ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 24 juil. 2018 21:38

Beware – The Last 7 Times The yield curve Inverted The U.S. Economy Was Hit By A Recession

http://theeconomiccollapseblog.com/archives/beware-the-last-7-times-the-yield-curve-inverted-the-u-s-economy-was-hit-by-a-recession

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 31 août 2018 18:25

Equity curve des deux mois écoulés:
P&L-Juil.Aout.png
P&L-Juil.Aout.png (19.78 Kio) Vu 406 fois
A propos de l'equity curve, un rappel ici : journal-de-djobydjoba-4-t16139-170.html#p927011

Perte sur les 2 mois, mais avec les gains latents en cours ce n'est pas si loin de terminer flat au final.

Ce qui saute aux yeux c'est évidemment les deux phases. Explications :

Phase 1 tout le mois de juillet, enchaînement des trades perdants comme des perles. Presque sans m'en rendre compte en fait, ça a défilé. Aucun trade ne "prenait". Je rappelle encore une fois : en swing je coupe rapidement les trades mal partis, et j'ai pour objectif d'essayer de laisser courir les trades bien partis. Si les ouvertures de trades ne sont pas pertinentes, les trades mal partis sont clôturés, et les trades bien partis finissent par mal tourner. C'est le cas ici, j'ouvrais mes trades approximativement, et pas grand chose ne pouvait raisonnablement tenir en gain dans la durée, au moins sur quelques jours, sans assez rapidement mal tourner.

Fin du mois, je me pose et mets le holà sur cette spirale descendante. J'analyse les causes de cette succession de pertes. Je comprends que mes points d'entrée sont inadaptés pour le swing que je prétends vouloir faire. Signaux pour l'ouverture inadaptés, rapport au temps inadapté. Je réajuste donc. Le réajustement ne met pas bien longtemps à porter ses fruits et à se concrétiser dans la curve. Bon résultat sur le mois d’août.

Donc le mois de juillet perdant mais très bénéfique au final car ayant permis d'initier un bon recadrage de mes principes d'intervention, qui me semblent maintenant bien acquis. Je pense donc que ce genre de succession de trades baissiers fait maintenant partie du passé. Sauf accident, il me semble que désormais un mois de trading n'a plus trop de raison de finir dans le rouge.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 06 sept. 2018 18:52

La vague haussière depuis 6 mois sur les indices US a été alimentée par les rachats de positions short : les vendeurs à découvert, qui étaient short depuis la baisse de février dernier, ont été obligés de racheter leurs positions progressivement, au fur et à mesure de la remontée des indices. Alimentant la hausse, donc.

Evidemment les vendeurs à découvert avaient pris soin de placer leur stop juste au-dessus du plus haut annuel du S&P (plus haut de fin janvier, qui était aussi le plus haut absolu du marché). Le sadique marché a été cherché les stops jusque là, le plus haut de fin janvier ayant été dépassé la semaine dernière...

Pauvres vendeurs... Ils ont été anéantis. Plus personne ne voudra désormer shorter ces marchés, qui explorent de nouveaux sommets. Ce qui veut dire: fin du processus de rachats de short. Et comme personne ne veut se risquer à acheter les indices US sur les niveaux actuels, il n'y a plus d'acheteurs du tout.

Les indices US peuvent donc maintenant baisser, car il n'y a plus de vendeurs à découvert pour les racheter. C'est le paradoxe de la situation. Et le mécanisme qui explique les Bull traps tel que celui auquel on devrait assister. Les marchés US commencent à entrer en correction.

Re: Journal de Djobydjoba

par kero » 06 sept. 2018 19:28

Tu m'as l'air bien sûr de toi. ;)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 06 sept. 2018 20:55

Oui, j'essaye en tout cas. Il faut cela pour tenir ses stratégies / positions swing.

Sûr de moi jusqu'à ce que le marché invalide ma vision des choses. Dans ce cas, je change de point de vue illico.

Sûr de soi n'empêche pas la remise en question, mais exclu le doute. Je n'arrête pas de me planter dans mes décisions, mais douter est contre-productif. Je préfère attendre que le prix me montre que je me suis planté, dans ce cas OK, je prends acte et je change mes plans.

Re: Journal de Djobydjoba

par Sagal » 07 sept. 2018 09:25

Tant que j'y suis je commente ta courbe (en essayant d'extrapoler sur ce que tu as écrit (cela ne représente que les positons fermées et non pas en cours): intéressant mais on pourrait aussi dire que rien n'est fait et que l'on ne sent pas une tendance positive et inexorable. Donc pas convaincu par disons ce que j'appelle une méthode swing statistique avec environ 400 positions ouvertes et clôturées par mois (plus précisément je dirais pas assez motivé pour me lancer dedans vu que je travaille à plein temps et qu'il y a les enfants jeunes, la famille...je manque de temps pour cela...). Je me tourne sur les options (vente de spread sur Commodities et/ou vente couvertes par les actions/ETF) plutôt que de me lancer dans ce que tu fais, mais à voir...en fonction des opportunités...et de tes résultats...

J'aime beaucoup ton dernier paragraphe et c'est fort bien résumé.

Moi je dirais que tout dépend de 1- Trump applique les nouveaux droits de douanes à la Chine (la phase de commentaires a expiré hier et à tout moment un tweet...puis annonce officielle puis mesure de represailles de la Chine... mais beaucoup de cela est déjà pricé voir l'entrée en bear market sur les EM et également sur l'Asie et le tout petit rebond ce jour... ).
2-Si le Canada intégre le nouvel accord US-Mexico ou pas et si dans ce dernier cas des droits de douanes sont instaurés par Trump sur les autos fabriquées aux Canada et autre produits...
Je ne crois pas vraiment à l'influence de ce que tu décris sur le rachat des positions short.

Re: Journal de Djobydjoba

par falex » 07 sept. 2018 09:58

BElle analyse et super remise en question de tes erreurs. :top:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 07 sept. 2018 10:41

Merci ano pour ton commentaire.
ano a écrit :on pourrait aussi dire que rien n'est fait et que l'on ne sent pas une tendance positive et inexorable.
Tu as raison. J'y travaille encore. J'ai mis en place une forme d'autosuggestion positive, de loi d'attraction pourrait-on dire, quand à la réussite de mon trading. Je me projette déjà totalement dans la rentabilité et la curve "inexorablement haussière". Et ça ne vient pas encore, mais c'est de l'ordre du contre-temps pour moi. Je n'ai pas de doute sur la direction choisie, la méthodologie mise en place qui continue à s'affiner. Donc je regarde tout sous l'angle de la construction qui mène vers mon objectif, même (et surtout) les pertes, qui m'apprennent toujours beaucoup. Je dois visualiser et me préparer à cette rentabilité, elle ne sera pas simple à gérer psychologiquement quand elle va arriver (si elle arrive :) )

En attendant, vu de l'extérieur, c'est toujours perdant pour le moment.
ano a écrit :Je ne crois pas vraiment à l'influence de ce que tu décris sur le rachat des positions short.
Je ne suis pas sûr d'y croire beaucoup non plus, comme moteur principal de la hausse des 6 derniers mois, mais ça me semblait un raisonnement séduisant ;) . Le moteur majeur de la hausse reste les BC, qui achètent à tour de bras directement les actions US (notamment la banque nationale suisse). C'est d'ailleurs hallucinant quand on y pense. Leur rôle est totalement dévoyé.

Je te l'ai déjà dit, je suis totalement insensible aux raisonnements fondamentaux du style "Si Trump", "Si la Chine", etc... J'ai déjà donné, dans le temps je tradais les dépêches AFP à partir du site bourso, essayant de comprendre la "situation". Notamment en 2012, tout allait mal en zone euro, et pourtant c'était le moment d'acheter. Les dépêches et le news flow pour la bourse sont la plus grosse arnaque de cette discipline. 95% de l'info utile pour trader est dans le prix. On fait croire aux gens que c'est en comprenant l'actu qu'ils vont gagner en bourse, c'est tout le contraire, les mécanismes sont ailleurs. Une énorme tromperie.

Falex > :mercichinois:

Re: Journal de Djobydjoba

par Sagal » 07 sept. 2018 11:39

Re-Bonjour Djobydjoba,

Je ne suis pas aussi convaincu que toi mais disons que s'applique très souvent c'est acheter la rumeur vendre la nouvelle.
Je reste persuadé que si les 2 cas de figures mentionnés vont dans un sens favorable pour l'économie mondiale, on est alors reparti pour au moins 3 mois de hausse et ce en particulier sur l'Europe et l'Asie.

Je me suis amusé mais aussi parce que je l'évalue pour mon cas de figure à ce que je pense que tu fais ou à ce que je pourrais faire.
Je sais que tu coupes toi-même (je ne sais pas comment tu y arrives si tu travailles à 100% sur ton vrai job mais passons...), mais appliquons cette stratégie au cas ou les occupations ne permettent pas de gérer les coupures manuelles et où le trader serait donc obligé de mettre un SL disons à 2% et même un TP à 3% et imaginons qu’il fait le point chaque fin d’après-midi/début de soirée et qu’il prenne parfois les profits à 1% ou 2% ou qu’il mette alors des SL glissants.
Si je considère ce trading sur Commodities j’estimerai au final ceci :
400/mois 20/jour de tradings 10 ouvertures et 10 fermetures/journée de trading veut aussi dire 10 positions différentes ou au moins 8 si on considère une réentrée le même jour
Hypothèse 1 Sur un mois 55% réussite 220 gagnants et 180 perdants
140 perdants à 2% 40 perdants à 1%
220 gagnants. Ventilation approximative : 140 autour de 1%. 60 à 2%. 18 à 3% et 2 à 5% de gains

Positions xK euros prenons par facilité 10K euros

Gains : (140*100+60*200+18*300+2*500)=32400
Pertes : (140*200+40*100) =32000
Commissions 400*10000*0.001=4000
Pertes mensuelles : 3600 euros

Hypothèse 2 Sur un mois 60% réussite 240 gagnants et 160 perdants
130 perdants à 2% 30 perdants à 1%
240 gagnants. Ventilation approximative 160 autour de 1%. 60 à 2%. 18 à 3% et 2 à 5% de gains

Gains : (160*100+60*200+18*300+2*500)=34400
Pertes : (130*200+30*100) =29000
Commissions 400*10000*0.001=4000
Gains mensuels :1400 euros

C’est jouable mais vraiment c’est sur la corde raide et pour moi plutôt avec un job à mi-temps, car on en revient au point 1 qui est de déterminer chaque jour 8 à 10 positions différentes de faire le point plusieurs fois par jour et en particulier avant la clôture ou alors cesser toute vie de famille et d’ailleurs toute autre vie la semaine et une demi-journée le we...

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 07 sept. 2018 12:20

Il me semble prématuré d'essayer d'analyser mon approche, elle est encore en phase de réglage.

J'ai déjà mentionné que le nombre de clôtures est le fait d'une grande hésitation. Imagine que j'ouvre un trade, et je fais 1 ou 2 clôture partielles déjà juste après l'ouverture afin de régler mon risque. Ensuite, je me ravise, je clôture ma position, et puis finalement si, le trade est pertinent, je rouvre (et re-clôtures partielles pour régler le risque). Oh, et puis, finalement non.... Et puis ceci répété sur plusieurs marchés, chaque jour....

Donc voilà, ça explique le nombre de clôtures, qui n'a rien à voir avec le nombre d'idées de trades. J'essaye d'être sûr de moi, mais je ne le suis pas encore (sinon je serais rentable je pense). Tenir une position reste compliqué, il y a souvent autant d'arguments pour jouer dans l'autre sens... L'appréhension de se faire stopper aussi. Donc j'hésite encore beaucoup. Et puis, je réajuste constamment mon risque par des clôtures partielles, plusieurs fois / jour.

Ce nombre de clôtures très important ne fait absolument pas partie de ma vision de mon approche finalisée. Elle doit finir par diminuer drastiquement. Mais le moment n'est pas encore venu. J'ai conscience que j'ai encore besoin d'être super agile, super hésitant, voire pusillanime, car sur un certain nombres de points il y a encore des lacunes. D'un côté je me dis "il faut vraiment que tu arrives à tenir tes positions", d'un autre "tu n'es pas encore assez assidu dans le "travail des cartes" pour être vraiment convaincu que ton analyse / idée de trade est pertinente, donc clôture au moindre signal défavorable".

Car le point principal à travailler pour moi c'est le "travail des cartes" comme on dit sur ce forum. Je ne suis pas encore assez assidu à tenir tous mes cadrages graphiques à jour. Beaucoup de marchés à tenir, c'est du boulot. J'y travaille. C'est là que se situe l'essence du job. Et je me rends compte que quand ce job est fait, et que je suis dans l'analyse posée de mes graphiques mis à jour, ça commence à envoyer du bois....

Donc je suis toujours en phase de réglage. Encore cette semaine je continue à explorer mon setup et sa richesse, toutes les infos pertinentes qu'il renvoie et sur lesquelles je ne prête pas toujours assez d'attention. J'ai toujours pour projet de tenir un journal de trades (avec screenshots), je l'avais déjà mis en place d'ailleurs, mais tant que le travail de Cadrage graphique n'est pas parfaitement tenu ça ne servira à rien. Vraiment, mon axe de travail là actuellement c'est la mise en place d'une routine pour la mise à jour parfaite de mes graphiques. C'est le dernier sujet à régler avant la rentabilité régulière je pense. Ça demande un travail, une routine quotidienne, même quand je suis fatigué, que je n'ai pas envie, le faire... On n'a rien sans rien.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 07 sept. 2018 14:10

Hello Inconnu12,
Inconnu12 a écrit :sur le travail des cartes, mais à te lire, tu m'as l'air déjà bien affûté de ce côté là !
Oui, j'ai acquis un certain savoir-faire... Ne manque plus que l'assiduité au quotidien.


J'ai monté une à une toutes les briques de l'approche. Donc elle me convient parfaitement, et s'accorde parfaitement à ma psycho. Je dirais même que je la kiffe grave ! :) Le manque d’assiduité au travail des cartes est par contre très préjudiciable. A corriger prioritairement.

Concernant les options je n'ai jamais pratiqué. Un jour peut-être. Mais mon approche consiste à identifier des bons points d'entrée avec un rendement/risque important, je commence à acquérir un savoir-faire là-dessus aussi.... La "souplesse" du point d'entrée est donc quelque chose qui va à l'encontre de mon approche actuelle, qui vise la précision, le fait de prendre un trade avec un risque très cadré et un gain potentiel important. Intégrer une couverture dans ce type de trading directionnel où la perte est parfaitement bordée (sauf accident...) ne me semble, pour le moment, pas nécessaire. Mais la gestion du risque étant un sujet qui devient de plus en plus prégnant à mesure que le capital augmente, ce n'est pas exclu... dans quelques années. Pour le moment pas à l'ordre du jour.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 08 sept. 2018 20:45

ano a écrit :Moi je dirais que tout dépend de 1- Trump applique les nouveaux droits de douanes à la Chine (la phase de commentaires a expiré hier et à tout moment un tweet...puis annonce officielle puis mesure de represailles de la Chine... mais beaucoup de cela est déjà pricé voir l'entrée en bear market sur les EM et également sur l'Asie et le tout petit rebond ce jour... ).
2-Si le Canada intégre le nouvel accord US-Mexico ou pas et si dans ce dernier cas des droits de douanes sont instaurés par Trump sur les autos fabriquées aux Canada et autre produits...
Je reviens là dessus. Je dois avouer, je n'ai pas du tout suivi les épisodes du trade war, avec la Chine, le Canada, le Mexique, l'Europe... Les tenants et les aboutissants ne m'intéressent pas, j'ai à peine lu les gros titres.

Mon postulat est que le news flow n'influe jamais durablement sur un mouvement / une tendance de fond, et n'en est jamais la cause profonde. Tout au plus il peut être le catalyseur, le détonateur.

En pleine tendance de fond, il n'y a pas de news flow qui puisse la faire se retourner si elle n'est pas "techniquement mûr" pour cela. Tout au plus elle corrigera quelques jours (ou heures, ou semaines, selon le timeframe considéré), puis reprendra sa route. J'entends par "mûr" que le cycle du mouvement doit être techniquement achevé, mené jusqu'à ses niveaux de retournement. Ainsi, un marché bull sera insensible au news flow négatif, un marché bear insensible au news flow positif, tant que le cycle bull ou bear n'est pas achevé. Le news flow provoquera tout au plus des trépidations dans la tendance, assez rapidement comblées.

Ainsi, à mon sens, la trade war de Trump n'est pas la cause de fond de la baisse des marchés émergents ni européens. La baisse de ces marchés était de toute façon mûre et devait se produire, le cycle bull était arrivé à son terme. Je ne m'attends donc pas à ce qu'une levée des sanctions sur la trade war, ou un accord, qui seraient prononcés ce week-end par exemple, casse le cycle bear qui est amorcé sur les émergents, et qui vient d'être activé sur l'Europe. Tout au plus cela provoquerait un rebond soutenu de ces zones, mais pour mieux rebaisser ensuite afin d'achever le cycle bear, qui n'en est à peine à la moitié du chemin.

Il faut penser que, en plein milieu d'un mouvement de fond bear, tout news flow positif est mis à profit pour soit 1) alléger ou vendre les positions acheteuses que l'on avait conservées 2) entrer dans le sens de la tendance dont on avait raté l'amorce 3) renforcer ses positions dans le sens de la tendance (pyramidage). La réciproque est vraie dans une tendance de fond bull et un news flow négatif (penser au Brexit, à l'élection de Trump...). Ce qui justifie donc le postulat énoncé ci-dessus.

Voilà pourquoi je ne me soucie pas du news flow sur le trade war, qui tout au plus provoquera désormais une opportunité short sur les Emergents / l'Europe en cas de "nouvelle positive".

Par contre, il arrive très souvent que le news flow colle parfaitement avec une fin de cycle technique. Ça en est presque magique. :musique: Ainsi on pourrait avoir la bonne nouvelle de l'entente commerciale retrouvée pile au moment où les targets bear seront atteintes et les marchés ne pourront raisonnablement pas continuer plus bas. Rappelez-vous du fameux "Whatever it takes" de Draghi, qui avait enflammé les marchés en juillet 2012. Cette phrase aurait été prononcée 2 mois plus tôt elle n'aurait pas eu d'impact. Elle a été entendue parce que les indices avaient atteints les supports majeurs durs comme du béton, et qu'ils n'attendaient plus que le catalyseur pour relancer un nouveau cycle bull.

Encore une fois, le news flow est un piège tendu par toute la presse boursière, et dans lequel tombe la très grande majorité des traders (dont toi, ano). Pour mieux perdre.

Ceci n'engage que moi.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 08 sept. 2018 22:12

J'ajoute que ce principe que le news flow n'a pas d'influence réelle sur une tendance (sauf celle de créer des perturbations occasionnelles, et donc des opportunités d'entrer dans la tendance, ou de se faire sortir de celle-ci) n'est valable que pour des tendances daily et supérieures. Les tendances H1 et inférieures sont évidemment soumis au news flow et à son imprévisibilité. Etre un trader de tendance dans ces ut courtes c'est avoir vraiment envie de se faire mal...

Re: Journal de Djobydjoba

par Sagal » 09 sept. 2018 11:49

Précision important en effet Djobydjoba.

Je ne pollue plus ce journal mais j'ai mis une petite analyse en considérant les flats de ce que je pourrai éventuellement réaliser en allant dans la direction de ce que tu fais à mon niveau en tenant compte du temps disponible et avec mes convictions (il est hors de question que j'ouvre une position puis une fois ouverte la clôturer parce qu'elle ne va pas dans le sens indiqué si mon SL n'est pas touché, et cela à moins que je fasse du trading à 100%, je donne à ma stratégie le temps nécessaire à sa réalisation ou alors je ne la réalise pas du tout à moins qu'il y ait une nouvelle qui sort....). De plus je ne vise pas non plus l'entrée idéale et perfecte si tant est qu'elle puisse exister...
Ma conclusion est donc toujours la même: extrèmement difficile pour moi sur du long terme d'être gagnant avec cette stratégie....
options-et-commodities-t23888-10.html#p984412

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 09 sept. 2018 19:16

Tu ne pollues pas mon journal, au contraire. Chacun peut bien y écrire ce qu'il veut, ça ne me dérange pas.

J'essaye de comprendre ta démarche, de t'expliquer la mienne... Pas simple.
Une bonne equity curve bien haussière de l'un ou de l'autre permettra de mieux nous comprendre. :lol: Un jour, souhaitons-le. ;)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 01 oct. 2018 22:39

Probablement mes trois préférées de Charles.

[youtube]https://youtu.be/OIGD_JwdyXU[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/17gtBtwn8ww[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/Dxue3QODYL4[/youtube]

Bye bye Charles.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 02 oct. 2018 00:04

Il se passe des choses intéressantes du côté des smalls caps, en Europe depuis un moment, et maintenant aux US....
La force relative est en chute libre, avec des signaux de retournement de la FR activés très clairement.

On sait ce que le décrochage de la FR des smalls caps annonce généralement...
L'AD line des dinos devraient commencer à chuter aussi, en toute logique.

Re: Journal de Djobydjoba

par kero » 02 oct. 2018 07:46

J'ai déjà tenté la même corrélation. Elle ne marche pas en fait. :)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 02 oct. 2018 21:12

Les smalls qui s'écroulent, et on lit un peu partout que les FANG assurent à eux-seuls pas loin de 30% de la hausse du nasdaq / S&P500... (chiffres approximatifs, de mémoire) Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de divergence de l'AD-line dans ces conditions. Si quelqu'un a une explication...


Sujets similaires
Journal (ancien) de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 04 mai 2015 13:46 (488 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)