ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de dede

par jipiji » 10 août 2016 01:16

Super de donner le temps passé pour chacun de tes trades :bravo:
Est-ce que lors de la journée précédente, tu avais une contrainte d'emploi du temps concernant ton dernier trade de 7 mn ?

par jipiji » 10 août 2016 01:26

dede6363 a écrit :jipiji> attention surtout à ne pas choisir le scalping lorsque le setup fonctionne et le day trading quand la position ne part pas dans notre sens
C'est souvent un biais psychologique difficile à renverser
Je n'avais pas vu ton message, le daytrade c'est quand on refuse la perte pour moi, le seul moyen que j'ai trouvé c'est l'autoanalyse qd on est en position en se demandant est-ce que j'ai un biais ? Là on commence à voir que l'on est plus objectif et on doit se dire que le marché à décider autrement ou un gros n'est pas d'accord. Je te conseille vivement la lecture du livre de Marc Douglas, Trading in the zone même si c'est un peu indigeste, je te montre une question qu'il pose qui devrait te concerner

3. Making money as a trader is primarily a function of analysis.
Agree Disagree

par dede6363 » 10 août 2016 12:36

jipiji a écrit :Super de donner le temps passé pour chacun de tes trades :bravo:
Est-ce que lors de la journée précédente, tu avais une contrainte d'emploi du temps concernant ton dernier trade de 7 mn ?
non c'est juste que je n'ai pas coupé rapidement, c'est un trade qui a duré inutilement même si pas de mise en danger
jipiji a écrit :le daytrade c'est quand on refuse la perte pour moi
tu as tout compris, si on ouvre une position pour un scalp bien entendu
Je lutte contre cela depuis très longtemps, j'ai progressé mais pas encore suffisamment pour etre totalement détaché de mon ego

Tu parles beaucoup de ce livre, je vais me le procurer, en français car mon niveau d'anglais est pitoyable ^^

par jipiji » 10 août 2016 13:12

J'espère que tu ne vas pas m'en vouloir parce que c'est pas une BD à lire, il n'y a pas de graphe :D
Sinon, je pense que ce n'est pas pour rien que des traders pro, on fait appel à lui.
J'ai réfléchi à cette histoire de day trade ou scalp à l'ouverture, il n'y a aucune raison de faire du day trade puisque les probas de gains sont inférieures. Faire les 2, c'est pour les ceintures noires à mon humble avis.

par dede6363 » 10 août 2016 13:19

Je fais les 2, lorsque il est défini à l'avance qu'il s'agira d'un day trade cela ne pose pas de problème, j'ai un stop à 50
Par contre transformer un scalp en day trade reveint à perdre le controle

Mince...moi qui suis fan de bd :lol:

par dede6363 » 10 août 2016 19:19

Pour cette journée, bonne maitrise ce matin puis j'ai laché sur un trade cet après midi
J'aurais pu sortir assez facilement à -2 mais j'ai toujours ce souci de sortir vite en perte.
Résultat mon trade a oscillé entre +2 et -9 pendant 39 minutes, double erreur donc:
- ne pas prendre sa perte rapidement -2 voir au pire -5 largement faisable
- ne pas prendre mes gains (au moins 10 +2, je voulais +5 (j'ai finalement coupé à +5 mais 39 minutes après être entré en position, ce qui n'avait plus rien à voir avec mon setup initial)

On retrouve ce défaut à traverse la journée si je la visualise en durée de position
1 10 sec
2 36 sec
3 53 sec
4 45 sec
5 2min 48
6 28 sec
7 1 min 30
8 13 sec
9 38 min 58 (le fameux trade)
10 8 sec
11 18 sec
12 3min51
13 6 sec

Les 2 trades ou j'ai été mis en danger ont été les 9 et 12. Le 12 assez bien géré, le 12 très mal

Bilan 12,4 points 85% Profit factor 10,54
2016-08-10.PNG
2016-08-10.PNG (48.18 Kio) Vu 285 fois
J'ai remarqué :
- que je parle de maitrise quand mes trades sont tous devenus verts. Cela arrive lorsque mes setups sont tous ok. Or dans ce cas précis, je n'ai jamais été mis en danger, je ne peux donc savoir si je suis capable de controler la situation hormis le fait que je prends mes gains. C'est donc une fausse impression de maitrise pour mon cas précis
- pour 99% des scénarii, je sais dans les quelques secondes suivant mon entrée en position si je dois couper ou non. Je cherche dans un 1er temps à sortir flat. Cependant lorsque les cours ne reviennent pas sur mon point d'entrée - spread, j'ai toujours du mal à couper rapidement (=assumer son erreur et prendre sa perte comme un scalp gagnant), c'est généralement ces trades qui ont une durée assez longue
Autre défaut, si mon setup est complètement raté (genre j'ouvre une position et je suis directement à -5 -7...) je suis paralysé et j'attends de voir ce qui se passe. C'est pourquoi j'ai mon stop à 10 points, pour palier à mon incapacité à agir

J'ai énormément progressé, surtout depuis janvier mais je stagne depuis un moment sur mon objectif de maitriser chacune de mes positions sans laisser trop de place au hasard. Ma force est d'être capable, suite à un stop, de laisser courir une position gagnante comme je l'i fait pour la position perdante (mon stop). On le remarque sur mes graphiques en V. Le problème est que de ce fait j'augmente le risque d'aggraver ma perte

Le point positif reste le nombre de mois vert (bien parti pour un 8ème consécutif) et de journées successives vertes (la dernière journée rouge remonte au 20/07 avec un -4)

par dede6363 » 11 août 2016 14:16

Matinée tranquille: 9h- 11h
Bilan: 18 points ratio 100%
Bonne maitrise mais je n'ai pas vraiment été mis en danger
Le hic sont les 2 derniers trades, j'ai perdu le controle quelques secondes surtout sur le 1er rapidement passé par -7. Mon analyse était correcte mais mes 2 setups précipités
Un parfaite maitrise sans risque aurait induit un -2 -5 plutot qu'un +2 +2.8
Ce qui change considérablement le résultat final: +6.1 au lieu de +17.9
Cela sera le prix à payer de la tranquillité mais je n'y parviens toujours pas

Je suis un peu dur sur ce coup car dans l'ensemble ce n'était pas trop mal. Je dirais une maitrise de 90% aujourd'hui
2016-08-11.PNG
2016-08-11.PNG (38.46 Kio) Vu 261 fois
Pour cette après midi je vais simplement chercher à faire les 20 points meme si je ne me mets pas d'objectif maximummum

par jipiji » 12 août 2016 13:22

Salut Dédé
J'ai juste une petite question, pourquoi tu veux passer directement de 5€ à 25 € sans étape intermédiaire ?
Merci d'avance

par dede6363 » 12 août 2016 22:14

hello jipiji,
Repasser en lot plein était une tentative pour me "bouger", pour tenter quelque chose étant donné que je stagne depuis de nombreuses semaines
J'étais resté par le passé sur 2 tentatives de lots pleins catastrophiques avec 2 comptes grillés et jamais une semaine terminée dans le vert
J'ai voulu planter une petite graine meme si j'avoue que c'était risqué et donc dangereux

Je ne passerai pas de 5 à 25, mais de 5 à 10 quand je me sentirai prêts. Et malheureusement j'en suis très loin

par dede6363 » 12 août 2016 22:20

Hier après midi 4 points pris dont un dans la douleur

Ce matin résultat catastrophique, aucune application dans ce que je fais
Enervement, cracage, aucune maitrise
Le stop est immédiat -10 en 2 secondes
Je fini dans le vert et doit une nouvelle fois mon salut à ma capacité de réaction après un stop, sur une position que je dois laisser trainer pour remonter: signe fort de faiblesse psychologique
J'ai donc stoppé la journée

Bilan : +1.2 point, ratio 50% Profit factor 1.12 maitrise 1% nul

2016-08-12.PNG
2016-08-12.PNG (56.94 Kio) Vu 356 fois