ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par beni » 03 mars 2019 11:30

Oui, oui je me souviens bien que tu avais remonté le problème. En fait il faudrait que je refasse toute la partie analyse de trades car je me suis rendu compte que ma manière de faire est nulle et rigide :mrgreen: :lol:
Et depuis que prt a fait un outil d'analyse très similaire, Report Tool fait un peu doublon... Je vais remettre le nez dans le code à l'occaz par curiosité

---
En tout cas Djoby, j'ai toujours admiré ton honnêteté et ta transparence vis-à-vis de ton parcours :top: :mercichinois:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 03 mars 2019 12:08

Mince, je ne pensais pas que tu me lirais :lol:

Moi je suis admiratif de ce programme, que je continuais à utiliser par habitude.
Mais là effectivement, j'ai pris conscience que ce n'est plus possible :musique: :|

L'equity générée prt ne prend pas en compte les frais et dividendes je crois. Et il y avait des problèmes de conversion de certaines devises exotiques. Mais il faut que je m'y remette..

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 11 mars 2019 19:51

[youtube]https://youtu.be/sG1N7nztwgE[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 30 mars 2019 10:37

Erratum sur l'equity curve du mois de janvier-février, les transactions n'étaient pas correctement classées par ordre chrono. Donc la bonne equity était celle que je reposte ci-dessous, ce qui ressemble nettement plus à l'equity générée par Report Tool ! Donc désolé c'était une erreur de ma part et non pas celle de Report Tool (même si on peut voir quelques différences, mais pas flagrante).

Conclusion : Report Tool reste utilisable !
20190330-sam.10h08-01.png
20190330-sam.10h08-01.png (20 Kio) Vu 365 fois

Re: Journal de Djobydjoba

par beni » 30 mars 2019 12:07

:top: :mercichinois:
Report tool, classe par ordre chronologique mais ne gère pas bien les clôtures partielles

Re: Journal de Djobydjoba

par Mouffti » 31 mars 2019 20:00

Courage Djobydjoba, je te souhaite une phase 2 prometteuse ! :)
Par contre je comprends pas ton analyse "nombre de clotures", j'ai pourtant lu l'explication précédente sur ton journal …
Quel est la différence entre "nombre de cloture" et "nombre de trade" ?

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 31 mars 2019 23:07

Merci Mouffti, c'est sympa :mercichinois:

Moins je fais de clôtures dans le mois plus je me rapproche du trading swing idéal selon ma vision. Mon objectif ultime est d'atteindre ce niveau de trading épuré où j'aurais la patience parfaite pour attendre le bon moment, le meilleur signal. N'intervenir qu'à bon escient, trading zéro déchet. Bon, j'en suis encore loin. Il est très difficile pour moi de tenir une position sans rien faire en trading, c'est même ce qu'il y a de plus difficile.

Maintenant pourquoi choisir le nombre de clôtures et pas le nombre de trades (égal au nombre d'ouvertures) ? Peu importe en fait, ça revient assez au même et je pourrais choisir le nombre de trades. Dans les deux cas ça reflète le niveau de suractivité de mon trading. Mais comme je fais beaucoup de clôtures partielles dans le cadre de la gestion de mes trades (allègements au cours de la vie du trade), le nombre de clôtures représentent encore mieux comment j'ai été suractif à gérer mes trades.

Re: Journal de Djobydjoba

par Mouffti » 03 avr. 2019 12:50

OK merci Djoby, je n'ai pas la possibilité de scinder mes positions donc je n'avais pas envisagé la nuance entre le nombre d'ouverture de position et le nombre de clôtures.

J'aimerai encore réagir sur ce que tu dis
Djobydjoba a écrit :Mon objectif ultime est d'atteindre ce niveau de trading épuré où j'aurais la patience parfaite pour attendre le bon moment, le meilleur signal. N'intervenir qu'à bon escient, trading zéro déchets.
Perso j'ai compris depuis longtemps que je n'y arriverai pas. C'est vrai, c'est chouette les journée/semaines à >95% réussite mais maintenant je préfère des journée avec du rouge, ça me rappel que je peux perde tout mes gains "facilement gagné". Et comme disais un de mes profs à propos de médecine nucléaire et des compromis entre efficience et résolution des appareils de détection, il n'y a pas de martingale... Il s'agit de trouver le meilleur compromis et de s'en contenter. J'espère que tu vois ou je veux en venir :lol2:

Bonn trading et je pense que le trimestre sera très intéressant pour nous deux :D

Re: Journal de Djobydjoba

par Stan » 03 avr. 2019 12:56

"Il est très difficile pour moi de tenir une position sans rien faire en trading" Pourquoi se forcer au lieu d'adapter ton trading à toi même ?

Je voulais faire des trades intradays tenu 10min/3h voir ovn, j'ai des analyses correct pour, j'ai une méthode pour, mais je me pète la g**le en psycho quand je le fais.
Je n'ai jamais autant progressé sur mon equity depuis que je scalpe sur des mouvements très court. Et tant pis pour l'intraday.
Il n'empèche qu'il faut aussi la patience pour les golden afin d'éviter les déchets.

Bonne quête Djoby :mercichinois:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 03 avr. 2019 16:30

Mouffti a écrit :J'aimerai encore réagir sur ce que tu dis
Djobydjoba a écrit : Mon objectif ultime est d'atteindre ce niveau de trading épuré où j'aurais la patience parfaite pour attendre le bon moment, le meilleur signal. N'intervenir qu'à bon escient, trading zéro déchets.
Ma phrase n'était pas très bien tournée. Bien sûr ça ne fait aucun doute que je continuerai à faire des erreurs, à être impatient, et que mon comportement ne sera jamais parfait - humain quoi. Mais enfin même si l'objectif de la perfection en trading est inatteignable, c'est la progression continue vers cette perfection qui est l'objectif.
Stan a écrit :"Il est très difficile pour moi de tenir une position sans rien faire en trading" Pourquoi se forcer au lieu d'adapter ton trading à toi même ?
Je suis convaincu depuis le début que le swing est l'approche qui me correspond. Je kiffe le swing, savoir que mon compte peut progresser tout seul sans moi...
Tenir une position est difficile, mais je m'améliore de semaine en semaine. Depuis quelques mois j'ai quand même acquis une patience et un détachement de plus en plus fort. J'ai confiance en mon approche, et je suis bien décidé à ne plus laisser les circonvolutions du marché déstabiliser mes prises de décision.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 01 mai 2019 16:23

P&L des deux mois écoulés :
P&L.png
P&L.png (10.94 Kio) Vu 568 fois
Bon, ce n'est pas encore complètement ça...

Ouvrir swing en H4 / daily au bon moment, avec un stop serré, est un art difficile. Laisser courir sa position aussi.

Ma P&L est essentiellement une succession de petites à très petites pertes maîtrisées,

(... sauf ma forte conviction sur la hausse du GBP qui m'a fait sortir de mon approche de trading pour tenter le hors piste. Un trade hebdo à 10% de risque sur mon capital, avec stop éloigné, sous 1,30. Contre toute attente le marché a quand même atteint mon niveau de stop. Ce n'est pas grave, j'assumais dès le début ce risque, qui restait raisonnable en valeur absolue. Mais une piqûre de rappel qu'il faut en rester à son approche. Donc je reste à l'affût des opportunités haussière sur le GBP, mais cette fois ci bien dans le cadre de mon approche.)

Mon trading durant deux mois a encore été du tâtonnement permanent. Allez, j'y vais. Oh et puis non, j'y vais pas. Oh et puis si finalement... Peu ou pas de vrais bons trades menés à terme pour contrebalancer toutes ces petites pertes (et la grosse perte du GBP).

Mais tâtonnements très féconds, riches en enseignements.

Je progresse toujours dans ma compréhension des mouvements des marchés, et dans ma compréhension de ma psyché et de mes biais comportementaux. C'est un processus passionnant, je kiffe.

En trading sur indices la méthodologie d'intervention est assez claire et assez simple. C'est la discipline, le mental qui pêche encore pour l'appliquer rigoureusement.

En trading sur forex (l'essentiel de mes pertes), j'ai réalisé récemment qu'il y avait un dysfonctionnement méthodologique de fond. Je tradais méthodologiquement le forex comme je tradais les indices, et cela ne fonctionne en fait pas. Le forex est plus retord et compliqué que les indices, les accélérations sont plus courtes généralement, les retracements plus nombreux et profonds. Je suis donc en train d'aménager quelque peu mon trading sur forex.

La tête de cette P&L ne m'importe que peu. Je continue à progresser, c'est cela qui importe. Et ça finira bien par payer.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 10 mai 2019 22:10

[youtube]https://youtu.be/QrccFz7isAo[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 20 mai 2019 22:37

[youtube]https://youtu.be/Q2wR-joLDMA[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 30 mai 2019 13:09

[youtube]https://youtu.be/XsZKG56c-z0[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 28 juin 2019 20:03

Bilan des deux mois écoulés.
20190628-ven.20h00-01.png
20190628-ven.20h00-01.png (34.02 Kio) Vu 395 fois
Similaire aux deux mois précédents. Equity baissière, j'accumule les pertes, mais ça m'importe peu. Les pertes me disent que les principes d'entrée et de gestion de position ne sont pas encore parfaitement robustes. J'en prends acte et je continue à observer, ajuster, corriger. Ce que est notable depuis tout ce temps c'est l'absence de demi-mesure. Soit ça sera vraiment au point et alors ça sera rentable, soit c'est perdant. Et ça sera perdant tant qu'il restera de l'approximation dans mes principes d'intervention.

Toujours pas de rentabilité à l'horizon, dit l'equity, mais il faut laisser tout le temps au temps. Je profite du chemin. Je kiffe ce processus d'ajustement permanent. En plus les marchés ne sont pas avares de feedback, il ne faut pas attendre longtemps pour que le verdict tombe. Je radote mais je n'ai aucun doute que tous les ajustements effectués dans l'ombre finissent par faire retourner cette equity, qui n'est encore une fois qu'une résultante.

Je suis d'autant plus optimiste qu'un bon déclic s'est encore produit il y 2-3 semaines, où les principes d'intervention adéquats me sont apparus clairs comme jamais, telle une sorte d'évidence que je ne voyais pas jusqu'à présent. Comme si subitement tout avait finalement trouvé sa place définitive. Il ne reste plus qu'à appliquer ces principes à la lettre.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 09 juil. 2019 19:18

[youtube]https://youtu.be/fMDWo7XIrEQ[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Thom2 » 09 juil. 2019 21:34

Je me rappelle de ton pseudo, je le chantais mentalement à chaque fois que je le voyais.
Tu dois être un des plus anciens de ce forum, mais un des rare toujours actifs (sans tirer de généralité), puis-je te demander les raisons qui t'ont poussées vers l'AT ?
Je dois t'avouer que je me suis détourné de l'approche (par obligation professionnel au départ, puis par conviction les années suivantes) en 2012, mais je reste curieux envers ceux qui y survivent (mes convictions sont volatiles).

Au plaisir de te lire.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 10 juil. 2019 09:08

Les raisons qui m'ont poussées vers l'AT (analyse technique) ?

Peut-on se passer de l'analyse technique quand on fait du trading ?

Re: Journal de Djobydjoba

par Christoph » 10 juil. 2019 09:24

bonjour,
impressionnant la persistance que tu as avec une telle equity baissière. tu as l'air sacrément têtu depuis toutes ces années, c'est une belle qualité. bon courage pour la suite

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 10 juil. 2019 09:57

Oui, on peut le dire, je suis persévérant sur le coup. J'ai perdu 60K depuis 2010. C'est beaucoup, et en même temps c'est peu par rapport à tout ce que ça m'a apporté en terme de développement personnel. Et ça pourrait vite se remonter...

Le trading fait partie de ma vie, j'en fait tous les jours depuis des années, il n'en sortira plus. Il ne me génère plus aucun stress, et même perdant je suis totalement serein dans mon trading depuis un peu moins de 2 ans.

Sujets similaires
Journal (ancien) de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 04 mai 2015 13:46 (488 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)