ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de "Deilhade" Séance 26 Février

par Deilhade » 26 févr. 2021 10:13

Allez, juste pour le kif, le dernier trade du matin :

Journal de "Deilhade" 26 février, après-midi

par Deilhade » 26 févr. 2021 18:23

... Suivi du seul et dernier trade de l'après-midi.

Un rebond pile sur les 12900.
Juste pour finir la semaine en beauté, et attaquer le week-end de bonne humeur :)

Re: Journal de "Deilhade" séance 1er Mars matinée

par Deilhade » 01 mars 2021 09:30

Hello la communauté

Bon, histoire de pouvoir partir au boulot en sifflotant...

La séance matinale (qui sera du coup la seule de la journée) :

1 Mars matinée.png
1 Mars matinée.png (17.36 Kio) Vu 165 fois
Rapport détaillé - Z3OLZO - Tous les instruments.png
Rapport détaillé - Z3OLZO - Tous les instruments.png (75.77 Kio) Vu 165 fois

Je songe à repasser au réel... Pour l'heure, j'hésite encore (Je m'emballe et je m'surestime, sans doute. Le hic, c'est que faire "mumuse aux jeux vidéos" est un luxe que je ne suis pas en mesure de pouvoir m'accorder indéfiniment).

... A méditer.

En tous les cas, bonne semaine à toutes et à tous. :)

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Deilhade » 01 mars 2021 09:37

Ci-joint le trade du matin:

Superbe Break du Dax en vue de la réintégration des 14 000.

J'ai malheureusement pas eu le temps d'écouter le GMT de Benoît ce matin, mais je suis quasiment certains qu'il a du soulever ce scénario :)

Sur la carte ci-jointe, on peut voir que j'ai pris le train en marche grâce à une zone de rebond "à la X", trèèès clairement identifiée...

De l'horlogerie suisse, j'vous dis, messieurs dames ;) ça répond au quart de tour :


Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par ChristelleP » 02 mars 2021 00:33

:top: :bravo:

Re: Journal de "Deilhade" 2 Février

par Deilhade » 02 mars 2021 19:54

Merci beaucoup Christelle

Passage au réel, aujourd'hui.

13h de lutte non stop, dans un marché trop dur à déchiffrer pour moi. Une vrai guerre de tranchée.
J'en suis ressorti totalement exténué... Et même si je prévoyais un rebond PivM nasdaq, j'ai préféré arrêter, sentant que l'épuisement me ferait faire n'importe quoi.

Il y aurait beaucoup d'auto-critique à faire... Par honnêteté, et même si c'est loin d'être glorieux, je montre mes résultats encore fumants.

Deux points positifs, néanmoins :
-Retour au réel.
-J'ai réussi, au prix d'une lutte harassante, à respecter LA première règle, LA fondamentale :


--------------------------------------------- NE PAS PERDRE -------------------------------------------------

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par ChristelleP » 02 mars 2021 23:04

Courage Deilhade ! :mercichinois:

Re: Journal de "Deilhade" Séance matinée 3 Mars 2021

par Deilhade » 03 mars 2021 09:59

Tes encouragements me donnent la pêche, Christelle. :merci:

Si tu aimes bien ma mascotte, sache que j'affectionne particulièrement ton surnom : "la battante".
Tu viens de résumer ce qu'est pour moi l'essence du trading : aiguiser sa force de caractère.

Mais fi des discours, démonstration "par les actes" :

--------------CECI EST MA PREMIERE SEANCE GAGNANTE EN REEL--------------------------

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Deilhade » 03 mars 2021 10:10

Tout d'abord, mes résultats de la séance matinale en réel :



-Les erreurs du début sont dues à une vieille maladresse que je ne parviens pas encore à corriger : l'art de rentrer en position.

En gros, j'attends trop une confirmation du rebond avant de renter -> du coup je rentre trop tard -> et je me mange en pleine face le retracement suivant.

(Piège classique... Aucune importance. Ce n'est qu'une question de temps avant que je ne règle ce problème)


- Pour le reste, et comme l'atteste les graphiques ci-dessous, ma lecture d'ensemble commence à devenir efficiente :




Re: Journal de "Deilhade" l'essence du trading

par Deilhade » 03 mars 2021 10:55

Les pros disent souvent que le trading, c'est 80% de psychologie, et 20% à peine de technique.
Il ne se passe pas un jour sans que je ne le constate. Mais "psychologie" reste à mon sens un mot valise, "fourre-tout", en quelque sorte.

....

Voici ce que j'ai compris :

"Essence du trading", "psychologie", ça peut se résumer en un point :

-------------------------------------- acquérir un mental de guerrier ------------------------------------


Comme beaucoup, on y rentre pour gagner de l'argent. Mais, rapidement, on comprend que la vraie richesse n'est pas que pécunière.
De deux choses l'une : soit on est brisé, soit on finit par sentir en soi le changement incroyable que cette activité nous permet de révéler.

- Encaisser les coups, surmonter ses pulsions et son animalité, aiguiser son esprit d'analyse.
- Persévérer, s'astreindre à une discipline rigoureuse.
- Déployer des trésors de patience... Pour l'instant d'après devoir prendre des décisions au quart de tour.
- Surmonter autant les phases de dépressions que celles d'euphories.

...

A la différence de nos ancêtres, nous nous sommes embourgeoisés. Nous avons donc oublié ce qu'est "la vie a à la dure".
Par le truchement de la technologie moderne, Le trading permet paradoxalement un retour au darwinisme primitif : on revit Verdun au quotidien derrière un écran.

Le darwinisme est donc ce qui permet de produire le dépassement de soi.

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par wxc789 » 03 mars 2021 11:05

Je pense que c'est même au-delà du simple fait "d’acquérir un mental". A la fois beaucoup plus simple et terriblement complexe. C'est "seulement" apprendre à se connaitre.

Parce que quand tu te connais, tu n'as pas besoin d'un mental d'acier, tu fais ce qui doit être fait sans considération psychologique. C'est à dire que tu le fais parce que tu sais comment tu dois le faire (pour que ça marche pour toi) et pourquoi tu dois le faire (ton objectif).

Re: Journal de "Deilhade" De la nécessité absolue du réel

par Deilhade » 03 mars 2021 11:38

... Et pour que ce petit miracle puisse se dérouler, il n'y a qu'un moyen : LE REEL. Rien que le réel. Encore et encore. Jamais ce processus magnifique ne pourrait s'opérer en restant en démo.

J'approche la quarantaine, et ce que j'ai compris sur la nature humaine pourrait tenir en une phrase :
---C'est dans les situations difficiles qu'un individu révèle REELLEMENT qui il est.------


- Lorsque tout va bien, que le ventre et le frigo sont pleins... ça blablate, ça va faire des grands discours, ça va se chercher des prétextes pour rester plus longtemps dans son couffin, ça va vouloir se donner bonne conscience...

- ça va se planquer derrière des grandes théories (qui n'adviennent jamais 9 fois sur 10), ça va se retrancher derrière un amoncellement de culture ou de technique, ça va donner des leçons de moraline, etc...


Une chose, une seule :

le moment où (après s'être suffisamment entraîné, bien sur) on monte sur le ring.

On sent le public, la sueur, le goût du sang...

La terreur nous tord les boyaux. Littéralement (Tous les grands la connaissent : Mike Tyson pouvait s'effondrer de peur avant un combat, qu'il gagnait pourtant à l'époque en moins d'une minute). Et croyez-moi, même s'il essaie de le cacher, c'est pareil pour le gars en face.

Oui, mais seulement voilà, c'est "là" que ça se passe. C'est "là" que le réel "nous renseigne sur nous-même", c'est là qu'il "nous informe de qui nous sommes vraiment".

Et c'est ça, la vrai richesse. Le reste n'est que remplissage de vide.

Se retrancher dans le virtuel, après avoir acquis les 20% de rudiments techniques, revient donc à fuir les 80% restants selon moi.

A l'avenir, je vais me manger de gros coups, je le sais. Qu'importe. J'encaisserai. Mieux, je les publierai. Mais une chose est certaine :

IL N'Y AURA PLUS DE RETOUR EN ARRIERE, ET JE NE PLOIERAI PLUS.

Avec toute la bienveillance qui me soit possible, je vous souhaite de pouvoir continuer à avancer, chacun à son niveau, dans cette quête qui porte un nom :

VIVRE

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Deilhade » 03 mars 2021 11:43

Ah tiens, Salut wxc789, comment va?

Merci pour ton commentaire. Ton point de vue semble faire preuve de sagesse. Plus que le mien probablement, qui se cherche encore. :)

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par wxc789 » 03 mars 2021 11:50

Bah écoute ça roule :)

Ni plus, ni moins, ce n'est que mon point de vue avec mon expérience.

Tiens petite question, comment peux-tu prouver ceci "Jamais ce processus magnifique ne pourrait s'opérer en restant en démo." ?

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Deilhade » 03 mars 2021 12:19

Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, wxc789. Je ne suis pas absolument pas légitime pour cela.
Tu dois avoir bien plus d'expérience que j'en ai : tu es donc plus à même que moi pour répondre à ça.

Très simplement, ma posture est la suivante : "voilà qui je suis, voilà surtout j'en suis dans ma démarche, et je souhaite le partager avec vous".

Après.... Benf... Je sais pas pour toi, mais en trading comme dans la vie en général, les vrais progrès se font dans le réel.

Sans rentrer dans les grands débats, ça doit être anthropologique, je pense : notre nature, notre instinct, recherche constamment l'économie d'énergie. En gros, on est des feignasses dès qu'on en a l'opportunité :lol: .
Pour vraiment progresser, passé les premières phases d'entraînement, il n'y a donc que le réel afin de sortir de cette zone de confort.

En enregistrant de vrais sensations, notre corps va VRAIMENT réagir. Et c'est là qu'on apprend à se connaître, et qu'on s'oblige à évoluer.
Bon, voilà, dans les grandes lignes... Mais ça, je me doute que tu le sais déjà. A toi de me dire en quoi tu penses différemment.

Ah zut... Je vais devoir partir au travail. Bon, sache en tout cas que je lirai tous tes commentaires avec un grand intérêt, wxc789, dès que j'aurai à nouveau un moment de libre.
:top:

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par wxc789 » 03 mars 2021 12:33

Je te posais la question car selon moi si l'on prend des décision en fonction d'une hypothèse, il faut au minimum soumettre cette hypothèse à une critique pour en vérifier le fondement, et je souhaitais connaitre ta réflexion dessus.

Je sais bien pourquoi beaucoup pensent cela, mais cela me parait toujours infondé. Selon moi ces personnes qui sont entre réel et démo (ont peut donc considérer qu'ils sont non rentable de base en réel, des apprenants) n'arriveront tout simplement pas à respecter le plan (seul objectif du trading pour gagner sur le long terme) en démo 100 % du temps.

L'excuse qui vient alors est "c'est de la démo, je ne sens pas la pression, ...".
Or selon moi, si le simple fait de ne pas avoir de pression nous empêche de respecter le plan (sans tricher) quoiqu'il arrive, alors en réel ou il y a de la pression, ce n'est pas la peine d'y songer.

Pour finir, la démo, si on la pratique sans tricher, c'est à dire en respectant le plan et sans faire de petits arrangements, est tout aussi compliquée que le réel. Et c'est assez facile de le prouver, on écrit son plan (dans les moindres détails), on trade et on regarde le résultat.

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Deilhade » 03 mars 2021 14:24

Pause repas...J’en profite !

wxc789 : C’est un point de vue subtil, critique, et constructif. Je n’en attendais pas moins venant de quelqu’un qui est objectivement plus expérimenté que je ne le suis.

Tu as raison dans :
1- J’éprouve encore des difficultés à respecter le plan.
2- En l’état, étant un apprenant, je ne suis pas rentable (Faut être honnête :) )
3- L’entraînement, en démo, papier trading, ou même réel, est juste fondamental. Et il faut toujours y revenir.

...

Ce point de vue m’aide clairement à prendre du recul sur moi-même. Merci. Tu seras toujours le bienvenu sur mon petit journal.
Ma compagne me met souvent en garde sur mon côté  trop « fonceur », qui m’a couté cher à de nombreuses reprises.
Et tu sais quoi... Ben Je vous donne raison à tous deux !

:merci:

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par trc4 » 03 mars 2021 14:29

Je me permets de me joindre au débat car je l'aime bien même si ça peut etre un dialogue de sourd

De mon point de vue, le simple fait d'être en démo et donc que notre cerveau sache ça suffit à ce que la démo ne vaille "rien" à côté du réel
On sait qu'on ne trade pas avec du vrai argent de notre poche, durement (ou pas) gagné, on aura beau essayer toutes les méthodes possible pour faire croire a notre cerveau qu'il faut agir pareil qu'en réel ce ne sera quasi jamais possible

La seule solution à mes yeux c'est qu'on ne sache pas que notre compte réel est en fait un compte démo, auquel cas on traderait en condition réel sur démo, mais c'est tiré par les cheveux

De toute façon à moins d'avoir des études sur le sujet on ne pourra avoir de réponse
Mais pour moi, tant que personne ne m'aura montré qu'il ou elle est passé de la démo en réel et a réussi directement en réel, aussi bien qu'en démo, et bien je resterai sur cette idée
C'est comme excalibur finalement, tant que j'ai pas vu quelqu'un l'enlever du rocher c'est impossible à mes yeux

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par wxc789 » 03 mars 2021 14:35

Après, nous sommes bien d'accord, je n'ai pas raison ou tort, je ne le sais pas moi même. Ce que je sais de source sûre par contre (ou comme dirait Desproges "à mon avis - qui se trouve être l'avis de référence auquel j'ai le plus volontiers tendance à me ranger, quand il m'arrive de vraiment vouloir savoir ce que je pense"), c'est que moi je commets encore des fautes qui ne pardonneront pas en réel.

Peut-être que je ne commettrais pas ces fautes si c'était de l'argent réel, mais je me dis que si je ne suis pas capable de le faire convenablement sans qu'il y ait de l'argent sur la table, je ne vois pas trop par quel miracle je pourrais faire mieux avec plus de pression.

Mais encore une fois ce n'est que mon point de vu. Que quelqu'un me prouve qu'en démo il respecte toujours 100 % du plan et qu'en réel il n'y arrive pas, là ça sera un sérieux argument pour le réel, pas avant (mais ça n’enlèvera pas le fait qu'en démo je n'y arrive toujours pas :lol:).

Edit. Oui trc4 c'est un grand classique de clivage en trading, chacun a des arguments valables. Ils sont présentés, les traders novices maintenant avisés sont, je dirais, un peu plus à même de choisir leur voie.

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Deilhade » 03 mars 2021 15:10

Ça devient plus qu’intéressant, là. Et mince... J’ai à peine quelques minutes pour vous répondre.

- Déjà, je me sens honoré que des gars comme vous (meilleurs et plus expérimentés que moi, tout simplement), aient la gentillesse de m’accorder un peu de leur temps.

- Ensuite, et bien que je ne sois pas trop branché « Débat », si débat il doit y avoir, je le poserai dans les termes suivants :

. Ce forum recoupe beaucoup de témoignages de gens qui apprennent à faire leur choix par eux-mêmes, et qui font part de leur évolution. Cet « effort », presque collectif en quelque sorte; cette volonté permanente de trouver des solutions qui leur sont propres, ce dépassement de soi : je trouve ça beau (et je dis ça sans ironie aucune)

. En conséquence, jamais je ne me permettrai de dire qui a tort ou raison, car c’est stérile la plupart du temps. En revanche, s’enrichir grâce aux partages d’expérience : là ça me parle.

Sujets similaires
la semaine artistique de Deilhade
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 mai 2021 22:26 (8 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)