienvenues, mon journal n'ayant que pour seul objectif de continuer mon apprentissage

Re: Journal de dede

par jctrader38 » 12 juil. 2015 09:06

Salut Dede6363
Si tu trouves une solution pour les trades espoirs à part les SL imbéciles (à 8 ou 10 pts)
Previens moi ! :merci:

Personnellement je suis bloque sur ces trades espoirs qui pourris ma journée !

Courage et rigueur :D

Re: Journal de dede

par swapping » 12 juil. 2015 09:27

dede6363 a écrit :Bonjour à tous,

Je n'arrive plus à progresser tout seul dans mon coin, c'est aussi ce qui m'a poussé à ouvrir ce journal. Je dois impérativement m'améliorer à 2 niveaux:

- Couper rapidement mes positions perdantes comme je peux le faire pour les gains.
Partie à optimiser durant la vie d'un trader et c'est un des points qui fait la différence :ugeek:

- Pourtant je suis mécontent de mon résultat. Il comporte quelques trades que j'ai laissé trainer en mode espoir. Ces trades auraient du etre coupés rapidement car c'est ce qui sauve un compte, si un seul part de travers et qu'on ne sait pas fermer sa position, les gains s'effacent en réponse à notre absurdité :mur:
Excellente réflexion car le démon "espoir" est sournois :evil:

- Eviter absolument les trades d'ennui mais je ne suis pas non plus devant l'écran en cas d'opportunité.
Simplement savoir choisir la plage horaire la plus profitable "tu l'a indiqué au début de ton post" et ne faire qu'un seul indice pour être hyper concentré 8-)

Toutes les remarques sont les bienvenues, mon journal n'ayant que pour seul objectif de continuer mon apprentissage...
C'est ce que je me suis permis de faire en bleu mais il y a de bonne base :top:

Re: Journal de dede

par libertarian » 12 juil. 2015 11:58

tu peux essayer de passer tes trades d'ennui sur ton compte demo,
placer des stops automatiques que tu ne touches pas

Re: Journal de dede

par dede6363 » 13 juil. 2015 18:00

Tout d'abord merci pour vos conseils que je lirais chaque jour avec attention
Pour mon 1er jour de journal, le bilan est assez mitigé

Trade DAX uniquement

Les points positifs:
- j'ai fait beaucoup de points
- des points malgré avoir commencé à 9h20, je me suis tapé le range pourri entre 11430 et11500 toute la journée
- j'ai coupé la plupart des trades perdants
- j'ai réduit mon nombre de trades (38 seulement)

Les points négatifs:
- j'ai encore pris des trades d'ennui
- j'ai renforcé une position perdante et l'ai laissé courir (n° 36 et 37)

Bilan à la cloture
9h20-12h30
14h-17h30
+76 points
% trades gagnant perdant: 71-26 + flat
résultat-07-13-15-at-05.jpg
résultat-07-13-15-at-05.jpg (63.45 Kio) Vu 1753 fois
tableau-07-13-15-at-05.jpg
tableau-07-13-15-at-05.jpg (19.05 Kio) Vu 1753 fois
graph-07-13-15-at-05.jpg
graph-07-13-15-at-05.jpg (24.28 Kio) Vu 1750 fois

Re: Journal de dede

par dede6363 » 13 juil. 2015 18:01

Je n'arrive pas à surligner une capture d'écran de mes résultats
J'ai donc du le faire dans excel
Si quelqu'un a une idée je suis preneur

Merci

Re: Journal de dede

par dede6363 » 13 juil. 2015 18:03

je crois que je vais revoir ce tableau manuellement, les calculs automatiques semblent erronés

Re: Journal de dede

par dede6363 » 13 juil. 2015 23:27

j'ai corrigé mes résultats, cela venait du copié collé entre ig et libreoffice
il faut faire attention de bien sélectionner le meme nombre de lignes que de trades réalisés avant de coller, sinon libreoffice duplique

Re: Journal de dede

par dede6363 » 13 juil. 2015 23:31

je réalise aussi un graph des points réalisés dans la journée

Re: Journal de dede

par dede6363 » 14 juil. 2015 19:19

Journée terminée
Dax exclusif
9h30-12h30
14h30-16h45
17h15-17h45
18h15-18h30

Bilan: 55 trades
79.9 points

Très mécontent de moi, j'ai mal tradé à partir de 11h car je m'ennuyais devant un range de 35 points interminables
J'avais fait peu de points (11 je crois) mais bien tradé, 35% de trades négatifs mais ils avaient été coupés comme il se doit

Points négatifs:
- je me suis agacé devant un marché mou (en effet, il y a un moment que je n'ai pu trader 2 jours complets de suite et pour une fois que j'avais du temps libre, cela m'a gonflé)
- le plus grave: j'ai renforcé et aggloméré 4 positions
* 3 avec un seul autre trade
* 1 avec 3 autres trades et celle ci est très grave car je l'ai faite sur la cassure des 65.Si le marché était très violent c'était la journée rouge assurée

Points positifs:
- le bilan comptable de points
- mes 1h30 du début où j'ai su couper
- malgré un des trades agglomérés pris à contre sens sur une cassure, j'ai tout de meme su sortir sur le retracement le plus bas (c'est un trade pris à 55 pour réintégré à 50 qui n'a pas fonctionné, cela s'est accéléré très vite sur 65 puis 75). Je suis ressorti à 65 juste avant la bombe vers les 500
Le question étant: si j'avais mal aggloméré mes positions aurais je su sortir à 65?

A faire pour demain:
rester zen et surtout couper ses positions sans attendre même si cela affecte mon bilan
Je suis mitigé sur le fait de ne plus prendre une autre position suite à un raté et de les agglomérer pour sortir flat ou sur un léger gain
Cela reste dangereux mais c'est une meilleure alternative à l'augmentation du nombre de lots
résultats-14-15-at-07.jpg
résultats-14-15-at-07.jpg (62.89 Kio) Vu 1728 fois
tableau-07-14-15-at-07.jpg
tableau-07-14-15-at-07.jpg (16.54 Kio) Vu 1728 fois
graph-07-14-15-at-07.jpg
graph-07-14-15-at-07.jpg (20.55 Kio) Vu 1728 fois

Re: Journal de dede

par dede6363 » 15 juil. 2015 23:28

Je ne sais si cela est très pertinent d'afficher mes résultats aujourd'hui car j'ai disjoncté et fait n'importe quoi (+ 90 points en 15 min)

Bilan
9h30-12h30
14h-15h
105 points
résultats-07-15-15-at-11.jpg
résultats-07-15-15-at-11.jpg (37.63 Kio) Vu 689 fois
tableau-07-15-15-at-11.jpg
tableau-07-15-15-at-11.jpg (9.96 Kio) Vu 689 fois
graphique-07-15-15-at-11.jpg
graphique-07-15-15-at-11.jpg (15.3 Kio) Vu 689 fois
On peut voir que j'ai eu beaucoup de mal à démarrer aujourd'hui, je trouve le marché très hésitant

Re: Journal de dede

par dede6363 » 16 juil. 2015 19:21

Aujourd'hui était une journée facile de type dax en tendance
Bilan
9h30-13h15
14h-17h
+ 291 points
A partir du moment où je suis arrivé à 80 points, j'ai réessayé la technique mitraillette avec succès bien que très dangereuse. J'étais proche du flat journalier quand mes gains sont arrivés

A l'achat presque toute la journée
Beaucoup de trades négatifs ont eu lieu lorsque le dax a inversé sa courbe pour redescendre sur les 700. J'ai eu du mal à attendre pour acheter
résultat07-16-15-at-07.jpg
résultat07-16-15-at-07.jpg (65.72 Kio) Vu 669 fois
résultat2-07-16-15-at-07.jpg
résultat2-07-16-15-at-07.jpg (65.76 Kio) Vu 669 fois
tableau-07-16-15-at-07.jpg
tableau-07-16-15-at-07.jpg (8.85 Kio) Vu 669 fois
graph-07-16-15-at-07.jpg
graph-07-16-15-at-07.jpg (37.46 Kio) Vu 669 fois
On peut voir sur le graph qu'à partir du moment où j'ai compris qu'il fallait acheter sans se poser de questions les choses se sont déroulées plus simplement

Re: Journal de dede

par dede6363 » 16 juil. 2015 22:50

J'ai fait assez de points pour le mois
Objectifs désormais
- couper tout trade sortant de mon analyse de scalping et dérivant dangereusement en négatif et ceci sans se poser de question
- ne plus se lié à une culture du résultat coute que coute comme un défi. Le trading n'est pas une mise en danger mais une maitrise du risque

Re: Journal de dede

par dede6363 » 18 juil. 2015 15:16

je prends mes gains en fonction de la violence des cours, dès que cela hésite je sors la plupart du temps (= les 0.5). Si cela ressemble à un beau rebond (par exemple: j'ai pris le bas d'une belle Bougie verte faisant un plus haut juste après avoir taper sur un PP ou si les cours viennent de toucher une grosse résistance) il m'arrive de laisser courir avec un stop sur mon point d'entrée

La plupart de mes trades réussis se font en quelques secondes. C'est ce que je souhaiterais réaliser en permanence. Malheureusement je suis encore loin du taux de réussite recherché autour de 80-85%

Mais prendre ses gains ne sont pas un problème, le gros hic est de couper ses pertes et j'ai trop de difficultés dans ce domaine
C'est pourquoi j'utilise la technique que j'ai baptisé "mitraillette" Je dois absolument la proscrire car dangereuse en terme de risque et ce n'est pas le but recherché pour mon trading
Je la vois comme une alternative à l'augmentation du nombre de lots pour compenser un trade perdant ou qui ne part pas dans le sens désiré
Plutot que d'augmenter mes lots, je lisse mes points d'entrées . Lorsqu'un trade part mal (et je le répète je devrais plutot le couper!!!!) et descends jusqu'à mon prochain support, je rentre à nouveau en position. Ainsi si les cours ont du mal à rebondir j'ai un plus grand nombre de chances de sortir flat sur les 2 trades à mi-chemin
Lorsque les cours semblent hésiter entre 2 support-résistance, je mitraille de petits scalps sur chaque point bas ou haut selon le cas. Je fais ainsi tellement de points que si les cours continuent à contre sens de mon premier point d'entrée je peux prendre ma perte sans problème. c'est ce qui m'est arrivé hier. Un -13 et un -6 compensés qui au total m'ont permis de faire +13

Ce n'est pas une bonne solution mais la moins pire que j'utilise. Je dois absolument me forcer à couper certaines positions que je regarde bêtement s'enfoncer.
Pour cette technique il faut que tu es une forte conviction sur un support/résistance, pas trop éloigné de ton premier point d'entrée et indispensablement dans le sens du trend du jour.
Lorsque cela fonctionne ton nombre de points augmente considérablement, mais en cas d'erreur cela peut être la cata

A proscrire donc pour ne cramer un compte

Re: Journal de dede

par dede6363 » 18 juil. 2015 19:08

Je n'ai pas eu le temps de faire mon, bilan hier soir
9h30-13h
14h-15h
Plus un long laissé dans l'après midi
+ 125 points
résultats-07-18-15-at-07.jpg
résultats-07-18-15-at-07.jpg (55.28 Kio) Vu 580 fois
tableau-07-18-15-at-07.jpg
tableau-07-18-15-at-07.jpg (11.71 Kio) Vu 580 fois
graph-07-18-15-at-07.jpg
graph-07-18-15-at-07.jpg (20.35 Kio) Vu 580 fois

Re: Journal de dede

par dede6363 » 18 juil. 2015 19:28

Bilan de la semaine 29
25 heures de trading
271 trades
74% de gagnants
+ 679 points
tableau-07-18-15-at-07.jpg
tableau-07-18-15-at-07.jpg (9.41 Kio) Vu 577 fois
graph-07-18-15-at-07.jpg
graph-07-18-15-at-07.jpg (14.73 Kio) Vu 577 fois
Cela fait beaucoup trop de points, beaucoup trop de trades
Je n'ai pas beaucoup progressé cette semaine, je n'ai tenu mes règles uniquement lundi.
Dommage car j'avais du temps pour trader. Peut être est ce mieux finalement d'en avoir moins et de rester plus concentré

Je vais commencer par réécrire mes règles de trading

Re: Journal de dede

par Thierry80 » 18 juil. 2015 20:39

Bonjour dede, belle courbe, certes beaucoup de trades et j'ai lu que tu avais pyramider mais les pertes sont coupées à temps, belle performance, j'adore la phrase "beaucoup trop de points" :D

Courage à toi :top:

Re: Journal de dede

par dede6363 » 18 juil. 2015 22:50

Merci pour tes encouragements thierry, encore beaucoup à réaliser afin d'être sur de mon trading
J'ai tout même progressé, impensable il y a quelques mois de faire autant de points. Il y a moins d'un an, 20 par jour était énorme.
J'ai eu un déclic il y a quelques semaines en tradant l'euro/doll. J'ai cru avoir enfin trouver mon trading, je me souviens avoir faire un journée en particulier où j'ai surfé sur les cours, prendre mes pertes ne posait pas de problème. Résultat, 160 points en quelques heures sans être inquiété une seule fois, mon relevé n'était pas nickel, mais les PV sans cesse en progression. Je suivais les cours sans me poser de questions, le cerveau était débranché, une vraie machine lol

Malheureusement, les mauvaises habitudes reprennent le dessus. Il faut que je retrouve cet état d'esprit mais ce n'est pas simple

Re: Journal de dede

par dede6363 » 28 juil. 2015 11:53

Pas le moral du tout aujourd'hui pourtant je viens d'éviter le pire
Je suis repassé en réel depuis 1 semaine et je vais de frustrations en frustations
Ex : ce matin je cherche une tendance: 70% de mes entrées sont bonnes, je rentre bien mais prends pas mes gains. Les 30% restantes de mauvaises entrées -52 points. Je suis remonté à -35 mais ait la tete qui va exploser
Pour illustrer mes propos, je rentre sur belle Bougie verte à 11011, cela monte un peu puis me fait sortir sur une mèche à 11009 et là gros break, 40 minutes après on est à 11190.Très frustré j'ai puté PM 8 points au dessus puis renforcé 15 points au dessus. On a tout zappé, je n'ai plus respiré pendant 25 min et réussi à sortir au plus bas avec de bons gains à 47 avant nouvelle explosion
Je suis à fond, je tente toutes les stratégies, m'adapte en permanence, rentre souvent dans les bons coups mais les gère mal
Sauvé déjà par 3 fois de griller mon compte dont 1 appel de marge
-25% en 1 semaine
3 ans que je m'intéresse au trading,passe tout mon temps libre, 1 an que je trade tous les jours quasiment dont 3 tentatives en réel
Envie d'arreter, rien ne marche, je me demande si j'y arriverais un jour...

Re: Journal de dede

par Thierry80 » 28 juil. 2015 12:26

Bonjour Dede, je te suis sur les files au quotidien, tu es au taquet depuis plusieurs semaines.
Je ne peux te donner de conseil en trading pur car j'ai rencontré les mêmes syndromes que toi. Je peux juste te conseiller de prendre le recul nécessaire. Fais un break ne serait-ce qu'une semaine ou deux et tes résultats à ton retour seront surprenants.
Ce que je te dis là, on me l'a conseillé à maintes reprises, je n'ai rien voulu entendre et j'ai tout cramé comme un malpropre.
Courage à toi, ne lâche rien mais fais une pause :mercichinois:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)