ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 07 août 2017 22:39

C'est ce que je pressentais, cette nouvelle technique de Cadrage graphique va bouleverser mon trading...

J'ai rarement, sinon jamais, fait de replay sur les cours pour tester ma technique de trading. Je considérais que mes décisions de trading était une combinaison de techniques, ambiances de marché, cycles, analyses inter-marchés, etc., et donc que rejouer un trading technique sur un seul marché n'était pas possible. Ca aurait du me mettre la puce à l'oreille, si je ne pouvais pas faire de replay avec un trading pûrement technique, c'est que la technique n'était pas complètement au point.

Tout à l'heure de vient de rejouer l'indice Afrique du Sud en daily à partir de 2014. Certes, je savais que ça allait donner un gros range en hebdo. Mais j'ai suivi le replay en découvrant peu à peu les bougies daily et en appliquant à la lettre ma technique pivots du prix revue et corrigée, et j'ai été bluffé. J'ai pu trader en étant vraiment dans le coup avec ce trading purement technique. Donc c'est une petit révolution, et il va falloir que je reconsidère beaucoup de choses.

Je vais devoir probablement abandonner des éléments que j'affectionne pourtant : points pivots, moyennes mobiles... Plus besoin de ça dans ce trading technique j'ai l'impression. Je vais devoir reconsidérer ma façon d'appréhender le multi-ut et le contre-tendance, je commence à prendre conscience de certaines approximations sur ces questions.
Je vais devoir sans doute surveiller moins de marchés au quotidien, me recentrer sur quelques marchés seulement, car je n'imagine pas trop papillonner avec ce type de trading comme je le faisais.

Je vais liquider mes positions cfd à risque limité car en ce moment ça s'entrechoque. Je prends trop conscience de l'approximation de mon trading actuel. Donc retour en phase de chantier pour deux mois probablement afin d'approfondir ces nouveaux principes et nouvelles techniques.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 01 sept. 2017 19:02

Courbe P&L des deux mois écoulés:
(issue d'Excel. Le rendu dans Report Tool est un poil différent, du au fait que RT ne gère pas toujours les clôtures chronologiquement).
P&L_JA.png
P&L_JA.png (14.44 Kio) Vu 559 fois
Qu'il est difficile de faire monter cette courbe....

Je me heurte à mon esprit dilletant. ("Personne qui s'adonne à une occupation, à un art en amateur, pour son seul plaisir. Personne qui ne suit que les impulsions de son plaisir, de ses goûts, qui exerce une activité de manière fantaisiste").

J'ai travaillé d'arrache-pied sur les process, mais je rechigne toujours à hisser mon comportement à la rigueur nécessaire. Au quotidien, je me laisse aller. Je m'adonne à mes distractions au lieu de travailler mes graphiques et mes stratégies.

Par exemple, mon temps passé devant l'ordinateur reste très improductif. Je passe plusieurs fois par jour sur les mêmes sites, alors qu'une seule fois par jour, voir par semaine, serait amplement suffisant. Par exemple encore, je me fixe de ne consulter Andlil qu'une fois par jour, en fin de journée, mais je n'arrive pas à respecter cela. Je consulte de nombreuses fois par jour et je sais que je serais beaucoup plus productif à réduire mes visites, à les condenser. Idem sur Youtube ou d'autres sites. J'ai beaucoup de mal à me concentrer sur mon travail sans me laisser distraire. C'est vraiment le point à développer chez moi, ce n'est pas évident.

C'est très dommage car je gâche, je n'exploite pas, ce que j'ai mis tant de temps à échafauder. Par exemple, j'ai écris précédemment sur une approche de cadrage graphique prometteuse. Elle l'est réellement, prometteuse. Sa mise en oeuvre demande un travail quotidien, dans la concentration. Je peine à fournir ce travail régulier. J'ai du mal à fonctionner comme ça.

Ce que j'ai à faire est clair mais dur à atteindre : fournir un certain niveau de travail / concentration quotidiennement sans me laisser distraire. Toute la problématique est là. Je touche du doigt un point dur chez moi, le manque de constance dans le travail, l'esprit vagabond.

Allez, on se recentre sur ses objectifs, on se concentre, et on va à l'essentiel.

Re: Journal de Djobydjoba

par Benoist Rousseau » 01 sept. 2017 19:07

Merci pour ton retour Djoby

E qui a grandement amélioré mon trading c est cindideee chaque trade comme vital. Je me rendais compte que quand ça montait j'avais tendance à me relâcher.

Re: Journal de Djobydjoba

par sobear » 01 sept. 2017 19:17

Impressionnant ton cheminement mais chacun peut s'y retrouver sur beaucoup de points.
Je dirais presque et ne le prend pas mal que tu n'as pas encore assez souffert pour que tu te débarrasses de ton dilettantisme et que cela devienne une nécessité impérieuse de te concentrer et de travailler; bref, peut-être n'es-tu pas encore assez en colère.
Bon courage :)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 01 sept. 2017 19:37

Je n'ai pas assez la niaque, c'est clair. Je n'ai pas assez faim.
Et je n'arrive pas à être très concentré à la tâche, je me disperse trop.

Il y a tant à faire, et hors du trading aussi. En toute chose il faut aller à l'essentiel. Et moi je vagabonde....

C'est mon axe de travail primorial, être plus productif, aller à l'essentiel. En toute chose de ma vie.

Re: Journal de Djobydjoba

par chad » 01 sept. 2017 19:46

bonsoir
comment peut on être productif dans tous les domaines en toute chose ?
ça fait un peu peur non ?
tu n'es pas une machine
si tu travailles à côté ce n'est pas évident de trader en tous cas....
bonne continuation

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 02 sept. 2017 13:11

Allez, les posts d'hier était un petit coup de pied que je me suis donné. Rien de grave, ça se met en place, ça travaille et ça avance malgré l'envie d'être encore plus focus dans mes activités et dans mes projets.

Le P&L depuis début avril, date à laquelle j'ai ouvert ce nouveau journal.
P&L_AA.png
P&L_AA.png (12.74 Kio) Vu 507 fois
La rentabilité n'est donc pas encore au rendez-vous, malgré les allégations en début de journal. Mais je pense que le retournement est proche. Depuis que j'ai commencé les cfd à risque limité je n'ai jamais "aussi peu perdu" en 5 mois. Et j'ai encore affiné / amélioré / simplifié beaucoup d'aspects dans ma méthodologie.

L'introduction de la nouvelle technique de cadrage graphique, technique précise et non subjective, devrait me permettre d'avoir des niveaux plus précis pour bien moins de temps de travail, car elle est très simple à maintenir et non ambiguë. J'ai déjà constaté qu'elle est aussi pertinente en mensuel qu'en M5. J'ai laissé passer quelques semaines pour laisser mûrir, mais je suis maintenant en phase de mise à jour de tous mes graphiques. Je pense que son entrée en action devrait avoir un impact sensible sur mon equity. :twisted:

Clarification et simplification aussi dans mes stratégies. Le trading swing doit rester simple. Simplification sur les marchés tradés, moins d'éparpillement et on met le paquet sur les meilleurs momentums. Egalement, meilleur rapport au temps. J'ai pris conscience de certaines défaillances importantes dans ma façon d'aborder le multi-UT, notamment le fait de trader avec trop de dynamisme des signaux ou tendances daily ou hebdo, ou bien au contraire pas assez dynamiquement des mouvements H4 en contre-tendance de la tendance daily-hebdo.

Avec tout ça, et aussi la résolution d'être plus sérieux dans mon trading, plus assidu et focalisé dans mes routines quotidiennes, je pense que le retournement haussier de l'equity est imminent. A suivre, prochain point dans 2 mois.

Re: Journal de Djobydjoba

par dede6363 » 02 sept. 2017 17:55

Salut Djobydjoba,

Je suis ta file depuis ton 1er journal et tes remarques souvent pertinentes
Je trouve les cfds à risque limité inadaptés pour du swing (quoiqu'ils soient peut être inadaptés tout court pour gagner de l'argent lol)
Par curiosité as tu comparé l'application de ta méthode sur d'autres produits voir si le rendement est meilleur? En swing tu dois fréquemment avoir des frais overnight,tu parviens à les compenser sans mal?

A te lire

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 02 sept. 2017 18:47

Salut Dede,

Question pertinente. Mon idée est que les frais overnight seront négligeables comparés aux rendements attendus de mon approche. En cfd à risque limité, l'essentiel de mes positions sont en H4, avec de l'Effet de levier (modérément), et tenu sur quelques jours.

C'est vrai que j'ai parlé d'ut daily et hebdo, mais il est vrai que je travaille plutôt cet horizon d'intervention sur mes comptes pea et assurances vie, avec des ETF et OPCVM sans Effet de levier. C'est effectivement plus adapté. Après, pour une position Forex, ou or/argent spot, j'ai déjà laissé courir quelques semaines sur cfd à risque limité, puisqu'il n'y a pas l'équivalent ETF, du moins avec la même simplicité et souplesse.

Sur les 5 mois écoulés, les frais overnight représentent 4,3% de mes pertes totales. Autant dire que ce n'est pas sur ces frais que se situe le réservoir de rentabilité actuellement, mais sur l'amélioration de mon trading, de ma gestion du risque...

Il faut dompter la bête, je m'y emploie...

Re: Journal de Djobydjoba

par Sylvain P. » 02 sept. 2017 23:22

C'est dur d'être consistant. Je te souhaite d'y arriver.

Je crois que tu es salarié, il faut profiter de l'avantage que cela nous procure : nous avons le temps, pas besoin de sortir un résultat à la fin du mois pour vivre le suivant.
Cela enlève une pression (en théorie ;) ) dans tout ce qui se rapporte au trading. S'il faut alors éviter le piège du dilettantisme, le détachement que cela procure peut être salvateur.
Il faut parvenir à être "froid" quand tu travailles -mieux, quand tu prends la décision de travailler "ok maintenant je veux/j'ai besoin de progresser donc je m'accorde 1 heure sur <choisir dans la liste>
- mon money management
- la préparation de la semaine à venir
- la recherche de setups
- ....

Il faut ensuite être froid quand tu trades, et enfin froid quand tu analyseras tes positions.

Plus le temps passe et moins je vois d'autre solution pour réussir à inverser notre P&L.
A bientôt,
Sylvain

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 19 sept. 2017 18:34

Ça me gonfle ces "événements" banques centrales bidons qui reviennent constamment. Il y a un truc avec Yellen et Draghi tous les 15 jours. Les minutes, le speech, Jackson Hole... Avec toujours le même cirque sur les perspectives d'Inflation et les taux. Comme si on avait besoin d'une banque centrale qui commente tout les quinze jours où en est l'inflation et l'activité économique. Pour un trader swing c'est assez insupportable.
En fait ces interventions incessantes des banques centrales montrent surtout que les marchés sont complètements administrés. Si on laissait les marchés 3 mois sans les parlotes de Dragui ou Yellen, ou de leurs lieutenants, les marchés partiraient très probablement en krach. Dans une économie normale une banque centrale ne devrait s'exprimer qu'une fois tous les 6 mois, et encore. Là ces des rendez-vous incessants pour ne rien dire, c'est du cirque et ça me gonfle car ça donne l'impression que les marchés attendent constamment l'annonce "bidon pour ne rien dire" qui aura lieu dans 15 jours... Mais bon, c'est du jeu, c'est du théâtre, du cirque, si ça me saoule je n'ai qu'à arrêter de trader.

Re: Journal de Djobydjoba

par Benoist Rousseau » 20 sept. 2017 14:36

C’est tous les 3 mois les rendez vous importants. 4 par an pour la BCE et pour le FOMC

Mais je comprends ton agacement cela fait parti du jeu. Il faut essayer de transformer cette contrainte en chance.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 09 oct. 2017 19:18

Sur l'ASX autralien, je viens de prendre une position vendeuse avec SL au-dessus de la Bollinger haute daily, et TP sur la BB basse.
Ne me demandez pas pourquoi :mrgreen:
A ce petit jeu y en a qui ont du se gaver depuis des semaines...
Ma parano me dit que cette fois ça va sortir par le haut... :musique:
20171009-lun.19h13-01.png
20171009-lun.19h13-01.png (53.2 Kio) Vu 547 fois

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 22 oct. 2017 16:10

Je fais un petit débrief anticipé, même si normalement à la fin du mois il aurait du se faire. Mais qu'importe.

Pas d'equity à montrer sur les deux mois écoulés. Elle est bien baissière comme les précédentes. J'ai l'impression d'avoir tradé les 6 premières semaines en mode à côté de mes pompes. Et puis le sursaut il y a deux semaines, la nécessaire prise de recul, et un important recadrage a eu lieu.

Donc je vais répéter pour la énième fois que je pense tenir le bon bout. Mon trading est plus clair, technique et systématique que jamais depuis ce réajustement. J'ai tradé deux semaines sans suivre le news flow, ou quasiment. Je n'en ai pas vraiment besoin pour trader. Pour bien trader il faut que je range mon cerveau au vestiaire. Ça contrarie mon envie de le faire fonctionner, mais en même temps c'est tellement simple au final. Bien trader c'est attendre, attendre les bons signaux. Je n'ai rien de plus à dire. :musique: :arrow:

Ce que j'écris est sans intérêt pour le lecteur. Je poursuis mon travail, dans une direction qui m'est propre, voilà, c'est tout et c'est l'essentiel. Je ne parle en rien des techniques utilisées et de l'approche, car c'est de la R&D qui à mes yeux représente beaucoup et rien à la fois. Ça tombe bien, ça n'intéresse de toute façon personne car je ne suis pour le moment pas rentable. Et quand bien même je vais le devenir il me paraît de moins en moins approprié d'en faire état. Donc cette prose est sans intérêt, sauf pour moi de me dire que ça continue à avancer dans la bonne direction, et que plus ça avance plus ça m'est égal... Ça doit être ça qu'on appelle le détachement...

Re: Journal de Djobydjoba

par Zefran » 22 oct. 2017 18:04

Bon courage, Djobydjoba,
Je suis avec toi. Le plus important, c'est la motivation et la persévérance. Le processus, aussi. Tu l'as compris, alors reçois mon respect et un peu d'énergie de ma part.
Et moi aussi, les banques centrales me rendent dingue. Ça ne sert à rien de le dire, mais ça fait du bien de se sentir moins seul.

Re: Journal de Djobydjoba

par Benoist Rousseau » 22 oct. 2017 18:32

Lis L'imaginaire groupal D. Anzieu pour comprendre la bourse. Vous êtes trop dans le concret.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 22 oct. 2017 21:35

:mercichinois: Zefran, c'est sympa.
Je me sens très zen et positif. Seulement un peu dépité que ça prenne autant de temps. 6 ans déjà que je me décarcasse. Je commence à me dire que ça devient anormal que je perde encore compte tenu de tout ce qui est mis en place. Mais les raisons sont là. C'est encore quelques boulons mal ajustés à régler. Ça fait des mois que je répète ça, mais ça n'a jamais été aussi vrai... Quand c'est pas l'heure, c'est pas l'heure, et tout vient à point à qui sait attendre. :musique:

:mercichinois: Benoist pour le conseil de lecture. C'est noté et je vais le lire.

Re: Journal de Djobydjoba

par Benoist Rousseau » 22 oct. 2017 21:38

Ça te servira pour le boulot aussi. Ça peut changer ta vie. Tu vas mieux comprendre ce qui se passe autour de toi.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 22 oct. 2017 21:41

Je vais d'abord lire la Psycho collective de Freud comme tu l'as conseillé également, et puis celui-là ensuite.

Re: Journal de Djobydjoba

par Benoist Rousseau » 22 oct. 2017 21:43

Oui c’est l’ordre à suivre

Tu le trouveras en pdf pour Freud libre de droit.

Sujets similaires
Journal (ancien) de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 04 mai 2015 13:46 (488 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)