ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de dede

par dede6363 » 15 août 2016 17:53

3 trades pour ce 15 aout
Je me suis bien fait ramasser sur le 1er trade. J'avais trouvé mon setup excelent mais je l'ai pris au vol en plein mouvement contraire et je sais que cela peut etre risqué
Mon stop direct puis on est remonté tranquillement pour resté frustré un maximummum
Cela devient une habitude désormais, j'ai pu récupérer mes pertes dès le trade suivant. Le seul point positif aujourd'hui est que j'ai su couper à +9.8 sans attendre +10 et donc de rester dans le rouge
Les cours ne semblaient plus vouloir aller dans mon sens et j'ai bien fait car le dax est monté de 80 points par la suite.J'ai donc évité un 2ème stop
Pour finir j'ai patiemment attendu de prendre une position pour finir dans le vert

Au regard de ces journée d'aout vides en volume, j'ai préféré stopper toute activité que de prendre une autre bougie violente

+0.7 point ratio 66%
Peu de points depuis aout mais pas de pertes
2016-08-15.PNG
2016-08-15.PNG (53.31 Kio) Vu 348 fois

Re: Journal de dede

par dede6363 » 16 août 2016 12:11

Ce matin: 9h- 11h05, 5 trades, 1 rouge, +10.5 points ratio 80%

J'ai laissé trainer le 1er trade. Le marché m'a énervé car mon setup avait fonctionné.Je suis sur smartphone et le temps de cliquer sur menu/position/et de fermer il me faut entre 2 et 4 sec, j'ai juste eu le temps de voir +1.5 mais pas de cliquer puis je me suis fait piéger, le marché bloquant à -0.8 -1.5 .Il aurait fallu couper. J'ai ensuite du attendre autour de -7 -8 avant de sortir sur une hésitation -0.5 et de voir ensuite les beaux gains sans moi. Mais ce dernier point n'est pas réellement un problème, c'est le jeu. Le souci est de ne pas avoir couper pendant les 30 sec ou le marché faisait mumuse avec mon ego autour de -0.8 -1.5

La seconde position a été coupée suite psycho du 1er encore en mémoire. Le marché m'a piégé comme le 1er, j'ai vu un +1 mais pas le temps de cliquer .Pourtant le setup était très bon puisque malgré un -2 de quelques secondes, j'aurais pu bénéficier d'un +8 +9 en direct: dommage mais je préfère le compter comme un trade bien maitrisé

A partir de ce moment j'ai remarqué qu'il serait plus sécurisé de décaler mes points d'entrée de 3-4 points mais je ne l'ai pas fait

La suite sans encombre, sur le dernier, j'ai profité du up de la news (attention je me suis positionné après, pas avant!)
Vu les réactions brutales du marché du fait du manque de volumes et de contreparties (je me souvient ce matin d'un paquet tick passé de 65 à 60 sans avoir rien vu entre), un +10 atteint et j'ai fermé
2016-08-16.PNG
2016-08-16.PNG (49.59 Kio) Vu 332 fois
A noter que je pense avoir progresser sur un domaine en ce mois d'aout ou pourrais je écrire "moi doute": la patience. Je n'ai eu aucune difficulté à ne pas me précipité suite à des stops ou à des frustrations
J'avance un peu mais je bloque complètement sur cette maitrise de mon trading qui stagne autour de 80% (je considère que les 20% restant sont liés au hasard)

Re: Journal de dede

par jipiji » 16 août 2016 23:04

Pas évident le trading sur smartphone au bureau, j'ai essayé aussi sur ig et FXCM, ig c'est beaucoup mieux. Sinon, t'es prêt des toilettes ? :D
J'ai l'impression que tout ce qui est fenêtre de tir courte pour trader incite à prendre position précipitamment, c'est peut-être pour ça que tu voulais sécuriser tes entrées de 3 - 4 pts. Moi, c'est un sentiment permanent que j'ai, l'impression de forcer les trades parce que j'ai du temps.

Re: Journal de dede

par dede6363 » 17 août 2016 00:02

Le coup des toilettes doit etre un grand classique des traders du forum :lol:
Pour ig leur appli smartphone est assez fluide je trouve
Perso j'utilise principalement une fenêtre de tir courte car je pense que c'est la seule que je peux parvenir à maitriser (si tant est qu'on puisse maitriser). D'autres se sentiront plus à l'aise sur une ut plus longue
Si tu sens que tu forces tes trades, arrete et repasse en démo ou en levier minuscule jusqu'à retrouver un trading plus fluide
Si le mental lache et que tes trades ont du mal à décoller, j'ai peur que tu rentres dans une spirale négative

Nos signaux de trading ne sont pas uniquement graphiques, nos émotions et nos ressentis sont aussi des signaux à prendre en compte avant d'ouvrir une position. Si tu ne sens pas à l'aise évite d'être sur le marché et reviens plus tard

Re: Journal de dede

par dede6363 » 17 août 2016 17:33

Pas de pc ce soir, je suis sur smartphone donc bref résumé
Journée rouge -3.5
4 trades: +2.5 -10 +2 +2
j'ai du arreté par la suite faute de temps dispo
Le stop aurait largement pu etre contenu à un -3

1ere journée rouge depuis le 20/07 mais perte controlée

Re: Journal de dede

par jipiji » 17 août 2016 17:53

Pas évident de trader quand on a pas beaucoup de temps, c'est à ça que je faisais allusion par fenêtre de tir courte, c'est encore quelque chose que je dois apprendre à gérer. Sinon, bravo pour ta série, le principal, c'est perte contrôlée.

Re: Journal de dede

par dede6363 » 17 août 2016 21:38

L'avantage du scalping c'est qu'on peut préparer ses niveaus en dehors des heures d'ouvertures et pouvoir ouvrir et fermer une position en quelques minutes ou secondes
On a juste besoin d'être disponible et concentré quelques instants et ensuite on peut passer à autre chose

Re: Journal de dede

par dede6363 » 17 août 2016 21:54

Bon + 3.9 points entre 21h51 et 21h53, juste de quoi finir vert
Résultat définitif + 0.4
ouf on reste sur une dernier journée rouge au 20/07 lol

Re: Journal de dede

par dede6363 » 18 août 2016 12:10

Aujourd'hui Futures une promenade de santé, + 42.7 points, ratio de 100%
Pour autant je ne parlerai pas de maitrise de mon trading car je n'ai pas été mis en danger

Le seul piège de la matinée, les 10 600, mais si le setup était convenable il était possible de s'en sortir facilement
J'ai bénéficié de 2 trades à accélération + 12 et +8 en fin de parcours ce qui a gonflé ma performance
J'ai raté de peu le trade du matin: je cherchais un plus bas sur une fausse cassure vers 61-65 et mais le marché s'est arreté sur 67.8. J'ai achété à 71 mais j'ai du sortir sur une hésitation: ce qu'il fallait faire

Après plusieurs jours difficiles, voici un excellent bilan comptable qui sauve ma semaine. Comme quoi il est important de ne pas se griller lorsque cela ne fonctionne pas. Mais de plutot chercher à controler ses pertes pour ne pas sombrer dans la difficulté
2016-08-18.PNG
2016-08-18.PNG (39.1 Kio) Vu 376 fois

Re: Journal de dede

par jipiji » 18 août 2016 21:20

T'es devenu un trader régulier, tu maîtrise ton risque et quand c'est le bon jour tu prends :bravo:

Re: Journal de dede

par dede6363 » 19 août 2016 12:08

> jipiji : malheureusement j'ai encore beaucoup de paliers à franchir car je considère que 20% de mes trades laissent encore la place au hasard :?
J'ai voulu axer ma progression sur une meilleure maitrise de ces 20%, mais ne parvenant pas à me résonner, j'ai finalement progresser vers plus de patience
Je dois réfléchir à un moyen de me focaliser sur la prise rapide des pertes sans attendre mon stop car j'ai peu de pertes entre +4 et +9
J'arrive à couper soit entre -0.1 et -4 (et encore 4 c'est rare) soit je passe en mode espoir sur mon stop

Re: Journal de dede

par dede6363 » 19 août 2016 12:11

Matinée assez simple,pas de mise en danger
Le +6 du 1er trade a bien aidé, j'ai ensuite attendu 40 min avant de me repositionner laissant le marché s'effondrer pour ramasser les miettes. Je n'ai meme pas tenté les 550 qui ont pourtant fonctionné
Avec l'excellent résultat d'hier, la semaine devient correcte et je m'approche petit à petit d'un 8ème mois consécutif dans le vert

Bilan 13 points ratio 84%
2016-08-19.PNG
2016-08-19.PNG (48.71 Kio) Vu 331 fois

Re: Journal de dede

par Lom » 19 août 2016 14:09

8 mois vert! C'est super comme résultat!
Tu es en réel?

Re: Journal de dede

par dede6363 » 19 août 2016 14:35

Je suis en réel mais il ne faut pas oublier le travail qu'il y a derrière, je trade depuis plusieurs années et j'ai cramé un paquet de comptes avant de parvenir à un peu de régularité
Au vue de mon faible levier désormais je suis encore loin de revenir flat sur mes débuts, il faudra du temps

Re: Journal de dede

par dede6363 » 19 août 2016 15:43

Il y a de nombreuses années j'ai lu "le joueur d'échec de stefan zweig. J'ai le souvenir que dans cet ouvrage le protagoniste était retenu en observation par les nazis et pour s'occuper l'esprit il s'était mis à lire le seul livre à disposition: un livre sur les coups d'échec des grandes parties de l'histoire
Il les avait tellement mémorisées, imaginées dans sa tête, qu'à sa sortie il était devenu un des meilleurs joueurs d'échecs. Car il était capable d'anticiper et de réagir à chaque scénario qui se proposait à lui
J'ai lu par ailleurs que le trader Bruce Kovner utilisait ce procédé

Suite à mon incapacité à franchir une étape supplémentaire, à savoir une meilleure maitrise des mes 20% de setups moyens voir mauvais, je réfléchissais à l'opportunité d'utiliser la visualisation pour progresser et faire "sauter" ces verrous mentaux.
Visualiser des situations inattendues ou je devrai prendre mes pertes, et habituer ainsi mon cerveau à avoir cette démarche, comme pour le "reprogrammer"

Re: Journal de dede

par plataxis » 19 août 2016 17:39

Je ne sait pas ce qu'il en est pour Bruce Kovner mais le personnage de Zweig devenait fou à force de jouer contre lui-même un nombre énorme de parties mentales. C'est ce que font les IA modernes d'ailleurs (jouer contre elles même, pas devenir folles !), mais je ne suis pas sûr que ce soit très sain pour un humain... Ce qui n'enlève rien au bénéfice de la visualisation couramment employée en sport de haut niveau, entre autre...

Re: Journal de dede

par dede6363 » 19 août 2016 18:23

oui il y a déjà 16 ans que j'ai lu le bouquin mais je me souviens qu'il s'interdisait de jouer aux échecs car cela l'avait mené à la folie

Re: Journal de dede

par plataxis » 19 août 2016 21:43

C'est aussi l'impression que ça me donne quand j'essaie de relire courbes après courbe : comme si je refaisais mentalement de vieux match dont je connais l'issue mais qui ne se représenteront jamais à l'identique. Bref, une folie en soit...

Pour en revenir à la visualisation des pertes à venir, c'est potentiellement contre-productif : tu risques d'aboutir inconsciemment à une forme de "recherche de perte", façon "loi de la gravité" : plus tu la cherches / crains, plus tu la trouve...

C'est tout le paradoxe du trading où il faut être suffisamment imbus de sa méthode pour y croire et suffisamment humble pour abandonner quant il le faut...

Re: Journal de dede

par dede6363 » 19 août 2016 22:03

plataxis a écrit : C'est tout le paradoxe du trading où il faut être suffisamment imbus de sa méthode pour y croire et suffisamment humble pour abandonner quant il le faut...
Tu as tout compris, maintenant reste plus qu'à l'appliquer, une broutille :lol:
Je cherche à modéliser mentalement des situations d'imprévus, de gestion de trades difficiles pour me préparer et m'habituer à couper dans ces situations précises
Je peux aussi modéliser des situations contraires ou mes setups sont excellents et ou je coupe lorsque le marché hésite
Je peux essayer cela ne coute rien

ps: je ne pense pas que je deviendrai fou comme le protagoniste de zweig lol

Re: Journal de dede

par dede6363 » 22 août 2016 12:59

Ce matin j'ai peu tradé ,non pas manque d'opportunités mais car je ne sentais pas ce marché, ni ne croyais à la brutalité de la hausse, bien qu'étant haussier
Pourtant à l'achat dès l'ouverture, j'ai trouvé le moyen de prendre mon stop d'entrée, difficile à négocier, au mieux c'était -9 avec 2 sec pour réagir. Il est du à une nouvelle tentative de prendre un rebond au vol (= couteau qui tombe), j'ai en pris plusieurs à cause de cela, à chaque fois qu'on tente quelque chose en trading cela rate, donc je ferai mieux de m'abstenir et d'etre plus discipliné
Confiant de l'achat à l'ouverture, j'ai pu bénéficier par la suite d'une forte accélération en achetant plus bas.Habituellement je coupe dès que mon stop est remonté, mais vu la force, j'ai laché 2 sec le doigt pret à sortir à +10 et j'étais déjà à +20, je n'en demandais pas temps, je suis sorti
3ème trade parait bon mais il est mal négocié passé par -9 et remonté aussitot
Dernier trade, meme chose

J'ai donc tout arreté

Bilan 14.7 points ratio 75%
2016-08-22.PNG
2016-08-22.PNG (55.37 Kio) Vu 416 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)