ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Dernière Chance

par Dernière Chance » 30 août 2018 21:45

Après trois années d'interruption, j'ai décidé de reprendre ce journal. L'ESMA et son levier limité à 20 est l'occasion d'un renouveau pour moi. Il y a beaucoup moins de risques de péter les plombs et de balancer du levier 50 à 100 comme j'ai pu le faire parfois.

Au mois d'août, avec un capital sur le compte de 368€, j'ai juste fait le service minimum, à savoir les 4 trades nécessaires pour ne pas payer les 30€ de frais pour ProRealTime : 2-3 minutes par trade sur le CAC à 1€ le point, pour un total de gains de 16€. Pour une fois (ESMA+vacances aidant), j'ai réussi à ne pas me laisser prendre au jeu et à ne pas dépasser les 4 trades réglementaires.
aout.PNG
Mon ambition est de doubler mon gain mensuel chaque mois, soit en augmentant le levier (je peux rajouter du capital sur le compte) et la taille des positions, soit en passant plus de trades.

Pour le mois de septembre, je vais rajouter 500€ sur le compte pour pouvoir trader le Dax à 1€ le point. L'objectif sera de faire une plus-value de 32€ sur le mois en 5 à 10 trades.
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

par ChristelleP » 30 août 2018 22:17

:mercichinois: :mercichinois:

par Blia » 31 août 2018 06:17

prorealtime a toujours demandé que l'on passe 4 trades minimum dans le mois. Je pensais que c'était l'équivalent de 4 lots pleins, soit 400€ (j'avais lu ça dans certains messages du forum) mais tu viens d'infirmer mon doute.

Même en passant seulement 4 mini lots (à 1€ le point), on n'est pas obligé de payer les 30€ d'abonnement.

par Blia » 31 août 2018 06:22

Avec un tel capital, et l'application de l'ESMA, trader le DAX demande une couverture d'environ 650 € (si je ne le trompe), le DAX étant à 12467 points.

Si tu trades le CAC40 ou même le Nasdaq100, la valeur de leur cours étant plus faible que le DAX ou le Dow Jones, ça te demandera moins de couverture.

par Mikelmarcus » 31 août 2018 11:18

Bila je pense qu'il a passé assez de trade dans le passé pour se couvrir des frais d'abonnement de prt.
Les frais de prt sont cumulables, c'est ce que j'avais compris. C'est a dire que par exemple si tu passes 8 trades lot plein (25€ le point) dans un mois tu as payé l'abonnement pour deux mois. Donc si dans le passé il a réalisé assez de trade il a peut être déjà prt payé pour un an au moins. Ce n'est que mon hypothèse, je peux me tromper ;) .

par Dernière Chance » 01 sept. 2018 14:14

Normalement, 4 trades sur le CAC à 1€ le point doivent suffire pour ne payer les 30€ de prt. Je vous dirai si j'ai été facturé. Pour le moment (1er septembre), je n'ai pas été prélevé, mais il faudrait attendre lundi pour être sûr.

Plusieurs fois j'ai passé seulement une dizaine de trades à 1€ le point sans être facturé. La seule fois où j'ai payé les 30€, c'était un mois où je n'avais pas passé un seul trade.

par Dernière Chance » 01 sept. 2018 14:20

En ce qui concerne l'objectif de doubler les gains chaque mois (très ambitieux je le reconnais), je pars volontairement de très bas (16€ le premier mois) pour me laisser encore du temps pour préparer mes systèmes de trading automatique et j'espère tenir le plus longtemps possible (minimum un an, après ça va se compliquer).

par Dernière Chance » 24 sept. 2018 09:58

Voici venue l'heure du bilan du mois de septembre 2018 : +61€ (6 petits trades sur le Dax).
Capture.PNG

La taille de la position était de 1€ le point, sauf pour le gain de 0.42€ où j'ai voulu tester si on pouvait réellement trader le Dax à 0.13€ le point. Je confirme, on peut! (jusqu'à fin septembre, car à partir d'octobre, la taille minimale de position remontera à 0.5€ le point sur le Dax).

Cette série à première vue impressionnante de trades gagnants masque une réalité beaucoup moins rose : le trade à +11.30€ est passé par une moins-value latente de 26€. De même, le dernier trade de ce matin est passé par -16€. Les autres trades n'ont quasiment jamais été dans le rouge. J'envisage de concoter un programme qui afficherait l'equity curve en temps réel, et pas seulement à la fin de chaque trade. La courbe affichée actuellement sur PRT manque de réalisme. Une série de trades tous gagnants peut cacher des drawdown importants.

En réalité, la vraie série de trades du mois de septembre serait plutôt :
+19€
-26€
+37€
+10€
+0.42€
+10€
-16€
+26€

C'est déjà nettement moins impressionnant!
Comme pour le mois précédent, ma vraie satisfaction est d'avoir réussi à résister à la tentation de passer plus de trades que prévu et de ne pas m'être laissé griser par les 100% de trades gagnants.

Après avoir ajouté 500€ début septembre, le capital du compte est maintenant de 945€.
Bilan :
Aout : +16€
Septembre : +61€
Total : +77€

Objectif du mois d'octobre :

Augmenter le levier pour passer à 1.6€ le point sur le Dax (pour cela, je vais à nouveau déposer 500€ supplémentaires sur le compte).
Augmenter le nombre de trades : environ 7 trades régulièrement répartis sur le mois, avec un objectif de 10 points par trade sur le Dax, et une plus-value totale d'environ 112€.
Les trades sur le Dax pourront être remplacés par des trades sur le Dow à 0.75€ le point.
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.