ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 09 févr. 2019 21:06

On arrive sur des niveaux de short sur les indices.

Entre indices US, européens et émergents, la force relative des indices européens reste la plus baissière (versus S&P500). Parmi ces indices EU, la force relative de l'Allemagne la plus mauvaise actuellement. Donc logiquement, si on veut, shorter, mieux vaut priviléger l'EU et par exemple l'Allemage. Mais, gare à des rebonds violents, shorter la force relative de l'indice le moins bien orienté peut être une stratégie risquée, si celui-ci se décide à vouloir rattraper son retard.

En tout les cas je ne shorte pas encore, car je pense que ce n'est pas encore le moment pour shorter pour un swing daily / hebdo. Raison simple, les indices US sont montés en ligne droite depuis fin décembre, sans réelle correction. Ce qui veut dire que certainement pas mal de monde est en attente d'une correction daily / H4 pour pouvoir rentrer à l'achat. En tout état de cause, le cycle de hausse daily n'est pas fini. Il manque une divergence. Je reste long sur opportunités H4 / daily.

Les indices chinois notamment me paraissent également avoir du potentiel haussier.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 11 févr. 2019 20:58

Bon, je fais légèrement machine arrière sur cette histoire de cadrages graphiques. Bien que je me sente à l'aise avec des graphiques non cadrés, il manque un petit quelque chose. Ma technique de Cadrage apportait quand même des niveaux très pertinents. La possibilité d'identifier, dès le début d'une tendance, son objectif probable, et avec une bonne proba de succès. Ce n'est quand même pas rien. De nombreux niveaux où les prix peuvent réagir, ce qui peut être exploité dans les ut inférieures. Et cette vision "par niveaux" qui peut faciliter la gestion (entrée, placement du SL) dans un mouvement déjà entamé.

J'ai été donc, je pense, un peu trop radical à tout supprimer. Mais cela a eu au moins le mérite d'entrainer une prise de conscience, une nouvelle vision sur les graphiques, et sur la nécessité d'alléger mes cadrages et de leur donner moins d'importance, moins de poids, et de rehausser ma vision du price action pur, couplé aux moyennes mobiles et aux bandes de bollinger.

Je me suis donc remis à faire des cadrages, car, vraiment, ça aurait été dommage de s'en priver. Mais je vais désormais les simplifier et les épurer, pour apporter beaucoup plus de visibilité au price action. Et je limiterai désormais le Cadrage aux ut mensuelle et hebdo. Aucun Cadrage en daily et encore moins en H4, qui demande beaucoup trop de boulot de maintenance. Un Cadrage en ut hebdo est valable pendant des mois durant sans avoir besoin d'être mis à jour, donc c'est pépère à maintenir.

De plus, je suis désormais en mode méfiance par rapport aux biais de perception que peut apporter l'analyse chartiste. Tout est toujours bien propre et bien beau quand tout est tracé a posteriori, sur des prix passés. Mais je sais qu'il me manque une pratique et une technique à faire évoluer le Cadrage en temps réel. Ce n'est pas du tout la même chanson... Je sais que j'étais en fait dépassé par une technique de Cadrage que je m'imposais, mais dont j'étais loin de maîtriser tout les tenants et aboutissants dans le cadre d'un trading live. Faire évoluer un Cadrage en live, rapidement après des retournements de marché, et non pas 3 mois après quand tout est déjà joué, c'est ce que j'appelle maîtriser, et je dois encore bosser là-dessus. La simplification, et le fait de réserver ce Cadrage aux ut longues, va me permettre d'affiner mes techniques de Cadrage live, en toute sérénité.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 17 févr. 2019 12:28

GBP : c'est d'après moi le moment pour le début d'un swing haussier d'anthologie

Re: Journal de Djobydjoba

par Sagal » 17 févr. 2019 14:13

Quand on veut jouer à pile ou face oui...Mais pour ma part: attendons le dénouement du brexit avant de se positionner. Je me suis brulé de belle manière en 2 fois sur le référendum du brexit: une 1ère en pensant qu'il n'allait pas passer et une 2ème en pensant que les effets des résultats allaient être plus durable sur les valeurs européennes et banques en particulier....
Chat échaudé craint l'eau froide...
Une fois l'épilogue connu, d'accord avec toi que cela est jouable (y compris pour moi en vendant des options avec juste une marge d'amplitude de 1% ...)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 17 févr. 2019 15:11

Tu sais que je n'accorde pas trop d'importance au news flow...

Sur GBPUSD on a eu le point bas d'octob. 2016, et l'impulsion haussière oct 2016-> avril. 2018. Cette impulsion retracée à 76% entre avril. 2018 et déc 2018; nouvelle impulsion haussière entre début janv et fin jan, retracée également de plus de 50%. La nouvelle vague d'impulsion qui arrive va mettre un terme définitif à la tendance baissière en hebdo, et par voie de conséquence à celle mensuelle.

Les chaines de Wave Theory que je suis régulièrement, et avec lesquelles je suis généralement en phase, restent baissières GBP sur les structures hebdo et daily. Mon setup et ma lecture me disent pourtant que le GBP ne devrait pas plus vraiment descendre maintenant. Cela sera invalidé si GBPUSD repassse sous 1,2675, ce que je ne pense pas. Je pense même que l'impulsion d'apparence anodine de vendredi est probablement le départ d'une nouvelle vague impulsive puissante de ce swing haussier hebdo mensuel en construction...

C'est le swing de l'année 2019 à mon avis. Et il commence maintenant, pas après je ne sais quelle annonce ou résultat (à mon avis toujours)

PS : tiens c'est marrant, même certains nombres sont modérés est remplacés par "-". Par exemple le nombre 76. Houlà....

Re: Journal de Djobydjoba

par Sagal » 17 févr. 2019 21:30

J'ai pris la liberté d'analyser le ratio gains/pertes sur credit options spread 1.27/1.25 (305/944 dollars sur soixante seize jours en étant à 1.8% du prix actuel (ce n'est pas si mal effectivement pour ne pas dire c'est bien). File "options et Forex"
Je surveille car le problème c'est en cas de brexit dur d'ici le 29 mars là elle descendra au plus bas vers les 1.20 et là bien évidemment les 944 dollars seront perdus.... Autrement oui c'est un bon plan même sur credit options spread.

Edit: Surtout que le ICE usd index est déjà à 97 une zone ou ces derniers temps il reflue. Dommage qu'il ne soit pas disponible en options chez mon broker je l'aurai bien attaqué à la baisse...

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 18 févr. 2019 08:17

ano a écrit :en cas de Brexit dur d'ici le 29 mars là elle descendra au plus bas vers les 1.20
Tu en es si sûr :)
Je pense au contraire que le Brexit est une très bonne chose pour UK (sinon la City n'aurait jamais laissé faire), et que le GBP va remonter en flèche. Pour le moment, juste un jeu de chat et de la souris que jouent les grosses banques.
Par contre on ne peut exclure une très longue mèche basse effectivement le jour de l'événement, d'où l'intérêt de ta position option par rapport à ma position swing qui peut se faire stopper.
On va nous refaire le coup du référendum Brexit (l'indice FTSE100 avait bien monté après) ou de l'élection de Trump, prendre tout le monde à contrepied et initier une belle grosse tendance contre le consensus.

Re: Journal de Djobydjoba

par Sagal » 18 févr. 2019 10:01

Oui j'en suis certain en tout cas au moins vers 1.22-1.23. Je ne dis pas bien sûr que cela ne remontera pas à terme mais c'est quoi à terme dans le cas d'un brexit dur? 1 an? 2 ans? Et c'est quel niveau remonté: 1.29?
Cela n'a rien à voir avec les évênements passés, cette fois ce serait du réel et non pas des prévisions. Et le réel en cas de brexit dur ne va pas être beau avoir y compris pour le reste de l'UE (mais cette dernière s'en sortira mieux et bien plus vite).
J'ai entendu une fois un gérant de fond dire que sur Forex, les intervenants jugent beaucoup plus les faits que les projections (contrairement à d'autres marchés). C'est donc quand ce sera une réalité que les effets sur les devises se feront sentir et cela durablement. Pour l'instant chacun pense que les député britaniques ne seront pas suffisament bêtes pour creuser leur propre tombe mais on n'est jamais à l'abri d'un problème de délais ou de réactions hors délais... C'est en se sens que pour moi vendant des options, c'est de la spéculation à ce stade et je n'en suis pas tant que la possibilité d'un brexit dur n'est pas définitivement écarté. Ceux qui ont envie de jouer au jackpot, oui c'est peut être une bonne opportunité (mais j'ai déjà donné par le passé).
Edit Il y avait ce matin un graphe sur Bloomberg tv montrant que sur options les positions sur gbpusd étaient de plus en plus bearish...

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 18 févr. 2019 20:06

Je reprends ce que j'ai écrit dans ton journal. Je joue actuellement une configuration que j'estime à bon rendement risque. Peu importe que j'ai tort ou raison sur la montée du GBP en fait. Le stop est posé, le risque calculé et mesuré, on verra bien.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 18 févr. 2019 20:13

Mail reçu d'IG aujourd'hui :
Changements concernant les spreads et les frais de financement

1) Nous sommes heureux de vous annoncer que nous allons réduire les spreads minimums de plusieurs paires forex majeures !

2) nous souhaitons vous informer que les frais de conversion FX passeront de 0,3% à 0,5%.

3) Nous ajustons également les frais de financement appliqués lorsque vous conservez des positions en overnight (d’un jour sur l’autre). Ils passeront de 0,00082% à 0,0022%.
Damned, une hausse de 268% des frais overnight sur les paires FX... :gloups:
"Veuillez noter que ces changements s’appliqueront uniquement aux contrats forex standards."
Ouf, je ne suis pas encore assez riche pour prendre des contrats standards.. :?

En swing, on se fiche du spread. Les frais OV par contre... :?

Re: Journal de Djobydjoba

par Mouffti » 18 févr. 2019 20:35

Djobydjoba a écrit :Ouf, je ne suis pas encore assez riche pour prendre des contrats standards.. :?
Hahaha

Toujours un plaisir de lire ton journal !

Re: Journal de Djobydjoba

par Sagal » 19 févr. 2019 10:15

Djobydjoba a écrit : Le stop est posé, le risque calculé et mesuré, on verra bien.
Puisque tu es sur IG, j'avais oublié: précise bien stop garanti alors...et encore j'attends de voir une vraie occasion...(pour voir si c'est toujours garanti...). Rappelons nous ce qui s'est passé avec le chf lorsque la banque centrale suisse à enlever ses limites (peg)...Des brokers ont fait faillite et même Saxobank comme aime à le rappeler Benois a fait de lourdes pertes...

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 19 févr. 2019 13:07

Je n'ai même pas pris de stop garanti... Pas pensé.

Mon stop est sous 1,2760. Deux solutions, soit il saute tranquillement avant les échéances de mars (je ne connais même pas trop la date..), soit le GBP/USD augmente d'ici là (c'est le but de ma position, jouer un momentum immédiatemment haussier), et dans ce cas je pourrai le remonter en break-even. Et suivant l'évolution, et bien je m'adapte.

Et quand on sera dans le dur des annonces, certes le risque de mèche basse et de gap weekly... Et bien je prends et j'assume ce risque.

De toute façon la position peut se faire stopper bientôt, et alors il n'y aura plus de risque...

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 19 févr. 2019 13:31

[youtube]https://youtu.be/QqWtthJXp8k[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 27 févr. 2019 18:30

Toujours pas de raison / signal pour shorter les indices, même si sont très surachetés.

Les bancaires européennes, très à la traîne, viennent d'activer un signal de retournement haussier daily. Donc encore un nouveau relais haussier qui devrait stimuler les indices pour quelques temps. Je renforce long Dax malgré le surachat (et même si la composante bancaire sur l'indice assez faible) car j'ai toujours 12000 comme cible haussière.

Je ne m'étais pas trompé en prédisant des temps très pénibles pour les vendeurs à découvert. Les indices jouent à la lessiveuse. Qu'ils continuent à monter comme ça, ça fera un joli petit swing vendeur à faire dans quelques temps.

Re: Journal de Djobydjoba

par falex » 27 févr. 2019 19:26

100% en phase : aucun signal de retournement short en daily pournl’instant

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 27 févr. 2019 21:51

[youtube]https://youtu.be/CtrHaJ0qb3c[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 01 mars 2019 20:19

Bilan des deux mois écoulés.

Le bilan des deux mois est perdant. Mais pas de beaucoup, du moins rapporté aux pertes que j'ai pu produire dans le passé. L'equity curve des deux mois sur les positions clôturées oscille en range autour du point 0, avec une baisse sur la fin. Mais si ajoute le P&L latent (en gain), ça remonte, sans repasser au-dessus de 0.

Pourquoi je décris l'equity plutôt que de la poster ? Pas motivé pour la poster, tout simplement. C'est mon journal, je fais comme je le sens. En fait j'ai en tête depuis un moment de poster une equity fin avril des 4 mois écoulés, ça sera plus significatif.

Je ressens cette période comme particulière. Pour prendre une analogie parlante, je suis en fin de phase 1 de Weinstein. Dans mon trading, mais plus généralement dans ma vie. C'est à dire période d'accumulation, précédent l'entrée en phase 2 qui est celle du décollage, de la croissance. Je continue à régler mon trading, ma psycho et mes petites affaires dans ma vie jusqu'à ce que le "breakout" se produise. Je ne pourrais dire le timing précis, mais c'est assez imminent. En ce moment ça se comprime, et ça va bientôt breaker. Je ne met aucune volonté forte là dessus, juste semaine après semaine des mises en place qui vont dans le sens souhaité, et qui forme cette accumulation vers le succès financier. Comme une sorte d'effet cliquet, ce n'est qu'une question de temps. Déjà, même si je fais encore énormément de mauvais trades, ils deviennent semaines après semaines moins mauvais, ou moins perdants, et les trades gagnants deviennent plus gagnants. Car semaine après semaine je respecte mieux les principes, j'attends plus les bonnes configurations et prends moins celles plus hasardeuses, je laisse plus courir les trades, etc. Et déjà les gains sont sur le point de dépasser les pertes, alors comme je vais continuer à réduire le taux de mauvais trades, de déchets, il est évident que la balance va finir par définitivement pencher du côté positif. Je sais que cela fait des mois que j'écris cela, ce genre de constat. Mais je ne peux rien écrire d'autre, c'est la réalité d'une progression lente mais certaine.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 03 mars 2019 10:35

Bon finalement je prends le temps de poster l'equity :
EquityDD.png
EquityDD.png (25.27 Kio) Vu 233 fois
Là où je vois un changement par rapport aux equities précédentes, c'est déjà que ce n'est plus une tendance unilatéralement baissière. Je suis parvenu à négocier des périodes de gains relativement durables. Le trait rouge tracé correspond à l'état de l'equity si mes positions en cours étaient clôturées, donc un gain latent qui appuie encore cette idée que les gains jouent maintenant quasi jeu égal avec les pertes.

Sachant que je n'ai pas fait beaucoup d'effort pour bien trader. Il y a énormément de trades déchets qui plombent de nombreux points de performance et qui pourraient être facilement évités avec un peu plus de sérieux.

Ces trades déchets seront éliminés progressivement mais je ne veux pas me mettre de pression particulière. Je ne veux pas entrer dans une logique de compétition ou de dépassement de moi-même. Je veux que mon trading reste serein, sans prise de tête. Donc je fais encore beaucoup d'erreurs c'est clair, elles diminueront progressivement avec le temps. Rester cool.

Autre analyse, le nombre de clôtures réalisées par mois. C'est un indicateur très important pour qualifier le degré de maîtrise / non cafouillage de mon trading (j'en parlais ici notamment : journal-de-djobydjoba-4-t16139-90.html#p830263). Voici le tableau mis à jour :
NbCloturesMois.png
NbCloturesMois.png (34.93 Kio) Vu 233 fois
Donc je fais bien moins de clôtures, la baisse de la moyenne mobile 5 mois en témoigne. Ça correspond là-aussi à mon ressenti que je me détache plus des marchés et que je suis plus confiant à tenir mes décisions. Bien sûr ça peut encore beaucoup s'améliorer. Là encore pas de pression et pas d'objectif particulier sauf celui de sentir que je progresse.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 03 mars 2019 10:57

A noter que l'equity générée par Report Tool pour la même période a une tête complètement différente:
EquityRT.png
EquityRT.png (48.66 Kio) Vu 226 fois
Mon equity ci-dessus sous Excel est générée séquentiellement en prenant en compte toutes les lignes d'opérations (que ce soit clôtures, mais aussi frais, dividendes... ce qui expliquent d'ailleurs qu'en abscisse on arrive à 715 opérations alors qu'il y a eu moins de 500 clôtures).

Report Tool, lui, à ce que j'ai compris, ne traite pas les P&L séquentiellement mais les regroupent par numéro de trade (identification d'ouverture). En scalping ça ne change rien, mais en swing trading ça change tout car il peut y avoir de multiples opérations d'allègement ou de renforcement partiel, bref, ce qu'on appelle de la gestion de trade.

Donc dans une optique swing active, l'equity de Report Tool est complètement fausse en fait, d'un point de vue déroulement temporel du P&L réalisé. J'avais remonté ce problème à Beni, malheureusement il semble que les mises à jour de RT soient maintenant lettre morte.

Sujets similaires
Journal (ancien) de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 04 mai 2015 13:46 (488 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)